Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS HD

Démarré par Mistral75, Juillet 14, 2014, 01:07:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Je n'ai pas trouvé de fil technique traitant de cet objectif, aussi le créé-je à l'occasion de la publication du test de SLR Gear :

http://slrgear.com/reviews/showproduct.php?product=1562

"There's a lot to like in the Panasonic 35-100mm ƒ/2.8: it's super sharp and offers professional results at slightly less than you might pay for a comparable full-frame lens. Perhaps its most attractive feature is its slim frame, but then, that's one of the chief selling points of the whole Micro Four-Thirds endeavor."

Jaurim

Et bien ça n'a pas suscité beaucoup de commentaires, en un an :o

Yadutaf

Evidemment, tout le petit monde du MFT a les yeux de Chimène pour le bô 40-150 mm.
Thierry

Krisor

Citation de: Yadutaf le Août 16, 2015, 22:03:16
Evidemment, tout le petit monde du MFT a les yeux de Chimène pour le bô 40-150 mm.

Dommage, car la compacité de ce 35-100 2.8 est vraiment remarquable !

Yadutaf

Tu prêches un convaincu. Et en plus (surtout), il est bon.
Thierry

Zaphod

Oui mais il est court et cher. Et pas si ouvert que ça.
Même si 100 mm f/2.8, c'est déja pas mal. Mais 35-100 f/2 ça aurait plus de gueule.

Yadutaf

-> Cher ? Pas tant que ça : 900 EUR, je trouve ça raisonnable.
-> Court ? Et lorsqu'on trouve les 150 mm de l'Olympus inutilement longs, on est bien content de trouver le Panasonic.
-> f/2 ? Pourquoi pas mais ni plus gros, ni plus lourd et ni plus cher puisque tu le trouves déjà trop onéreux.
- Comment, ce n'est pas possible ?
- Ah bon.
Thierry

Krisor

Pour moi le principal intérêt du système µ 4/3 (mais aussi FUJI) c'est bien le gain en rapport poids/encombrement.

Si c'est pour affubler des boitiers très compacts et légers d'optiques qui se rapprochent du kilogramme et bien tant qu'à faire autant rester en système reflex (on y gagnera en plus  sur le budget si l'on opte pour de l'occasion au niveau des objectifs vu le parc bien plus important, un 70-200 f4 c'est encore moins encombrant que le 40-150 2.8 d'Olympus ou le FUJI).

Donc perso , je trouve que ce pana 35-100 2.8 est vraiment un choix très pertinent par rapport au système.


brivadois

Krisor,
D'accord pour l'avantage du rapport poids/encombrement, mais il ne faut pas comparer un 70-200 f4 (pas moins encombrant) avec le 40-150 f2.8. L'ouverture n'est pas la même et il faut comparer l'Olympus avec un 70-200 f2.8 surtout avec un APS-C. Bien sûr dans ce cas, la profondeur est légèrement plus grande avec l'Oly mais ce n'est pas forcément un inconvénient. Chez Nikon le 70-200 f2.8 pèse 2 fois plus que le 40-150 et coûte 50% +cher (avec collier) et je ne crois pas qu'il soit tropicalisé........
Après, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

toukan66

J'ai acheté cette optique à sa sortie.
La tropicalisation est bonne, il a déjà eu le droit à plusieurs douches en extérieur ou dans la salle de bain :)
Selon mes critères la qualité est très bonne, il pique assez et les flous ne sont pas mauvais.
Je regrette simplement que la distance de mise au point mini soit un peu "longue"
Pour du détail, le 12-35 à 35 fait mieux...

Krisor

Citation de: brivadois le Août 20, 2015, 10:24:50
Krisor,
D'accord pour l'avantage du rapport poids/encombrement, mais il ne faut pas comparer un 70-200 f4 (pas moins encombrant) avec le 40-150 f2.8. L'ouverture n'est pas la même et il faut comparer l'Olympus avec un 70-200 f2.8 surtout avec un APS-C. Bien sûr dans ce cas, la profondeur est légèrement plus grande avec l'Oly mais ce n'est pas forcément un inconvénient. Chez Nikon le 70-200 f2.8 pèse 2 fois plus que le 40-150 et coûte 50% +cher (avec collier) et je ne crois pas qu'il soit tropicalisé........
Après, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

tu oublies une chose, c'est que les 70-200 f4 se couplent à merveille avec les capteurs FF (un 6d ou d610 pour les boitiers les plus compacts) et dans ce cas il n'est plus forcément nécessaire d'opter pour des zooms 2.8.
Je n'utilise plus de 70-200 2.8 depuis belle lurette, sachant ce que cela représente en poids/encombrement et que f4 en plein format m'est amplement suffisant !  ;)

