Bricolages divers, autour de la photo

Démarré par rafher06, Juillet 26, 2014, 21:59:24

« précédent - suivant »

Albert E

Macro avec un ancien objectif Sutter(Suisse)180mm qui ferme a f45!!


a f6.8

a f45

a f6.8

a f45

Un essai intéressant!!Pas trop portable tout cela!!
Albert

Albert E


Opticien

Bravo, Albert E: çà fait plaisir de voir des photographes parler d'autres choses que de pixels ou de retouche
Un pur un dur de la macro, un vrai bricolo
çà me rappelle des bricolages que l'on faisait dans mes anciens métiers et passions extraprofessionnelles  (industrie et  recherche)
C'est tout le monde de la photo technique et scientifique

kochka

C'était nettement moins travaillé, mais j'avais utilisé un agrandisseur monté inversé, tête en bas, pour faire des copies 24x36, d'images d'un film S8. Comme je n'avais ni objctif macro, ni tube allonge, j'avais inversé le pb en otant l'objectif du F? et c'était l'agrandisseur qui projetais l'image du film dans un boitier F.
Evidemment, il m'avait fallu monter un tube prolongateur en carton (!!!!) pour pouvoir positionner l'objectif de l'agrandisseur assez loin de sa course habituelle.
Bonjour le grain.
Technophile Père Siffleur

Albert E

Merci Opticien!!
Je fait des photos depuis 1950 quand mes parents m'ont acheté un Kodak Pony 828 et sérieusement apres vers 1957 avec ma premiére "Exakta"!!Avec ca j'ai commencé la photomicrographie st je faisai la pluspart des traveaux a la Faculté de vèterinaire ici a Montevidéo ainsi que d'autres traveaux de laboratoire chez moi!!Couppes au microtome,cultures,inclusion en parafine et colorations!!(Fou depuis ma jeunesse!!Hi!!)Le microscope Méopta je l'ai acheté avec mon asignation et il est toujours en parfait état!!A manque d''element je bricolle!!
Amitiés!!
Albert

Albert E

Bien fait Kochka!!Bonne solution!!
Mes vieux films de 8mm des 50s sont en tres mauvais état!!Parcontre des tres vieux 16mm de mon Pére des 1920/30 en N et B sont tres bien!!Je vais éssayer de copier quelques cadres!!
Albert

Sir Conspect

Citation de: Albert E le Septembre 18, 2016, 22:15:19
.... Faculté de vèterinaire ici a Montevidéo ...

"Monter vidéo" Il y a un jeu de mots!  :D

Albert E

Ca resemble a Montevideo la Capital d'Uruguay!! ;D ;D ;D
Voila mon laboratoir chez nous vers 1958!!

Et app1965 a la férme


Albert

Opticien

Citation de: Albert E le Septembre 18, 2016, 22:15:19
Merci Opticien!!
Je fait des photos depuis 1950 quand mes parents m'ont acheté un Kodak Pony 828 et sérieusement apres vers 1957 avec ma premiére "Exakta"!!Avec ca j'ai commencé la photomicrographie st je faisai la pluspart des traveaux a la Faculté de vèterinaire ici a Montevidéo ainsi que d'autres traveaux de laboratoire chez moi!!Couppes au microtome,cultures,inclusion en parafine et colorations!!(Fou depuis ma jeunesse!!Hi!!)Le microscope Méopta je l'ai acheté avec mon asignation et il est toujours en parfait état!!A manque d''element je bricolle!!
Amitiés!!
Albert
Ah! çà ne m'étonne pas; tu vois, j'avais bien senti chez toi une aptitude à la photo techn et scientif; tu as travaillé /microtome? Moi j'ai dessiné autrefois l'ébauche d'un ultra-microtome (visé: des tranches de 250 angströms !!!)

Albert E

Mérci Opticien!!
Oui j'eployai les microtomes Minot a la Facult´e de Véterinaire et chez moi celui dans la photo chez moi!!
Les ultramicrotomes sont plustot por les microscopes eléctroniques!!Bravo!!
J'avais(je l'ai encore) une étouve de cultures qui en changeant lámpoule marchai pour inclusion en parafine(56 degrées!!
Albert

Albert E

Plusieures publications de la Faculté de Véterinair on passé avec mes photos et photomicrographies vu que la pluspart des Proffésseurs ne savaint pas le faire!!





Albert
PS:Mon nom de Famille porte une seule S pas deux!!HiHi

Opticien

#136
si dans un labo ou dans l'industrie on a besoin d'une photo technique (macro, télémacro, ultrarapidité, suivi /accélération forte, phénomènes non reproductibles etc), c'est plus le bricolo du labo qu'un photographe pro qui saura le faire!

une fois, je m'étais fait moussé auprès de ma chef ingénieur, car j'avais pu avoir une idée du lieu du pic d'émission d'une LED au travers d'une optique et dans un coin difficilement accessible d'un dispositif, par encadrement d'expo très large en télé macro, etc

