Sigma SD1 (2)

Démarré par Dub, Juillet 17, 2014, 09:15:58

« précédent - suivant »

PBnet2

SebGeo avec quelle optique tu as fait tes essais ?

SD1M + 18-200
Condorferries
(désolez l'horizon penche un peu)

SebGeo

deux en un :
1) l'objectif pour le test : 18-200mm
2) Donc primeur du crop : le SD14

SebGeo

même objectif : 18-200
SD1 Merrill

SebGeo

en prime pour le SD1
idem mais à 1/250

PBnet2

Je suis en train de réfléchir sur un éventuel achat Sigma : j'hésite entre le 17-70 C et le 18-35 A. J'ai lu sur le site LMDP les tests de JMS et le 17-70 C est meilleur que le 18-35 A en terme de piqué et il est beaucoup moins cher. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le 17-70 C avec un SD1M ? si possible comparé avec le 18-35 A...en tout cas il semble que le 18-35 A fasse l'unanimité pour ceux qui l'ont !

gibus

Si j'avais un SD1M, je prendrais en priorité le 18-35A pour profiter à fond du Merrill. Les tests LMDP sont parfois fantaisistes, ce serait bien trop facile si un zoom standard était meilleur qu'un "Art"...
D'autant que ton 18-200 couvre déja la plage manquante.

SebGeo : avantage SD14 à priori sur ce cliché. A vérifier quand meme : focus bien réglé sur le SD1 ? et photos prises à main levée ?
Si oui il vaut mieux procéder sur trépied, miroir relevé et retardateur pour écarter les micro-bougés.

SebGeo

pour ce qui est des objos...
La série "A"rt est vraiment une belle bête... un peu lourde par rapport au "C".
Pour les utiliser l'un et l'autre...
Pour un "C"ontemporary (il me semble) c'est le tout venant... et je rejoins l'avis de Gibus..; le 18-200 (voir mieux, le 18-250) couvre bien le travail.
Léger, rapide (hsm...) il me donne satisfaction en mode auto/sport et pour la ballade.
Si tu veux un exemple... regarde au-dessus les photos de mon comparatif 50Iso(SD14) vs 100ISO (SD1) sont prises avec.
Si tu passes à une autre taille, et que la différence existe, choisi l'option APO (verre), ça coût 20-30€ de plus... mais l'image est vraiment meilleure.
Si tu veux faire du Sport, Sigma a sorti une série "S"... Mais quand tu vois les prix... Tu te dis qu'il vaudrait mieux acheter un autre appareil chez Nikon ou Canon.
Ceci dit. J'ai fait quelque photo au WTA de Strasbourg... et je dois dire que le 18-200 "C"/24-105 "A" + les Sigma SD1 et 14 se sont superbement comportés avec très peu de déchets.
Si ça intéresse, je vous en mets qq extraits. Suffira de le demander.

Pour en revenir au prise de vue. Ma philosophie, c'est " je vois, je shoote", donc un pied, c'est pour une BELLE photo posée. ;)
Je veux garder ce naturel, et il faut avouer que le SD14 (en 50ISO) "claque" mieux dans les basses vitesses que le SD1 à 100 ISO.
Après, j'ai fait des photos de la Lune/ciel/nuit... et là, il y a plus de détails avec le SD1. Et les agrandissements sont "propres". Mais je les prends sur 3pied + retardateur ou télécommande. (Je yoyotte un peu à 8sec de pose :D.)
Sérieusement, contrairement à beaucoup, je pense que le SIGMA SD1 (ou le SD14) même s'il ne monte pas dans les ISO, sont de belles Bêtes qui ne réclament qu'à faire plein de photos. Paysage (leur dada), portrait (dada aussi) et sport, du moment qu'ont leur en donne les moyens.

Pour les photos de mon comparatif et pour appuyer l'argument du "pourquoi pas de 50ISO pour le SD1 Merrill" je l'ai voulu dans les conditions "photographe", c'est à dire : "tu vois, tu sors la bête, tu fixes, tu shootes." L'appareil doit être le prolongement de l'oeil. Faveon ou pas.

