sortie à 2 : longue-vue et zoom 150-600

Démarré par beaba, Août 10, 2014, 08:18:20

« précédent - suivant »

beaba

Bonjour !
Pour une fois , je vous propose un "comparatif" qui n'a d'intérêt que pour la reflexoscopie...

Hier, ortie oiseaux avec mon époux D800 Nikon + zoom 150-600 à 600mm ouverture 6.3 400 ou 800 isos 36M de pixel
pour moi comme d'habitude : 5DII le 1.4, el la longue vue Swarovski STM 80HD  focale résultante 1140 mm 1600à 2000isos

La différence de focale ne sera pas visible sur les images, je me suis concentrée sur la mise en valeur de l'oiseau en recadrant, du coup le recadrage est plus serré sur les images de mon époux mais ses 36M de pixels le permettent
Les images Canon commencent par IMG, les images Nikon par _DSC

Je commence par 2 crops
1- celui de Jean-Claude
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

 à partir de maintenant, un peu de tout et un peu de chacun :

3- l'image dont est issu le crop
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

9- Il est passé vite fait... je n'ai pas su l'attraper sans lui couper quelque chose, voici donc l'image de Jean-claude
Vos avis sont mes progrès.

beaba

#9
10-
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

13- voilà c'est fini,

A vos avis !
Vos avis sont mes progrès.

beaba

J'ai oublié pour finir
zoom 600mm, image non recadrée
Vos avis sont mes progrès.

beaba

LV 1140mm  (800mm et 1.4) non recadré en largeur (mais un tout petit peu en hauteur pour faire moins de 225 ko)

A la recherche de la dernière grenouille...
Vos avis sont mes progrès.

sergio13

merci,comparatif assez intéressant,celles de ton mari parraissent bleutés par rapport aux tiennes qui sont plus dans le marron,sinon ça se vaut presque ;)

bernall

Difficile de conclure sur le piqué (en FF) mais pas sur la praticité, j'imagine. Et la lunette sur le D800?

Comparatif très utile amha.
je demande à voir

phil01

instructif, et de belles images et surtout de la patience.
Merci pour le partage.

Xavier Corteel

Au risque de provoquer une scène de ménage, j'ose me prononcer. A mes yeux, le réflex équipé  d'un zoom traditionnel donne de meilleurs résultats en qualité d'image (dans les conditions de votre test) . D'évidence, il mange moins de lumière que l'équipement digiscopie monté en direct sur le boîtier malgré des niveaux d'ISO fort différents. C'est, me semble-t-il, cette nécessaire montée en ISO qui nuit au montage avec le tls 800.
Pour autant, les photos affichées ici régulièrement par Béatrice montrent que les performances à attendre de son équipement peuvent être excellentes. Aucune technique, à mon avis, ne donne de résultats constants, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu pour produire une image aboutie.
L'avantage aurait-il été le même avec des boîtiers identiques ? Ce serait intéressant de faire le test.
Comme beaucoup, je suppose, j'ai imaginé le double équipement : boîtier + zoom conventionnel et digiscopie. Sur le terrain, y compris en affût, j'ai vite compris qu'on ne peut en embarquer qu'un seul.
Et pour l'heure, aucun test comparatif ne m'a empêché de rester un inconditionnel de la digiscopie avec compact.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

beaba

merci pour vos avis !
Xavier, il n'y aura pas de scène de  ménage ce soir  ;)

Aujourd'hui nouvelle sortie et une rencontre de quelques secondes
Jean-Claude a fait 3 images ...nettes dont une où l'oiseau est tronqué, ayant apperçu l'oiseau en premier, j'ai fait 7 images dont une où l'oiseau est tronqué. Les 4 premières sans avoir le temps de faire la MAP mais je voulais un témoignage de la rencontre
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

phenix jc

Très intéressant.
Comme beaucoup je pratique avec un double équipement, longue vue sur trépied d'un coté et zoom AF de l'autre (ou longue focale argentique en manuel) pour être mobile (voire réactif à l'occasion ;) ).
En poste fixe. En billebaude, il n'est pas question de lunette.(triplet astro pour moi).
Je m'étais fait l'opinion que grosso-modo, jusqu'à 30m (environ), objectif photographique et lunette pouvaient donner des résultats comparables, et qu'au delà de cette distance, la lunette l'emportait, jusqu'à, mettons, 60/80m.
Je manque encore d'expérience avec la lunette ;
Quelle est l'opinion des pratiquants expérimentés à ce sujet ? Y-a-t-il un consensus qui se dégage ? ou pas ?

guy5

Sur base des 4 premières images, je dirais avantage au couple D800+zoom 150-600.
Mais pour la suite, les différences sont nettement moins marquées amha.
Des comparatifs qui méritent d'être fait avec des boîtiers identiques comme le soulignait fort justement Xavier.
Ceci dit, l'ensemble des images sont magnifiques, avec un plus pour l'Echasse et sa posture.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2