Albert E

Parfois il faut de l'imagination et conaissances divérses pour resoudre des "problémmes" apparament impossibles!!
Je voi que tu as de connaissances techniques avancées et imagination que parfois font voir clair ou les autres ne savent pas s'en sortir!!
Chez nous une famille de férmiers agricoles nous avai abitué a bricoler quand il falklais!!
Aussi pendant mon passage a la Faculté je n'avai aucune ambition "politique" la!!Tous me demandaint de faire les photos et photomicrographies pour leurs publications et por les cours!!Aussi les projections aux conférences!!(diapos)!!
Ce travaiñ de la léptospire  a commencé un dimanche a midi chez nous quand le Dr,Casas Olascuaga est arrivé chez nous avec une souris  blanche récament morte!!Il me dit :Albert stp.peu tu faire des préparations(coloration,inclusion,couppes,) des rein de cette souris!!Ceux envoyées a l'institut d'Anatomie Patologique se sont "pérdus" et la publication attend ca!!
Finalment publié avec mes préparations!!
Mais l'histoire ne finit pas la!!HiHi!!
Quelques mois plus tard je faisai les cours d'Anatomie Patologique et le Profésseur nous dit de regarder aux microscopes les belles preparations de rein de souris avec Leptospira icterohaemorragica!!
Et moi je regarde et éffectivement tres belles!!(Pas les miennes biensur(Ils les avaient cachées)Question "politique"parmis grouppes!!Biensur aussitot connu cela une chcanne ou heureusement je n'ai été que spectateur!!
Belles mémmoires d'étudiant!!
Albert

Albert E

#138
Mon premier an a la Faculté de Vétérinaire!!

Albert

Amusant!!

Albert E

Quelques vieux bricolages pour macro avec objectif invérsé,support por flash etc!!







Albert

Albert E

Un"porte flash pour cardan!!(Gimball)
Pour pas charger le flash avec extender..etc. sur le boitier j'ai adapte un bras du comerce avec des pieces disponibles et un peu d'aluminum et une vis et un resort!!
Je ne voulais pas perforer le bras du gimbal,et la solution fut de profiter de la coulisse du bras.Un morceau en u platte pour eviter les mouvement devant arriere possibles avec une seule vis. Un support de flash..Les images sont plus claires que mon francais...j'espere!!!
1

2

3

4

5

6

7

8

9


Avec flash extender.Aucun poids sur le hot shoe et avec cable reglable pour mettre la lumiere sur le sujet a distance!!Ca doit marcher bien!!



Albert

Opticien

les bricolages inhabituels et les contraintes (manque de moyens) amènent souvent la créativité par les bricoleurs du labo; je me souviens d'un vieux physicien de labo (qui m'a bcp appris), et qui lorsqu'il utilisait des moyens contraires aux procédures normales (mais inapplicable, par manque de moyeux, par urgence, ou parce que la procédure avait été rédigée par qq'un qui sortait de l'école!), disait "utilisons des moyens que la morale réprouve" ou encore: "il n'y a pas de moyen, il n'y a que des résultats! Et quand un chef avait peur ou n'était pas d'accord, on lui disait d'aller dans son bureauj et qu'on l'appellerait dès que ce sera fini! çà fait les bons souvenirs...

Albert E

Ahhh oui Opticien!!Mérci!!
Parfois il faut avoir le courage d'improviser ou de changer une routine ou une m´tode de faire des choses!!Biensur avec soin de ne pas détrrouire ou risquer un désastre!!
J'ai eu des amis qui faisaint tout parfait mais a manque d'un détail ne savaient pas s'en sortir!!
L'improvisation avec ce qui est disponible parfois nous "sauve"!!
En tout cas c'est amusant!!(Biensur il faut avoir ddes conaissances !!Optique,chimie,fisique,biologiques, etc!!
Bon Dimanche!!
Albert

kochka

Celui qui "sait" qu'on ne peut pas faire, ne trouvera jamais de solution. C'est parfois tout simple. Pas toujours hélas.
Nous avions un pb d'impossibilité de test de lecture de chèques réels sur un trieuse et mon chef d'équipe m'avait prévenu : vous pouvez aller voir (si ça vous chante), mais cela fait trois ans que l'on cherche sans trouver de solution.
Effectivement, il n'y avait pas de solution par programmation, mais il fallait sortir de l'épure prédéfinie. Cela s'est réglé en moins d'une heure, en utilisant un trombone tordu pour bloquer ouvert un clapet d'orientation sur la trieuse, et un peu de scotch par sécurité pour maintenir le trombone en place.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: Albert E le Septembre 24, 2016, 14:59:20
... Les images sont plus claires que mon francais...j'espere!!!
Albert

J'aimerai beaucoup parler et écrire l'espagnol, comme vous le français!  ;)

Albert E

Exactemen!!Presque rien est "impossible"!!Il ne faut que voir la solution!!
Albert  ;D ;D

Albert E

Merci Staratojs!!
Grace a ma Mére (Suisse, qui nous parlai en francais et aussi au précepteur(suisse) que nous avions vers 1939/47 a la ferme qui nous ensaignai francais,anglais et espagnol!!Apres j'ai continué a Montevideo a une ecole anglaise et aussi trois fois par semaine un profésseur de francais et un d'aleman!!Mon aleman est tres pauvre due que pendant la 2emme Guerre rien d'aleman!!!Je comprend et lis les létres gotiques ;D
Mon Pére fils d'anglais!!
Albert

Opticien

Citation de: kochka le Septembre 26, 2016, 16:18:19
..........Effectivement, il n'y avait pas de solution par programmation, mais il fallait sortir de l'épure prédéfinie. Cela s'est réglé en moins d'une heure, en utilisant un trombone tordu pour bloquer ouvert un clapet d'orientation sur la trieuse, et un peu de scotch par sécurité pour maintenir le trombone en place.
ah! une anecdote de labo (ou d'atelier prototype), comme je les aimes!

on utilise bcp aussi le système démerde lors d'essais de protos

Albert E

Éxactement!!Kochka l'a tout bien éxpliqué!!!
;D ;DAlbert

photodrone33.com

Fabrication d'un rail de travelling sur la base d'une carrelette.

Prix de revient : 17 €

https://youtu.be/kSlwHnyx90c

Resultats des premières applications : sur cette petite vidéo https://youtu.be/bGJc8atfd1A