GEOF_85

Citation de: Krisor le Août 19, 2015, 19:53:29
Pour moi le principal intérêt du système µ 4/3 (mais aussi FUJI) c'est bien le gain en rapport poids/encombrement.

Si c'est pour affubler des boitiers très compacts et légers d'optiques qui se rapprochent du kilogramme et bien tant qu'à faire autant rester en système reflex (on y gagnera en plus  sur le budget si l'on opte pour de l'occasion au niveau des objectifs vu le parc bien plus important, un 70-200 f4 c'est encore moins encombrant que le 40-150 2.8 d'Olympus ou le FUJI).

Donc perso , je trouve que ce pana 35-100 2.8 est vraiment un choix très pertinent par rapport au système.

Ont voudrais tous un seul outils pour tout faire mais c'est pour l'instant un doux rêve ou alors avec des compromis..

Amoureux de bokeh il vaut mieux resté en ff. En animalier le facteur de crop de l'omd peut être intérréssant, son af un peut moin !

A partir du moment ou l'ont a pas d'obligation de résultat (pro) ont peut se contenté d'un micro 4/3. Ont se doute qu'un D800 fournis de meilleur image sauf que c'est pas tout les jours qu'ont fait des agrandissements de 1m50/2m.

Bref entre le plaisir et les besoins réel de chacun faut trouvé un équilibre !

Mlm35

Citation de: GEOF_85 le Août 20, 2015, 22:39:44
Ont voudrais tous un seul outils pour tout faire mais c'est pour l'instant un doux rêve ou alors avec des compromis..

Amoureux de bokeh il vaut mieux resté en ff. En animalier le facteur de crop de l'omd peut être intérréssant, son af un peut moin !

A partir du moment ou l'ont a pas d'obligation de résultat (pro) ont peut se contenté d'un micro 4/3. Ont se doute qu'un D800 fournis de meilleur image sauf que c'est pas tout les jours qu'ont fait des agrandissements de 1m50/2m.

Bref entre le plaisir et les besoins réel de chacun faut trouvé un équilibre !

Hummm....c'est quand même un peu plus compliqué que cela.

Deja, on peut avoir une faible profondeur de champ, et un bokeh pas terrible (je n'ai pas dit que tous les objectifs m4/3 donnait un bokeh somptueux).

Ensuite, il existe quelques optiques m4/3 fournissant de tres beaux fonds flous, 75/1.8, 42.5/1.2,......

Et limiter l'interet du m4/3 au facteur de crop est quand meme tres simpliste.
Pour certains, on a l'impression que point de salut en dehors des faibles PDC. Heureusement que cela n'est pas vrai.
Du coup, à grandissement, et ouverture identiques, la plus grande PDC du m4/3 est souvent bénéfique. Notamment pour: paysage, architecture, macro,....
Certains diront meme qu'il est plus simple de faire certains clichés, comme les photos de sport par exemple, car la PDC plus grande facilite la MAP, et diminue le taux de déchet.

Alors oui, pour l'amateur, il y a suffisamment de quoi faire. Pour le pro.....

malouin nature, pas naturiste

brivadois

Le bokeh du 40-150, je ne le trouve pas désagréable:


Mistral75

Citation de: brivadois le Août 22, 2015, 08:34:57
Le bokeh du 40-150, je ne le trouve pas désagréable:

http://unowatamapi.com/aurillac2.jpg

Ta photo est belle mais elle n'est pas discriminante quant au rendu des zones floues : il n'y a qu'un seul plan et tout le reste est rejeté dans le lointain donc très flou.

Si tu veux juger du bokeh (avant ou arrière) d'un objectif, il te faut une scène avec plusieurs plans étagés ou bien un objet en volume avec une grande profondeur (une rue prise en biais par exemple, avec devantures, mobilier urbain, passants, etc.).

