Aperture disparait bientôt !

Démarré par mgr, Août 02, 2014, 02:49:42

« précédent - suivant »

Minute

J'attends de voir aussi Photo pour remplacer Aperture pour tout ce qui n'est pas développement.

chbib

Pour info, voici le mail que je viens de recevoir d'Apple en tant que client Aperture.

Cher client Aperture,
En juin dernier, nous avons présenté les nouvelles apps Photos pour iOS 8 et OS X Yosemite, ainsi que la Photothèque iCloud, qui vous permet de stocker toutes vos photos sur iCloud et d'y accéder de partout en toute sécurité.
Lorsque Photos pour OS X sera disponible au printemps, Aperture ne sera plus proposé à l'achat sur le Mac App Store. Vous pourrez continuer à utiliser Aperture sur OS X Yosemite mais vous ne pourrez pas acheter de copies supplémentaires de l'app.
Vous pourrez transférer votre photothèque Aperture vers Photos pour OS X, notamment vos photos, réglages, albums et mots clés. La migration n'aura aucun effet sur votre photothèque Aperture. Toutefois, comme Aperture et Photos n'utilisent pas de photothèque unifiée, les modifications effectuées après la migration ne seront pas répercutées dans les deux apps.
Pour en savoir plus sur Photos pour OS X, cliquez ici. Si vous souhaitez essayer la version bêta publique d'OS X 10.10.3 qui intègre Photos pour OS X, cliquez ici.
Nous vous remercions d'utiliser Aperture et nous espérons que vous apprécierez la nouvelle app Photos pour OS X.
Cordialement,


THG

Citation de: chbib le Mars 05, 2015, 22:06:02
Pour info, voici le mail que je viens de recevoir d'Apple en tant que client Aperture.

Cher client Aperture,
En juin dernier, nous avons présenté les nouvelles apps Photos pour iOS 8 et OS X Yosemite, ainsi que la Photothèque iCloud, qui vous permet de stocker toutes vos photos sur iCloud et d'y accéder de partout en toute sécurité.
Lorsque Photos pour OS X sera disponible au printemps, Aperture ne sera plus proposé à l'achat sur le Mac App Store. Vous pourrez continuer à utiliser Aperture sur OS X Yosemite mais vous ne pourrez pas acheter de copies supplémentaires de l'app.
Vous pourrez transférer votre photothèque Aperture vers Photos pour OS X, notamment vos photos, réglages, albums et mots clés. La migration n'aura aucun effet sur votre photothèque Aperture. Toutefois, comme Aperture et Photos n'utilisent pas de photothèque unifiée, les modifications effectuées après la migration ne seront pas répercutées dans les deux apps.
Pour en savoir plus sur Photos pour OS X, cliquez ici. Si vous souhaitez essayer la version bêta publique d'OS X 10.10.3 qui intègre Photos pour OS X, cliquez ici.
Nous vous remercions d'utiliser Aperture et nous espérons que vous apprécierez la nouvelle app Photos pour OS X.
Cordialement,

Je l'ai également reçu et c'est assez édifiant : pas de compatibilité entre les bibliothèques Aperture et Photos.

Si, ici, certains cons à la minute veulent me faire passer par le chienchien qui ramène sa baballe, je vais alors plutôt jouer au St Bernard et rappeler que l'outil de migration Aperture/iPhoto > Lightroom est assez bien fichu et facilite la transition. Pour ceux qui sont inquiets en ce qui concerne la qualité d'image de Lr vs C1, même si ce dernier est très bon, et ce dès l'ouverture des images, Lightroom en a encore beaucoup, beaucoup sous la pédale, il reste meilleur en récupération de HL, il est au moins aussi bon, et je crois même meilleur en traitement de bruit, les manques au niveau couleurs sont très bien compensés par l'utilisation de profils d'entrée personnalisés, et on peut aussi ajouter du croustillant dans une configuration personnalisée du module Développement. Et on ne s'étendra pas sur le workflow exemplaire et l'ergonomie, le logiciel Danois ayant quelques trains de retard dans ce domaine...

Mais même si je défends ma crèmerie,il y a d'autres alternatives, le choix de C1 est excellent, et vous pouvez lui adjoindre les services d'un catalogueur pas moins excellent : Photo Supreme qui, d'ailleurs, permet de reproduire assez fidèlement le look C1 (et Lr, DxO) pour l'affichage des fichiers Raw.
DxO Optics Pro est aussi un excellent choix, bien sûr, et vous pouvez aussi lui coller Photo Supreme.

Minute

Que veux-tu le toutou tu perds ton sang froid et tu es de moins en moins crédible.
Tu n'es pas un Saint Bernard, tu es un commercial qui cherche du taf.
Et tu insultes tous ceux qui ne se plient pas à tes conseils.

