Sigma DP1 Merrill (2)

Démarré par nobil, Avril 08, 2014, 22:37:43

« précédent - suivant »

loguil

merci Michel
messine rien que de l'eau  ;)

Mizar

pour Gibus, et le manque de dynamique des Merrill  ;)
d'autres exemples ici: http://passionfoveon.forumactif.org/t112p60-hdmizar

photo de nuit,


la même mais en HDR, 3 photos +/- 2 il

gibus

Merci Mizar. Dans ce cas le HDR passe bien  ;)

Mizar

dans beaucoup de cas ça passe, il faut juste etre raisonnable sur les curseurs  ;)

gibus

Oui, et le logiciel utilisé est important aussi. J'ai été déçu par un logiciel moyen (HDRtist) ainsi que la fonction HDR de Lightroom.
Très récemment j'ai pris le logiciel Aurora HDR qui est très intéressant pour un petit prix.
Un test paysage (très fort contraste soleil/ombre) a été vraiment concluant.
J'ai été un peu plus réservé sur un test de nuit car je préférais le rendu original, mais c'était très subtil, en visionnage 100% et le besoin réel était limité.
Mais si la dynamique de l'image l'exige c'est un outil efficace, et une technique que j'utiliserai un peu plus à l'avenir  :)

Gil80

Bonjour,

Nouveau possesseur d'un DP1M, les RAW arrivent sous SPP 5.3 verticaux, alors que la photo est horizontale, avant d'afficher un code erreur 0.
Autant ce souci ne se pose pas sur mon DP2M, autant je ne comprends pas ce qui le cause sur mon DP1M.

L'un de vous connaîtrait-il les raisons et les solutions de ce souci? Merci.

gibus

Bonsoir,
Vous pouvez essayer deux choses :
- sur le boitier dans le menu : activer la rotation auto
- pour SPP5 charger la dernière version disponible : 5.5.3

Gil80

Merci de ces réponses.
J'ai activé la rotation auto par la suite, mais pas de changement; les images arrivent horizontales en JPEG et verticales en RAW.
Pour SPP, je vais télécharger la nouvelle version (j'ai même vu une 6.3 il me semble).
J'ai aussi vérifié le firmware qui est bien le 1.04 dernier à jour.

Gil80

Citation de: gibus le Décembre 24, 2015, 18:30:09
Bonsoir,
Vous pouvez essayer deux choses :
- sur le boitier dans le menu : activer la rotation auto
- pour SPP5 charger la dernière version disponible : 5.5.3

Résolu par la 5.5.2 trouvée sur le site Sigma; je n'ai pas vu la 5.5.3 mais la 6.3 (béta version?)

Merci pour ces conseils.

gibus

5.5.3 : http://www.sigma-sd.com/download/photopro.html
SPP6 supporte les quattro et est un peu plus complet fonctionnellement.
Mais chez moi il est aussi un peu plus lent et parfois capricieux je suis donc resté sur SPP5.

Gil80

La 5.5.3 semble apporter un + au duo "SD1 + 18/35" donc je peux sauter cette étape pas nécessaire avec mes DP.
Reste que, même si la 6.3 est surtout optimisée pour Quattro, c'est dommage de ne pouvoir l'utiliser sereinement

Gil80

Citation de: gibus le Décembre 24, 2015, 23:58:59
SPP6 supporte les quattro et est un peu plus complet fonctionnellement.
Mais chez moi il est aussi un peu plus lent et parfois capricieux je suis donc resté sur SPP5.

Je le télécharge, pour voir ce qu'il apporte aux DP1M et DP2M.

gibus

Ca ne coute rien d'essayer. Il faut juste savoir que si vous modifiez un X3F (et sauvegardez les modifs) avec SPP6 vous ne pourrez pas le reprendre avec SPP5.
Tenez nous au courant de vos conclusions sur la comparaison SPP5/6.


Gil80

Citation de: gibus le Décembre 29, 2015, 16:32:02
Il faut juste savoir que si vous modifiez un X3F (et sauvegardez les modifs) avec SPP6 vous ne pourrez pas le reprendre avec SPP5.

Inquiétant !  >:( Je pensais qu'un X3F travaillé sous SPP6 et enregistré en JPEG ne créait aucun souci à reprendre le X3F d'une autre façon.

Dub

Citation de: Gil80 le Décembre 29, 2015, 16:44:19
Inquiétant !  >:( Je pensais qu'un X3F travaillé sous SPP6 et enregistré en JPEG ne créait aucun souci à reprendre le X3F d'une autre façon.

Inquiétant en quoi ...  ??? ??? ???

