Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par MESSINE, Avril 30, 2014, 22:55:35

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: Jack Odonate le Décembre 29, 2014, 22:04:24
Super cette dernière Lolo ! ;)

Salut Jack' ,

Tu n'as plus de DP2m  ??? ??? ???

On ne voit plus tes superbes photos ... je m'inquiète ...  ???

;)

grosnoob06

salut les amis, punaise qu'est-ce que ça m'ennerve que SIGMA ne nous facilite pas la tache avec leur soft de merde, parce que quand je reprend mes vieux clichés, putain que ça croustille de détails !!!!



https://farm3.staticflickr.com/2860/12706616754_94cb912998_o.jpg

Bonne fin d'année en photos !  ;)
Pourquoi tant de N ?

le TITI

Rue des 3 frères à Montmartre ;)

loguil

j'apporte ma petite pierre   ;)

Jack Odonate

Citation de: Dub le Décembre 30, 2014, 09:24:23
Salut Jack' ,

Tu n'as plus de DP2m  ??? ??? ???

On ne voit plus tes superbes photos ... je m'inquiète ...  ???

;)

Si, si je l'ai toujours...

C'est plus que je n'ai pas trop d'inspiration pour jouer avec.
Et puis, c'est vrai que ça me fatigue de passer de SPP à LR avec des Tiffs de 80Mo...
En ce moment, je m'éclate plus avec mes reflex Nikon/Pentax.

Mais il est là en attendant de prendre l'air. ;D
A7RII

Dub

Citation de: Jack Odonate le Décembre 31, 2014, 01:29:54
Si, si je l'ai toujours...

C'est plus que je n'ai pas trop d'inspiration pour jouer avec.
Et puis, c'est vrai que ça me fatigue de passer de SPP à LR avec des Tiffs de 80Mo...
En ce moment, je m'éclate plus avec mes reflex Nikon/Pentax.

Mais il est là en attendant de prendre l'air. ;D

Ouf !!!
:D

As-tu essayé SPP 6.2  ???
Il est un poil plus rapide que le 5.5 ....

Bon réveillon et bonne année jack' .... ainsi qu' à vous tous , sympathique communauté des Sigma Users ...

:-* :-* :-* :-*

loguil

un gros contre jour des familles "good for the foveon"


Jack Odonate

Citation de: Dub le Décembre 31, 2014, 09:11:59
...

As-tu essayé SPP 6.2  ???
Il est un poil plus rapide que le 5.5 ....
...

Non, Dub. J'en suis resté à la version 5.5 pour ce que j'en fait, elle me suffit largement. Pour la rapidité, je ne suis pas à qqs secondes près, d'autant qu'avec ma config ça bombarde déjà.

S'il y a vraiment des progrès en terme de transcription des X3F, j'y viendrai sans doute un jour.

Merci pour tes vœux.

loguil tu as bien fait d'investir dans le Foveon, ton travail est extra. Je me régale à chaque fois.

Bon réveillon à toutes et à tous et meilleurs vœux pour 2015 !!! ;)
A7RII

tinmar

meilleurs vœux à tous

Dub


marcel33

Réponse:
Oui, et pas q'un peu :D
Bonne année à tous les fondus!

Dub

Citation de: marcel33 le Décembre 31, 2014, 16:39:16
Réponse:
Oui, et pas q'un peu :D
Bonne année à tous les fondus!

Marcel !!!!

Enfin !!!

L'année finie bien ... enjoy .... Bonne année 2015 Foveonesque ...

:D :D :D :D

;)

pueyo

Pierre

marcel33

Merci Dub.
Avec 3 photos depuis le mois de septembre , pas de quoi pavoiser...
mais je vous suis de temps en temps et c'est toujours enrichissant.

loguil


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

marcel33


loguil


loguil


adoubeur

Hello, et bonnes années à tous !

Depuis un certain temps, je m'intéresse aux Sigma Merrill pour une utilisation quasi exclusivement portrait. Je n'arrivais pas à en trouver pour en essayer (la boutique Camara près de chez moi n'en a pas). Un membre du forum m'avait gentiment envoyé deux fichiers raw du DP3 pour que je les regarde sous SPP et me fasse une première idée, mais je voulais pouvoir prendre un DP Merrill en mains.