GEOF_85

Citation de: Mlm35 le Août 21, 2015, 08:14:06
Hummm....c'est quand même un peu plus compliqué que cela.

Deja, on peut avoir une faible profondeur de champ, et un bokeh pas terrible (je n'ai pas dit que tous les objectifs m4/3 donnait un bokeh somptueux).

Ensuite, il existe quelques optiques m4/3 fournissant de tres beaux fonds flous, 75/1.8, 42.5/1.2,......

Et limiter l'interet du m4/3 au facteur de crop est quand meme tres simpliste.
Pour certains, on a l'impression que point de salut en dehors des faibles PDC. Heureusement que cela n'est pas vrai.
Du coup, à grandissement, et ouverture identiques, la plus grande PDC du m4/3 est souvent bénéfique. Notamment pour: paysage, architecture, macro,....
Certains diront meme qu'il est plus simple de faire certains clichés, comme les photos de sport par exemple, car la PDC plus grande facilite la MAP, et diminue le taux de déchet.

Alors oui, pour l'amateur, il y a suffisamment de quoi faire. Pour le pro.....

Ce que j'aurais du précisé c'est que le micro 4/3 est très complémentaire à un full frame pour qui veut du bokeh. Biensur qu'il y'a des objectifs avec un beau bokeh en micro 4/3, mais bon en intérieur tu ira utilisé le 75 ... j'ai essayé avec le 60 macro c'est déja chaud !

Bref aujourd'hui le micro 4/3 est arrivé à un niveau de qualité quasi identique au format apsc voir mieux parfois.

brivadois


Mistral75

Citation de: brivadois le Août 22, 2015, 13:47:32
Mistral75:
Quelque chose de ce genre?
http://unowatamapi.com/aurillac3.jpg

Oui, là c'est bon pour apprécier le bokeh arrière et on y voit de légers dédoublements.

(pour autant, la perspective est bizarre, on dirait presque un photomontage)

brivadois

Non, aucun photomontage, ni même de léger recadrage (la petite voiture est montée sur une fourgonnette). Peux tu développer ce que tu trouves de bizarre dans la perspective ?
Une autre pour les passants et pour changer du rouge  ;):

Mistral75

Citation de: brivadois le Août 22, 2015, 18:23:25
Non, aucun photomontage, ni même de léger recadrage (la petite voiture est montée sur une fourgonnette). Peux tu développer ce que tu trouves de bizarre dans la perspective ?
(...)

Tu l'as expliqué : la petite voiture est montée sur une fourgonnette donc la photo est prise de plus haut que ce qu'on pourrait croire, ce qui surprend le cerveau (de ceux qui n'étaient pas là) qui s'attend à ce que la petite voiture soit au niveau du sol et juge de la scène en fonction.

Mlm35

Citation de: GEOF_85 le Août 22, 2015, 10:57:44
Ce que j'aurais du précisé c'est que le micro 4/3 est très complémentaire à un full frame pour qui veut du bokeh. Biensur qu'il y'a des objectifs avec un beau bokeh en micro 4/3, mais bon en intérieur tu ira utilisé le 75 ... j'ai essayé avec le 60 macro c'est déja chaud !

Bref aujourd'hui le micro 4/3 est arrivé à un niveau de qualité quasi identique au format apsc voir mieux parfois.
Pas trop de soucis avec le 75 en interieur, il est quand meme 3 fois plus lumineux que le 60, donc rien à voir. ;)
malouin nature, pas naturiste

brivadois

Pas sûr que le bokeh du 75 soit très différent de celui du 40-150. Les 2 me semblent corrects.
Oly 75 à f:2 et GX7:


GEOF_85

Citation de: Mlm35 le Août 22, 2015, 23:51:40
Pas trop de soucis avec le 75 en interieur, il est quand meme 3 fois plus lumineux que le 60, donc rien à voir. ;)

Je parlais pas de la luminosité de l'objo mais de sa focale qui donne un 150 en micro 4/3 !

