Festiphoto de Rambouillet , Septembre 2014

Démarré par aleenoo, Juillet 26, 2014, 12:15:08

« précédent - suivant »

aleenoo

Bonjour à tous,
Je ne l'ai pas vu annoncé ici, alors je vous passe l'info, le 3eme Festiphoto de Rambouillet (78) aura lieu du 26 au 28 Septembre 2014).
Plutôt qu'un long discours, je préfère vous donner le lien du site de ce festival, http://www.festiphoto-foret-rambouillet.org/.
A +

Alain


------------------------------------------------------------------------

  L E S    I N F O S    D E     L A     R E D A C '

------------------------------------------------------------------------
Cliquez sur l'image !

nikcorbleau

Je profite de cette annonce:
Nous y serons!!

Nicolas Le Boulanger
Merci
Bon brame à tous!

_________________
http://www.nikcorbleau.fr

beaba

Il y aura aussi un collectif digi... avec Pierre  ;)
heu, j'y serai aussi ..:)
Vos avis sont mes progrès.

stg

Citation de: aleenoo le Juillet 26, 2014, 12:15:08
Bonjour à tous,
Je ne l'ai pas vu annoncé ici, alors je vous passe l'info, le 3eme Festiphoto de Rambouillet (78) aura lieu du 26 au 28 Septembre 2014).
Plutôt qu'un long discours, je préfère vous donner le lien du site de ce festival, http://www.festiphoto-foret-rambouillet.org/.
A +

Alain

Ca fait 2 mois que CI fait de la pub pour ce festival, mais dans le mag. On peut en effet se demander pourquoi pas ici

far75

Quels sont les moyens de transport les plus simples, depuis Paris ?

Est-ce qu'il y aura un point de chute des chassimiens et où sera la rédaction? (ce n'est pas dit dans l'affaire)

LaRedac


La rédaction vous attendra, avec les autres exposants "institutionnels", à côté du château, à la Bergerie Nationale   ;)


Stéphane Hette

Citation de: LaRedac le Septembre 23, 2014, 20:55:41
La rédaction vous attendra, avec les autres exposants "institutionnels", à côté du château, à la Bergerie Nationale   ;)

Bande de veinards !!!

aleenoo

Citation de: far75 le Septembre 23, 2014, 20:15:50
Quels sont les moyens de transport les plus simples, depuis Paris ?


Si tu n'est pas motorisé, le plus simple est le train à partir de Montparnasse. 30 à 35 mn par les Paris Chartres (direct), une bonne heure par les Paris Rambouillet (omnibus)
Cliquez sur l'image !

genof


Buteo

#9
Citation de: genof le Septembre 24, 2014, 16:27:09
Payant ou gratuit ?

TARIF GRATUIT :
Expositions  (sauf l'entrée à l'Espace Rambouillet)
Conférences au théâtre du Nickel
Accès libre à la ferme Bergerie Nationale
Ateliers jeunes sur les stands
Les animations naturalistes et stages sont payants et sur réservation.

Citation de: beaba le Septembre 20, 2014, 20:47:17
Il y aura aussi un collectif digi... avec Pierre  ;)
heu, j'y serai aussi ..:)

c'est pas faux  ;)   j'en profite pour développer un peu ... (juste un peu  :D )
L'exposition "Digiscopies" se tiendra à la Salle Dreyfus. Les photos exposées sont le fruit du travail de plusieurs auteurs, qui utilisent des configurations digiscopiques différente :
- Béatrice Boscher et Laure-Anh Bui utilisent un reflex couplé à une lunette via un adaptateur (mais sans oculaire), à main levé ou sur trépied,
- Xavier Corteel et Jean-Christophe Delattre associent à l'oculaire de leur lunette un APN ,
- Pierre Crançon (votre serviteur  ;) ) associe un reflex à une lunette ayant conservé son oculaire.

