A l'aide!

Démarré par tchikedou, Août 12, 2014, 16:18:24

« précédent - suivant »

tchikedou

Bonjour,
Voici l'icône qui apparaît en ouvrant mon iMac 27...
J'ai ouvert l'utilitaire de disque et fait toutes les opérations possibles: permissions, réparations... et l'on me dit que  (en vert) que le HD est en bon état.
J'en arrive à penser que le système est corrompu et qu'il démarre sur une partition de secours pour le démarrage...
Si je choisi mon disque de démarrage habituel, il démarre sur cette fameuse partition de secours...
Que me faut-il faire?
Pensez-vous que je doive tout réinstaller?
Heureusement mes photos sont sur un disque externe! ouf!
C'est promis juré quand tout repartira, je garde espoir, j'installe un HD time machine!
Merci d'avance pour votre précieuse aide!
IMG_0227 by N00/]tchikedou, on Flickr
IMG_0228 by N00/]tchikedou, on Flickr

belnea

contrairement à windows, si tu reinstalle le système,  il n'effacera pas ta session et tes données.
Canon R3 Powered

Ibiscus

À mon avis, c'est juste une histoire de DD de démarrage dont le choix n'est plus le bon suite à une fausse manoeuvre.

Sur ta 2ème copie d'écran quand tu cliques sur "Choisir un disque de démarrage ", tu vois bien ton DD principal et Recovery HD ?
Clique que ton DD principal et tu dois retrouver dans l'OS normal. Mais ce n'est pas fini...
Ouvre "Préférences Systèmes", choisi "Disque de démarrage" et clic sur le bon DD de démarrage puis confirme (je n'ai pas le même Os sous les yeux pour plus de précision).


Inka

Citation de: belnea le Août 12, 2014, 16:58:43
contrairement à windows, si tu reinstalle le système,  il n'effacera pas ta session et tes données.

Pourquoi contrairement à Windows ? On peut réinstaller Windows sans effacer les données...
Carolorégien

tchikedou

Merci d'essayer de m'aider. J'ai cliqué sur choisir un disque de démarrage, je vois bien mon HD que je qualifierai de normal et aussi le disque  que je qualifierai de secours. Je choisis le disque normal et il redémarre ... mais revient sur l'icône d'ici bas "utilitaires OS X"
C'est ce toujours retour à cette icône qui me fait penser à une corruption du système. Suite à quoi? Mystère et boule de gomme!
Encore un grand merci à tous ceux qui voudront bien m'aider! ;)

LSCC

Je suppose que tu es sur Lion, Mountain Lion ou Mavericks.

En regard de ce que tu écris tu as déjà tenté le démarrage avec la touche ALT enfoncée afin de choisir ton disque de démarrage.
Ou alors, sélectionné (dans les préf. Système ) ton DD de démarrage et a rebooté.

Dans ce cas, avant de partir sur une reinstall, tente ceci :


Si à l'issue le pb perdure : tu es bon pour une reinstall.

Au fait, on ne le répètera jamais assez :
Une TM ET un clone.
Là tu bootes sur le clone (sain) et tu fais réinstaller sur le DD corrompu avec une copie du clone dans l'autre sens ou migration système avec ton TM (s'il est plus à jour).

tchikedou

Merci LSCC d'essayer de me secourir ;)
Toutefois je ne sais pas voir l'image que tu as jointe.
En attendant, rassurez-moi, si je réinstalle, les logiciels seront-ils effacés? en d'autres termes, devrai-je aussi les réinstaller?
Ce n'est pas un problème car j'ai tous les disques, mais c'est le temps que cela va me prendre! :D
Encore merci ! ;)

LSCC

Citation de: tchikedou le Août 12, 2014, 18:27:33
Merci LSCC d'essayer de me secourir ;)
Toutefois je ne sais pas voir l'image que tu as jointe.
En attendant, rassurez-moi, si je réinstalle, les logiciels seront-ils effacés? en d'autres termes, devrai-je aussi les réinstaller?
Ce n'est pas un problème car j'ai tous les disques, mais c'est le temps que cela va me prendre! :D
Encore merci ! ;)
Nouvel essai pour le lien :
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#entretien5
Sinon,tu tapes : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#entretien5

Concernant la réinstall :
Tu ne perdras rien si tu utilises l'assistant de migration.
Va lire ceci (ma méthode conseillée, en bas de page):
http://www.osxfacile.com/rub_installer.html#installer2

tchikedou

Bonjour LSCC
Un grand merci pour ton aide.
Je me lance aujourd'hui dans cette opération. Je croise les doigts!
Je vous tiens au jus!
Encore merci aux intervenants  ;)

LSCC


tchikedou

Ouiii! et merciiii!
Mais j'ai quand même angoissé et sué pas mal. C'est la toute première fois que j'osais me lancer dans un truc pareil! Enfin tout refonctionne et j'ai pu faire aussi les maj sans problème. Mais la question que je me pose: pourquoi est-ce arrivé? La veille j'avais communiqué avec FaceTime pendant 1/2 h puis j'avais repris mon traitement de photos avec aperture. Tout roulait comme d'habitude. Le lendemain matin, en ouvrant l'ordinateur j'ai eu alors le problème signalé plus haut...
Enfin c'est derrière moi maintenant. Encore un grand merci LSCC et à tous ceux qui ont pris la peine de m'aider! ;)

LSCC

De rien.
Tant mieux, on est tous là pour s'entraider.

Pense à 2 disques (physique):
- un Time Machine,
- un clone bootable.

Disque physique différent et non un seul avec 2 partitions. Car si tu as un pb hardware, tu perds les 2 d'un seul coup ;)

tchikedou

Bonjour LSCC,
Encore merci! Sans ton aide je n'y serais jamais arrivé ;)
C'est ce que j'ai fait, hier j'ai acheté, en plus, un gros disque externe pour time machine + un pour le clone...
Allez hop! tout cela est derrière moi! ;)