Tableau des indices de lumination

Démarré par seba, Août 12, 2014, 10:24:23

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2014, 10:57:08
Quelqu'un connait une formule simple pour ce genre de souci :
De nuit j'arrive au maximum de calcul de mon posemètre intégré soit 30 secondes, à par exemple 800 isos et f4,5
Cooooombien de secondes me faudra-t-il exposer (en pose B) pour avoir la même exposition à 200 isos et f13  ;D

Malheureusement ça sort des limites de mon tableau, car 30s et 4,5 ça fait environ IL=-1 et pour 800 ISO mon tableau ne descend pas sous IL=1.

Gilala

Plus simplement encore, il me suffit de prendre toujours le couple 800isos/f4,5 pour la mesure et de multiplier le temps de pose obtenu par 33,2 (vu que je cherche toujours le couple 200 isos/f13)

seba

Mais le raisonnement serait le suivant :
30s et 4,5 ça fait IL = -0,57
Pour 800 ISO ça veut dire que le sujet a une luminance moyenne de 0,0105 cd/m².
Pour 200 ISO cette luminance donne IL = -2,57
Et pour une ouverture de 13, on a IL = -2,57 pour un temps de pose de 1006s.
Pas tout à fait 996s car j'ai arrondi l'IL à deux chiffres après la virgule.
Avec le tableau il faut suivre cette logique (sans rien calculer puisqu'il suffit de lire les nombres).

seba

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2014, 11:58:08
Plus simplement encore, il me suffit de prendre toujours le couple 800isos/f4,5 pour la mesure et de multiplier le temps de pose obtenu par 33,2 (vu que je cherche toujours le couple 200 isos/f13)

Ton exemple n'est pas applicable en pratique car 30s et 4,5 ça fait IL= -0,57 et comme tu es à 800 ISO, ça veut dire que ton sujet a une luminance moyenne de 0,0105 cd/m².
Or aucun appareil n'est capable de faire une mesure avec une luminosité aussi faible (ça correspond à IL=-3,57 pour 100 ISO).

seba

Citation de: seba le Décembre 29, 2014, 11:31:41
La réponse est simple.
De 800 ISO à 200 ISO il faudra poser 4x plus longtemps.
Et de 4,5 à 13 il faudra poser (13/4,5)² = 8,3x plus longtemps.
Il faudra donc poser 30s x 4 x 8,3 = 996s.

Il y a encore une subtilité.
Quand en M on affiche 15s ou 30s, en fait l'appareil pose 16s ou 32s.
Donc 32s et pas 30s à rentrer dans les calculs si on est en "M", si on veut être super précis.

carpediemsedcavecanem

si on veut être super précis, et quid de l'écart de réciprocité, seba ?
A moins que le capteur n'ait libéré le photographe de la question de la latitude de pose de l'émulsion, si gênante en argentique... Il est vrai que je n'ai jamais lu une référence à la latitude de pose dans la littérature relative à la photographie numérique. Mais cela a pu m'échapper...

seba

Citation de: carpediemsedcavecanem le Décembre 30, 2014, 22:10:44
si on veut être super précis, et quid de l'écart de réciprocité, seba ?
A moins que le capteur n'ait libéré le photographe de la question de la latitude de pose de l'émulsion, si gênante en argentique... Il est vrai que je n'ai jamais lu une référence à la latitude de pose dans la littérature relative à la photographie numérique. Mais cela a pu m'échapper...

Oui pour les capteurs la loi de réciprocité est vérifiée, pas d'écart à cette loi.

carpediemsedcavecanem


seba

Petite rectification sur mon tableau, pour la lumination pour une expo correcte pour 100 ISO j'ai remplacé la valeur 0,075 lux.seconde par 0,08 lux.seconde car, comme vous l'avez sans doute remarqué, ce n'était pas cohérent avec l'équation d'exposition.

vernhet


Elgato94

#110
La loi de la réciprocité, effet Schwarzchild je crois,  j'ai appris cela quand j'étais jeune, ça fait donc un bon paquet d'années...  ::)
Mais comme FV, je me demande à quoi cela peut servir à l'ère du numérique....
J'expose à droite, ou choisi priorité aux HL, ou dynamique étendue.
Aucune critique de ma part, c'est toujours intéressant de relire certaines bases.