Vous serez les bienvenus .. Béatrice et moi-même seront là pour discuter "digi" avec vous .. voire même d'autres choses si vous voulez  :D



;) ;)

.. et pour compléter, je précise que j'expose également des photographies (pas "que" des digis cette fois ;) )autour du thème "Couleurs d'étangs" dans la salle du conseil de la Mairie de Rambouillet .. ici aussi, vous serez les bienvenus  ;)

beaba

Voilà qui est dit et bien dit !

Soyez curieux, passez nous voir !!!
Vos avis sont mes progrès.

Laure-Anh

De source sûre, vous pourrez consulter en avant-première le tout nouveau livre/son  " La nuit du cerf" de Vincent Munier (http://www.vincentmunier.com/shop/fr/) sur le stand de la librairie Larcelet (Bergerie Nationale) ; il n'y a toutefois qu'une quarantaine d'exemplaires disponibles à la vente.

Vous aurez aussi la possibilité de prendre en mains le nouveau 7D MarkII sur le stand Canon.

Bon festival à toutes et à tous,

Elgato94

Bonne chance à ceux qui ne connaissent pas les lieux cités....  ::)
C'est un peu "paumatoire" si on ne connais pas la région.
Même pas les adresses exactes et/ou les coordonnées GPS.
Heureusement qu'on trouve des infos si on est enregistré "CPS"...
Nawak....  ???

aleenoo

On trouve les adresses sur le site internet du festival : festival / les sites, cliquer sur la photo (voir lien vers le site internet dans le premier post du fil) .
C''est vrai que donner les coordonnées GPS n'aurait pas été ballot.

Cliquez sur l'image !

Buteo

Des retours sur ce festival ??
Vous avez aimé / pas aimé ?
Des commentaires / propositions ??

;)

daguet

Citation de: Buteo le Septembre 30, 2014, 10:50:05
Des retours sur ce festival ??
Vous avez aimé / pas aimé ?
Des commentaires / propositions ??

;)
Le choix de la date...fin septembre :-\, N'ayant qu'une journée libre dans le week end je préfère être en forêt à tenter une photo, qu'à regarder celles des autres ;D

La première édition avait eu lieu mi octobre, je m'y étais rendu contrairement à cette édition :-[

A+

JCCU

Citation de: daguet le Septembre 30, 2014, 17:04:33
Le choix de la date...fin septembre :-\, N'ayant qu'une journée libre dans le week end je préfère être en forêt à tenter une photo, qu'à regarder celles des autres ;D

La première édition avait eu lieu mi octobre, je m'y étais rendu contrairement à cette édition :-[

A+

C'est vrai que c'était "moyen" (surtout qu'il a fait beau samedi, ce qui encourageait effectivement à faire de la photo). Du coup, je n'y suis passé que Dimanche en fin d'après midi ...et je n'ai eu le temps de voir qu'un "stand"  (puisqu'en plus, c'était "réparti" un peu partout): celui de la digiscopie .

Suggestion pour la prochaine fois: tout faire au même endroit (par exemple le parc du château)

advanced

#17
Citation de: Buteo le Septembre 30, 2014, 10:50:05
Des retours sur ce festival ??
Vous avez aimé / pas aimé ?
Des commentaires / propositions ??

;)

Je n'y suis pas allé (j'étais de garde) mais d'après un ami qui y avait rendez-vous pour voir le Canon 7D ce Festiphoto a été un bide total. Il a été obligé de téléphoner au gars de Canon pour un radio guidage parce qu'il ne trouvait pas où c'était et à part ca il y avait 3 photos qui se battaient en duel autour d'un parc à ânes

pacmoab

L'exposition était sur de nombreux sites et demandait du temps et un moyen de transport pour en profiter.
Je suis allé au Palais du roi de Rome en centre ville, au Haras national des Bréviaires et sur les 2 sites de la bergerie nationale.

Il y avait des photos absolument magnifiques à voir et c'était aussi l'occasion de se balader avec le beau temps dans des sites admirables.

