Sigma SD1 (2)

Démarré par Dub, Juillet 17, 2014, 09:15:58

« précédent - suivant »

pourinfo

   Salut à tous; voila! je viens de constater que, sur mon SD1Merrill, jusqu'ici, je travaillais dans la zone de sRGB (sciemment!). J'ai voulu passer en Adobe RGB: je bascule bien, en effet en Adobe, mais, quand je change de réglage, par ex. de A vers P, ou quand j'arrête le boîtier, je perds ce réglage, le sRGB semble être le réglage basique!! Question, comment faire pour que le boîtier reste constamment en Adobe RGB??? Merci d'éclairer ma lanterne .... Georges ???

Dub

 ???

Pas de soucis chez moi ...

Je suis toujours en RAW ... Je viens de regarder en passant en JPEG , RAS ...

1er Menu bleu de l'appareil "Paramètres Images"

;)

pourinfo

   Pardonne moi, Dub, mais je parle des espaces colorimétriques sRGB et Adobe RGB, ce dernier ayant un gamut légèrement plus grand, surtout dans les verts. Le boîtier peut traiter les Jpeg dans l'un ou l'autre des domaines colorimétrique; il suffit, mais tu le sait, dans le menu de choisir celui que l'on veut!  Mais le sRGB revient à chaque fois, pas moyen de garder le SD1Merrill en Adobe RGB.  Alors ???   àplus Georges. ;D

pourinfo

           ;D    C'est encore moi; Dub, tu as raison, ça marche!! je me suis fait avoir avec les C1 C2 C3 : évidemment, ils étaient programmés dans les espaces sRGB, alors, j'y revenais à chaque fois. Donc, merci pour ton aide    à plus  Georges. ;D

Dub


laserverbois

Citation de: Dub le Juin 18, 2015, 14:45:23
???

Pas de soucis chez moi ...

Je suis toujours en RAW ... Je viens de regarder en passant en JPEG , RAS ...

1er Menu bleu de l'appareil "Paramètres Images"

;)

Salut DUB,

Sauf à utiliser un écran "wide gamut" qui couvre à minima 98% du ARGB, quel est l'intérêt d'utiliser le AdobeRBG si l'image est enregistré en RAW pour post-traitement dans SPP  ???

A plus tard.

ps: je serais mardi matin au Forum Pro-image, et je pense ensuite passer chez Marcel vers 16h

Dub

Salut Ivan ,

Avec un écran WG tu vois la différence ... sans tu la devines ... en comparant les histogrammes !!!

;D

Après , je ne pense pas que les RAW soient impactés par ce choix ...  ???

nobil

J'aime beaucoup tes macro photos Dub, la 1er de cette page et la fourmi.

Dub


pueyo

Pas très loin de chez moi dans un petit village avec le 18-300 ( j'ai l'impression à être le seul a en avoir un)


Pierre

Dub

Citation de: pueyo le Juin 26, 2015, 17:46:09
Pas très loin de chez moi dans un petit village avec le 18-300 ( j'ai l'impression à être le seul a en avoir un)

Déjà qu'avec le SD1m t'es rare alors ...  :D :D :D :D

Ceci dit , il a l'air de bien passer sur le SD1 ce zoom !!!

;)

pueyo

merci dub , le sd1+18-300 et 120-400 ne me sert que pour les photos d'aviron ceci explique cela  ;)
Pierre

Dub


gibus

Très joli, Dub. Ces macros sont hallucinantes (précision, texture, fonds, ...). C'est avec le Sigma 105 ?
En tous cas, combiné au SD1 c'est top, supérieur semble-t-il au DP3M, non ?

Dub

Citation de: gibus le Juin 27, 2015, 20:21:54
Très joli, Dub. Ces macros sont hallucinantes (précision, texture, fonds, ...). C'est avec le Sigma 105 ?
En tous cas, combiné au SD1 c'est top, supérieur semble-t-il au DP3M, non ?

Merci gibus , avec le 180 2,8 macro ...

Oui , sur grand écran c'est vraiment halucinant ... Palpable !!!

