L'Edito qui fait jaser…

Démarré par Isatis, Août 12, 2014, 21:11:55

« précédent - suivant »

Isatis


L'édito de Guy-Michel Cogné, dans le nouveau numéro de Nat'Images, a enflammé la communauté des photographes de nature, qui sont nombreux à l'avoir commenté, "liké", partagé et relayé via Facebook.

Il faut dire que GMC a... "touché du doigt"  ;) un sujet particulièrement brûlant.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
                                             Le lien : L'Edito qui fait jaser
Isatis - Rédaction NAT'Images

carpat

Ça défonce une porte ouverte,... mais ça va mieux en le disant.
En édito d'un quotidien régional (déjà...) ça servirait plus.

Cdlt;

Isatis

Quelques-uns des commentaires parus sur Facebook...

Marcello Pettineo
MA MAIN DANS TA GUEULE !...
Je n'aurais malheureusement pas autant de tact que Guy Guy-Michel Cogné. Merci à lui de préciser avec autant de délicatesse ces règles de base de bienséance lorsque l'on visite une expo.
Et au passage, bravo ! très beau numéro de Nat'Images ! Ce n'est pas parce que c'est les vacances qu'il faut proposer de la merde
Didier Simonet
Il y a deux manières de dire les choses celle qui fait du bien à celui qui les dit, et celle qui est comprise par le destinataire. En l'espèce elles sont peut-être interchangeable!
En tout cas merci à tous les deux.
Marcello Pettineo
d'où l'avantage d'être deux sur une expo !? à méditer
Christian Laurent
Bien d'accord


Etienne Van den Driessche
Photo, peinture, dessin même combat anti-piratage. D'autant que le numérique permet au copieur de réaliser des "merveilles" à moindre coût.


Noré Patrick
Évidemment d'accord à 1000% avec Guy Michel.


Henri Gaud
Ce n'est qu'un mauvais combat, les bases de ce problème ont des racines bien encrées.
Franck Renard
Edito impec de Guy-Michel bien sûr, mais avec le temps et l'expérience, j'aime bien aussi le "Ma main dans ta gueule" de Marcello ! :o)


Strange Jazzy
Un juste rappel


Luc Joly
Peu, mal alors très peu souvent en accord avec GMC ... Mais là, je pense même que c'est plus grave : chacun est PERSUADE de pouvoir faire pareil avec son appareil (voir son téléphone) ; suffit juste de savoir où ça a été pris, quand, et même comment, ils s'en moquent ... Eux, s'ils avaient été là, ils en auraient fait autant ...


Henri Gaud
Vous êtes désespérants, vous ne semblez vraiment pas connaitre ce métier.


Armand Gautron
Guy-Michel... si tu veux, je la bute la dame... Juste pour l'exemple !


Loïc Donluicu Colonna
bel édito!


Hélène Préveraud
ouch


Fabien Dal Vecchio
Vécu plusieurs fois...
C'est une superbe préface qui s'adressera à un plus large public je l'espère.


Zatoïchi Shin
Excellent a lire...mais ça me fait penser à mes amis auteurs de bd qui parfois subissent ds le même style d autres concernés du genre....biz up!


Jean-Marc Courtier
A méditer, à diffuser largement ... A rappeler avec une grande affiche à l'entrée de chaque expo ou festival ... Je suis toujours navré lorsque je vois certains auteurs revenir faire des tirages pour que leur expo soit toujours au top .. parce que certains gougas n'ont aucun scrupules et n'y connaissent rien ... Je me souviendrais toujours d'une phrase de mon grand père ... "Touche avec tes yeux...tu en profiteras encore plus et le suivant tout autant" !
Merci Guy-Michel Cogné pour la justesse de ces propos !
Myriam Dupouy
Haaaa oui, c'est formidable ce qu'il a écrit.... (et je confirme, toi, tu n'aurais pas eu de tact :-P)


Myriam Dupouy
Formidable et tristement vrai...


Marcello Pettineo
ça me semble plus que clair !!!! t'as oublié la base ligne : "MA MAIN DANS TA GUEULE !"


Hélène Préveraud
Mais c'est quoi cette idée de tout toucher !? déjà à la base ça me dépasse...


Stéphane Hette
Et bien en fait Myriam, tu te trompes pour cette fois, car j'ai laissé partir la dame, avec les cartes, elle faisait semblant de ne pas m'entendre...


Marcello Pettineo
un distributeur d'appareils auditifs gratuits sur chaque expo, ça c'est une idée qu'elle est bonne !