Je peux comprendre en revanche que ceux venus à pied, avec 2 heures à consacrer à la visite, aient eu le sentiment qu'il n'y avait pas grand chose.
Les exposants avaient l'air de se faire chier, ou discutaient entre eux, et pas un seul ne m'a dit ne serait-ce que bonjour alors que je m'attardais à regarder le matériel exposé. Sans doute n'avaient-ils pas besoin de chercher à faire une vente. Tant mieux pour eux si leur business est florissant  ::)

snad

Comme déjà indiqué par plusieurs personnes, j'ai trouvé aussi que les expositions étaient sur de trop nombreux sites qui étaient trop éloignés.
Le point le plus marquant concerne les photos exposés aux Bréviaires, une dizaine de photos loin de Rambouillet, il faut vraiment  vouloir les voire.

J'ai fait pratiquement tous les sites à pied dans Rambouillet, j'ai fait plus de 8km de marche dans Rambouillet...

Attention quand même à un point il y a t'il assez de salle, lieux couverts dans l'enceinte du château et de la bergerie pour recevoir toutes les expositions ?
Nous avons eu de la chance, le temps était très bien pour la saison, en même temps  si il avait plu, je pense que j'aurai visiter beaucoup moins de sites.

Concernant les expositions, il y avait vraiment de très belles photos, même si toutes les expositions ne se vallaient pas.
Petit coup coeur pour l'exposition sur la digiscopie avec des amoureux de nature et de photos qui savent partager leurs passions.
Ainsi qu'une très belle expositions au palais du roi.

Pour conclure, je dirais que l'exposition s'améliore d'année en année, ne soyons pas trop dur.

pacmoab


pacmoab

A la bergerie nationale
Il y avait un "cadre" et au moins les images n'étaient pas entassées  8)

Cristallin94

Citation de: advanced le Octobre 01, 2014, 11:45:29
Je n'y suis pas allé (j'étais de garde) mais d'après un ami qui y avait rendez-vous pour voir le Canon 7D ce Festiphoto a été un bide total. Il a été obligé de téléphoner au gars de Canon pour un radio guidage parce qu'il ne trouvait pas où c'était et à part ca il y avait 3 photos qui se battaient en duel autour d'un parc à ânes
C était quand même pas la cambrousse...point gps bergerie nationale et hop...Voire plus simplement château de Rambouillet, c'est pas sorcier
Lamarque  dapn? On s'en fout!

snad

Citation de: Cristallin94 le Octobre 03, 2014, 17:11:31
C était quand même pas la cambrousse...point gps bergerie nationale et hop...Voire plus simplement château de Rambouillet, c'est pas sorcier

Je suis d'accord, surtout qu'aujourd'hui, beaucoup de personnes ont un GPS.
Ce n'était pas dans sur une ile dans une clairière au milieu des bois.

Il y a des sites plus difficile comme les harras, mais le château est indiqué dès l'entrée de Rambouillet.

advanced

Citation de: snad le Octobre 03, 2014, 19:25:43
Je suis d'accord, surtout qu'aujourd'hui, beaucoup de personnes ont un GPS.
Ce n'était pas dans sur une ile dans une clairière au milieu des bois.

Il y a des sites plus difficile comme les harras, mais le château est indiqué dès l'entrée de Rambouillet.

Qui t'a parlé du château? C'est justement au château que l'ami est allé et il n'y a rien trouvé. Après avoir bien tourne en Rond a la recherche de la moindre indication, il a téléphoné a son contact qui lui a dit qu'on ne pouvait pas venir a pied et qui lui a fait faire 5 kilomètres avant dans les bois avant d'arriver dans une cour paumée. Mais je suppose que c'est un gros nul et que toi qui n'y étais pas tu sais mieux que lui  ;) :)

