Sigma SD1 (2)

Démarré par Dub, Juillet 17, 2014, 09:15:58

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: pourinfo le Septembre 16, 2015, 18:06:56
   PBnet2, il s'agit d'une photo du 17 juillet:  Vieux gréements, port de Plouër sur Rance .......page 24.....Tu comprendra qu'ici, à Toulon, la mer est toujours là, alors une barque au sec !!!                A plus              Pourinfo

OK pourinfo je viens de comprendre :D...oui en Bretagne il y a une forte marée ça étonne toujours ceux qui n'ont jamais vu la mer par exemple

Blé de mer en proxy photo
SD1M + 18-200

PBnet2

Proxy photo d'une plante dont je ne connais pas le nom (si quelqu'un sait je suis preneur)

SD1M + 18-200

PBnet2

Pas grand monde en ce moment !

SD1M + 18-200

PBnet2

excusez moi...l'image est beurk avec la compression !

Dub

Ouais , ça roupille ...heureusement que tu es là ...  :-\

Patience ... !!!

;)

PBnet2

Citation de: Dub le Octobre 12, 2015, 17:26:11
Ouais , ça roupille ...heureusement que tu es là ...  :-\

Patience ... !!!

;)

Merci Dub pour les encouragements  ;)

pourinfo

   Salut à tous... voila un aperçu de l'&tang de Berre, et des raffineries sous un soleil rasant!!    tout en bleu.    A plus   Pourinfo
     SD1M  à 50mm, f/8 ,  400iso, 1/2000 s.

PBnet2

pourinfo j'aime bien ta photo tout en nuances de bleus

KazukyAkayashi

PBnet2 : Jolie  :)
pourinfo : sympa, mais pourquoi tant d'iso ^^ ?

Un petit portrait n&b avec mon bon veux 50mm f1.4 EX DG HSM, histoire aider à réanimer ce topic

Dauriane
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

pourinfo

         Kazu...,voila un portrait que j'aime, avec ce contraste lumière et noir!!  jolie photo..
     Pour l'étang, il faisait très sombre (nuages) et je ne voulais pas avoir une vitesse trop faible. j'aurais dû faire plusieurs essais à réglages différents!     à plus    Pourinfo

Mistral75

Citation de: pourinfo le Octobre 14, 2015, 11:23:01
(...)
     Pour l'étang, il faisait très sombre (nuages) et je ne voulais pas avoir une vitesse trop faible. j'aurais dû faire plusieurs essais à réglages différents!     à plus    Pourinfo

100 ISO t'auraient donné 1/500e, un temps de pose "relativement" court :).

PBnet2

Tres beau portrait Kasuky

KazukyAkayashi

Merci a vous :)

[at]  Pourinfo : même remarque que Mistral75 :)
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

pourinfo

       Bonjour à tous... vous avez raison, j'aurais pu choisir iso plus faible! 
                   Kazuky, donne nous ton avis sur la comparaison entre le SD1M et le XT1 de Fuji. Différence entre le Fovéon et le Xtrans II !!!
     Merci... à plus

        Un rayon de lumière dans l'abbaye du Thoronet dans le Var.

laserverbois

Bonjour PourInfo,

La lumière rasante sur les pierres (ou autre matière) donne souvent des images intéressantes.  ;)

A +

adoubeur

Citation de: pourinfo le Octobre 15, 2015, 10:43:34
Kazuky, donne nous ton avis sur la comparaison entre le SD1M et le XT1 de Fuji. Différence entre le Fovéon et le Xtrans II !!!

Hello !

Je n'ai pas le SD1, mais un DP3M (donc capteur Foveon) et un X-T1 (X-Trans II).

Les deux capteurs donnent un rendu d'image très différent.

Foveon :
- des textures incroyablement bien restituées
- une profondeur étonnante, quand je regarde mes photos sur écran j'ai l'impression que le sujet principal est en relief, que je pourrais le toucher

Par contre :
- balance des blancs très capricieuse (la pire que j'ai jamais vue) et des teintes de peau pas faciles à gérer en portrait (surtout en lumière naturelle)
- dynamique assez courte, il ne faut pas se louper à l'exposition

X-Trans II :
- des couleurs très naturelles, surtout pour les tons chairs (argument essentiel dans ma pratique).
- balance des blancs auto très juste
- bonne dynamique, surtout dans les ombres
- montée en ISO excellente pour de l'APS-C (6400 ISO sans problème si on expose bien)
- piqué général très bon

Par contre :
- on n'a pas la sensation de profondeur du Foveon. Ceci dit, avec une bonne focale fixe (je pense notamment au 56 F/1,2, mon objectif phare), on a un effet "3D" sur les portraits très satisfaisant.
- le rendu des textures, s'il est très bon (meilleur que tout ce que j'ai pu voir en APS-C hors Foveon), est un bon cran en-dessous du Foveon.
XT2/23/35/56/55-200

pourinfo

     Merci Adoubeur, voila une première approche des deux meilleures manières de capter une image!!  ;D
  Il faut dire que Merrill a fait le système le plus logique, et qui devrait être parfait avec un peu de volonté pour réaliser un boîtier sans reproches!  mais Fuji suit de près....
   Ce qui me gène, avec les capteurs autre que Fovéon, c'est la présence d'un filtre (Bayer) , ce qui oblige à la gigouillette de la dérawtisation  , et ce n'est pas simple.
  Vous me direz, que Fuji a aussi un filtre, mais eux, ont osé changer la répartition des couleurs, et, miracle, avec la suppression du filtre passe-bas, le voila deuxième derrière Fovéon pour la qualité des images: deuxième, ou premier ?? à vous de le dire, avec votre expérience.
        Merci d'apporter vos lumières sur le sujet.           A+   Pourinfo

adoubeur

Je ne crois pas qu'on puise classer les boîtiers APS-C en qualité d'image, car c'est très subjectif, et qu'on ne met pas tous la même chose derrière.