Plus pratique qu'avec le DP3m ... je suppose ...  :-\

;)

gibus

OK Merci, c'est du lourd. J'adore le rendu en tous cas.
Sur que le DP3M est moins pratique (AF, tenue, absence de viseur et de stab ...)
Si on ajoute l'interdiction de monter en isos il faut vraiment une bonne lumière (ou un trépied à condition qu'il n'y aie pas de vent).

Dub

#541
Citation de: gibus le Juin 27, 2015, 23:34:21
OK Merci, c'est du lourd. J'adore le rendu en tous cas.
Sur que le DP3M est moins pratique (AF, tenue, absence de viseur et de stab ...)
Si on ajoute l'interdiction de monter en isos il faut vraiment une bonne lumière (ou un trépied à condition qu'il n'y aie pas de vent).

Je te rassure ...  ;D ... c'est "sportif" aussi avec le SD1m ... Plus pratique question visée , mais réactivité générale un peu poussive et buffer
vite limité en RAW (7 photos ... ) , pour les ISO , même capteur donc même combat ...

C'est un peu dommage d'ailleurs , car une MAJ Firmware pourrait arranger deux ou trois petits trucs tout cons et faciliter la vie des utilisateurs ... mébon  :-\
(Message subliminale pour la sympathique équipe de Sigma France  :-* )

Mais ... mais ... mais , quand tu vois le résultat sur ton écran , tu oublies vite tout cela et t'as la banane ...  :o :o :o

Donc c'est un choix que j'assume parfaitement , sans aucun regret (et pour cause ...  ;) ) ... mais il vaut mieux en avoir conscience , ce n'est pas
un Nikon D3 (par exemple) , que j'ai et que je n'utilise plus beaucoup ...  

J'espère que son remplaçant (SD1quattro  ???) améliorera tout cela ...  ;D


gibus

Ca m'a tenté, un SD1m, mais les limites ISO et l'obligation de se (re)monter une gamme optique (je suis équipé Canon) m'ont orienté vers le choix éco des DPxM.
Du moins pour l'instant,  on verra en fonction des évolutions chez les deux constructeurs.
Pour les Firms, c'est dommage effectivement que les constructeurs ne prennent pas la peine de les optimiser.
C'est pour nous donner envie d'acquérir les futurs modèles ...

Dub

Citation de: gibus le Juin 28, 2015, 10:49:54
Ca m'a tenté, un SD1m, mais les limites ISO et l'obligation de se (re)monter une gamme optique (je suis équipé Canon) m'ont orienté vers le choix éco des DPxM.
Du moins pour l'instant,  on verra en fonction des évolutions chez les deux constructeurs.
Pour les Firms, c'est dommage effectivement que les constructeurs ne prennent pas la peine de les optimiser.
C'est pour nous donner envie d'acquérir les futurs modèles ...

Oui , des choix difficiles ... sauf à gagner au loto ...

;)

pentax10d


gibus

Il est à 1189€ neuf chez digit, donc à peine plus cher. Cet ensemble est plutot accessible, mais :
- c'est plus lourd et encombrant qu'un DPxM et je suppose que le zoom est un peu moins performant que les fixes dans les coins.
- la qualité du capteur incite à acheter de bonnes optiques Sigma donc grosses dépenses
- ce reflex ne permet pas un usage universel (lenteur, isos)
Donc marché de niche, encore plus que les DPxM à mon avis...

PBnet2

Après une longue absence me revoilà...
Je suis très content du boitier SD1 Merrill mais je n'ai plus de sous pour investir dans une autre optique de course comme le 17-70 2,8 4 ou le 1,8 18-35 1,8 Art...le capteur réclame de très bonnes optiques et je n'ai que le 18-200 3,5 6,3 OS HSM qui est mou dans les angles et lorsque je tire en A3 ça se voit !

Quelques proxy photos faites avec le 18-200 :

PBnet2

une autre

PBnet2

une autre

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Juillet 10, 2015, 17:39:55
une autre

j'ai l'impression que le 18 300 de pueyo est bien meilleur que le 18-200