snad

Citation de: advanced le Octobre 03, 2014, 21:59:55
Qui t'a parlé du château? C'est justement au château que l'ami est allé et il n'y a rien trouvé. Après avoir bien tourne en Rond a la recherche de la moindre indication, il a téléphoné a son contact qui lui a dit qu'on ne pouvait pas venir a pied et qui lui a fait faire 5 kilomètres avant dans les bois avant d'arriver dans une cour paumée. Mais je suppose que c'est un gros nul et que toi qui n'y étais pas tu sais mieux que lui  ;) :)

je n'ai pas dit que c'était un gros nul et je ne me serais pas permis, pas d'agressivité gratuite.
Je connais peut être bien le coin.
Il y avait des panneaux au niveau des différentes expositions pour guider les personnes.
Pour information j'y suis allé le samedi et le dimanche...
Le château est au début du parc et il y avait des photos d'oiseau au niveau des arbres du parc.

La bergerie est plus loin dans le parc avec un panneau indiquant la direction à prendre pour la bergerie ou pour la laiterie de la reine.
Si tu relies mon commentaire, tu verras ma critique sur le fait que les différentes expositions étaient trop éloignées, j'ai fait plus de 8km à pied à partir de la bergerie pour essayer de faire toutes les expositions se trouvant dans Rambouillet sauf deux.

beaba

#26
...et je n'ai eu le temps de voir qu'un "stand"  (puisqu'en plus, c'était "réparti" un peu partout): celui de la digiscopie .
JCCU Qu'en as-tu pensé ? Nous avons commencé à ranger vers 18h45...

Petit coup coeur pour l'exposition sur la digiscopie avec des amoureux de nature et de photos qui savent partager leurs passions.
merci snad !!!  :-*  :D

Concernant la présence sur les stands, il y avait l'inauguration le samedi en fin de matiné et les photographes y étaient conviés, du coup à ce moment là, les visiteurs n'ont pas du trouver beaucoup de photographes. Mais pour la digi, j'étais fidèle au poste privilégiant les visiteurs  ;).

Les visiteurs ont été très curieux, avec de très agréables échanges, ceux qui sont passés sont en général resté pour discuter un peu et comprendre la technique. Certains sont même revenus le lendemain avec leurs amis  :D , d'autres qui avaient fait le stage le matin avec Pierre Crançon, sont venus montrer leurs images toutes fraîche (superbe Balbuzard, encore bravo ;)!)
Unanimement j'ai entendu des regrets sur l'éloignement des sites et les difficultés de flêchages...Mais ceux qui ont surmonté ces épreuves ont pu voir de magnifiques photos. De magnifiques tirages en extérieur...  ::)
Un problème de com, a fait que le nombre de personnes informées de cette manifestation était réduit, mais du coup ceux qui sont venus ont pu avoir un contact privilégié avec les photographes.  Tony Crocceta, rencontré quelques instants avant l'ouverture, très sympa et passionné par exemple...

les organisateurs ont fait un énorme travail et étaient aux petits soins pour nous ! (merci pour les petits fours ! et pour le remplacement d'une heure le dimanche qui m'a permis de faire un tour à la bergerie)
Mention très bien pour le superbe portfolio de Nat'image ! (on aurait adoré que vous passiez nous faire un coucou  ;) )
Bref, j'ai adoré ce W-End ensoleillé et le contact avec les visiteurs..

Merci à tous les silencieux du forum, trop discrets ou trop exigeants avec eux-mêmes qui font le choix de ne pas poster mais qui sont bien présents et dont certains se sont un peu dévoilés. Je ne désespère pas voir leurs images un jour...
Et surtout un grand merci à Pierre Crançon (butéo) qui a géré avec brio notre collectif de digiscopeurs, du tirage à l'installation, présent sur tous les fronts car animant en plus 2 stages digi samedi et dimanche matin et exposant aussi salle Patenôtre ses superbes "couleurs d'étang"
Vos avis sont mes progrès.