Extrait de ton site :
"Je suis également auteur, rédacteur, traducteur et formateur free-lance. Depuis mai 2012, j'essaye d'en faire une activité à plein temps."


THG

#55
Citation de: Minute le Mars 06, 2015, 08:45:01
Que veux-tu le toutou tu perds ton sang froid et tu es de moins en moins crédible.
Tu n'es pas un Saint Bernard, tu es un commercial qui cherche du taf.
Et tu insultes tous ceux qui ne se plient pas à tes conseils.

Extrait de ton site :
"Je suis également auteur, rédacteur, traducteur et formateur free-lance. Depuis mai 2012, j'essaye d'en faire une activité à plein temps."

Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas croisé le con de service* du vendredi, qui découvre que je suis auteur indépendant, et qui pense que je viens racoler, ou que je suis vendu à Adobe.

PTDR

* et qui bien sûr, n'a pas le courage de s'adresser à moi par mail ou au téléphone, bien planqué derrière son anonymat (comme toujours).

LSCC

Maintenant qu'Apple s'est fendu d'un mail, à ceux qui hésitent : téléchargez (C1 V8 -Pto ou Express ou bien Lr) et faites-vous un avis objectif par vous même.

Certains anciens utilisateurs d'Aperture, dont je fais parti, ont migré vers Capture One Pro v8 (et je ne le regrette absolument pas -> logique d'interface sensiblement identique à Ap) d'autres ont migré vers Lightroom avec (semble-t-il un plaisir tout aussi egal).

Pour rester objectif et éviter le prosélytisme partisans, sachez qu'il existe aussi un outil d'import de votre bibliothèque Aperture vers C1.

Pour les Tutos : il y en a sur le site de son éditeur Phase One et que le site Video2Brain propose une formation en téléchargement qui est assez complète pour maîtriser rapidement l'outil (tant la logique d'interface que l'emploi des outils).
Engin, il existe aussi un forum de discussion sur Photim où vous pouvez trouver de l'aide.

Pascal Méheut

Citation de: THG le Mars 06, 2015, 08:59:06
Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas croisé le con de service* du vendredi, qui découvre que je suis auteur indépendant, et qui pense que je viens racoler, ou que je suis vendu à Adobe.

Je dois reconnaitre que sur ce coup là, ton post a été honnète, équilibré et tout. Et effectivement, Lightroom (que je n'utilise pas) est un excellent outil et Adobe a le mérite de faire suivi et évolutions sur son offre d'une manière consistante contrairement à Apple.

THG

Citation de: LSCC le Mars 06, 2015, 09:12:15
Maintenant qu'Apple s'est fendu d'un mail, à ceux qui hésitent : téléchargez (C1 V8 -Pto ou Express ou bien Lr) et faites-vous un avis objectif par vous même.

Certains anciens utilisateurs d'Aperture, dont je fais parti, ont migré vers Capture One Pro v8 (et je ne le regrette absolument pas -> logique d'interface sensiblement identique à Ap) d'autres ont migré vers Lightroom avec (semble-t-il un plaisir tout aussi egal).

Pour rester objectif et éviter le prosélytisme partisans, sachez qu'il existe aussi un outil d'import de votre bibliothèque Aperture vers C1.

Pour les Tutos : il y en a sur le site de son éditeur Phase One et que le site Video2Brain propose une formation en téléchargement qui est assez complète pour maîtriser rapidement l'outil (tant la logique d'interface que l'emploi des outils).
Engin, il existe aussi un forum de discussion sur Photim où vous pouvez trouver de l'aide.

Est-ce que, pour la partie catalogage, tu as eu l'occasion de tester Photo Supreme, notamment en parallèle avec C1 ?

THG

Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2015, 09:17:15
Je dois reconnaitre que sur ce coup là, ton post a été honnète, équilibré et tout. Et effectivement, Lightroom (que je n'utilise pas) est un excellent outil et Adobe a le mérite de faire suivi et évolutions sur son offre d'une manière consistante contrairement à Apple.

Pascal, bien évidemment, je prêche pour ma paroisse, et je n'ai d'ailleurs jamais prétendu le contraire. Il est vrai que dans le cas qui nous intéresse ici, il y a toujours le risque de passer pour le charognard de service, mais il y aussi tous les indécis, tous ceux qui cherchent une réponse à leurs questions, dont il faut s'occuper, et à qui passer les infos et les retours d'expérience... et, c'est bien ça le plus important.

THG

Citation de: THG le Mars 06, 2015, 09:28:43
Est-ce que, pour la partie catalogage, tu as eu l'occasion de tester Photo Supreme, notamment en parallèle avec C1 ?

Oups, j'ai oublié de préciser que Photo Supreme importe aussi la biblio Aperture.

