Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par MESSINE, Avril 30, 2014, 22:55:35

« précédent - suivant »

BKam

Bonjour à tous,
Est-ce que comme moi sur votre DP2 Merrill, vos couleurs varient en fonction de l'ouverture de votre diaph  ? en gros d'une teinte jaune glauque à 2.8 vers quelque chose de plus froid en fermant, mais toujours aussi laid et pas facile, voire impossible à ratrapper avec Sigma pro photo.
C'en est au point que pour une photo fidèlement et joliment colorée, ne correspond qu'une seule valeur de f, le plus souvent 6.3 ou 7.1 en extérieur par beau temps.

Dub

Citation de: BKam le Février 19, 2016, 21:30:07
Bonjour à tous,
Est-ce que comme moi sur votre DP2 Merrill, vos couleurs varient en fonction de l'ouverture de votre diaph  ? en gros d'une teinte jaune glauque à 2.8 vers quelque chose de plus froid en fermant, mais toujours aussi laid et pas facile, voire impossible à ratrapper avec Sigma pro photo.
C'en est au point que pour une photo fidèlement et joliment colorée, ne correspond qu'une seule valeur de f, le plus souvent 6.3 ou 7.1 en extérieur par beau temps.

BdB auto  ???

;)

BKam

Citation de: Dub le Février 20, 2016, 09:20:30
BdB auto  ???

;)
J'avoue ne pas connaître le lien entre ouverture et bdb...et c'est quoi la technique ? refaire une bdb manuelle à chaque fois qu'on change l'ouverture ?

gibus

Bonjour,
Cela semble bien bizarre !
Peut-etre un exemple à nous présenter, avec tous les réglages (bdb, isos, ouverture, vitesse, ...) et conditions de prise de vue (intérieur/extérieur, éclairage) ?

Dub

#1754
Citation de: BKam le Février 20, 2016, 10:39:33
J'avoue ne pas connaître le lien entre ouverture et bdb...et c'est quoi la technique ? refaire une bdb manuelle à chaque fois qu'on change l'ouverture ?

Houlà ...  ;D

je pensais simplement à une fluctuation de la Bdb auto avec l'ouverture ...  ???

Perso je suis toujours en "Lumière du jour"

;)

BKam

Citation de: gibus le Février 20, 2016, 12:25:41
Bonjour,
Cela semble bien bizarre !
Peut-etre un exemple à nous présenter, avec tous les réglages (bdb, isos, ouverture, vitesse, ...) et conditions de prise de vue (intérieur/extérieur, éclairage) ?
https://www.flickr.com/photos/134015871 [at] N02/albums/72157664187024589

Un album flickr dédié, en espérant que le lien fonctionne.

BKam

//
Citation de: BKam le Février 20, 2016, 14:12:19
https://www.flickr.com/photos/134015871 [at] N02/albums/72157664187024589

Un album flickr dédié, en espérant que le lien fonctionne.
Ok, ça ne marche pas...


BKam

Faut m'expliquer comment on insère un lien ou une image...et après j'arrête de polluer le fil ;)

gibus

Cliquer sur options supplémentaires. Puis Joindre : Parcourir
Limite 225Ko Attention !
En largeur 1000 ou 1200 pixels vont bien.

BKam

Une première à f8, 1/500, iso 100. C'est froid.

BKam

Une deuxième à 5.6 1/1000. C'est chaud.

BKam

Et une troisième à 6.3, 1/800. C'est la plus fidèle je crois, si je me souviens de ce que je me suis dit sur le moment.

BKam

Evidemment, tout ça ce sont des Jpeg directs. En raw, c'est arrangeable sans problèmes mais c'est moins le cas quand je suis à f2.8 (quand je peux me le permettre sachant que ça bloque à 1/1250)

BKam

Citation de: BKam le Février 20, 2016, 15:03:42
Evidemment, tout ça ce sont des Jpeg directs. En raw, c'est arrangeable sans problèmes mais c'est moins le cas quand je suis à f2.8 (quand je peux me le permettre sachant que ça bloque à 1/1250)
Balance des blancs en auto. Style d'image standard et tout à 0.
Dans les ouverture extrêmes, le problème s'accentue, la dérive colométrique est plus importante, de carrément jaune dégueulasse à f2.8 à vert glauque à f16...et c'est très dur à récupérer en post traitement, c'est ça que je voulais dire dans mon précédent message.

gibus

Surprenant en effet ! Probablement la Bdb Auto qui joue des tours ...
En forçant la Bdb sur soleil on devrait éviter ce phénomène. Merci pour le test, ça fait réfléchir.