Buteo

Notre première expo, sans filet  ;)
Une super expérience en ce qui me concerne ..
Ce qui m'a plu, c'est la richesse du contact avec les visiteurs : nous avions une salle confortable, bien éclairée .. la différence avec une exposition faite dans un grand hall avec beaucoup de passage, c'est que beaucoup de visiteurs ne font que passer.
Ici, la quasi-totalité des visiteurs qui sont passés sont restés .. autant de discussions très sympa autour de notre passion commune  8)

c'est sûr, on recommencera  ;)

Je partage le sentiment de la majorité des visiteurs au sujet de la dispersion des sites. Etant motorisé, cela ne m'a pas posé de problème ..
La Bergerie et les sites du Domaine sont grands et bien placés, mais le festival est surtout financé par la Ville de Rambouillet.
D'où ce grand écart de l'organisation entre le pôle "centre ville" et le pôle "bergerie" ..

;)

Buteo

Citation de: nikcorbleau le Août 23, 2014, 14:43:01
Je profite de cette annonce:
Nous y serons!!
Nicolas Le Boulanger
Merci
Bon brame à tous!
_________________
http://www.nikcorbleau.fr

Ta photo du cerf dans les fougères est vraiment magique .. je n'ai pas eu l'occasion de te le dire de vive voix  ;)
Chapeau, quand on connait le massif  !!
;)

JCCU

Citation de: beaba le Octobre 05, 2014, 11:49:40
...et je n'ai eu le temps de voir qu'un "stand"  (puisqu'en plus, c'était "réparti" un peu partout): celui de la digiscopie .
JCCU Qu'en as-tu pensé ? Nous avons commencé à ranger vers 18h45...
....


J'étais venu avec des questions précises ....et j'ai eu mes réponses.Donc tout baigne pour moi  :-*

(pour mémoire: avec mon A99 et ma Swaro, je constate un peu de vignettage et une profondeur de champ très faible: je voulais savoir si c'était normal ...et apparemment oui. Donc au moins, je sais que ce n'est pas moi qui me plante..et qu'il faudra faire avec)

rico7578

Citation de: advanced le Octobre 03, 2014, 21:59:55
Qui t'a parlé du château? C'est justement au château que l'ami est allé et il n'y a rien trouvé.

En fait l'expo du château était devant le château (et pas dedans), côté parc (mais pas côté plan d'eau), sous un petit barnum blanc monté devant le château, mais en effet ce n'était pas indiqué (en tous cas samedi) en arrivant devant l'entrée du château... un peu étrange aussi j'ai trouvé.

Jean-Pierre_22

J'étais un silencieux de ce forum ... jusqu'à maintenant (je me suis enregistré ce matin).
Dans ce premier message je tiens à remercier Alain (aleenoo) pour avoir initié ce fil.

Car c'est en parcourant ce forum que j'ai découvert "Festiphoto de Rambouillet"
Nous avons passé la journée du samedi à parcourir les allées de ces deux sites exceptionnels (le château et la Bergerie). Cette année nous ne pouvions visiter tous les sites dédiés car nous ne disposions que d'une journée.

Jean-Pierre_22


rico7578

voilà le petit barnum blanc en effet, situé à l'opposé de l'entrée principale du chateau


Jean-Pierre_22

C'est toi qui était sous ce "barnum blanc" ?

Si oui : Alors nous avons échangé quelques paroles  vers 11h30 le samedi !

rico7578

Citation de: Jean-Pierre_22 le Octobre 15, 2014, 22:30:33
C'est toi qui était sous ce "barnum blanc" ?
Si oui : Alors nous avons échangé quelques paroles  vers 11h30 le samedi !

non ce n'était pas moi :)
quand j'y suis passé il n'y avait qu'une dame présente en tant qu'exposant

pacmoab


Jean-Pierre_22

Merci pour ce plan Pacmoab ... Céphale inquiet pour Procris ... Quel talent les sculpteurs de cette époque !

