Tableau des indices de lumination

Démarré par seba, Août 12, 2014, 10:24:23

« précédent - suivant »

seba

J'ai fait un tableau des indices de lumination qui comporte toutes les variables (éclairage, sensibilité, ouverture, temps de pose), en unités usuelles et en indices.
L'utilisation est très simple : l'IL est déterminé par l'éclairage et la sensibilité, on recherche dans le tableau l'IL correspondant (qui vaut Lv + Sv).
Deuxième étape : on choisit un couple ouverture/temps de pose qui correspond à l'IL trouvé précédemment (qui est aussi égal à Av + Tv).
Je n'ai jamais trouvé de tableau comme ceci, pourtant simple à établir.

Verso92


seba


Verso92

Citation de: seba le Août 12, 2014, 11:20:29
Même Nabilla pourrait s'en servir.

Oui mais... j'ai pô le QI de Nabilla !

;-)

Bon, trêve de plaisanteries : je te laisse développer un peu comment on s'en sert.

seba

Citation de: Verso92 le Août 12, 2014, 11:28:17
Bon, trêve de plaisanteries : je te laisse développer un peu comment on s'en sert.

Fastoche.
Tu mesures (ou tu évalues) la luminance. Par exemple 1700 cd/m².
Tu connais la sensibilité, disons 100 ISO.
Le tableau te donne IL = 14 (un posemètre gradué en IL te le donnerait directement).
Et bien pour IL = 14 tu retrouves tous les couples ouverture/temps de pose correspondants dans ce même tableau.

J'ai mis les indices Lv, Sv, Av et Tv pour information, on n'en a pas besoin.

Ronan

Pour Seba: génial, ton tableau mais, hihi, j'avais publié à peu près le même dans les années 80 (vers 83/84 par là... si quelqu'un a la collection de CI sous la main??).
Ce qui est chouette c'est ton idée des symboles graphiques qui montrent - même à Nabila - le sens d'évolution des variables. Excellente idée...
Amitiés à tous et toutes
Ronan

seba

Citation de: Ronan Loaëc le Août 12, 2014, 11:37:06
Pour Seba: génial, ton tableau mais, hihi, j'avais publié à peu près le même dans les années 80 (vers 83/84 par là... si quelqu'un a la collection de CI sous la main??).
Ce qui est chouette c'est ton idée des symboles graphiques qui montrent - même à Nabila - le sens d'évolution des variables. Excellente idée...
Amitiés à tous et toutes
Ronan

Ah, très bien, je ne m'en souviens plus.
Merci pour le compliment  :)

remico

Très bien ce tableau.

Deux autres versions du même type (Il, sensibilité, diaphragme, vitesse) :

http://www.fond-ecran-image.com/forum/lumiere-et-choix-de-l-exposition-vt10056.html

Ou ici http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm où il y a un lien vers une page contenant un tableau similaire en anglais et une règle de calcul à imprimer.

Jean-Claude

Encore un truc qui ne sert à rien, et qui fait fi de toutes les règles (l'IL est une quantité de lumière pas un niveau)  :D

Gonflé que dire que jamais personne n' a fait celà alors que tout posemètre indépedant le fait

Jean-Claude

Et puis moi je sais travailler qu'en footcandle per squarefoot, celà donne quoi ?  :D

Verso92


Gilala

Ouais et en candle in the wind ça donne quoi aussi!

seba

#12
Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2014, 12:25:19
Encore un truc qui ne sert à rien, et qui fait fi de toutes les règles (l'IL est une quantité de lumière pas un niveau)  :D

L'IL est une quantité de lumière...
Ca montre surtout que tu n'y comprends rien (encore une fois, ai-je presque envie de dire).

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2014, 12:25:19
Gonflé que dire que jamais personne n' a fait celà alors que tout posemètre indépedant le fait

Les disques calculateurs font la même chose mais là c'est un tableau fixe, sans parties mobiles.

seba

#13
Citation de: remico le Août 12, 2014, 12:00:59
Deux autres versions du même type (Il, sensibilité, diaphragme, vitesse) :

Là par contre j'ai un peu de mal.
Soit je ne comprends pas ces tableaux, soit ils sont mal faits, mais pour un couple ouverture/temps de pose donné on trouve des IL différents.

remico

On trouve des IL différents pour des sensibilités différentes.

A la différence avec le tableau du fil, c'est présenté en deux tableau avec un autre qui reprend les principaux IL pour des conditions d'éclairage soleil, nuageux etc, et même un troisième tableau pour l'équivalence Lux IL à 100 iso pour le second lien.