Dub

Je n'ai jamais utilisé de BdB auto sur aucun de mes boitiers ...
(Canon , Nikon , Sigma )

Comme Gibus ...
Voir en BdB "Lumière du jour" , par exemple , si tu as toujours ces dérives en fonction de l'ouverture ...

;)


BKam

Citation de: Dub le Février 20, 2016, 15:37:33
Je n'ai jamais utilisé de BdB auto sur aucun de mes boitiers ...
(Canon , Nikon , Sigma )

Comme Gibus ...
Voir en BdB "Lumière du jour" , par exemple , si tu as toujours ces dérives en fonction de l'ouverture ...

;)
Je ne sais pas...en tout cas, c'est le premier appareil qui me fait ça. un caprice de foveon, je suppose.

BKam

Citation de: BKam le Février 20, 2016, 16:03:39
Je ne sais pas...en tout cas, c'est le premier appareil qui me fait ça. un caprice de foveon, je suppose.

Mon intuition serait de penser que ça a voir avec le mode de mesure, spot, centré ou multi et que par exemple, l'appareil a beaucoup de difficultés à ouvrir à 2.8 en expo multi sur une scène qui a priori le nécessiterait...j'ai l'impression qu'il s'en sort mieux en centré voire en spot. Et inversement pour les petites ouvertures.
Je referai des tests dans ce sens.

Verso92

Citation de: BKam le Février 20, 2016, 16:03:39
Je ne sais pas...en tout cas, c'est le premier appareil qui me fait ça. un caprice de foveon, je suppose.

Toi, tu n'as jamais essayé un Sony Alpha 7, visiblement...  ;-)

BKam

Citation de: Verso92 le Février 20, 2016, 20:19:21
Toi, tu n'as jamais essayé un Sony Alpha 7, visiblement...  ;-)
Et non...avec quel genre d'objectifs ça fait la même chose ?

Conan777

Citation de: BKam le Février 22, 2016, 13:55:00
Et non...avec quel genre d'objectifs ça fait la même chose ?

Ce que Verso et Dub te disent c'est que cela n'a rien à voir avec ton ouverture, mais avec ta BdB auto... Et que ce n'est pas le seul apn concerné. Verso te parle du Sony A7. Je te parlerai du Nikon D700.  ;)

Fixe ta Bdb sur 'lumière du jour' et viens nous voir si le problème persiste.

Bien à toi.

BKam

Citation de: Conan777 le Février 22, 2016, 14:07:35
Ce que Verso et Dub te disent c'est que cela n'a rien à voir avec ton ouverture, mais avec ta BdB auto... Et que ce n'est pas le seul apn concerné. Verso te parle du Sony A7. Je te parlerai du Nikon D700.  ;)

Fixe ta Bdb sur 'lumière du jour' et viens nous voir si le problème persiste.

Bien à toi.
C'est moi, je suis de retour ;)
Si, ça a à voir avec mon ouverture. deux images à même exposition : une à f2.8, l'autre à f8, bdb bloquée sur lumière du jour...les tonalités de couleur sont différentes.
Si tu veux, je peux poster des photos en bdb "nuageux, manuelle, etc ça fait la même chose. Plus il fait beau, plus c'est flagrant.

BKam


Conan777

Merci d'avoir posté un exemple concret!
Effectivement, je constate (sur mon écran non étalonné) une dominante verte peu esthétique à f8.
Je constate aussi que l'exposition est différente pour cette version (f8 à 1/80) par rapport à celle f2.8. Si tu voulais avoir la même expo que celle à f2.8 (1/800), il fallait régler ta vitesse à 1/100 à f8.
Est-ce que tu peux refaire un essai dans ce sens s'il te plait?  
Bien à toi.

Ps: la sous-ex se voit notamment dans le bout de ciel bleu à droite sur la version  [at]  f8 que l'on ne voit pas sur la version  [at]  f2.8.