nikcorbleau

#38
Citation de: Buteo le Octobre 05, 2014, 15:57:10
Ta photo du cerf dans les fougères est vraiment magique .. je n'ai pas eu l'occasion de te le dire de vive voix  ;)
Chapeau, quand on connait le massif  !!
;)
Merci! Effectivement avoir de la proximité avec les cerfs de Rambouillet n'est pas simple vu comment ils sont pourchassés! Nous étions sur le barnum dans le parc du château avec ma compagne et effectivement la dispersion des sites n'a pas facilité les visites. Nous avons de notre coté surtout rencontré énormément de promeneurs habitués du parc, moins de festivaliers, mais l'expérience fut très bonne. Nous avions une vue magnifique sur le château et nous en garderons un très bon souvenir! Ce festival est encore jeune, il doit mûrir, le public de la région parisienne n'est pas facile à sensibiliser sur les beautés de la nature ! Je n'ai hélas comme beaucoup d'entre vous pas eu le temps de faire toutes les expos! Mais il y'avait un cadre (le château , la bergerie, le palais du roi de Rome...) et des clichés magnifiques!
Vivement l'année prochaine pour s'en mettre plein les yeux!

Jean-Pierre_22

Bonsoir,

Moi aussi j'en ai pris plein les yeux à Rambouillet et j'espère pouvoir y passer deux journées en 2015. Il y a tant de belles choses à voir !
6D avec 24-70L


nikcorbleau

Citation de: rico7578 le Octobre 13, 2014, 16:24:54
voilà le petit barnum blanc en effet, situé à l'opposé de l'entrée principale du chateau


Nous étions sous ce barnum. Certes nous étions un peu isolé par rapport aux restes des expositions, mais nous avions une vue de rêve sur le château!! Beaucoup d'efforts à faire l'année prochaine niveau balisage!

JCCU

Citation de: nikcorbleau le Octobre 20, 2014, 06:49:04
....Beaucoup d'efforts à faire l'année prochaine niveau balisage!


Ce n'est pas qu'une question de balisage : je suis passé à ce que tu appelles le barnum blanc dimanche après midi. Concrètement pas trop de difficultés pour trouver la digiscopie: l'office du tourisme était ouvert et donne un plan.OK, du barnum  blanc à la digiscopie, çà fait 500m et ce n'est pas un exploit.

Mais concrètement, je suis venu en voiture et je me suis garé à l'entrée du château. Et pour les gens qui comme moi ont envie de "poser" leur voiture, de ne pas passer du temps à se garer, à circuler à Rambouillet, ... et à marcher entre les présentations, ce n'est pas terrible (c'est un festival nature, pas un rallye automobile :D) et on ne peut pas tout faire

Donc tout regrouper dans le parc, ce serait tellement mieux

   


Buteo

Citation de: nikcorbleau le Octobre 18, 2014, 15:30:57
Nous étions sur le barnum dans le parc du château avec ma compagne et effectivement la dispersion des sites n'a pas facilité les visites.
;) yep c'est vrai .. entre les 2 stages et les 2 expos, j'étais souvent "sur le terrain" et j'ai loupé beaucoup de choses .. heureusement que Béatrice était là pour l'expo "Digiscopie"  ;) ;)

Tout regrouper au Château + parc + Bergerie serait vraiment LA solution à mon avis.
Le château et la bergerie sont gérés par l'état, non par la mairie, c'est un peu plus compliqué ..
L'organisation du festival fait le grand écart entre ces deux institutions .. entre financement et regroupement des sites, pas simple .. je fais confiance à l'organisation qui saura faire le bon choix pour la meilleure visibilité du festival, dans les meilleurs conditions de regroupement et d'accessibilité...
Ce ne doit pas être une chose facile à négocier .. ;)

Le fléchage peut être aussi optimisé .. trop peu d'indicateurs je pense .. mais ceci dit, le plan du visiteur n'était pas trop faux  ;)

Je ne sais même pas combien de visiteurs il y a eu au final .. quelqu'un a des chiffres ??

;)