Mlm35

Citation de: GEOF_85 le Août 23, 2015, 09:14:49
Je parlais pas de la luminosité de l'objo mais de sa focale qui donne un 150 en micro 4/3 !
Le 75 avec un af rapide serait un objo d'enfer pour les sports en salle...Focale, ouverture, piqué, joli bokeh,....
malouin nature, pas naturiste

Jaurim

Si quelqu'un a eu la chance de pouvoir comparer les performances optiques de ce zoom avec le 40-150 Oly sur la plage qu'ils ont en commun, donc entre 40 et 100mm, ça serait intéressant 8)

Jaurim

Je suis peut-être passé à côté mais je ne me souviens pas d'avoir vu ce zoom testé dans l'un des magazines français (?)

Yadutaf

Citation de: Jaurim le Octobre 30, 2015, 18:12:20
Si quelqu'un a eu la chance de pouvoir comparer les performances optiques de ce zoom avec le 40-150 Oly sur la plage qu'ils ont en commun, donc entre 40 et 100mm, ça serait intéressant 8)

J'ai eu les deux, d'abord le 35-100, dès sa sortie, ensuite le 40-150. J'avais prévu que le second remplace le premier mais ça ne c'est pas passé comme cela, j'ai gardé le Pana et revendu l'Oly. Ce n'est pas sur la qualité d'image que cela s'est joué. Je suis convaincu que, sur ce plan, les deux se valent mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps d'une comparaison systématique, sur mire.
C'est sur les aspects pratiques que la différence s'est faite.

La même démarche entre le 12-35 et le 12-40 a abouti à garder le 12-35. Au bout du compte, il n'est pas sûr que j'achète le 7-14 d'Oly car il est plus que probable que je garderai le Pana. Finalement, je suis bi mais tendance Pana, quand même. ::)
Thierry

tansui

J'ai eu aussi les deux et à l'inverse de yadutaf je n'ai pas gardé le pana, les raisons sont multiples:
- je n'utilise ce genre de zooms que pour des photos de sport (moto, bmx, surf etc....) et le range du 40/150 m'est plus utile surtout avec le multiplicateur 1.4.
- toujours en photos de sport avec un boitier Oly (EM-1) l'AF du 40/150 est un peu plus rapide (pas de beaucoup mais il y a une différence)
- le piqué du 40/150 est légèrement supérieur à toutes les  focales (du moins en ce qui concerne mes 2 exemplaires) même si la différence n'est pas énorme du tout sauf à 100mm.
- j'utilisais le pana 35/100 surtout entre 60 et 100 de focale par exemple pour des photos de concerts et là il souffre énormément de la comparaison avec le 75mm f1.8 Oly qui est vraiment plus piqué (le piqué à f1.8 du 75mm est incroyable), plus lumineux et offre un bokeh exceptionnel (bien sûr celui qui n'a pas le 75mm Oly raisonnera différemment)

Par contre en zoom lumineux de voyage le pana 35/100 est sans doute irremplaçable par son excellente compacité, son traitement anti-ruissellement/poussières et globalement son homogénéité remarquable (le mien était un petit poil moins bon à 100mm mais ça reste anecdotique). 
Et yadutaf a raison quand il fait le parallèle avec la comparaison pana 12/35 et oly 12/40, c'est tout à fait le même raisonnement qui fera choisir l'un ou l'autre, pas vraiment les qualités optiques.

Jaurim


gemphoto

Avec le temps quel bilan sur cet objectif, je pense l'utiliser en photo de spectacle.

tansui

Citation de: gemphoto le Novembre 26, 2016, 22:46:11
Avec le temps quel bilan sur cet objectif, je pense l'utiliser en photo de spectacle.

Pour ma part autant ce 35/100 f2.8 est un excellent zoom de voyages autant pour le spectacle le 75mm f1.8 lui est supérieur (piqué à pleine ouverture et meilleure luminosité).

Ludonaute


Palomito


Ludonaute


Mistral75

Nokishita Camera se fait l'écho de l'annonce d'une version II du Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 Power O.I.S. demain en même temps que celle du Panasonic Lumlx DMC-GH5 et du Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 Power O.I.S. :

http://www.nokishita-camera.com/2017/01/blog-post.html

La différence pourrait n'être que cosmétique.

tribulum

Comme souvent chez Pana: 14mm, 20mm. Mais aussi chez Oly: 75-300.

gargouille

Citation de: tribulum le Janvier 03, 2017, 13:49:36
Comme souvent chez Pana: 14mm, 20mm. Mais aussi chez Oly: 75-300.
Le 20 a légèrement évolué.