SIGMA fait revenir le 50 ISO!!!!

gibus

Bien sur il y a des circonstances ou c'est la spontanéité qui l'emporte, mais pour un comparatif sérieux il vaut mieux procéder de manière rigoureuse pour éviter les jugements à l'emporte pièces.
Ne pas oublier aussi que le SD14 a 3 fois moins de pixels, donc un peu moins sensible au micro-bougé, et favorisé à la visualisation à 100%, puisqu'on zoome moins fort sur l'image. Il sera par contre pénalisé sur les grands tirages.

SebGeo

Cette donnée n'était pas oubliée. Et oui, à l'agrandissement la pixellisation se verrait certainement plus vite sur le fichier du SD14 que sur celui du SD1.
Mais sur un écran d'ordinateur, (de bonne définition, car là aussi, cela joue...) ça claque mieux, et jusqu'à 30 ou 40cm de diag, ça doit aller.

Rappel :
Mon comparatif porte sur la sensibilité entre le 50 iso et le 100 iso, même focale, pour un même objectif. Mais pour deux appareils dont l'un est franchement moins "garni" que le second:
4,6 Mp X 3 capteurs, pour le SD14, contre 15 Mp effectifs X 3 capteurs, pour le SD1

Le 50 Iso était un argument de vente pour le SD14 (après mise à jour du firmware) et "pourquoi" ne l'ont-ils pas reproduit sur le SD1?...
C'est un réel plus... visible.
C'était le but de mes commentaires et photos, et secrètement pour que les "petits gars" de SIGMA ou Faveon explique un peu le pourquoi du comment. (bon sur ce point on peut toujours rêver.)
Alors nous restons dans l'inconnu. Est-ce la taille des cellules qui le permettaient sur le SD14, alors que ceci n'est plus possible sur le SD1?
Le traitement est théoriquement logiciel, bref, je ne vais pas refaire le laïus.
De ce fait, c'est un carence que l'on trouve sur le SD1, alors que certains ISO ne servent à rien pour ce type de capteur... ça c'est technique. ou il faudrait développer un logiciel de correction pas mal chiadé.

Pour un test sérieux, tout a été pris en compte.
Le "rendu" de la photo, la sensation qu'elle donne en la regardant.
Choix d'un sujet contrasté et "brillant" pour mettre en valeur les qualités du Faveon.
Plus le capteur est gros, plus il est sensible au bougé, donc en prenant un sujet suffisamment éclairé, j'arrive à ne pas bouger le temps de la pose. Le choix de l'objectif n'était pas pour rien non plus, par sa légèreté.
Qu'aurais-je oublié... pour mon comparatif?
Choisir un autre objectif (type "A") pour faire une autre démonstration. Certainement.

Comme je suis Informaticien (voir plus haut), poser les limites est un préalable obligatoire à tout test.
Il s'est naturellement posé à moi ces questions:
1) Quel est l'objectif le plus utilisé? Le léger avec un large éventail (18-200 "C") ou le lourd (24-105 "A" F4 fixe)?...
2) Suis-je un professionnel ou un amateur? Amateur. Donc, pas trop de temps pour ces manipulations. (sans parler de la conversion des X3F qui dure longtemps...)
3) Un combat à armes égale :
3.1 : même Focale
3.2 : même vitesse
3.3 : même condition de prise de vue. Un seul sujet.
3.4 : pas de trépied (car la photo doit se prendre dehors)
3.5 : J'ai opté pour le 18-200, en zoomant à la limite. J'ai fait les mêmes photo sans zoomer.
3.6 : Pas de traitement post-photo autre que la conversion PP6 avec netteté à +2, pour les deux.

4 : La photo qui donne le plus de sensations, avec un sujet banal, en la regardant.

note :Théoriquement, le SD14 était défavorisé car il devait nécessiter plus de lumière...

