Test Profoto Giant Silver 150

Démarré par AarRT, Août 11, 2014, 00:17:08

« précédent - suivant »

AarRT

Hello,

N'ayant pas encore vu de vrai "test" sur ce modeleur plutôt très cool, je me permets d'en poster un rapide... Merci d'être indulgent sur le modèle, la nuit d'avant ayant été assez courte  ;D
Pour toutes les images, le para est à 1 mètre, un peu de moins de 45° sur la droite.

1) Complètement défocalisé (2 extensions en place). 600 joules  [at] F/8 1/250s 50 iso. Rendu quasi aussi doux qu'une Octa5, mais plus acutant (à voir ce que donne le Giant blanc ?).
2) Mi-focalisé (j'invente des mots  :D ), 1 extension en place. Je gagne 2/3 de diaph. 400 joules, toujours  [at] F/8 1/250s 50 iso. Gros gain en contraste et fall-off + prononcé.
3) Focalisé (aucune extension). Je gagne 1/3 de diaph supplémentaire. 300 joules, mêmes réglages. On gagne encore plus en portée (le fond en prend beaucoup plus) et fall-off encore un peu plus prononcé.

Je trouve que la différence la plus notable se situe entre les positions 1 et 2.

Quelqu'un a-t-il le spi optionnel qui va dessus ? Est-ce que ça vaut le coup ? Une grosse différence par rapport à la position n°1 ?

Merci  :)

1)

AarRT


AarRT


J.F.M.

Merci pour ce post très intéressant !

J'ai le Deep L avec le spi, et la différence est quand même importante. Mais je note à tes exemples que mon L est quand même plus dur. La différence entre les 2 parapluies est très marquée, je trouve.

Orangemeca

Bonsoir
Qu'est-ce que le Spi ? j'ai un Deep L aussi mais je ne connais pas
D'avance Merci

giampaolo

Citation de: Orangemeca le Août 16, 2014, 19:11:11
Bonsoir
Qu'est-ce que le Spi ? j'ai un Deep L aussi mais je ne connais pas
D'avance Merci

Le Spi du nom que donne les marins aux voiles est un tissu que l'on place sur le modeleur (parapluie, bol beauté, etc) servant à diffuser la lumière et à la rendre moins .... ou plus .... (c'est selon).  :)
Certains appellent cela une 'chaussette'.

preshovich

Citation de: Orangemeca le Août 16, 2014, 19:11:11
Bonsoir
Qu'est-ce que le Spi ? j'ai un Deep L aussi mais je ne connais pas
D'avance Merci

Un diffuseur.

Orangemeca

Merci preshovich
Un diffuseur donc !!!!
Ah les anglicismes  ;)
Merci

giampaolo

Citation de: Orangemeca le Août 16, 2014, 20:28:42
Merci preshovich
Un diffuseur donc !!!!
Ah les anglicismes  ;)
Merci

Bein c'est bien ce que j'avais écris. Voir plus haut. Ca sert à diffuser.... c'est donc un diffuseur. Aurais-je dû le dire autrement?  :D

Et si ces gens appellent cela un spi et d'autres une chaussette, qu'importe.
'Diffuseur' est une fonction. Un 'spi' désigne l'objet et la matière.

Kadobonux

en marine, la chaussette c'est ce qui sert à ranger le spi

giampaolo


Orangemeca

#11
Autant pour moi Gianpaolo, je n'avais pas vu ta réponse
Je ne connaissais pas cette expression, sur les bouquins de photographie et les revendeurs, c'est le terme "diffuseur **" qui est communément utilisé, d'ou ma question
Merci pour les nombreuses explications :-)

** Diffuseur ( toile spi ) pour être précis

Jean-Claude

Les gars qui font du studio en France aiment bien utiliser des noms de l'argot photographique américain, celà permet à un certain microcosme de se démarquer du menu frottin  ;D

Au fait là je n'ai pas compris de quoi il s'agit es-ce un Brolly ou un Zeppelin ?  :D

chaosphere

tu te sens exclu à ce point ?  ;)

J.F.M.

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2014, 06:52:26
Les gars qui font du studio en France aiment bien utiliser des noms de l'argot photographique américain, celà permet à un certain microcosme de se démarquer du menu frottin  ;D

Puisqu'on évoque la langue française, l'expression exacte, c'est : menu fretin. Et je doute que "frottin" soit de l'argot américain. A la limite, "menu crottin", ça pourrait sonner comme un chèvre chaud salade Chez Ginette.
Pour résumer, merci pour ton intervention pertinente.  ::)

diogene

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2014, 06:52:26
Les gars qui font du studio en France aiment bien utiliser des noms de l'argot photographique américain, celà permet à un certain microcosme de se démarquer du menu frottin  ;D

Tu as parfaitement raison.
Bien souvent, cet usage irrationnel de mots étrangers, en l'occurrence d'anglicismes ou américanismes alors même qu'existe l'équivalent en langue de Molière fait penser à une pauvreté lexicale qu'on tente de masquer.
Au lieu d'utiliser le strict nécessaire, certains usent de mots mal américains, anglais, juste pour faire tendance.
Je trouve cela grotesque.
Feignant d'oublier que nous avons (presque) tous fait français première langue, ou honteux d'être d'expression française, ils ponctuent ce forum de mots anglais, américains, compréhensibles par eux seuls ou par le lanterneau.
C'est regrettable.
Je me sauve, j'ai un print de mes images à faire. ???

