Sigma SD1 (2)

Démarré par Dub, Juillet 17, 2014, 09:15:58

« précédent - suivant »

Dub

Adieu ... monde cruel ...
:'(

PBnet2

"Pralinette" a rejoint l'autre monde, paix à son âme !

Hellzero

Salut à tous,

Nouveau ici avec mon tout nouveau SD1 Merrill, je vous fais part de mes premières impressions photographiques avec le 18-200.

J'attends un 8-16, car je suis fan de ciels chargés et de paysages.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur moi, j'ai fait mes présentations à l'endroit idoine.

Voici les infos de l'image : 100 ISO, 1/125 s, f 7.1 et un peu de post traitement dans SPP 6 qui fonctionne enfin depuis la nouvelle version d'il y a quelques heures.


Hellzero

Et une deuxième, car c'est tout ce que j'ai pu récupérer  >:( sur la carte CF Pixelflash que j'avais mise dans l'appareil. Elle m'avait déjà bloqué un appareil en Toscane et j'avais changé de couleur en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire : ma femme s'en souvient encore...

Bref, il suffit de la retirer et d'en remettre une correcte et le tour est joué, n'empêche qu'elle va voler à la poubelle, cette maudite carte.

Les infos : 100 ISO, 1/200 s, f 13, 86 mm et un essai pour boucher complètement les ombres : ça marche.


Dub

Bienvenue Hellzero

;)

Un retour sur le 8-16 m'intéresse beaucoup ... je pense craquer aussi ...  ;D

Oui SPP6 est enfin "utilisable" , je le trouve plus (trop)croustillant que SPP5 ...  ???
;)

Dub

Bouais , bon , encore des gros bugs ...  :-\
Punaise ...

PBnet2

Bienvenue Hellzero ! moi aussi je travaille avec le 18-200

Chemin menant à Pléherel Plages, cela faisait 30 ans que je n'y avais pas mis les pieds

PBnet2

La plage, l'une des plus vaste de Bretagne (au loin le Cap Fréhel)

PBnet2

le 18-200 est bien pratique

KazukyAkayashi

Hellzero bienviandu :D

Petite contribe, terrasse dans les rues du vieux Cannes.
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

pueyo

Citation de: Hellzero le Août 07, 2014, 02:18:30
Et une deuxième, car c'est tout ce que j'ai pu récupérer  >:( sur la carte CF Pixelflash que j'avais mise dans l'appareil. Elle m'avait déjà bloqué un appareil en Toscane et j'avais changé de couleur en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire : ma femme s'en souvient encore...

Bref, il suffit de la retirer et d'en remettre une correcte et le tour est joué, n'empêche qu'elle va voler à la poubelle, cette maudite carte.

Les infos : 100 ISO, 1/200 s, f 13, 86 mm et un essai pour boucher complètement les ombres : ça marche.
avec "image rescue 4 "  proposé par les cartes lexar et à télécharger on fait des miracles  si tu ne l'a pas déjà jetée  maman sera reconnaissante ;)
Pierre

Hellzero

En attendant les miracles d'Image Rescue 5 qui est occupé à lire la carte fautive, voici une première photo de ma sortie de fin d'après-midi.

Vignetage bien apparent et défaut flagrant en position télé, mais c'est quand même regardable...

Les infos : 100 ISO, 1/400 s, f 8, 164 mm (équivalent 246 mm), et bien sûr SPP6

Hellzero

C'est long, l'analyse d'Image Rescue 5... Merci Pueyo pour l'info, mais j'ai quelques doutes quand même. Enfin, je devrais être assez vite fixé.

Dub, pour le 8-16, pas de problème, mais j'ai peur que la livraison ne prenne plus de temps que prévu, car le modèle est ... épuisé chez Sigma Benelux et j'attends, maintenant, un délai, sinon j'annule et je commande ailleurs.

Photo prise à la fin de ma balade, j'aurais dû utiliser le flash pour déboucher un peu l'avant-plan. Cela dit SPP6 fait, à sa manière, des miracles aussi.

Les infos : 100 ISO, 1/250 s, f10, 18 mm (équivalent 27 mm), SPP6.

Hellzero

Ici, je teste la prise de vue de cascadeur (tombé trop souvent sur la tête, je le concède) en contre-jour total. Et bien, il y en a des informations utilisables.

Les infos : 100 ISO, 1/125 s, f 8, 18 mm (équivalent 27 mm), SPP6 et mesure manuelle.

KazukyAkayashi

 [at]  PBnet2 : hmm effectivement de temps à autre du coté de la batterie ca chauffe légèrement après un long moment d'utilisation, un peu comme mon DP3M en fait.

