bizarrerie avec 150 600

Démarré par lilipop, Août 05, 2014, 10:56:43

« précédent - suivant »

lilipop

Je suis du genre lent, c'est sur  :D, mais je viens de m'apercevoir qu'à 600mm, l'ouverture est partout affichée 5,6, alors que ce zoom est annoncé f6,3 à 600mm. ( réglages en Priorité ouverture toujours je suis );en fait l'avais vaguement  vu sans y attacher d'importance ....
Quand je dis partout, c'est forcer le trait; en fait sur Capture One Pro7, MediaPro et et et..... sur l'écran du boitier 7D et 5DII lors de la prise de vue . ??? ??? ??? ???
Bizarre......ça n'empêche pas de dormir mais si quelqu'un a une explication je l'accueillerai avec plaisir et gratitude.
Y a t il un soft qui affiche f/6,3 à 600mm? LR, PS?et est ce la même chose en monture Nikon?
J'ai un souvenir lointain d'avoir vu mentionnée cette curiosité au début des interventions sur ce zoom, mais n'ai pas retrouvé .
Lilipop

p.jammes

Sur les Nikon, l'affichage est bien de 6,3 à 600mm.
(L'affichage et les réglages peuvent se faire par 1/3 d'IL dans les menus, voir si les Canon ont ce réglage dans les menus)

Stef11r

Il me semble que c'est du au fait que sur de nombreux boîtiers, l'AF ne fonctionnant pas au delà de f5.6, l'objectif ouvrant à f6.3 envoi l'information f5.6 au boitier.
C'est pour cette raison qu'il faut masquer certains contacts lorsque l'on souhaite utiliser un convertisseur sur un objectif ouvrant à f5.6

lilipop

Avec le 7D ( dont sont issues les photos incriminées) AF fonctionne au delà de 5,6, m^me à f8 et f/11 ( au delà ne m'intéresse pas ), je viens d'essayer avec le 400mmf5,6. Avec le 5DII, pas la peine d'essayer, l'AF est une bouse AMHA :D
Contente pour le Nikon ;)
Lilipop

bgl1

Aurais-tu décroché le 1er 150 - 600 à ouverture fixe ?  :D :D :D

A suivre...

lilipop

Ben non :D
En plus j'ai été médisante avec ce vieux 5DII; son AF fonctionne très bien tant qu'il n'y a pas de grosses difficultés....
Le mystère reste entier
Lilipop

Stef11r

Pas de mystère, sans cet artifice, les objectifs à ouverture f6.3 ne fonctionneraient pas sur les anciens boitiers Canon n'autorisant que les f5.6...
Une recherche sur Gogol t'expliquera tout celà

lilipop

Pas très clair pour moi cette réponse;
ce n'est pas que l'AF ne fonctionne pas; j'ai dit que l'ouverture s'affichait 5,6  si je ne touche pas la fonction ouverture à 600mm, alors qu'elle est supposée ne pas descendre au dessous de 6,3 à 600mm. Mais l'AF fonctionne, de même que si à 600mm je modifie l'ouverture à f/9, f/11...(plus je n'ai pas essayé )
Ce n'est donc pas une question de fonctionnement d'AF mais d'affichage de l'ouverture, fort heureusement.
Si je choisis f/8 ou +,  l'AF fonctionne toujours à 600mm; de même je n'ai pas constaté de blocage de l'AF en AIservo quelque soit la focale  sur des sujets mouvements, comme certains l'ont évoqué. :D( ça ne va dire que je réussi toutes les photos de sujets en mvt :D

Lilipop

JLS34

Citation de: lilipop le Août 05, 2014, 16:07:01
Pas très clair pour moi cette réponse;
...Mais l'AF fonctionne, de même que si à 600mm je modifie l'ouverture à f/9, f/11...(plus je n'ai pas essayé )
Ce n'est donc pas une question de fonctionnement d'AF mais d'affichage de l'ouverture, fort heureusement.
Si je choisis f/8 ou +,  l'AF fonctionne toujours à 600mm...

Il me semble qu'en affichant une ouverture plus petite, le diaphragme ne se fermera qu'au moment de la prise de vue, tu ne modifie pas pour autant le diaphragme pendant la visée.

lilipop

Oui je ne crois pas que l'ouverture soit à f/5,6 pendant la visée et le déclenchement; mais c'est quand m^me bizarre que l'ouverture réelle 6,3 ne s'affiche pas, alors qu'elle s'affiche à d'autre degrés; c'est ce que j'aimerais comprendre.

lilipop

pareil avec Mediapro

Stef11r

je me suis mal fait comprendre...
bien sur l'af fonctionne sur un 7d (jusqu'aux objectifs ouvrant au max a f8)
Mais sur les anciens boitiers, l'af refusait de fonctionner avec ces objectifs, de même,il ne fonctionnait pas avec un f5.6 affublé d'un convert
Pour contourner cette limitation, Sigma et Tamron envoient une info f5.6 au lieu de f6.3 au boitier Canon, faisant croire au boitier que l'objectif ouvre à f5.6 au lioeu de f6.3
Donc lorsque tu prends une vue a f6.3, le boitier voit f5.6, et inscrit cette valeur dans l'exif
Est ce plus clair ?

Stef11r

Citation de: lilipop le Août 05, 2014, 16:07:01
Pas très clair pour moi cette réponse;
ce n'est pas que l'AF ne fonctionne pas; j'ai dit que l'ouverture s'affichait 5,6  si je ne touche pas la fonction ouverture à 600mm, alors qu'elle est supposée ne pas descendre au dessous de 6,3 à 600mm. Mais l'AF fonctionne, de même que si à 600mm je modifie l'ouverture à f/9, f/11...(plus je n'ai pas essayé )
Ce n'est donc pas une question de fonctionnement d'AF mais d'affichage de l'ouverture, fort heureusement.
Si je choisis f/8 ou +,  l'AF fonctionne toujours à 600mm; de même je n'ai pas constaté de blocage de l'AF en AIservo quelque soit la focale  sur des sujets mouvements, comme certains l'ont évoqué. :D( ça ne va dire que je réussi toutes les photos de sujets en mvt :D

Lilipop
Il faut distinguer deux choses :
l'ouverture max de l'objectif a une focale donnée (f6.3 à 600mm) et la valeur a laquelle sera prise la photo (f8 ou f11)
La visée et le focus étant à pleine ouverture

lilipop


je me suis mal fait comprendre...
bien sur l'af fonctionne sur un 7d (jusqu'aux objectifs ouvrant au max a f8)
Mais sur les anciens boitiers, l'af refusait de fonctionner avec ces objectifs, de même,il ne fonctionnait pas avec un f5.6 affublé d'un convert
Pour contourner cette limitation, Sigma et Tamron envoient une info f5.6 au lieu de f6.3 au boitier Canon, faisant croire au boitier que l'objectif ouvre à f5.6 au lioeu de f6.3
Donc lorsque tu prends une vue a f6.3, le boitier voit f5.6, et inscrit cette valeur dans l'exif
Est ce plus clair ?
[/quote]
OK ,j'ai compris le coup du signal :D
Merci pour tes explications.
Lilipop