Les capteurs Foveon sont au top pour le piqué et le rendu des textures, c'est un fait.
Par contre, si on regarde d'autres critères qui participent aussi de la qualité de l'image, comme la dynamique, la neutralité des couleurs, la capacité à monter en haute sensibilité sans générer trop de grain, la gestion des lumières très contrastées... on trouve nettement mieux.

Quelqu'un qui aime les images douces, avec de belles couleurs et une large dynamique, trouvera plus son bonheur sur un "vieux" Fuji S5 Pro, inégalé sur ce créneau en APS-C. Les images seront superbes, et TRÈS différentes de celles obtenues avec un Sigma Foveon.
En ce qui me concerne, je préfère largement utiliser mon X-T1 que le DP3M, car il me donne des résultats garantis en toute circonstance, et que je peux lui "faire confiance". Je sais que quelle que soit la situation, il va me donner ce que j'attends, sans mauvaise surprise.

J'ai deux activités photographiques, une professionnelle (portraits et mariages) et une amateur. Je n'ai pas encore osé utiliser le DP3M dans mon activité professionnelle, car la qualité des clichés est trop aléatoire (sans parler de la lenteur du boîtier qui est peu compatible avec une utilisation pro).
Je vais peut-être me mettre à doubler les clichés du X-T1 avec le Sigma en photo studio, une fois que j'aurai suffisamment testé la bestiole dans ces conditions (je manque de temps pour le faire).
Le fait de doubler avec le X-T1 permettrait de compenser les défauts pénibles quand on est avec un client (lenteur d'affichage des clichés surtout).

Ceci dit, je trouve le DP3M trop piqué en portrait, tous les défauts de peau ressortent de façon impressionnante. Ça demande un traitement assez conséquent derrière pour adoucir la peau ! Le piqué impressionnant de ce capteur devient en fait un défaut dans ces conditions, car ça donne du boulot en plus.

En revanche, en paysage, photos "nature" (proxy, etc.) et photos de détails, ce capteur est inégalé (en APS-C bien sûr).
XT2/23/35/56/55-200

KazukyAkayashi

pourinfo grosso-modo la même chose que Adoueur

Foveon :
- je n'est jamais eu de problème de BdB avec mon SD1 ou mon Dp3M, probablement car je règle ma Bdb suivant le temps (en extérieurs, via les BdB prédéfinies), et en studio via une charte de gris ^^
- pour moi destiné avant tout à être imprimé (le plus grand possible pour bien se la péter :p :p)
- Sigma Photo Pro .... le traitement du X3f est une calamité il faut l'avouer ....

X-Trans :
- la dynamique surtout dans les ombres, bof, après tout est question de bonne exposition :) il en va de même avec le foveon et les zones sombre.
- et je ne ferais jamais de paysage avec du X-trans (béééééééééééhéééé  :))
- Un peu comme pour le X3f ... sous lightroom c'est long mais long ....., sous CaptureOne pareil (mais javais pas la dernière version alors peut être que cela a changé)
- La BdB auto juste mouai bof aussi je suis pas tout fait d'accords ça dépend.
- Fuji a des optiques de fou, notamment le 56 f1.2 qui tire pleinement les capacités du X-trans ..... mais je préfère les voigtlander pour leur rendu unique (manquerais plus que je puisse mon mon 40mm f1.4 voigtlander sur mon SD1M T_T)

Après je n'oppose pas mon Fuji et mes Sigma pour la simple raison que je les trouve complémentaire :), j'aime les 2 au niveau rendu pour les activités que je leur alloue :)
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

pourinfo

   Adoubeur, et Kazuky, Merci, merci, voila qui est dit; bien sûr on se doute bien que chacun des boîtiers a ses spécificités; il faut savoir ce que l'on veut  faire avant de choisir SD1M ou X Trans II.
Vous avez, tous deux, donné des info intéressantes; à chacun de donner son ressenti ........... A plus     Pourinfo

adoubeur

Je trouve que les deux se complètent bien, car les lacunes de l'un correspondent aux points forts de l'autre.  :)
XT2/23/35/56/55-200

sorati

Bonjour
je suis intéresse par le SD1 et j'aimerais savoir s'il existe des bague adaptatrice pour utiliser des objo nikon ? merci

DeCa

Pour les objectifs Nikon sur reflex Sigma, il y a deux possibilités à ma connaissance, soit leitax en changeant la monture, soit la bague chez Jtat ( http://www.jtat.com/sd/index.html ).
Mais je pense que pour l'utilisation sur le SD1, ça risque d'être du sport... il y a un petit interrupteur dans la monture (il n'y était pas sur le SD14/15) et s'il n'est pas poussé, ça donne des dérives colorimétriques bizarres...
Je mets une photo d'une optique monture Sigma avec le "bitognio" en question... c'est pas évident de le rajouter (actuellement je tente d'en ajouter un sur une bague leitax montée sur un Leica, si ça marche je le ferais savoir  ;))

sorati

Grand merci DECA pour cette reponse.

PBnet2

du monde sur le fil SD1 super !

Proxy SD1 + 18-200