Si tu modifies et enregistres les modifs du X3F avec SPP6 tu ne peux plus l'ouvrir avec SPP5 .

SPP6.3 est plus stable et performant que SPP5.5.3 ...

;)


Gil80

Supposons...
Je travaille un X3F sous SPP6.
Je l'enregistre en JPEG.
Ca ne me plaît pas.
J'ai envie d'ouvrir le X3F sous SPP5.
Je ne peux pas !  >:(

Dub

Citation de: Gil80 le Décembre 29, 2015, 16:52:43
Supposons...
Je travaille un X3F sous SPP6.
Je l'enregistre en JPEG.
Ca ne me plaît pas.
J'ai envie d'ouvrir le X3F sous SPP5.
Je ne peux pas !  >:(

Tant que tu n'enregistres pas les modifs dans le X3F , tu peux ... mais tu perds tes réglages  ;D


gibus

Ce n'est pas l'export jpeg qui est déterminant mais l'enregistrement des modifs dans le X3F. Une fois que SPP6 a modifié le X3F SPP5 ne peut plus l'ouvrir.
On peut très bien ne pas enregistrer les modifs, ou créer une copie du X3F pour traiter sous SPP5 et SPP6. Juste le temps des tests pour voir si on passe en SPP6 ou reste en SPP5.
Mais il faut vraiment faire les tests car selon les serveurs (puissance, configuration, version OS, ...) on n'aura pas forcément la meme expérience.
Par exemple chez Dub, SPP6 est plus performant et stable, chez moi c'est l'inverse, va comprendre ...

Gil80

Ca me rassure; je ne comprenais pas qu'en faisant "enregistrer sous (JPG)", on perde l'original X3F.

Bon, je vais voir le méandres de SPP6...

Gil80

SPP5 et SPP6 cohabitent sur mon PC, mais je me sens de + en + à l'aise avec SPP6 convivial et performant.
Pour moi, SPP5 et plus encore SPP6 font taire les mauvaises langues envers sa lenteur et sa non-convivialité!
Je pense qu'il faut arrêter de les dénigrer; ce sont de vrais outils, et le résultat est à la mesure des attentes.
Plus loin que ça même, m'exaspèrent ceux qui dénigrent les DPxM ou les DPx Quattro; ils sont très bien ciblés.
Il y a les bridges, il y a les reflex, il y a les compromis, il y a les exclusifs, et ces Sigma sont donc des exclusifs.
Je ne pourrais me satisfaire que d'eux (ISO, animaux, reportage), mais ils ont une place indispensable pour moi.

gibus

Ton enthousiasme pour les Merrill est justifié, mais je crois qu'il te pousse à une indulgence un peu excessive concernant SPP.
Certes les tiff ou jpeg produits sont excellents qualitativement, mais :
- tu dois avoir un PC de course pour ne pas te plaindre de la lenteur (chargement, full res, export, ...)
- il manque quand meme des fonctionnalités de base comme le recadrage ou la correction des défauts, obligeant à des traitements en aval via des tiff volumineux.
D'un autre coté comme il s'agit d'un logiciel spécifique dédié à des boitiers de niche, on comprend qu'on ne peut pas demander des prestations genre C1, DXO ou LR.
En fait je pense que Sigma, au lieu de développer un outil propre, forcément incomplet et peu performant, aurait du proposer ses services et compétences aux éditeurs de logiciels de développement pour l'intégration des X3F à ces outils, ce qui aurait fait le bonheur de tout le monde !

Gil80

Hors Merrill, ma chaine graphique est RT + DPP + GIMP.
Donc, SPP s'y intègre tout à fait avant finalisation GIMP.
J'ai eu DXO7 et DXO8 mais ils ont tous les deux planté.
Quant à C1 et LR, ils sont aussi recommandés que chers.
Alors, je m'en tiens à une solution gratuite, par principe.
Et je préfère donc un SPP dédié plutôt que mal intégré.
Il n'y a ni boitier parfait ni logiciel parfait, et je m'adapte.

Gil80

J'oublais... Ma station micro est un netbook 12 pouces.
Donc, pas de quoi parler de puissance de traitement.

Jello Biafra

Pas de souçis de lenteur excessive pour moi avec Spp5 sur un macbook de 2011 pas du tout gonflé. Ce n'est pas fulgurant, mais vu le peu d'image que j'ai à traiter, rien d'agaçant. Si je dois "mitrailler" je prend mon reflex ou mon Xpro1+LR! Avec le dp2m et peut-être bientôt un Dp1Q, c'est retour au temps du Mamiya 645/Velvia/trepied!
I'm a hyena!