Deux autres zooms seront aussi modifiés.

Reste à travailler (réellement) sur le 7-14.

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit deux photos du Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 II Power O.I.S. :

http://www.nokishita-camera.com/2017/01/blog-post_4.html

Mistral75


Mistral75

Citation de: Stef78 le Janvier 04, 2017, 15:13:17
On ne sait toujours pas si les changements sont uniquement cosmétique ?

Non mais l'annonce officielle est programmée à 19h ce soir (10h du matin à Las Vegas dans le cadre du CES) donc on ne devrait pas tarder à savoir :).

Mistral75

Annoncé. La mise à jour porte principalement sur l'esthétique, la compatibilité avec la stabilisation duale, un nouveau diaphragme plus progressif et une amélioration de l'autofocus (communication avec le boîtier accélérée).

CES 2017 - Cinq nouvelles optiques Micro 4/3 chez Panasonic - Focus Numérique

Panasonic updates four lenses, improving autofocus and image stabilization - Digital Photography review

Disponible en mars 2017 au prix public indicatif de 1.099 €.

Hornblower

Citation de: Mistral75 le Janvier 04, 2017, 20:50:45
La mise à jour porte principalement sur l'esthétique
Avez-vous réussi à trouver en quoi l'esthétique à changée? Moi, j'ai beau chercher, je ne vois pas.

Yadutaf

C'est vrai que, sur ces photos, c'est un peu difficile à déterminer. La sérigraphie des mentions "X", "POWER O.I.S." et "HD" semble être passée du rouge au blanc et la mention des focales a abandonné le doré. Ça paraît peu pour revendiquer une évolution du design.
Pour le reste, la fiche technique de cette nouvelle version semble être extrêmement proche de l'ancienne avec, en particulier, la même formule optique (18 éléments en 13 groupes avec 2 verres UHR et un UED et le traitement Nano), le zooming et la map interne, la "tropicalisation", etc.
La compatibilité avec le Dual IS avait déjà était implémentée sur la version I par mise à jour du firmware et l'objectif était déjà pleinement compatible avec l'AF DFD. Peut-être faut-il en rajouté une couche pour des performances encore améliorées avec le GH5 ?
Amélioration du bokeh grâce au nouveau dessin des lamelles de diaphragme ? Pourquoi pas ?
Bref ! Sur le papier, pas de quoi fouetter un chat mais il faut faire marcher le commerce.
Thierry

sabonis

Citation de: Yadutaf le Janvier 05, 2017, 12:28:42

Bref ! Sur le papier, pas de quoi fouetter un chat mais il faut faire marcher le commerce.

Comme toujours avec les versions II de pana...du genre le 20 mm.  ;)
Ceci dit je m'autocongratule d'avoir acheté mon 35-100 mm f2.8 le mois dernier avec le cashback. Pour une fois j'ai eu le nez creux.

ekta4x5

Après l'achat du 40-150Oly ,je me recentre sur Olympus et revends tout mon Pana.Restent dispo à l'état neuf et sous garantie 7-14f4 et 35-100f2,8 ière  génération vendus cote CI FDP offerts
Si intéressés ,MP :ekta4x5[at]sfr.fr

EboO

En parlant de cote CI pas moyen de la voir de mon côté, elle est désespérément vide.
Wait and see

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 II Power O.I.S. (H-HSA35100) :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/hsa35100.html

Citation de: Panasonic

  • [Focus Ring Control] is available by this firmware update. (in case of the usage of Camera with this function)
       
  • Improved AF performance in FPS 24p mode(24.00p/23.98p).

    • Compatible products as of June 8th, 2021 : DC-GH5M2

Attention, cette mise à jour est réservée à H-HSA35100, c'est-à-dire la version II du Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8.

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 II Power O.I.S. (H-HSA35100) :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/hsa35100.html

Citation de: Panasonic

  • It is possible to control AF operation by pressing the shutter button halfway, or by pressing the AF-ON button, when [200.00p] is set in high frame rate video mode.


    • Compatible products as of March 1st, 2022 : DC-GH6

Attention, cette mise à jour est réservée à H-HSA35100, c'est-à-dire la version II du Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8.

