Sigma DP1 Merrill (2)

Démarré par nobil, Avril 08, 2014, 22:37:43

« précédent - suivant »

Delaplante


bajcl

Merci pour ces informations Delaplante ce viseur m'aurait bien servi pour réaliser la photo suivante . :)
Je ne pense pas quand même l'acheter car j'ai un choix à faire:
Mes deux DPM (1 et 3) rentrent juste dans ma sacoche , ceci me permet de les avoir toujours avec moi,et avec le viseur aucun ne rentrerai... ;)
Entre Aubrac et Laguiole le printemps montre tout juste le bout de son nez. :D

Delaplante

Je pense que c'est mieux d'avoir un petit viseur optique monté sur le porte flash pour cadrer quand y'a du soleil. Celui que j'ai acheté le permet bien mais il est un peu gros effectivement !

Delaplante

Bon voila j'ai installé mon viseur avec 2 élastiques comme le type de la vidéo dont j'ai mis le lien plus haut. J'ai fait quelques essais dans mon jardin et j'en suis fort satisfait, ça aide bien pour cadrer et pour gagner en stabilité, par contre j'ai laissé le dp1m faire la mise au point car je suis pas persuadé par la mise au point manuelle, l'écran n'étant pas assez défini (cependant je testerai en manuel un jour pour me faire une opinion définitive). Quelques photos ...

Delaplante

...

Delaplante

...

Delaplante

Fruit de la passion .

Delaplante

Spécial pour Jack, moi aussi j'ai des crotons dans mon jardin !!  ::)

Delaplante

...

marcel33

Citation de: Delaplante le Mai 08, 2014, 16:48:02
Bon voila j'ai installé mon viseur avec 2 élastiques comme le type de la vidéo dont j'ai mis le lien plus haut. J'ai fait quelques essais dans mon jardin et j'en suis fort satisfait, ça aide bien pour cadrer et pour gagner en stabilité, par contre j'ai laissé le dp1m faire la mise au point car je suis pas persuadé par la mise au point manuelle, l'écran n'étant pas assez défini (cependant je testerai en manuel un jour pour me faire une opinion définitive). Quelques photos ...

Rouge Cardinal j'adore :D

Delaplante

Merci Monseigneur !!! :P

crisclac

Bonjour.

Delaplante, sympa les fleurs exotiques !

Une question cependant : 920 000 points pour un écran 3 pouces, c'est dans la bonne moyenne, non ? Tu le trouves "pas assez défini" ?
Effectivement, quelques nouveautés haut de gamme offrent un écran avec 1 240 000 points, mais elles ne sont pas légion (et relativement chères).
Il faudrait mettre quoi comme écran pour satisfaire les utilisateurs ?

Pour ma part, cet écran, je le trouve très correct (surtout si on le compare avec celui de l'ancienne version)... bien sûr, on peut toujours faire mieux ! Mais, est-ce bien nécessaire ?
Je préférerais qu'il soit inclinable plutôt qu'il gagne une poignée de points.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Delaplante

Il est très bien cet écran de dpmerrill mais quand j'utilise la loupe qui grossit X3 et bien croit moi qu'on voit pas une image nette, surtout pour le lointain. J'ai essayé avec mon pentax K5 qui a un écran de même définition, il s'en sort un peu mieux (je sais pas pourquoi).

Jack Odonate

Citation de: Delaplante le Mai 08, 2014, 16:59:13
Spécial pour Jack, moi aussi j'ai des crotons dans mon jardin !!  ::)
Merci ! Crotons ensemble alors. ;D (Bon, je sais c'est moyen...)
A7RII

Delaplante

Crotons ensemble, le jour de gloire est arrivé !!! :P

crisclac

Citation de: Delaplante le Mai 08, 2014, 18:39:52
Il est très bien cet écran de dpmerrill mais quand j'utilise la loupe qui grossit X3 et bien croit moi qu'on voit pas une image nette, surtout pour le lointain. J'ai essayé avec mon pentax K5 qui a un écran de même définition, il s'en sort un peu mieux (je sais pas pourquoi).