Chose faite hier après-midi, ma belle-sœur s'étant fait plaisir et pris un DP2 Merrill que j'ai pu tester avec ma carte SD lors d'une balade.

Mes premières impressions :

- un peu déçu par l'ergonomie ; il faut passer par le menu pour pas mal de réglages (choix du mode de mesure de lumière, ISO...), et n'avoir qu'une seule molette n'est pas pratique en manuel.
- je confirme ce qui est dit partout : c'est très lent, surtout pour visionner une image qu'on vient de prendre. Soit on est sûr de sa photo, soit on fait patienter la personne photographiée au cas où il faut la refaire !
- l'AF est plus vif que ce à quoi je m'attendais, sans être un foudre de guerre.

Mais là où tous mes doutes se sont envolés, c'est quand j'ai ouvert mes raw sous DPP (enfin, juste pour les convertir en TIFF, puis je les ai chargés sous Lightroom). Mazette !
Honnêtement, je n'avais jamais vu ça, le piqué est incroyable, et on n'a pas du tout la sensation d'une photo numérique, car on ne voit pas les pixels, même en zoomant.
Ça vaut bien de s'habituer à une ergonomie spartiate et une étape en plus dans le traitement des raw (export en TIFF depuis SPP, en ce qui me concerne).

Je vous montre juste un crop 100 % d'un portrait fait à la volée hier, à F/2,8 et 1/50 pour 100 ISO :



(je ne montre pas le portrait en entier pour des raisons de confidentialité)

Bref, bluffé je suis !

Dès que mes finances seront un peu plus larges, je fonce sur un DP3.  :)
XT2/23/35/56/55-200

gibus

Bonjour,
L'ergonomie des DPxM est plutot bonne (hormis l'absence de viseur intégré).
Nul besoin de passer par le menu pour les réglages courants. La touche QS permet un accès rapide et facile à 8 réglages, personnalisables.
Pour le mode manuel, la molette (controle vitesse) est complétée naturellement par les flèches gauche-droite (controle ouverture).
Il y a aussi les 3 modes C1,C2,C3 permettant d'enregistrer, puis d'accéder rapidement à des configurations type.
On prend vite ses marques et le boitier est agréable à utiliser.
Après il y a la lenteur, qui incite à prendre moins de photos, en peaufinant plus...

pueyo

D'accord sur tout,
En argentique sans AF on arrivait a prendre des gamins remuants, des photos de rue (pas encore de ''street"), de sport, des photos de concert avec du 400 asa, la jeune génération est devenue très exigeante et aime être assistée , c'est  une visite sur le forum fuji qui me fait réagir comme ça .
Pour la lenteur il fallait introduire la pellicule et surtout ensuite la développer, la sécher ensuite faire les tirages rincer et sécher j'en connais qui se suicideraient pour moins que ça  et je ne parle pas de photos couleur!

désolé d'avoir déversé ma bile  >:(

Avec les Merrills et leurs défauts, la qualité des résultats est telle que l'on leur pardonne tout. :D
Pierre

adoubeur

Gibus, je n'ai pas pu utiliser le DP2 assez longtemps pour découvrir toutes ces petites subtilités d'utilisation. Je n'avais pas vu qu'on pouvait utiliser les flèches en mode manuel pour l'ouverture, par exemple.

La lenteur du boîtier ne me gêne pas plus que ça, je n'ai jamais été un photographe "frénétique" et je prends rarement plus de 50 photos lors d'un après-midi (pour en garder généralement une vingtaine maximum).

Quoi qu'il en soit, la qualité d'image m'impressionne. C'est une chose de lire partout sur internet que le piqué est extraordinaire, avec un rendu des détails exceptionnel. Je me dis toujours qu'il peut y avoir une part d'exagération.
La claque que j'ai reçue en ouvrant mes premiers X3F sous SPP n'était pas exagérée !
XT2/23/35/56/55-200

tinmar

brume & givre

tinmar

chardons & givre