Elgato94

Dans les années 60, il y avait à l'intérieur des boites d'emballage des diapos, une table avec des symboles pour les expositions.
Avec un peu d'expérience, cela fonctionnait très bien.....

dioptre

Citation de: vernhet le Janvier 01, 2015, 02:53:58
mais à quoi ça sert?

Au minimum à avoir quelques connaissances sur les paramètres d'exposition
Avoir un minimum de vocabulaire pour comprendre et se faire comprendre des autres en évitant de mélanger les notions de luminance, lumination, éclairement
Avoir une petite idée sur ce que sont les lux, les cd/m2, les lux.secondes

ça évite sur un forum de lire n'importe quoi et en particulier sur les indices de lumination et autres
ça évite par exemple de lire que si un posemètre a une sensibilité au mieux à IL -1 ( sous-entendu par le fabricant à 100 iso ) il suffit pour augmenter la sensibilité du posemètre d'augmenter les iso !
Et autres bêtises.

seba

Citation de: Elgato94 le Janvier 01, 2015, 05:53:16
La loi de la réciprocité, effet Schwarzchild je crois,  j'ai appris cela quand j'étais jeune, ça fait donc un bon paquet d'années...  ::)

La loi de réciprocité, c'est la loi de Bunsen et Roscoe.
L'effet Schwarzschild, c'est l'écart à la loi de réciprocité.
Ce tableau n'a aucun rapport avec ça, c'est juste une table d'exposition.

seba

Citation de: vernhet le Janvier 01, 2015, 02:53:58
mais à quoi ça sert?

Au niveau théorique, c'est une présentation synthétique des indices de lumination, avec les deux tableaux en un seul (lumination-sensibilité et ouverture-temps de pose), et les formules de calcul des indices.
Au niveau pratique, ça sert à trouver l'exposition si on veut s'amuser à utiliser ce tableau, à mesurer un éclairement en lux avec un appareil photo et une carte gris 18%.
Et aussi à trouver directement la luminance minimale nécessaire au posemètre ou au système AF pour fonctionner (avec les indications du fabricant genre IL-1 pour 100 ISO).

vernhet

Citation de: seba le Janvier 01, 2015, 09:25:09
Au niveau théorique, c'est une présentation synthétique des indices de lumination, avec les deux tableaux en un seul (lumination-sensibilité et ouverture-temps de pose), et les formules de calcul des indices.
Au niveau pratique, ça sert à trouver l'exposition si on veut s'amuser à utiliser ce tableau, à mesurer un éclairement en lux avec un appareil photo et une carte gris 18%.
Et aussi à trouver directement la luminance minimale nécessaire au posemètre ou au système AF pour fonctionner (avec les indications du fabricant genre IL-1 pour 100 ISO).
OK.,Merci.

Patoche_17

Bonjour a tous,

Je salue le travail réalisé.

Est il possible d'avoir deux exemples concrets d'utilisation de ce tableau ?

Salutations

seba

#117
Citation de: Patoche_17 le Janvier 01, 2015, 11:14:52
Est il possible d'avoir deux exemples concrets d'utilisation de ce tableau ?

Utilisation pour déterminer l'exposition.
Supposons qu'on ait déterminé la luminance du sujet (en l'évaluant à l'aide d'une table, en la mesurant avec un luminance-mètre...).
On trouve environ 510 cd/m²
On désire régler l'appareil sur 400 ISO.
Avec ces deux données, on trouve IL=14.
Parmi tous les couples ouverture-temps de pose correspondant à IL=14, on en choisit un, par exemple on désire régler l'ouverture à 5,6 , le tableau nous donne le temps de pose 1/500s.