Myriam Dupouy
Ha mais c'était toi stephane !!! Lalalala.... (c'est à Marcello que je disais qu'il n'aurait pas eu ce tact...).


Stéphane Hette
je dis pas que c'est moi... Je ne sais pas de qui s'est inspiré Guy-Michel ... Je dis juste ce que j'ai fait lors d'un cas semblable Je pense que beaucoup de photographes ont vécu ce genre de moment. Heureusement la plupart des gens sont charmants.


Artdigiprint Tirage
C'est trop souvent le cas, mais on n'y peut rien. Le public aime voir et toucher ce qu'il veut, dans le meilleur des cas, éventuellement acheter, d'autant plus si ce sont des tirages sur de beaux papiers d'art.
Solution : Il faut faire un "Tirage à toucher" que l'on place bien en évidence. Au préalable, manger des chips bien grasses et bien manipuler le "Tirage à toucher", puis lui ajouter une légende explicative sur le fait de ne pas toucher les autres tirages.


Stéphane Hette
Le mieux est de faire assurer son expo par l'organisateur...


Yves Chauvin
Bravo et Félicitations pour cet éditorial qui exprime bien l'inquiétude légitime des exposants !


Tom Sawyer
bien dit


Michel Lecocq
C'est presque du vécu d'ou ma pose dans les expositions car c'est dur dur !!


Hunting Views
Quand on achète du pain ( par exemple) toucher c'est acheter.


Marie-christine Tintané
Oui beaucoup pensent cela et il ne faut pas dire " on y peut rien" Parce que c'est le laxisme qui s'impose ... Il faut discuter au moins un peu avec le créateur , l'artiste... Et si on a pas les moyens pour un euro, on ne les a pas pour s'acheter des cigarettes ou un verre de bière...La vie c'est un choix, un respect de l'identité de l'individu artiste qui en toute transparence s'offre par s créativité aux autres... Ayons soins de le ressentir au moins ...


Marcello Pettineo
Merci Marie-christine Tintané !


Hunting Views
Et oui Marie Christine, le seul art qui a de la valeur aux yeux de bon nombre de gens c'est celui des morts... Les vivants eux ne doivent pas manger c'est bien connu.


Marcello Pettineo
c'est surement pour nous aider à être reconnu plus rapidement


Eloïse Nature's Witness
mdr!


Guy-Michel Cogné
Merci à toutes et à tous pour vos commentaires et vos partages. Demander le respect du travail des auteurs n'est pas un combat perdu.


Yvon Delbecque
Marcello, je rêve ! Tu as photographié l'édito de Guy-Michel comme certains le font des tirage en expo. C'est du beau ! Bien sûr, je plaisante.
J'ai beaucoup apprécié cet édito de GMC qui correspond parfaitement à ce que je pense. Cette vulgarité quotidienne considérant que le travail de l'autre ne compte pas se répand et m'exaspère de plus en plus. Elle ne concerne d'ailleurs pas que l'art, désormais ce manque de respect de l'autre est une banalité de tous les jours dans tous les domaines.


Stéphane Hette
Oui enfin faut quand même pas généraliser, heureusement la plupart des gens sont plutôt sympas...


Marcello Pettineo
"Timidité naturelle" ou "confiance en l'autre" ?


Henri Gaud
Personnellement j'ai trouvé cette généralisation complètement ridicule, surtout venant de photographes ou de gens qui se présentent comme tel.
Le public regarde les photographies exposées avec beaucoup plus de respect que les photographes n'en montrent eux-même avec les sujets qu'ils traitent, ou plutôt, qu'ils maltraitent.


Marcello Pettineo
ça ressemble à une autre généralisation... non !!!!!?


Henri Gaud
Même pas, il suffit de regarder les gens qui brandissent un appareil photo, c'est absolument consternant, la notion de respect, on ne peut même plus en parler.


Marcello Pettineo
est-ce que ces gens sont tous des photographes professionnels ??? Personnellement je pense qu'avec ou sans appareil nous parlons des même personnes.


Marcello Pettineo
On se retrouve chacun à tour de rôle d'un côté ou de l'autre, ce n'est qu'une question d'éducation au final.


Henri Gaud
Je ne crois pas, c'est comme comparer les piétons et les automobilistes.
Les photographes qui exposent sont majoritairement des non professionnels et surtout chez les lecteurs de CI, et ce sont eux qui se scandalisent.


