Tableau des indices de lumination

Démarré par seba, Août 12, 2014, 10:24:23

« précédent - suivant »

seba

Citation de: dioptre le Août 19, 2014, 08:00:31
Voici la méthode donnée par Kodak pour utiliser un posemètre comme luxmètre.
Kodak précise bien que c'est une méthode approximative.

Il faut un posemètre avec mesure réfléchie et une carte  gris neutre à 18%

Vous réglez votre posemètre sur le 1/30 et une sensibilité de 400 iso
Vous approchez suffisamment votre posemètre de la carte pour prendre la mesure seulement sur la carte ( mesure en réflexion évidemment )
Et vous lisez le diaphragme indiqué par votre posemètre
un diaph de 1 correspond à 16 lux
pour 1,4 correspond à 32 lux
pour 2______63 lux
pour 2,8_____125 lux

...
pour une variation d'un diaph, nombre de lux est multiplié ou divisé par 2

1/30s à 1 c'est IL=5
Pour 400 ISO d'après mon tableau ça fait 18,3 lux.
Pas si mal, peut-être dois-je ajuster la constante de calibration. Je ne sais pas trop quoi prendre mais on trouve K = 11,4 assez communément.
Je vais rajouter la méthode sur mon tableau.

seba

Voici mon tableau avec les indications suivantes :
L'équation d'exposition avec les variables dans le même ordre que les indices dans l'équation APEX
L'équation d'exposition avec les indices APEX et dessous comment sont calculés ces indices
Méthode de détermination de l'éclairement en lux

seba

Comment on utilise normalement ce tableau : après avoir déterminé la luminance d'une manière ou d'une autre, et connaissant la sensibilité ISO, on trouve l'IL (en vert). Ici IL=15.
Ensuite on trouve tous les couples ouverture/temps de pose correspondant à IL=15. Par exemple si on choisit une ouverture de 16, on trouve le temps de pose 1/125s (en rouge).

seba

Comment mesurer un éclairement en lux, suivant la méthode décrite, sur un carton gris 18%.
Posemètre réglé sur 400 ISO, on trouve par exemple 1/250s à 5,6 , ce qui donne IL=13 (en vert).
Puis on trouve IL=13 dans la colonne 400 ISO et on lit l'éclairement 4680 lux (en rouge).

seba

Citation de: seba le Août 19, 2014, 09:43:30
Comment mesurer un éclairement en lux, suivant la méthode décrite, sur un carton gris 18%.
Posemètre réglé sur 400 ISO, on trouve par exemple 1/250s à 5,6 , ce qui donne IL=13 (en vert).
Puis on trouve IL=13 dans la colonne 400 ISO et on lit l'éclairement 4680 lux (en rouge).

En fait cette méthode est restrictive.
Ca fonctionne avec n'importe quelle sensibilité.
Il suffit de chercher l'IL correspondant dans la colonne ISO sur laquelle est réglé l'appareil.

seba

Nouvelle version.
J'ai rajouté une ligne vers les basses luminances (Lv = -8) car ça correspond paraît-il à un paysage éclairé par la pleine lune.
Et quelques exemples types de luminances (soleil, nuages, etc...).
Et donc pour mesurer l'éclairement, il suffit de faire une mesure sur un carton gris 18%, on trouve l'éclairement en lux très facilement.

seba

Autre utilisation : quand le fabricant donne des limites de couplage ou de fonctionnement de la cellule ou de l'AF (par exemple pour l'AF, IL-2 pour 100 ISO) on retrouve directement la luminance correspondante.

Franciscus Corvinus

Pour les limites de couplage, c'est un peu plus compliqué car elles sont également données pour une ouverture minimale (f:1.8 il me semble dans le cas du D750).

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 15, 2014, 14:48:39
Pour les limites de couplage, c'est un peu plus compliqué car elles sont également données pour une ouverture minimale (f:1.8 il me semble dans le cas du D750).

Non en fait c'est pareil, la limite de couplage c'est IL0 (par exemple) pour 100 ISO avec un objectif qui ouvre à 1,4 (c'est en général l'ouverture qui est indiquée).
L'ouverture on ne s'en occupe pas, on saura juste que la luminance correspondante sera de 0,11 cd/m² (si on utilise un objectif qui ouvre à 1,4).
Ceci parce que l'éclairement de la cellule dépend de l'ouverture de l'objectif, ce qui n'est pas le cas du module AF.

VentdeSable

Bonjour,

Quel est l'objectif ? Savoir que mon AF ne fonctionne pas au dessous de 0,03 cd/m2 ça m'apporte quoi ?

J

seba

Citation de: VentdeSable le Septembre 15, 2014, 16:17:45
Quel est l'objectif ? Savoir que mon AF ne fonctionne pas au dessous de 0,03 cd/m2 ça m'apporte quoi ?

Si par hasard tu te sers d'un luminance-mètre ça peut servir.
Non sans rire : simple satisfaction intellectuelle.