LSCC

Citation de: THG le Mars 06, 2015, 09:28:43
Est-ce que, pour la partie catalogage, tu as eu l'occasion de tester Photo Supreme, notamment en parallèle avec C1 ?
Pas encore.
J'ai déjà vu les vidéos.
Mais étant passé d'Ap à C1, je suis plus à la recherche du "tout en 1" plutôt qu'un catalogueur d'un côté et un deRAWtiseur de l'autre (comme l'étaient jadis IVMP et C1-ancienne versions).
Num doute qu'avec le rachat de IVMP/EM/MP, les versions futures de C1 vont se bonifier de ce côté là.

Minute

Citation de: THG le Mars 06, 2015, 08:59:06
Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas croisé le con de service* du vendredi, qui découvre que je suis auteur indépendant, et qui pense que je viens racoler, ou que je suis vendu à Adobe.

PTDR

* et qui bien sûr, n'a pas le courage de s'adresser à moi par mail ou au téléphone, bien planqué derrière son anonymat (comme toujours).

Oui oui je sais ça fait mal.
Mets un peu de vaseline ça ira mieux.
Moi je ne t'ai pas (encore) insulté.
Si je le fais, ce sera en face de toi, pas derrière mon clavier, ni par mail ni par téléphone.
Aller tiens va ramener la baballe.

Powerdoc

Citation de: Minute le Mars 06, 2015, 10:30:59
Oui oui je sais ça fait mal.
Mets un peu de vaseline ça ira mieux.
Moi je ne t'ai pas (encore) insulté.
Si je le fais, ce sera en face de toi, pas derrière mon clavier, ni par mail ni par téléphone.
Aller tiens va ramener la baballe.

Sans vouloir prendre part à cette dispute , traiter quelqu'un de chien, c'est une insulte.

THG

Citation de: LSCC le Mars 06, 2015, 09:48:15
Num doute qu'avec le rachat de IVMP/EM/MP, les versions futures de C1 vont se bonifier de ce côté là.


Ça, je n'en serai pas aussi sûr. L'architecture et ce qu'il y a sous le capot de MP étant totalement dépassés et n'ayant pas connu d'évolution depuis, je pense qu'il va falloir une réécriture complète de la chose. Est-ce que Phase One dispose des moyens nécessaires...

THG

Citation de: Powerdoc le Mars 06, 2015, 10:47:52
Sans vouloir prendre part à cette dispute , traiter quelqu'un de chien, c'est une insulte.

D'un autre côté, quand je passe du temps avec mon adorable Carlin, pas sûr que je prenne ça pour une insulte :-)

Pour le reste - don't feed the troll ;-)

THG

Citation de: THG le Mars 06, 2015, 10:49:31
Ça, je n'en serai pas aussi sûr. L'architecture et ce qu'il y a sous le capot de MP étant totalement dépassés et n'ayant pas connu d'évolution depuis, je pense qu'il va falloir une réécriture complète de la chose. Est-ce que Phase One dispose des moyens nécessaires...

Et d'ailleurs, ce qui aurai tendance à étayer le principe que EM est plus ou moins moribond, c'est que Phase One a développé l'import Aperture et Lightroom pour Capture One, et pas pour lui...

LSCC

#67
Citation de: THG le Mars 06, 2015, 11:02:10
Et d'ailleurs, ce qui aurai tendance à étayer le principe que EM est plus ou moins moribond, c'est que Phase One a développé l'import Aperture et Lightroom pour Capture One, et pas pour lui...
Erreur.
Si tu regardes bien, tu peux importer depuis Aperture, Lightroom et Media Pro. Sachant qu'ils ont racheté Expression Media (ex-IVMP avant le passage chez MS) devenu depuis MP, il faut donc modifier son catalogue d'EM en MP.
Ça doit être faisable avec la version d'essai. Ap, y a plus qu'à importer ;)

Quant au fait qu'il y ait une possibilité d'import depuis Ap et Lr : c'est pour proposer une opportunité à ceux qui veulent changer, proposer une large possibilité. ;D

Minute

Citation de: Powerdoc le Mars 06, 2015, 10:47:52
Sans vouloir prendre part à cette dispute , traiter quelqu'un de chien, c'est une insulte.
Traité THG de chien chien qui rapporte la balle quand il me dit que je n'y connait rien parceque ce que je pense ne lui convient pas ça reste dans l'acceptable.
Traiter quelqu'un de con, c'est autre chose.
Ici il y a des amateurs qui ont chacun leur sensibilité.
Qu'un professionnel vienne leur dire qu'ils n'y connaissent rien et qu'ils feraient mieux de faire ce qu'il dit à longueur de message c'est du harcèlement.
Ce mec pollue les postes partout ou il passe.
Qu'il le fasse dans la section LR pas de problème.
Qu'il vienne faire le "Saint Bernard" dans les sections Aperture ou C1 c'est franchement fatiguant.