De nos jours ça paraît inutile mais dans les années 50 les posemètres n'étaient pas très répandus et il existait des appareils où on pouvait coupler les ouvertures et les temps de pose avec l'indication de l'IL. Pour la deuxième étape, au lieu de chercher un couple ouverture-temps de pose dans le tableau, il suffisait de régler l'IL sur l'appareil photo.

Au lieu d'utiliser un tableau on pouvait aussi avoir les listes des indices de luminance et de sensibilité, pour 510 cd/m² l'indice est égal à 7 et pour 400 ISO l'indice est égale à 7 également. On pouvait calculer mentalement (ce qui normalement est à la portée d'un certain nombre de photographes) 7+7=14 ce qui est l'IL. Puis comme avant le régler sur l'appareil photo.

seba

Utilisation pour trouver un éclairement en lux avec un appareil photo et une carte gris 18%.
Supposons que l'appareil photo est réglé sur 200 ISO.
On fait une mesure sur une carte gris neutre, l'appareil indique par exemple 1/60s à 4. Ca correspond à IL=10.
Deuxième étape : on lit pour 200 ISO quel est l'éclairement qui correspond à IL=10. Soit 1120 lux.
C'est la valeur de l'éclairement reçu par le carton.

seba

Utilisation pour trouver la luminance en fonction de l'IL et de la sensibilité.
Le fabricant indique par exemple que l'AF fonctionne à partir de IL-3 pour 100 ISO.
Dans la colonne 100 ISO on cherche IL=-3 et on lit la luminance correspondante : 0,016 cd/m²

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Août 12, 2014, 12:37:56
Ouais et en candle in the wind ça donne quoi aussi!

1 Candle In The Wind = 1 Lady Di
Photo Workshops

Franciscus Corvinus

Se méfier: celle-la a été bien surexposée dans la presse. ;)

seba

Une indication utile supplémentaire : relation entre l'éclairement E d'un sujet diffusant et sa luminance L.
A savoir L = E.p/Pi  , p étant le coefficient de réflexion du sujet.
Par exemple si E = 71400 lux , pour un sujet diffusant avec un coefficient de réflexion de 18% , on a L = 71400x0,18/Pi , soit L = 4090 cd/m².
On retrouve bien cette valeur dans le tableau.

seba

#123
Un posemètre intéressant : le bouton-posemètre pour Hasselblad.
Celui-ci n'indique que les IL (sa petite taille empêche de mettre plus d'indications) et comme les objectifs Hasselblad sont dotés du couplage IL il suffit de le reporter sur l'objectif.
Le fonctionnement est très simple : l'aiguille bouge en fonction de la luminance ou de l'éclairement, le résultat en IL dépend du choix de la sensibilité.
Ici on a IL=12 et la sensibilité est de 400 ISO d'où on peut déduire que la luminance est égale à 130 cd/m² ou l'éclairement est égal à 2230 lux (échelles du tableau en jaune).
IL=12 c'est par exemple le couple 1/125s à 5,6 (échelles du tableau en bleu).

seba

Citation de: seba le Décembre 03, 2014, 13:23:04
Tiens dans Wikipedia j'ai l'impression qu'il ont changé des trucs dans leur article sur les EV.
Avant il était spécifié (de manière erronée) que le tableau ouvertures-temps de pose des EV était valable pour 100 ISO.

Cette confusion (indication que le tableau est valable pour 100 ISO ou que les IL sont calculés pour 100 ISO) vient sûrement du fait qu'on trouve des tables d'IL calculées selon la luminance pour une sensibilité de 100 ISO.
Et dans la littérature, les auteurs, n'y comprenant pas grand chose, ont repris cette remarque pour les tableaux ouvertures/temps de pose.