Tableau des indices de lumination

Démarré par seba, Août 12, 2014, 10:24:23

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: seba le Novembre 21, 2021, 11:20:44
Un catalogue Guilleminot assez ancien indique des sensibilités allant de 100 à 400 degrés H&D pour leurs différentes plaques pour la photographie courante (150 degrés H&D pour les plaques "La Parfaite").
Ca ferait grosso modo de 3 à 12 ISO pour donner une idée.
ces sensibilités me rappellent mes débuts en photo avec la Kodachrome qui faisait 10 ASA puis 25ASA avec le Kodachrome II au début des années 1960. Puis est venu début des années 1970 le Kodachrome X 64 ASA

Opticien

merci pour ces précisions
perso, j'ai apprécié en son temps la 64 (même si je l'ai peut utilisé, car j'étais souvent avec des pelloches, genre dia 200 ou 400 (souvent du 200 fortement poussables, vu mes utilisations), puis j'ai fait qq bobines de la kodachrome 200 , plus dans les sensibilités que j'utilisais, et dont j'aimais le rendu assez chaud, pour des photos d'objets d'art.

les progrès faits sont stupéfiants sont aujourd'hui stupéfiants: sensibilités des capteurs (et efficacité de l'électronique qui va derrière), boitiers pour qui du 10 im/s n'étonne plus personne, optiques ayant des composants qui ne semblaient pas être dans le domaine du possible lorsque je suis né, personnalisation complète des boitiers en appuyant / des touches et sans recours à des accessoires, etc....

c'est vrais que nous nous plaignons parfois bien à tord / le forum

Représentons-nous ce que c'était, autrefois de faire par ex de la photo en montagne: un pied lourd, une chambre lourde et très encombrante, une tente-chambre-noire avec le matériel pour développer / place, l'image latente ne pouvant attendre........

seba

Citation de: seba le Novembre 21, 2021, 11:20:44
Un catalogue Guilleminot assez ancien indique des sensibilités allant de 100 à 400 degrés H&D pour leurs différentes plaques pour la photographie courante (150 degrés H&D pour les plaques "La Parfaite").
Ca ferait grosso modo de 3 à 12 ISO pour donner une idée.

Le catalogue en question (qui est en fait un manuel mais avec la description exhaustive des produits).
Pas de pellicules, uniquement des plaques.
Ce manuel n'est pas daté mais ça doit être des années 20 (il y est fait référence à un ouvrage de 1922).

seba

Citation de: seba le Novembre 18, 2021, 13:02:25
Un tableau bien plus simple.
Connaissant EV100 (familier à bien des photographes), on calcule l'EV pour la sensibilité utilisée, puis on recherche un couple V/D dans le tableau usuel.

Avec quelques couleurs c'est plus joli.

seba

On voit souvent ce tableau avec la mention "Pour 100 ISO".
C'est que les auteurs n'ont pas compris que l'IL se calcule en fonction de la luminosité de la scène et de la sensibilité.
On m'a déjà rétorqué - sans doute la remarque la plus stupide - que ce tableau avait été conçu à une époque où tous les films faisaient 100 ISO.

seba

Ce mois-ci un magazine indique cette formule : 2IL = (valeur d'ouverture)²/(temps de pose).
Simple coquille ?

seba


dioptre

il y a un log de base 2 qui a disparu dans un trou noir

seba

C'est 2^IL qu'il aurait fallu écrire.
Mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une coquille, les articles étant assez bien faits et les explications correctes.