Je remets les deux liens les tableaux sont en bas de page pour le second lien :

http://www.fond-ecran-image.com/forum/lumiere-et-choix-de-l-exposition-vt10056.html
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm

jmk


seba

Citation de: remico le Août 12, 2014, 14:02:33
On trouve des IL différents pour des sensibilités différentes.

C'est ça qui est faux
L'IL est différent pour une même luminance (ou un même éclairement) avec une sensibilité différente.
Mais pour le couple 5,6-1/125s, par exemple, l'IL = 12 et rien ne peut changer ça.
L'avantage de mon tableau c'est qu'on n'a justement qu'un tableau, tout est dessus, c'est beaucoup plus simple.

Pour les tableaux des liens : il y a à chaque fois un tableau des IL en fonction du sujet (plus ou moins lumineux) pour 100 ISO, ce qui n'est pas précisé.
Dans le tableau suivant les IL changent en fonction de la sensibilité.
Mais c'est dans le premier tableau que l'IL doit changer en fonction de la sensibilité.

jmk

Citation de: seba le Août 12, 2014, 11:34:50
Fastoche.
Tu mesures (ou tu évalues) la luminance. Par exemple 1700 cd/m².
Tu connais la sensibilité, disons 100 ISO.
Le tableau te donne IL = 14 (un posemètre gradué en IL te le donnerait directement).
Et bien pour IL = 14 tu retrouves tous les couples ouverture/temps de pose correspondants dans ce même tableau.

J'ai mis les indices Lv, Sv, Av et Tv pour information, on n'en a pas besoin.

Top ce tableau  ;)

carpat

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2014, 12:25:19
Encore un truc qui ne sert à rien, et qui fait fi de toutes les règles (l'IL est une quantité de lumière pas un niveau)  :D


Citation de: Verso92 le Août 12, 2014, 12:37:30
Ça m'aurait étonné...

https://www.youtube.com/watch?v=QSpaQ4aeZ7Y

A modérer rapidement,...

remico

Il y a ce genre de disque aussi :



http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/2011106152612113.pdf

Il s'arrête à 3200 iso et 1/4000 mais rien n'empêche de rajouter des crans ou de remplacer les symboles soleil, nuage etc par les IL ou Lux

seba

Citation de: remico le Août 12, 2014, 16:02:16
Il s'arrête à 3200 iso et 1/4000 mais rien n'empêche de rajouter des crans ou de remplacer les symboles soleil, nuage etc par les IL ou Lux

Oui ces disques sont bien, c'est ce qu'on retrouve sur certains posemètres.
Les symboles soleil, nuage, etc...ne doivent pas être remplacés par les IL mais par les indices de luminance ou d'éclairement (ou par la luminance ou l'éclairement).

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Août 12, 2014, 11:34:50
Tu mesures (ou tu évalues) la luminance. Par exemple 1700 cd/m².

oserais-je demander comment tu fais cela. Je te pose la question car personnellement je n'utilise pas du tout ce genre de tableaux et je n'en ressent mais alors vraiment pas le besoin.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 12, 2014, 17:04:44
oserais-je demander comment tu fais cela. Je te pose la question car personnellement je n'utilise pas du tout ce genre de tableaux et je n'en ressent mais alors vraiment pas le besoin.

Mesurer il faudrait un luminancemètre ou un luxmètre, certains posemètres donnent cette indication.
Estimer on peut regarder sur des tables genre "Paysage ensoleillé, luminance = 3508 cd/m²", etc...ou certaines tables donnent l'indice Lv au lieu de la luminance (je n'en ai pas encore trouvée sur le net mais j'en ai une dans un bouquin).
Ou on pourrait remplacer les valeurs numérqiues par des symboles genre "soleil", "nuages" , "ombre"...c'est très imprécis.
Ce tableau n'est pas utile en pratique, il a le mérite de présenter l'ensemble des variables sur un seul tableau, les indices correspondants, les IL, montre comment sont calculés les IL (en additionnant les indices 2 à 2).
Sur les disques calculateurs on trouve les 4 variables et les IL mais pas les indices des variables.

seba

Citation de: seba le Août 12, 2014, 17:57:22
Sur les disques calculateurs on trouve les 4 variables et les IL mais pas les indices des variables.

Parfois les IL...

En farfouillant sur le net : beaucoup de tableaux des IL sont inexacts, ainsi que les explications pour les utiliser.

OuiOuiPhoto