Mistral75

Après le Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 Power O.I.S. HD annoncé en septembre 2012 et le Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 II Power O.I.S. annoncé en janvier 2017, voici la troisième itération de ce télézoom à grande ouverture, qui porte désormais le badge Leica : Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 35-100 mm f/2,8 Power O.I.S (H-ES35100).

Nom modifié, formule optique inchangée, amélioration de la résistance au flare (traitement de surface amélioré et nouveau bafflage), mécanique a priori identique.

Disponible fin octobre, 1.099 GBP / 1.149 USD / 1.249 €.


fabrizzio18

Il est sympa ce 35-100. Il est plutôt lumineux et compact, ça n'est pas un gros télé mais largement suffisant sauf peut-être pour le sport et l'animalier. J'ai lu des tests qui sont bons... mais j'ai l'impression qu'il ne rencontre pas vraiment de succès. Il n'y a qu'a voir sur le forum, il y a à peine 2 pages de commentaires sur cet objectif quand d'autres déchaînent les passions sur des dizaines de pages.
Je me demande pourquoi.

Zaphod

Je l'ai testé au salon de la photo, effectivement très sympa.
Après il est plutôt cher (je ne dis pas "trop cher" parce qu'un objo de ce type c'est sur que ça ne va pas se trouver à 300€) et je suis déjà suréquipé donc je ne pense pas craquer pour lui...

ddi

#51
Citation de: fabrizzio18 le Novembre 02, 2023, 20:40:46
Il est sympa ce 35-100. Il est plutôt lumineux et compact, ça n'est pas un gros télé mais largement suffisant sauf peut-être pour le sport et l'animalier. J'ai lu des tests qui sont bons... mais j'ai l'impression qu'il ne rencontre pas vraiment de succès. Il n'y a qu'a voir sur le forum, il y a à peine 2 pages de commentaires sur cet objectif quand d'autres déchaînent les passions sur des dizaines de pages.
Je me demande pourquoi.

Bonjour,

Peux-être par ce qu'il est en concurrence directe avec l'Olympus 40-150/2.8 qui est très bon,plus polyvalent et souvent moins cher.

EDIT :

Citation de: Yadutaf le Août 16, 2015, 22:03:16
Evidemment, tout le petit monde du MFT a les yeux de Chimène pour le bô 40-150 mm.

Zaphod

Citation de: ddi le Novembre 03, 2023, 05:37:48
Bonjour,
Peux-être par ce qu'il est en concurrence directe avec l'Olympus 40-150/2.8 qui est très bon,plus polyvalent et souvent moins cher.
Oui, tu as sans doute raison.
Même si pour moi on n'est quand même pas du tout dans le même gabarit et si on veut un truc compact le 40-150 2.8 est pour moi hors sujet.
Alors oui j'ai même failli m'en prendre un parce qu'avec le jeu des promos il était significativement moins cher que le 40-150 f/4 que je voulais... je suis revenu à la raison mais les nombreuses promos contribuent certainement à ce que le 40-150 2.8 inonde le marché.

Moi ce que j'apprécie sur le 35-100 2.8 c'est qu'il reste à taille humaine, il est globalement de la même taille que le 40-150 f/4 Oly, et plus petit qu'un 12-100 f/4.
Après perso j'ai plus souvent envie d'allonge jusqu'à 150 que d'ouverture jusqu'à 2.8, donc même si de temps en temps j'aurais l'usage du 35 100 Pana, je m'en passe... et quand j'ai besoin d'ouverture je jongle entre mes focales fixes à 1.8 (qui ne vont que jusqu'à 75)

rico7578

Citation de: fabrizzio18 le Novembre 02, 2023, 20:40:46
mais j'ai l'impression qu'il ne rencontre pas vraiment de succès. Il n'y a qu'a voir sur le forum, il y a à peine 2 pages de commentaires sur cet objectif quand d'autres déchaînent les passions sur des dizaines de pages.
Je me demande pourquoi.

