Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par MESSINE, Avril 30, 2014, 22:55:35

« précédent - suivant »

pueyo

Citation de: Verso92 le Août 01, 2014, 22:39:59
Vous êtes indécrottables...

viens  te rendre compte sur place  ;)
Pierre

Verso92

Citation de: fromveur le Août 01, 2014, 22:50:51
Ce qui est inquiétant c'est ces leçons sur les photographies de Pueyo qui tournent à l'obsessionnel !
Je serais Pierre, je pousserais tout les curseurs à fond et BASTA ! ;D

Et vous avez raison : continuer d'essayer de dégouter tous les acheteurs potentiels de l'APN, comme ça vous pourrez continuez à vous féliciter les uns les autres en petit comité.
Citation de: pueyo le Août 01, 2014, 22:52:21
viens  te rendre compte sur place  ;)

T'es gentil...
(vieille diapo argentique scannée)

pueyo

Citation de: fromveur le Août 01, 2014, 22:50:51
Ce qui est inquiétant c'est ces leçons sur les photographies de Pueyo qui tournent à l'obsessionnel !
Je serais Pierre, je pousserais tout les curseurs à fond et BASTA ! ;D

merci ,

mais pas de soucis fromveur  c'est toujours la différence Paris grisattre et province colorée jamais pareil
Pierre

Verso92

Citation de: pueyo le Août 01, 2014, 22:56:16
merci ,

mais pas de soucis fromveur  c'est toujours la différence Paris grisattre et province colorée jamais pareil

Ben voyons...
Mébon, si ça te plait et que ça ravit tes petits camarades, c'est l'essentiel. Shepherd avait pourtant essayé de vous donner quelques pistes, mais visiblement, ça ne vous intéresse pas.

Bonne soirée.

telemac

si tu veux maintenant déboucher le premier plan, t'auras le ciel de pueyo, dans l'image précèdent.

fromveur


Citation(vieille diapo argentique scannée)

Au fond, cette brume violace c'est vraiment atroce ! ;D

Je blague Verso ! ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

Si tu aimes ta photo scannée il ne faut pas insister  ce n'est pas ce que je voie par chez moi et quand c'est comme ça je rentre à la maison.

j'ai un projet de vraie bouse avec deux mouches dessus  ( à suivre )
Pierre

grosnoob06

j'ai déjà fait remarquer à maintes reprises à pueyo que je trouvais ses balances des blancs et niveaux / hautes lumières / ombres quelques peu étranges... et ce quasiment abstraction de l'appareil employé (par exemple au Ricoh GXR) ce qui n'enlève rien à la qualité de ses cadrages ou du décor... donc ça doit être un mix entre le rendu de son écran (il incrimine la forte luminosité de la pièce où il bosse) et son gout personnel, voilà. Ce que j'aime le moins, c'est la tendance qu'il a, a systématiquement vouloir récupérer les HL.

A la limite puyeo, compare des jpegs directs et ton rendu, non ? c'est une première piste. Et attention, ma remarque ci avant est sans animosité. Je te dis ça en ami hein...  ;) tu peux parfaitement critiquer mes images hein, je le prendrai bien. On est là pour échanger et éventuellement corriger nos soucis.

NB: pour les vélos en groupes, ne m'en parlent pas, j'ai failli m'en emplâtrer un paquet en moto à X reprises... en plus ces gros connards sont toujours dans leur plein droit et bonne conduite si tu les écoutes, vu que 1-ils sont écolos avec leurs machins sans moteur, 2-ils sont sportifs ... ce que je vois la plupart du temps, c'est juste une bande de crétins qui a envie de mourir et qui visiblement n'a que peu de notion du code de la route. Après on peut taper sur les motards, mais perso j'ai toujours une trajectoire hyper safe sur route (trajectoire de sécurité) et je ne pilote pas du tout comme sur circuit où tu peux couper et chercher ton point de corde très différemment, d'ailleurs sur route j'ai souvent le buste dans une position non académique (et pourtant efficace) avec la tête très à l'extérieur pour chercher le plus loin possible la sortie du virage et dans tous les cas et je garde une grosse marge de manoeuvre...