[at]  Hellzero  : sympa mais le ciel me parait bizarre non ?
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Dub

Citation de: KazukyAkayashi le Août 08, 2014, 07:23:06
[at]  Hellzero  : sympa mais le ciel me parait bizarre non ?

Oui , l'abus de X3 Fill light nuit gravement à la santé ...  :D :D :D

Marrant , on est tous passé par là ... ;D

;)

Hellzero

En effet, X3 Fill Light nuit très gravement à la santé mentale... ;)

Cela dit, le but ici est, pour moi, d'aller aux limites du SD1, à savoir cramer volontairement tout un ciel et le récupérer, alors que l'avant-plan est sous-exposé.

C'est assez étonnant de voir à quel point ça marche, alors que des fichiers NEF du même genre sont quasiment inexploitables.

Maintenant, la forte teinte magenta du ciel est, malheureusement, naturelle, même si elle est gênante et l'aspect des nuages est plutôt fidèle.

Par contre le bleu du ciel n'est absolument pas naturel, il faudrait retraiter l'image dans un autre logiciel, mais, une fois encore, ce sont des essais, donc cela demanderait beaucoup de travail pour des photos hyper mal exposés.

La suite du programme est un étalonnage rigoureux du SD1 et surtout, pour de vraies photos, reprendre le spotmètre et faire toutes les mesures à la main, une fois que je connaîtrai la véritable latitude de pose de l'engin qui paraît prometteur, sauf la mesure matricielle (comme pour tous les appareils, d'ailleurs) qui ne sert que pour des photos non extrêmes...  :) :) :)

Merci à Pueyo pour Image Rescue que viens d'acheter : ça fait peur, mais ça peut être très utile, sauf que les fichiers X3F avaient réellement été formatés, donc non récupérables, bizarre, mais pas plus mal, au final.

Pour effacer réellement des données, rien de tel qu'un formatage bas niveau que le logiciel propose, d'ailleurs...

Dub

Citation de: Hellzero le Août 08, 2014, 08:48:49
En effet, X3 Fill Light nuit très gravement à la santé mentale... ;)

Cela dit, le but ici est, pour moi, d'aller aux limites du SD1, à savoir cramer volontairement tout un ciel et le récupérer, alors que l'avant-plan est sous-exposé.

C'est assez étonnant de voir à quel point ça marche, alors que des fichiers NEF du même genre sont quasiment inexploitables.


;D

Oui , c'est assez bluffant ... et pov' NEF ...  :-\

Mouch'am ...  ;D

Hellzero

Tes macros donnent envie de s'y (re)mettre, c'est toujours superbe.

Pov' NEF, en effet.   ;D  ;D  ;D

Jack Odonate

CitationC'est assez étonnant de voir à quel point ça marche, alors que des fichiers NEF du même genre sont quasiment inexploitables.

On ne peut pas comparer les 2 types de fichiers. C'est connu qu'un X3F surexposé de +1,7 IL est exploitable.
Un NEF ne s'expose pas de la même manière.
Va récupérer +3IL dans les ombres avec ton X3F tout en gardant des couleurs naturelles dans le ciel et on en reparle...  ;D

Quand à faire de la macro à 200 ISO, je ne sais pas comment vous faites, moi, je suis plus souvent entre 1600 et 4000 ISO.  :D :D :D

Bon, je sais où est la sortie...  :P  :-*
A7RII

Dub

Citation de: Jack Odonate le Août 08, 2014, 11:08:45
On ne peut pas comparer les 2 types de fichiers. C'est connu qu'un X3F surexposé de +1,7 IL est exploitable.
Un NEF ne s'expose pas de la même manière.
Va récupérer +3IL dans les ombres avec ton X3F tout en gardant des couleurs naturelles dans le ciel et on en reparle...  ;D

Quand à faire de la macro à 200 ISO, je ne sais pas comment vous faites, moi, je suis plus souvent entre 1600 et 4000 ISO.  :D :D :D

Bon, je sais où est la sortie...  :P  :-*

;D

:D :D :D

T'as raison Jack ... trop facile ... j'vais essayer à 100 ISO ...  ;D

:D :D :D :D

;)

Jack Odonate

En congelant ta mouche et en travaillant sur trépied, tu dois même pouvoir descendre plus bas en vitesse.  ;D ;D ;D
A7RII

Dub

Citation de: Jack Odonate le Août 08, 2014, 11:19:28
En congelant ta mouche et en travaillant sur trépied, tu dois même pouvoir descendre plus bas en vitesse.  ;D ;D ;D

Pôv' bête ...

;D

:D :D :D :D

;)

Dub

Bzzzzz ....

Dub

 ;D