Franciscus Corvinus

Citation de: seba le Septembre 15, 2014, 15:46:12
Non en fait c'est pareil, la limite de couplage c'est IL0 (par exemple) pour 100 ISO avec un objectif qui ouvre à 1,4 (c'est en général l'ouverture qui est indiquée).
L'ouverture on ne s'en occupe pas, on saura juste que la luminance correspondante sera de 0,11 cd/m² (si on utilise un objectif qui ouvre à 1,4).
Ceci parce que l'éclairement de la cellule dépend de l'ouverture de l'objectif, ce qui n'est pas le cas du module AF.
Je ne comprends pas ta derniere phrase. Tu peux expliciter STP?

Pour etre plus précis, je ne suis pas d'accord avec ce que je *pense* comprendre.

seba

Quand on utilise un objectif plus ouvert, la cellule est plus éclairée car elle utilise l'intégralité de l'ouverture de l'objectif.
Pour un module AF dont les petites lentilles ont une ouverture beaucoup plus réduite que celle de l'objectif, peu importe l'ouverture de l'objectif du moment qu'elle est plus grande qu'une certaine valeur.

VentdeSable

Citation de: seba le Septembre 15, 2014, 16:27:28
Si par hasard tu te sers d'un luminance-mètre ça peut servir.
Non sans rire : simple satisfaction intellectuelle.

;-)

Franciscus Corvinus

#64
Citation de: seba le Septembre 15, 2014, 18:16:24
Quand on utilise un objectif plus ouvert, la cellule est plus éclairée car elle utilise l'intégralité de l'ouverture de l'objectif.
Pour un module AF dont les petites lentilles ont une ouverture beaucoup plus réduite que celle de l'objectif, peu importe l'ouverture de l'objectif du moment qu'elle est plus grande qu'une certaine valeur.
Pour mieux comprendre, si le condenseur est équivalent a f:8, alors les barettes AF recevront f:8 pour toute ouverture de l'objectif supérieure a cette valeur?

Je dubite, mais il faut que j'y réfléchisse avec un bout de papier.

{Edit} OK, ca y est, j'ai compris. Ce n'est pas la dimension du condenseur qui compte mais celle des fenetres qui séparent les deux rayons a corréler. {/Edit}

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 17, 2014, 00:27:02
{Edit} OK, ca y est, j'ai compris. Ce n'est pas la dimension du condenseur qui compte mais celle des fenetres qui séparent les deux rayons a corréler. {/Edit}

Oui, Pierre Toscani a fait une très bonne page là-dessus.
Si tu regardes les spécification des boîtiers, les fabricants indiquent l'ouverture de l'objectif pour les limites de couplage du posemètre, mais pas pour l'AF.

http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html#focus01

Franciscus Corvinus

Tres intéressant et superbement écrit. Merci pour le lien.

seba

Pour une fois c'est expliqué sans erreurs (à part que pour le calcul de Sv il faut diviser par Pi et pas par 3,125).
Sans erreurs mais très succintement, je ne sais pas si tout le monde voit bien la relation entre le système APEX et les indices de lumination.

http://fr.wikipedia.org/wiki/APEX_%28photographie%29

seba

Une photo d'un posemètre qui comporte les IL (ici EV en anglais).
Il n'indique aucune valeur pour la luminance, il suffit d'aligner le repère vert avec l'aiguille rouge.
A ma connaissance, aucun posemètre n'indique les luminances, ni en clair ni en indices de luminance, parfois il y a des numéros arbitraires. Mais il existe des luminancemètres.

seba

Je suis tombé sur ce modèle de luxmètre et ce qui m'étonne c'est que la surface réceptrice n'est pas plate. Comment se fait-ce ?

jaric

#70
C'est peut-être simplement pour corriger des inégalités de collecte des rayons très incidents, un peu comme les lentilles d'un capteur d'APN.
D'ailleurs, le dôme est peu bombé, et n'a rien à voir avec la sphère d'intégration d'un posemètre/flasmètre.

seba

Les objectifs pour Hasselblad possèdent un couplage ouverture/temps de pose avec l'échelle des IL.

seba

Nouvelle version avec quelques indications supplémentaires.
Mon but c'était de condenser tout le schmilblick dans quelque chose de très compact, malheureusement ça s'agrandit un peu.

megaboub

Citation de: seba le Novembre 05, 2014, 08:57:26
Je suis tombé sur ce modèle de luxmètre et ce qui m'étonne c'est que la surface réceptrice n'est pas plate. Comment se fait-ce ?

A mon avis on doit pouvoir tourner une bague qui va faire ressortir la sphère intégratrice, qui rentrée, fonctionnerai comme l'élément plat qu'on positionne à la place de la sphère intégratrice chez Minolta pour mesurer la lumière très directionnelle ou sur un tableau par exemple.

seba

D'après ce que j'ai pu lire (sans comprendre), la forme pas tout à fait plane du diffuseur est conçue pour tenir compte de la correction du cosinus.