anecdote du jour, j'ai suivi une bagnole sur 15 bornes sur petites routes tout à l'heure, le mec a failli se sortir 10 fois, prenait 2 voies... mordait sur le bas côté... parce qu'il était en train de faire des textos / MMS sur son téléphone... en fait je suis resté en moto derrière à attendre qu'il se fracasse (en espérant qu'il ne tue personne) pour lui faire en plus bouffer son téléphone ! Bon, chance absolue pour lui, il a réussi à ne pas se tuer, mais franchement je ne sais pas comment... ça aussi ça a le don de m'agacer.
Pourquoi tant de N ?

sigma-tiser

à Verso

Déjà, ta photo même si elle ne manque pas d'intérêt est sous exposé, ou alors c'était à une heure matinale tel que sans comparaison avec celle de pueyo donc bon...
Ensuite les lumières particulièrement dans les pyrénées sont multiples et variées pour notre plus grand bonheur. Alors pour juger, à moins d'avoir une dominante flagrante (ce qui peut arriver) :-\


pueyo

Citation de: grosnoob06 le Août 01, 2014, 23:24:30
j

A la limite puyeo, compare des jpegs directs et ton rendu, non ? c'est une première piste. Et attention, ma remarque ci avant est sans animosité. Je te dis ça en ami hein...  ;) tu peux parfaitement critiquer mes images hein, je le prendrai bien. On est là pour échanger et éventuellement corriger nos soucis.

c'est le cas de cette image  que j'ai juste éclaircie ,  je ne vois pas d 'animosité  dans tes propos ,  chris 999 préférait un peu plus de contrastes , chacun ses gouts et son écran. Mais comme écrivait Sigma tiser  chez nous la lumière est changeante  et c'est ce qui fait a beauté de notre région

. Mes  images au Gxr ne sont pas "bricolées"  je trouve ses couleurs et son rendu   très intéresantes sans bricolage  .
Pierre

durandal

Je voudrais revenir sur la dernière photo postée par Verso92. Vous avez peut-être remarqué que je n'apprécie pas outre mesure sa façon d'être sur ce forum cependant il faut savoir faire la part des choses. La photo de l'Aubisque est superbe. C'est une photo d'ambiance toute en nuances qui démontre la qualité du photographe. La montagne est très variée et offre des éclairages et des atmosphères infinis. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes aspects et un même pays suscite des photos très diverses. Je ne pense pas qu'il y ait des "photos de parisiens" ou des "photos de provinciaux". Nous faisons avec notre personnalité et notre culture. Pueyo tu es un gars du soleil aimant les contrastes et les couleurs saturées. Tes photos en témoignent mais elles sont assez fréquemment entachées d'un déséquilibre qui indique un problème technique et qui n'a rien à voir avec des options esthétiques. Tu as choisi de ne pas "entendre" ceux qui cherchaient à t'alerter. C'est ton choix mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'opposer la photo de Verso92 et les tiennes en terme de différences de perception et de restitution.

Verso92

#736
Citation de: durandal le Août 02, 2014, 10:23:16
Je voudrais revenir sur la dernière photo postée par Verso92. Vous avez peut-être remarqué que je n'apprécie pas outre mesure sa façon d'être sur ce forum cependant il faut savoir faire la part des choses. La photo de l'Aubisque est superbe. C'est une photo d'ambiance toute en nuances qui démontre la qualité du photographe. La montagne est très variée et offre des éclairages et des atmosphères infinis. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes aspects et un même pays suscite des photos très diverses. Je ne pense pas qu'il y ait des "photos de parisiens" ou des "photos de provinciaux". Nous faisons avec notre personnalité et notre culture. Pueyo tu es un gars du soleil aimant les contrastes et les couleurs saturées. Tes photos en témoignent mais elles sont assez fréquemment entachées d'un déséquilibre qui indique un problème technique et qui n'a rien à voir avec des options esthétiques. Tu as choisi de ne pas "entendre" ceux qui cherchaient à t'alerter. C'est ton choix mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'opposer la photo de Verso92 et les tiennes en terme de différences de perception et de restitution.