C'est normal, c'est un objectif classique on va dire, comme le 12-35mm F2.8. Y'a pas plus basique dans une gamme optique que le couple 24-70mm F2.8 + 70-200mm F2.8, c'est le kit de base de nombreux photographes pro.
Donc ça déchaine pas les passions, trop classique quoi :)
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas de succès ou qu'il n'est pas bon. Perso je suis très content du miens (j'ai la version II, pas cette version Leica qui vient de sortir). Très compact, léger, tropicalisé, bien piqué, ouverture 2.8, bref c'est du tout bon.
En zooms en m43 Pana, on peut soit choisir la triplette 12-35 + 35-100 + 100-400 ou bien la triplette 8-18 + 12-60 + 50-200, suivant qu'on privilégie plutôt les longues ou les courtes focales. Mais ce sont de très bonnes triplettes dans tous les cas :)

Je trouve aussi le 40-150mm F2.8 d'Olympus bien trop encombrant en comparaison.

ddi

Citation de: rico7578 le Novembre 03, 2023, 09:23:21
Je trouve aussi le 40-150mm F2.8 d'Olympus bien trop encombrant en comparaison.

Il n'est quand même pas si imposant que ça ( pour son range et son ouverture) et est plus polyvalent surtout avec les 2 extender x1.4 et x2.0
L'avantage du m43 c'est qu'on à le choix et parfois trop même.

Quand au 12-100/F4 évoqué par Zaphod, s'il y a bien une optique que je regrette de ne pas avoir acheté plus tôt , c'est bien celle-là  :) ,  même si j'ai quand même conservé mon 12-45/F4.

Zaphod

Citation de: ddi le Novembre 03, 2023, 10:29:53
Il n'est quand même pas si imposant que ça ( pour son range et son ouverture)
Pour son range et son ouverture, ça va, mais c'est franchement pas le même gabarit que le 35-100 f2.8

Perso dans mes sacs photo "de base" le 40-150 f/2.8 ne passe pas, ni le 12-100 d'ailleurs :)
Le 35-100 2.8, lui, passerait.

Un jour quand j'avais encore mon EM10, en prenant des photos je croise un gars avec du matos que je trouve énorme et je me dis "c'est quand même bien le micro 4/3 pour ne pas avoir à se trimballer des trucs comme ça" et en fait en regardant mieux le gars avec un E-M1.2 + 40-150 f/2.8 :)

Après c'est du super matos, c'est juste pas ce que je recherche pour un usage courant.
J'ai un 100-400 donc je ne suis pas contre utiliser du matos énorme quand j'en ai envie, mais ça reste un usage particulier.

Citation de: ddi le Novembre 03, 2023, 10:29:53
Quand au 12-100/F4 évoqué par Zaphod, s'il y a bien une optique que je regrette de ne pas avoir acheté plus tôt , c'est bien celle-là  :) ,  même si j'ai quand même conservé mon 12-45/F4.
Moi je me questionne un peu sur celui là :)
Il est top et polyvalent (et un gain de stab en plus), mais il est quand même bien gros, avec un diamètre de filtre énorme, et il n'empêcherait pas les changement d'objo non plus (pas UGA, et trop court en télé).
Actuellement je suis sur un set "paysage" par exemple en 9 + 12-45/4 + 40-150/4, y'a pas moyen de faire ça en 1 objo. En 2 ça pourrait passer avec 8-25/4 + 40-150/4.

Enfin bon, y'a pas de setup parfait, et on a beau avoir une offre optique pléthorique, y'a toujours des compromis à faire :)

Nikojorj

Perso, je trouve aussi que c'est un bon compromis compacité/qualité/ouverture ; pour l'animalier non empaillé ça sera souvent trop court, mais pour le spectacle ou le sport en salle c'est très bien tant qu'on n'est pas trop loin.
Vraiment un objectif dans l'esprit µ4/3 à ma très humble opinion quoi.


En plus, je l'ai trouvé à très bon prix d'occase, et du coup vu que c'est la même formule optique, à 50 ans j'ai enfin un objo leica! ;D

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 35-100 mm f/2,8 Power O.I.S. [H-ES35100] :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/es12035.html

Citation de: Panasonic

  • Improved AF performance while zooming.


    • Compatible product as of Feb. 21, 2024 : DC-G9M2
       
  • Improved operational stability.

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 II Power O.I.S. [H-HSA35100] :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/hsa35100.html

Citation de: Panasonic

  • Improved AF performance while zooming.


    • Compatible product as of Feb. 21, 2024 : DC-G9M2
       
  • Improved operational stability.

Attention, cette mise à jour est réservée à H-HSA35100, c'est-à-dire la version II du Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8.