J.F.M.

Vous parlez de quoi, là ? Le titre du fil fait référence à un article précis, qu'il serait totalement ridicule de traduire (et incompréhensible).
Quant au spi, c'est un type de voile avant tout utilisé par les marins, et pour lequel, il me semble, il n'existe pas de terme français.
Dans tous les cas, râler pour râler, c'est pas bon pour l'ulcère. (Surtout quand on écorche le français juste après. Hein, Jean-Claude.)

chaosphere

Drop It JFM, they just wanna look luminous among the mass. Me imagino que no tienen la menor idea de lo que estan diciendo.
;)
Aurait-il fallu dire "spinnaker" pour spi ? En fait... osef de vos vies  :D

diogene

Citation de: J.F.M. le Août 18, 2014, 10:23:50
Dans tous les cas, râler pour râler, c'est pas bon pour l'ulcère.

C'est juste pour dire que tout le monde ne comprend pas ces mots souvent utilisés.
Jamais n'aurais-je compris que "spi" signifie diffuseur.
N'est-il pas plus simple d'écrire simplement  "diffuseur" ? Après tout, nous sommes sur un forum d'expression française.
Souvent, je renonce devant des fils qui sont instructifs, à cause des anglicismes, ce jargon qui les rend hermétiques et incompréhensibles.
Fin de la parenthèse, et retour au sujet du fil, en ce qui me concerne.

J.F.M.

Citation de: diogene le Août 18, 2014, 10:56:20
C'est juste pour dire que tout le monde ne comprend pas ces mots souvent utilisés.
Jamais n'aurais-je compris que "spi" signifie diffuseur.
N'est-il pas plus simple d'écrire simplement  "diffuseur" ? Après tout, nous sommes sur un forum d'expression française.

En fait, le terme exact devrait être : diffuseur spi. (Spi désignant une matière bien précise.)

dioptre

CitationQuant au spi, c'est un type de voile avant tout utilisé par les marins, et pour lequel, il me semble, il n'existe pas de terme français.

Autrefois, de mon temps on disait : un foc ballon.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2014, 06:52:26
Les gars qui font du studio en France aiment bien utiliser des noms de l'argot photographique américain, celà permet à un certain microcosme de se démarquer du menu frottin  ;D

Au fait là je n'ai pas compris de quoi il s'agit es-ce un Brolly ou un Zeppelin ?  :D

Le titre est la référence dans le catalogue Profoto qu'il soit francais ou americain.
C'est un parapluie classique dans sa forme mais avec le système de focalisation d'un parapluie parabolique. L'existence de ce produit est due à son prix plus faible que le vraie parabolique qui coute plus du double. On a aussi forcément une douceur plus grande.

Il est alors interessant de comparer à l'autre option parabolique low cost que sont les Deep qui ont le forme quasi parabolique mais pas le système complexe de focalisation.

chaosphere

Ce qui est hermétique et incompréhensible c'est en 2014 ne pas parler anglais. Mais c'est une question de génération, je comprend car nous n'avons pas le même âge. Notre génération parle aussi bien le français que l'anglais presque.

dioptre

Citation de: chaosphere le Août 18, 2014, 13:12:36
Ce qui est hermétique et incompréhensible c'est en 2014 ne pas parler anglais. Mais c'est une question de génération, je comprend car nous n'avons pas le même âge. Notre génération parle aussi bien le français que l'anglais presque.

Tout est dans le "presque.... et c'est beaucoup !

Orangemeca

Citation de: Nicolas Meunier le Août 18, 2014, 12:50:44
Le titre est la référence dans le catalogue Profoto qu'il soit francais ou americain.
C'est un parapluie classique dans sa forme mais avec le système de focalisation d'un parapluie parabolique. L'existence de ce produit est due à son prix plus faible que le vraie parabolique qui coute plus du double. On a aussi forcément une douceur plus grande.

Il est alors interessant de comparer à l'autre option parabolique low cost que sont les Deep qui ont le forme quasi parabolique mais pas le système complexe de focalisation.

Bonsoir,
Désolé de l'interrogation initiale, je n'imaginais pas susciter un tel débat  :o
Nicolas, pour ceux qui comme moi ne connaissent pas, peux tu décrire ou en dire d'avantage quant au .....système complexe de focalisation
En quoi consiste-t-il ? de quoi est-il constitué ?
D'avance merci

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Août 18, 2014, 19:26:45
Bonsoir,
Désolé de l'interrogation initiale, je n'imaginais pas susciter un tel débat  :o
Nicolas, pour ceux qui comme moi ne connaissent pas, peux tu décrire ou en dire d'avantage quant au .....système complexe de focalisation
En quoi consiste-t-il ? de quoi est-il constitué ?
D'avance merci
le parapluie et la tête sont portée par l'arrière du parapluie et il est traversé par un longue tige très rigide au bout de laquel on met la tête barebulb. On peut ajouter des rallonge pour changer la longueur de la tige et ainsi focaliser plus ou moins. Le système est GROS, LOURD... mais permet à la tête d'être bien au centre

Orangemeca

Oh ok, je vois
Merci pour le complement d'informations