Petite précision : j'ai posté la photo du col d'Aubisque juste pour montrer à Pierre que j'avais aussi trainé mes guêtres (et mes appareils photos) dans sa magnifique région, contrairement à ce qu'il semblait insinuer, rien de plus...
Cette image est issue de mes archives argentiques, scannées il y a de nombreuses années maintenant, et ne saurait prétendre être une quelconque référence en terme de rendu, bien sûr (loin s'en faut, d'ailleurs : sur ma galerie, mes photos argentiques sont "cachées" dans des sous-répertoires, car j'estime qu'elles ne peuvent pas être mélangées avec les numériques).

La chose qui me saute aux yeux, si j'ose dire, c'est les difficultés de Pierre pour obtenir un rendu cohérent. Maintenant, si ça ne le choque pas, libre à lui, après tout...
Et, je précise que ce n'est pas une question de saturation : on peut tout à fait aimer les photos contrastées et saturées, bien sûr. Il faut juste, encore une fois, que le résultat soit cohérent (sauf volonté "artistique" délibérée dans le rendu... mais ça, c'est une autre histoire, et ça nécessite aussi de maitriser le rendu, soit dit en passant).
Citation de: fromveur le Août 01, 2014, 23:01:43
Au fond, cette brume violace c'est vraiment atroce ! ;D

Je blague Verso ! ;)

Oui : pas terrible, la dominante magenta...

Shepherd

Citation de: durandal le Août 02, 2014, 10:23:16
Je voudrais revenir sur la dernière photo postée par Verso92. Vous avez peut-être remarqué que je n'apprécie pas outre mesure sa façon d'être sur ce forum cependant il faut savoir faire la part des choses. La photo de l'Aubisque est superbe. C'est une photo d'ambiance toute en nuances qui démontre la qualité du photographe. La montagne est très variée et offre des éclairages et des atmosphères infinis. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes aspects et un même pays suscite des photos très diverses. Je ne pense pas qu'il y ait des "photos de parisiens" ou des "photos de provinciaux". Nous faisons avec notre personnalité et notre culture. Pueyo tu es un gars du soleil aimant les contrastes et les couleurs saturées. Tes photos en témoignent mais elles sont assez fréquemment entachées d'un déséquilibre qui indique un problème technique et qui n'a rien à voir avec des options esthétiques. Tu as choisi de ne pas "entendre" ceux qui cherchaient à t'alerter. C'est ton choix mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'opposer la photo de Verso92 et les tiennes en terme de différences de perception et de restitution.
+1 !

Citation de: Verso92 le Août 02, 2014, 10:57:42
Petite précision : j'ai posté la photo du col d'Aubisque juste pour montrer à Pierre que j'avais aussi trainé mes guêtres (et mes appareils photos) dans sa magnifique région, contrairement à ce qu'il semblait insinuer, rien de plus...
Cette image est issue de mes archives argentiques, scannées il y a de nombreuses années maintenant, et ne saurait prétendre être une quelconque référence en terme de rendu, bien sûr (loin s'en faut, d'ailleurs : sur ma galerie, mes photos argentiques sont "cachées" dans des sous-répertoires, car j'estime qu'elles ne peuvent pas être mélangées avec les numériques).

La chose qui me saute aux yeux, si j'ose dire, c'est les difficultés de Pierre pour obtenir un rendu cohérent. Maintenant, si ça ne le choque pas, libre à lui, après tout...

Et, je précise que ce n'est pas une question de saturation : on peut tout à fait aimer les photos contrastées et saturées, bien sûr. Il faut juste, encore une fois, que le résultat soit cohérent (sauf volonté "artistique" délibérée dans le rendu... mais ça, c'est une autre histoire, et ça nécessite aussi de maitriser le rendu, soit dit en passant).

+1 !