Je viens de faire l'expérience : examiner une photo affichée sur l'écran du DP2M avec une loupe assez puissante... c'est net jusque dans les lointains !
Alors, certes, la trame de l'écran devient bien visible et les points sont grossis, mais le résultat est le même sur l'écran d'un D7000, après le même test avec la même loupe.
C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre ta remarque.
DP1 DP2 DP3 Merrill

Delaplante

Et de combien grossit ta loupe ? Peut etre que ta loupe à un excellent verre, en tout cas avec le produit que j'ai acheté ça fourmille, idem sur mon pentax K5 mais un peu moindre. Cependant je suis satisfait de mes essais avec cet après midi. Et aussi je ne parle pas d'examiner une photo affichée avec le dpmerrill mais de regarder avec ma loupe pour prendre une photo !!!
Moi aussi si je regarde une photo que je viens de prendre, tout est net !!! Mais ç'est pas à cela que sert la loupe !!!

Lomatope

C'est normal que ça fourmille. Avec la loupe on "agrandit" l'écran, et on le voit dans une pièce sombre (le viewfinder). C'est un peu comme si on regardait une télé 100cm, le nez à 30cm de l'écran.
La seule solution que j'ai trouvée, c'est de réduire la luminosité de l'écran.
Delaplante, qu'est ce que tu penses de cet outil ?
Perso, je trouve que ça améliore considérablement la visée. Tu plonges dans l'image. Du coup, tu prends bien soin de ton cadrage. Puis ça cale bien l'appareil.
J'ai vu que tu avais utilisé le "bricolage" proposé dans une video que j'avais posté il y a quelques semaines. J'espère que ça t'a été utile.  ;)

Delaplante

Et bien j'en suis satisfait après l'essai que j'ai effectué cet après midi, de la proxi photo, ça à été fort utile !!! Cependant j'ai pas encore testé la mise au point manuelle avec et ça me semble délicat. Mais bon je vais tester pour voir.
Après un premier essai lors du déballage qui m'a un peu déçu, je reviens sur mon avis après ce test en réel ou j'ai trouvé des qualités indéniables (stabilité du fait d'être calé sur le visage, et meilleur cadrage vu qu'on est pas gêné par la lumière extérieure.) Le seul défaut est le fourmillement de l'écran qui ne permet pas d'avoir une image "nette", mais l'autofocus fait bien son job en général et je suis confiant sur la Map.
Merci pour le truc des élastiques, fort utile car je voulais pas coller le truc fournit avec sur mon écran.
2 fois trucs dans la même phrase !!  ;D

Lomatope

Perso, je pense que c'est impossible de faire mieux que l'AF.
La mise au point manuelle ne doit servir qu'en cas de faible luminosité où l'AF patine, ou s'il se trompe de cible, et donc pour rattraper l'image à la volée. Je trouve d'ailleurs que l'ergonomie AF/MF sur le DPxM est un modèle du genre dont bien des constructeurs devraient s'inspirer, simple et pratique.
Mais hormis ces cas particuliers, l'AF par détection de contraste est ce qui se fait de mieux, pas de front / Back focus possible, précision chirurgicale .... Par contre c'est lent par rapport à un système de détection de phase. Bref, moi j'y fais totalement confiance.

Mizar

hello tout le monde , petit retour avec vous
pas lu tout le fil mais j'utilise le truc de tourner la bague de map (qui grossit automatiquement l'image sur l'écran) pour affiner celle ci, c'est top
(mais peut-être pas très claires mes explications  ::) )

et bravo pour vos images

au bord du canal à Paris (avec du flare)




Delaplante

Si si !! C'est très clair pour moi Mizar, j'utilise aussi cette fonction et effectivement en cas de doute ça permet de voir si l'AF est dans les choux.
Chouettes photos, ça change des miennes !!!  ::)

Lomatope

Je vends mon DP1Merrill ultra neuf. Moins de 500 déclenchements. Avec sa boîte complète + pare soleil sigma.
Garantie Sigma 2 ans. 320 euros.

durandal

Coucou Delaplante, pourrais-tu nous dire à combien t'est revenu le ViewFinder via ebay ? Amazon le propose à 70 euros. Je ne sais pas si ça vaut le coup de le commander au diable vert. Je n'ai jamais très bien compris le fonctionnement de PayPal.

Delaplante

T'es complètement fou !!!  ::) ::) ;D Vends plutôt ton fuji-aquarelle !! ::)