En conclusion, j'ai fait un test le plus honnête possible, en tenant compte de la technologie. Pour démontrer que, même avec son tout petit capteur de 4.6Mp effectives, le SD14 arrive, par son ISO 50 à troubler la sensation de rendu, pour un même sujet, que nous offre le SD1.
Pour des fleurs c'est un peu la même impression.
Donc oui, le SD14 pourrait gagner en finesse, car il est moins sensible au bougé, par son capteur.
Mais ceci est valable, pour le SD1 à de "faibles" vitesses et non à 1/400 sec à 100 ISO. Et puis, j'étais bien campé tout de même.:)
La limite est, si on zoome au maximum, les pixels jouent et le SD14 perd.
J'espère avoir rassuré gibus. 8)

Maintenant, faites moi des propositions de comparatif entre ces deux appareils et je ferais en sorte de répondre à vos attentes. :D

gibus

Vous comprendrez qu'on ne peut pas juger deux boitiers sur UNE photo prise avec un zoom de grande amplitude, à fond de zoom et à main levée. Je verrais plutot un 18-35 ou une optique fixe 24 ou 35 de la série Art sur du paysage (avec du feuillage) par exemple.
S'il s'agit uniquement de tester le bien fondé du 50 iso il suffit de faire une comparaison 50/100iso avec le SD14.

PBnet2

Citation de: gibus le Juin 17, 2016, 15:31:13
Si j'avais un SD1M, je prendrais en priorité le 18-35A pour profiter à fond du Merrill. Les tests LMDP sont parfois fantaisistes, ce serait bien trop facile si un zoom standard était meilleur qu'un "Art"...
D'autant que ton 18-200 couvre déja la plage manquante.

SebGeo : avantage SD14 à priori sur ce cliché. A vérifier quand meme : focus bien réglé sur le SD1 ? et photos prises à main levée ?
Si oui il vaut mieux procéder sur trépied, miroir relevé et retardateur pour écarter les micro-bougés.

Gibus si j'achète le 18-35 A cela fera une sacré différence de piqué avec le 18-200 (quand tu dis que le 18-200 couvre la plage manquante...) et l'ensemble risque de ne pas être homogène...

stephaneB

pano depuis un 3:2

Dub

Amboise ... Superbe !!!

;)

PBnet2

Très beau stéphaneB !!!

PBnet2

Château de la Bourbansais

SD1M + 18-200

Dub


SebGeo

Pour répondre à Gibus et StephaneB...
Je vais tester la différence entre le 50 et 100ISO du SD14

Objectif du test sera le :Sigma 30mm f/1.4 DC HSM Art
Sujet    : Paysage
plage 1 : 50iso
plage 2 : 100iso
appareil : SD14
plan fixe avec retardateur.

f : 1.4 / 2.0 / 2.8 / 3.5 / 6.5
A bientôt pour le résultat

PBnet2

La meute...

SD1M + 18-200

PBnet2

Citation de: Dub le Juin 28, 2016, 10:39:44
Jolie paillote !!!

;D

J'hésite à en faire l'acquisition comme petite maison de campagne... :D

le TITI

Citation de: PBnet2 le Juillet 03, 2016, 14:27:54
J'hésite à en faire l'acquisition comme petite maison de campagne... :D

Laisse tomber ...des fois il pleut là bas ;)

PBnet2

Citation de: le TITI le Juillet 04, 2016, 11:27:31
Laisse tomber ...des fois il pleut là bas ;)

Le TITI, pourtant il y a des individus sympas qui y vivent...

SD1M + 18-200

Le lémurien

Dub


PBnet2

Il y a un autre lémurien qui nous a fait beaucoup rire ! on dirait qu'il médite au soleil :

SD1M + 18-200

Patounet9

Citation de: gibus le Juin 17, 2016, 10:53:24
Les rendus sont franchement différents (balance des blancs ?), un peu bizarre pour le SD14 ...
Pour les détails il faudrait des crop 100% .
Déjà souligné il y a quelques années en arrière...!
Le moteur d'enregistrement des raws a changé à partir du SD15.

Pour un même sujet, même objectif, même derawtiseur etc...le SD15 donnait un rendu bien plus "froid" que le SD14 (1000°k de différence...!).

J'ai fait quelques essais avec le SD14, le SD1M et le 18-35 art; même rendu plus froid sur le SD1M, plus une mise au pont aléatoire...

Ce : pour le rendu colorimétrique général...
Quand aux détails, le SD1M enterre le SD14 largement, et heureusement...!

Un scoop pour finir : le 18-35 est largement supérieur au 15-30...lol!

Dub

Une p'tite fleur pour fêter, enfin, l'arrivée de l'été ...  ;D
SD1m et 18-35 Art