Quel 28-300mm pour un D600 ? Tamron ou Nikkor ?

Démarré par Avatar, Août 07, 2014, 08:51:24

« précédent - suivant »

Avatar

A la recherche d'un zoom pour les balades du quotidien avec mon D600, j'hésite entre l'AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR et le nouveau Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD.

Avantages Nikkor :
- f/5.6 à 300 mm (contre f/6.3 au Tamron)
- diaphragme circulaire à 9 lamelles (contre 7 au Tamron)

Avantages Tamron :
- 540g. (contre 800g. au Nikkor)
- Ø75 x L99.5 mm (contre Ø83 × L114,5 mm au Nikkor)

Il n'y a pas encore de tests pour le Tamron, mais au regard des récentes productions de la marque, j'imagine qu'il devrait au moins être au niveau du Nikkor qui s'en sort honorablement sur le D600.

Quel serait votre choix ?
Merci pour vos opinions.

Krisor

#1
Sur le d600 le nikkor déséquilibre quand même pas mal l'ensemble boitier-objectif, c'est sans doute son inconvénient majeur.
Pour l'instant sans savoir ce que vaut optiquement le Tamron, difficile de trancher, d'autant plus que les ouvertures en fin de range sont différentes.
Le Nikon garde l'avantage de la correction des défauts optiques (distortion notamment) via le boitier ce qui ne sera pas le cas avec le Tamron.
De toutes façons avec ce type de zoom c'est toujours un peu les même défauts qui reviennent (forte distortion en grand angle et souvent perte de piqué assez marquée en fin de range obligeant à fermer encore davantage).
Le nombre de lamelles jouera certainement en faveur du Nikon concernant le flou d'arrière plan.
D'autres paramètres peuvent avoir leur importance (résistance au flare par exemple)...

Pour l''instant le véritable avantage que je trouverai au Tamron c'est effectivement le rapport poids/encombrement (sur d600 il semble nettement mieux convenir sur ce plan), reste à voir aussi la différence au niveau du prix de vente...

Les premiers tests du Tamron permettront de se faire une idée plus précise de sa qualité optique mais également de l'af.

Bref perso si pas d'urgence mieux vaut attendre encore un peu !  ;)

boxpoc

Bonjour.
Comme Krisor: équilibre avec le boîtier. Après 15 jours passé avec cet équipement, j'ai acheté le grip pour le D600. Sinon, très bonne qualité optique, sauf le vignettage que je ne sais pas bien corriger sur LR. (J'en ai eu un, que j'ai revendu, bêtement, et je viens d'en acheter un nouveau, pour tenir compagnie à mon 18*35...)
Boxpoc.
http://delanortonniere.jimdo.com

Krisor

Je viens de regarder un peu les tarifs de vente de ces deux optiques pensant qu'il y aurait quand même un écart conséquent en faveur du Tamron.
Et bien surprise, c'est pratiquement kif-kif.
Le Tamron n'est donc pas à son avantage au niveau tarif (mais d'un autre coté c'est aussi le prix de la nouveauté).

On attend donc les premiers tests de pied ferme !


Bass man 94

Bonjour,

Je pense qu'il y a deux possibilités :

1- Le tarif de ce Tamron reste élevé et pour concurrencer le Nikon, il devra avoir une qualité optique supérieur à ce dernier,
2- Le tarif "dela rue" va rapidement baisser afin que le Tamron soit financièrement concurrentiel.

A mon avis la vérité se trouvera à mi-chemin, cad une qualité optique égale au Nikon avec un tarif légèrement plus bas.

Pour mon cas précis, j'ai souvent voulu craquer pour le Nikon car le rang est très pratique pour les photos de vacances ou de famille mais j'ai toujours renoncé à cause du poids trop élevé. Le Tamron est parfait avec ses 540g.

Certains dirons que le f6,3 est pénalisant comparé au f5,6 du Nikon. Je dirais que, dans les deux cas, il faut fermer au minimum à f8 pour avoir un peu de croustillant donc ça change pas grand chose.

J'attends donc les premiers tests pour voir ce qu'il a dans le ventre :)

Krisor

Citation de: Bass man 94 le Août 16, 2014, 09:48:42
Bonjour,

Je pense qu'il y a deux possibilités :

1- Le tarif de ce Tamron reste élevé et pour concurrencer le Nikon, il devra avoir une qualité optique supérieur à ce dernier,
2- Le tarif "dela rue" va rapidement baisser afin que le Tamron soit financièrement concurrentiel.

A mon avis la vérité se trouvera à mi-chemin, cad une qualité optique égale au Nikon avec un tarif légèrement plus bas.

Pour mon cas précis, j'ai souvent voulu craquer pour le Nikon car le rang est très pratique pour les photos de vacances ou de famille mais j'ai toujours renoncé à cause du poids trop élevé. Le Tamron est parfait avec ses 540g.

Certains dirons que le f6,3 est pénalisant comparé au f5,6 du Nikon. Je dirais que, dans les deux cas, il faut fermer au minimum à f8 pour avoir un peu de croustillant donc ça change pas grand chose.

J'attends donc les premiers tests pour voir ce qu'il a dans le ventre :)

+1 si rapport poids/encombrement privilégié


Mistral75

Une fois passé l'effet de nouveauté, les objectifs Tamron se retrouvent vite à -30% par rapport au prix public indicatif, voire moins.

Greenforce

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2014, 18:27:29
Une fois passé l'effet de nouveauté, les objectifs Tamron se retrouvent vite à -30% par rapport au prix public indicatif, voire moins.

A la revente aussi...   ::)