Bon WE à tous :).
Woman is the future of man ;-)

gibus

Bonjour, je suis tous les fils Merrill, j'adore les photos de Pueyo, et comme certains je trouve un quelque chose de bizarre dans les couleurs, un style unique qu'on a du mal à expliquer. Je me souviens avoir lu Pueyo disant qu'il réglait ses boitiers en Adobe. J'ai fait le rapprochement avec un fil voisin (celui ou ça chahutait beaucoup ...)
ou certains évoquaient les dérives d'affichage dues à l'espace colorimétrique, notamment lorsqu'on est en Adobe et que la conversion n'est pas bien faite en sortie (vers sRGB) et les infos de config bien répercutées. Peut-etre une piste à creuser ...

Verso92

Citation de: gibus le Août 02, 2014, 17:23:38
Bonjour, je suis tous les fils Merrill, j'adore les photos de Pueyo, et comme certains je trouve un quelque chose de bizarre dans les couleurs, un style unique qu'on a du mal à expliquer. Je me souviens avoir lu Pueyo disant qu'il réglait ses boitiers en Adobe. J'ai fait le rapprochement avec un fil voisin (celui ou ça chahutait beaucoup ...)
ou certains évoquaient les dérives d'affichage dues à l'espace colorimétrique, notamment lorsqu'on est en Adobe et que la conversion n'est pas bien faite en sortie (vers sRGB) et les infos de config bien répercutées. Peut-etre une piste à creuser ...

Malheureusement, il n'y a pas que ça...

durandal

Les photos diurnes de paysage doivent prendre en compte le contraste global de la scène (écart entre les valeurs les plus claires du ciel et les valeurs les plus foncées de la terre). Ce n'est pas toujours facile vu la dynamique limitée des capteurs actuels. Il faut en même temps préserver les différents contrastes locaux pour assurer le modelé des différents plans. Quand la dynamique du sujet excède  la dynamique du capteur il faut ruser en procédant à un traitement différencié des plans ou des valeurs. Soit on sélectionne au lasso ou au pinceau les zones à traiter soit on utilise des logiciels qui différencient les niveaux (ACR, par exemple). Tout ceci doit se faire sans rompre la cohérence de la scène.
Je pense que Pueyo se retrouve souvent avec des ciels trop clairs trop vides. Il assombrit sélectivement le ciel mais sur-corrige, d'où l'impression de déséquilibre.
La question des espaces colorimétriques ou des profils me paraît secondaire dans ce cas.

brivadois

Une petite (au DP1M  :-[) au sommet du Plomb du Cantal hier, pour vanter la qualité du climat auvergnat  ;D et alimenter le débat entre Verso, Pueyo et quelques autres...
C'est quand même autre chose que les Pyrénées  ;)


pueyo

#742
je suis passé de ton côté en allant aux championnats de Vichy  début  juillet , c'était beaucoup plus débouché et très beau  ;) comme sur celle mise sur le fil du DP1M
Pierre

pueyo

Citation de: durandal le Août 02, 2014, 17:57:08

Je pense que Pueyo se retrouve souvent avec des ciels trop clairs trop vides. Il assombrit sélectivement le ciel mais sur-corrige, d'où l'impression de déséquilibre.
La question des espaces colorimétriques ou des profils me paraît secondaire dans ce cas.


merci pour cette remarque ;) , t'est tombé juste , je déteste les ciels brulés   >:(    je suis revenu en sRVB
Pierre

durandal

Tu devrais essayer de poser pour le ciel (qui est très souvent la partie la plus claire). Tu n'aurais plus de sur-exposition et donc  plus de problèmes avec les nuages. La partie terre serait peut-être un peu sombre mais il est plus facile d'éclaircir que de densifier quand il n'y a plus guère de signal.

pueyo

merci Durandal , je le fais souvent mais pas systématiquement   ;)
Pierre

jelucoq

toujours de très belles images sur ce fil
"la boutonnière"

jelucoq

" captain crochet"

jelucoq

"rotondités"

jelucoq

"retraite de balise"