Sigma SD1 (2)

Démarré par Dub, Juillet 17, 2014, 09:15:58

« précédent - suivant »

Dub

Noirmoutier-en-l'Île

fromveur

Noirmoutier-en-l'Île touristoto, Lulu la Moule qui baille, Le château de sel et ses paniers typiques « du pays » tout un programme mon cher Dub ! :D
Bon, en même temps vous deviez être là juste pour prendre un bon bol d'air ! 8)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

Noirmoutier-en-l'Île

Dub

...

Dub

Port de l'Herbaudière

Dub

Port de l'Herbaudière

PBnet2

Salut Dub j'aime beaucoup la façade blanc bleu (on se croirait en Grèce) et la dernière orangée !

Pour t'accompagner :

SD1M + 18-200
La maison en terre et le cheval (à Evran Côtes d'Armor)

Dub

Salut PB,

Jolie maison ...  ;D

Pêcheries, Ste Marie Sur mer ...

PBnet2

Très belle cette dernière Dub !

Dub

Citation de: PBnet2 le Mai 18, 2016, 11:30:23
Très belle cette dernière Dub !

Merci, oui, belle surprise !!!
Pourtant à première vue , la lumière était vraiment moyenne ...  :-\

Je commence à perdre l'habitude de l'argentique et à déclencher quand même ... pour voir !!!

;D

brivadois

Dub, belle série; et le bleu Foveon sur la 3163 :P  8) !!

Dub


PBnet2

#912
Citation de: Dub le Mai 18, 2016, 13:06:16
Merci, oui, belle surprise !!!
Pourtant à première vue , la lumière était vraiment moyenne ...  :-\

Je commence à perdre l'habitude de l'argentique et à déclencher quand même ... pour voir !!!

;D

Je suis comme toi Dub j'ai toujours les réflexes de l'argentique...à l'époque j'avais évaluer à 50 centimes d'euros la photo quand on clique...or aujourd'hui avec le numérique par exemple mon 5DII qui permet environ 100 000 clics minimum soit 100 000 X 0,5 = 50 000 euros de photo (plus le fait que la photo est déjà "numérisée").... ! ce qui était impossible pour moi et bon nombre d'entre nous ! c'est pourquoi les jeunes photographes d'aujourd'hui peuvent évoluer de façon phénoménale avec très peu d'argent...quelle chance ils ont !

gibus

Pour ma part j'en étais resté à 5 Francs la diapo 6x6, c'est là ou j'ai décroché assez longtemps jusqu'à ce que le numérique soit potable.
Aujourd'hui je ne mitraille pas mais j'ai quand meme le déclencheur plus facile qu'avant ...  ;)

Dub

Citation de: gibus le Mai 20, 2016, 16:03:20
Pour ma part j'en étais resté à 5 Francs la diapo 6x6, c'est là ou j'ai décroché assez longtemps jusqu'à ce que le numérique soit potable.
Aujourd'hui je ne mitraille pas mais j'ai quand meme le déclencheur plus facile qu'avant ...  ;)

Je ne me rappelle plus le prix de la pelloche de diapo + développement (Fuji Sensia 100 24x36) ??? Les dernières, c'était encore les francs ...

:D

PBnet2

Oui Dub je prenais aussi de la sensia 100 la moins chère des pellicules et de temps en temps je prenais de la fuji velvia 50 asa (rendu merveilleux pour la Bretagne) et de la kodachrome 64...mais avec le recul j'ai dépensé une fortune au début car je faisais du négatif et je devais payer le tirage papier aussi ! après, j'ai découvert la diapo et c'était beaucoup moins cher mais je regrette beaucoup de ne pas avoir plus utiliser la kodachrome 64 qui avait le développement de haute qualité compris dans le prix de la pellicule...mais c'était des diapos dures à numériser par la suite...et je dois dire aujourd'hui que je ne voudrais pas revenir en arrière compte tenu de la simplicité du numérique actuel...mais j'ai peur par contre pour la pérennité des fichiers numériques même en faisant une double sauvegarde sur deux disques durs...que deviendront nos disques durs actuels dans 20 ans ? la prise usb sera-t-elle toujours existante etc...et il faudra certainement sauvegarder sur d'autres systèmes de sauvegardes et comme je l'ai souvent dit c'est comme dans le film la guerre du feu...il faut transporter le feu et le sauvegarder sans cesse en l'entretenant etc...