Benaparis

Citation de: Minute le Mars 06, 2015, 12:04:34
Qu'il vienne faire le "Saint Bernard" dans les sections Aperture ou C1 c'est franchement fatiguant.

Non il ne vient jamais dans la section C1...ou alors si peu que ce n'est pas significatif.

Après qu'il défende les logiciels qu'il promeut par ailleurs c'est normal et même si ce n'est pas toujours très objectif (sur certaines performances ou résultats notamment) mais qui peut l'être véritablement, il s'exprime souvent de manière claire, détaillée et souvent interessante...c'est sûr que si on vient lui chercher des poux il se défend comme n'importe qui avec pour lui l'avantage de maitriser bien mieux que la moyenne son sujet...alors forcément quand on a pas grand chose à lui argumenter derrière on l'attaque personnellement...dommage d'en arriver là.

Pour le reste, il y a aujourd'hui suffisamment de logiciels qualitatifs en version d'essai pour se faire une opinion. Même si je suis un fan de C1 dont l'ergonomie est loin d'être antédiluvienne (il faut juste comprendre la logique de fonctionnement et personnaliser son espace de travail correctement), il y a Iridient Developer pour la plateforme Mac qui fonctionne très très bien (qualité de dématricage) même si pour le coup l'ergonomie de ce logiciel est pour le coup très spartiate ; néanmoins ce logiciel reste une alternative sérieuse.
Instagram : benjaminddb

THG

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2015, 13:11:03
Non il ne vient jamais dans la section C1...ou alors si peu que ce n'est pas significatif.

Après qu'il défende les logiciels qu'il promeut par ailleurs c'est normal et même si ce n'est pas toujours très objectif (sur certaines performances ou résultats notamment) mais qui peut l'être véritablement, il s'exprime souvent de manière claire, détaillée et souvent interessante...c'est sûr que si on vient lui chercher des poux il se défend comme n'importe qui avec pour lui l'avantage de maitriser bien mieux que la moyenne son sujet...alors forcément quand on a pas grand chose à lui argumenter derrière on l'attaque personnellement...dommage d'en arriver là.

Pour le reste, il y a aujourd'hui suffisamment de logiciels qualitatifs en version d'essai pour se faire une opinion. Même si je suis un fan de C1 dont l'ergonomie est loin d'être antédiluvienne (il faut juste comprendre la logique de fonctionnement et personnaliser son espace de travail correctement), il y a Iridient Developer pour la plateforme Mac qui fonctionne très très bien (qualité de dématricage) même si pour le coup l'ergonomie de ce logiciel est pour le coup très spartiate ; néanmoins ce logiciel reste une alternative sérieuse.

CQFD

Pascal Méheut

Citation de: THG le Mars 06, 2015, 13:27:20
CQFD

Comme dit plus haut, de tout coeur avec toi dans le cas présent.

THG

Citation de: LSCC le Mars 06, 2015, 11:27:10
Erreur.
Si tu regardes bien, tu peux importer depuis Aperture, Lightroom et Media Pro. Sachant qu'ils ont racheté Expression Media (ex-IVMP avant le passage chez MS) devenu depuis MP, il faut donc modifier son catalogue d'EM en MP.
Ça doit être faisable avec la version d'essai. Ap, y a plus qu'à importer ;)

Quant au fait qu'il y ait une possibilité d'import depuis Ap et Lr : c'est pour proposer une opportunité à ceux qui veulent changer, proposer une large possibilité. ;D

Oui mais est-ce que tu as un module d'import Aperture qui permet de rapatrier les projets, de créer des fichiers bitmap avec le rendu Aperture et empilés avec les originaux, et toute cette sorte de choses ?

Il y a aussi l'intégration du rendu Capture One, certes, mais comment se passe l'organisation du flux entre MP et C1 ? L'intégration est-elle totale ?

LSCC

J'ai sommairement testé l'import depuis Aperture sur un clone puisque je ne l'ai pas réinstallé qd je suis passé sur Mavericks.  Donc, je n'ai pas poussé le test à fond.
Quant à MP : le transfert s'est très bien fait, sauf pour les mots clé ayant des caractères accentués.


chbib

Perso, j'ai téléchargé LR et j'ai un plantage chaque fois que j'importe directement la bibliothèque Aperture.
De toute façon, j'ai dû mal avec la logique de LR.
J'ai téléchargé C1, là, j'arrive à importer la biblio. J'ai pas testé encore beaucoup mais j'ai l'impression d'être dans une interface connue.
Enfin, j'ai installé 10.10.3 avec Photos. Ça marche plutôt bien. Pour ceux qui ne font pas de gros PT, c'est très performant et simple d'utilisation. La gestion de l'import est encore bizarre. Je n'arrive pas à travailler en fichier référencé, pourtant, cela doit être possible car il y a une option de consolidation !