Dub

Franchement aucune inquiétude à ce sujet, les systèmes de sauvegarde évoluent en douceur.
Nous aurons le temps de changer sans problème !!!
(USB2, Firewire, USB3, Thunderbolt ... à qui le tour !!! )

;)

Dub

Col de l'Homme Mort
SD1M & 18-35 Art

SebGeo

bonjour à tous,
Je vois des SD1iens... C'est bon signe.
Après avoir découvert les joies du Faveon par accident sur un SD14 acheté d'occase. J'ai poussé la bête à 50iso.
Et là... ce fut le bonheur. Même à 14Mo, après conversion depuis le X3F, quel résultat, quels détails!!!
Venant de l'argentique (un rolleiflex... ) je m'essaie au SD1 Merrill... avantage, les optiques sont communes. Mais là, le drame (pour moi) pas de 50 ISO.
Je ne dis pas que les photos soient moches (tant que l'on ne passe pas la barre des 800 iso (et encore...)) mais manque les détails que je trouvais avec le SD14. (un comble pour 3 capteurs plus grand.) Même objectif, certaines photos sont plus fines avec le SD14...  ???
J'ai une question :
Quelqu'un aurait-il trouvé un moyen pour forcer ce mode '50Iso', car Sigma dit que ce n'est pas prévue? Donc là, j'en entends déjà m'écrire : "ben, il est con, si SIGMA lui a répondu." Ma question est plus précise, quelqu'un aurait-il trouvé un moyen de "dégager" un de ces modes ISO "inexploitable" pour le remplacer par le 50Iso? Une demande commune d'utilisateur a-t-elle été faite à SIGMA?
Ou quelqu'un a-t-il réussi à palier ce point?

Je n'ai pas encore pris le temps de lire tous les posts, je reviendrais donc avec quelques questions.
Par avance, merci pour les conseils et éventuelles réponses.

p.s. : je n'ai pas le temps de relire, donc excuser d'avance les "perles" qui seraient écrites en chemin.


gibus

Bonjour,
Je n'ai pas le SD1 mais le DP2M qui a le meme capteur. Je suis très surpris de votre message, qui évoque un manque de détails avec le Merrill, alors que c'est vraiment sa force (je n'ai jamais vu mieux). Vous avez fait vos essais avec quel objectif ? sachant que le Merrill mérite ce qu'il y a de mieux. Si vous pouvez mettre en ligne deux X3F pour la comparaison. Pour le 50 iso s'il n'est pas prévu, il n'y a bien sur pas moyen de l'inventer  ;D

SebGeo

Merci d'avoir répondu.
je ne nie pas la profondeur et le contraste du SD1... j'ai été ravi par cette technologie. Pour ce qu'il a de meilleur... je ne lui donne que du SIGMA SA. Ok, je plaisante.
Sérieusement, Un 24-105mm 'A', un 30mm 'A', le 18-200 (du SD14, mais ils se prêtent volontiers les objectifs l'un, l'autre. ;)) le 70-300 APO DG... pour les photos de la Lune (pour cette dernière, j'ai eu de très beaux rendus. avis tout à fait personnel.) ou de cathédrales. Oui, je commence une 'bonne' petite collection. :)

Bon, je vais faire une nouvelle série pour comparaison.
Même optique, même vitesse, bref sauf l'iso et les appareils.
Avez-vous des préférences quant aux optiques pour le test?

Pour la technique, je ne mets pas en doute les qualités du capteur... seulement, "un petit" ISO 50 est par définition, plus précis. :)
Après, informaticien (et français ;)), je dois dire que je ne me satisfais jamais d'un "pas possible" :p.
Maintenant, est-ce que le 50iso était atteint grâce à la taille de cellules pour le format du capteur?
Le traitement de l'information est toujours possible, c'est une question de calculs et de puissance.
Maintenant, Sigma "veut-il" y consacrer un peu de temps, dans un nouveau firmware???  ???

gibus

Pour les tests il faut utiliser l'iso le plus bas sur chaque boitier et les ouvertures optimales pour les objectifs, et autres précautions habituelles bien sur. On peut éventuellement regretter que Sigma n'aie pas implanté le 50 iso sur les Merrill (meme si la dynamique déja limitée serait dans ce cas encore plus étriquée donc ne convenant pas à tous les sujets).
J'ai été informaticien également, mais cela ne nous avance guère, si on n'a pas les billes en main on ne peut rien faire.
Les constructeurs modifient leurs firmwares à court ou moyen terme après la sortie d'un boitier.
Ils ne vont pas y toucher sur un modèle en fin de vie (la sortie de son successeur étant imminente). ;D

SebGeo

Sigma SD1 Merrill
ISO : 100
Focale : F-6.3
TpsExpo : 1/250sec
distance : 200mm


SebGeo

Sigma SD14
ISO : 50
Focale : F-6.3
TpsExpo : 1/400sec
distance : 200mm

j'ai essayé de garder la même taille. Mais évidemment les photos dans leur taille native sont plus détaillées.

gibus

Les rendus sont franchement différents (balance des blancs ?), un peu bizarre pour le SD14 ...
Pour les détails il faudrait des crop 100% .