Marcello Pettineo
je laisse la parole aux photographes professionnels... Quand à moi sur mes expos ce sera "Ma main dans la gueule"


Henri Gaud
Chacun peut choisir son mode de communication, mais "Ma main dans la gueule" ne me parait vraiment pas la bonne méthode. (je suis photographe professionnel et je fais régulièrement des expo, sans le moindre problème avec le public.


Hunting Views
Moi je suis photographe pro et j'expose quasi jamais... Comme ça pas de problèmes ET comme je suis pas très méticuleux j'abime mes tirages moi même cela dit un tirage d'artiste souillé par l'artiste lui même ça vaut sont pesant d'or ça, non?


Marcello Pettineo
et tu te mets toi-même "la main dans la gueule"aussi... à prendre au Xème degré... bon je sort

Isatis - Rédaction NAT'Images

AlexP

Citation de: carpat le Août 12, 2014, 22:22:39
Ça défonce une porte ouverte,... mais ça va mieux en le disant.
En édito d'un quotidien régional (déjà...) ça servirait plus.

Cdlt;

Je crois qu'il y a un vrai ras le bol chez les photographes mais il y a 2 problèmes : les gens qui touchent et salissent les photos et ceux qui les piratent.

Pour les gens qui tripotent, j'ai bien aimé la comparaison avec le pain : chez le boulanger, toucher c'est acheter !
Si on appliquait cette règle dans toutes les expos, ca calmerait les gratteurs !

AlexP

Sinon, ca pose quand même une autre question que les photographes ne veulent pas voir :

quand on achète un tirage dans une expo, on achète un tableau d'occasion, qui a été pas mal transporté, qui a subi pas mal de choses (poussière, humidité, lumière, doigts et frottements ). Dans ces conditions ca mériterait un rabais important car c'est déjà une photo vieillie. De ca, l'édito du chevalier GMC n'en parle pas.

carpat

Citation de: AlexP le Août 12, 2014, 23:02:46
Je crois qu'il y a un vrai ras le bol chez les photographes mais il y a 2 problèmes : les gens qui touchent et salissent les photos et ceux qui les piratent.

Pour les gens qui tripotent, j'ai bien aimé la comparaison avec le pain : chez le boulanger, toucher c'est acheter !
Si on appliquait cette règle dans toutes les expos, ca calmerait les gratteurs !

Précisons notre pensée :
Quand le gratteur visite le musée d'Orsay, gratte-t-il ? Je ne crois pas. Ce qui veut bien dire que c'est l'image de la photo (fallait la faire, celle-là :) ) qui n'est pas suffisamment établie dans le grand public... ou plutôt plus suffisamment... parce qu'effectivement, tout un chacun s'imagine apte à faire des photos avec tout et n'importe quoi, n'importe comment, parce qu'on est noyé d'images et que, comme pour tout, la qualité se noie dans la masse.
Mais quel intérêt de le dire à des convaincus, sinon de diffuser l'idée, mais seulement via les prescripteurs que nous sommes ? Ce n'est malheureusement pas dans un périodique photo ou dans un forum de la thématique qu'il faut faire passer la dite idée. Ce sont des ignorants qu'il faut éduquer, pas les convertis. Enfin, j'ose l'espérer (même si...)

Perso, j'ai fait quelques expos, sans soucis, avec des photos sans verre... bon le public n'était pas toujours très important non plus :D

D'un autre coté, c'est une question d'éducation générale... "Les gens raisonnables n'ont pas la belle vie..." (Mickey 3D) Mais je n'envie pas les "pas raisonnables" capables de faire ce genre de saletés

carpat

Ou encore ça

waps

J"aime bien tes images, mais je ne crois pas que ce combat est perdu.
Je suis pour un panneau "Toucher c'est acheter" !

rafher06

Citation de: AlexP le Août 12, 2014, 23:05:36
Sinon, ca pose quand même une autre question que les photographes ne veulent pas voir :

quand on achète un tirage dans une expo, on achète un tableau d'occasion, qui a été pas mal transporté, qui a subi pas mal de choses (poussière, humidité, lumière, doigts et frottements ). Dans ces conditions ca mériterait un rabais important car c'est déjà une photo vieillie. De ca, l'édito du chevalier GMC n'en parle pas.
Tout ce que tu achètes alors est déjà d'occasion, car même le pain fabriqué chez le boulanger qui c'est levé a 3 heures du matin pour te le préparer, a mis la main a la pate, cuit le pain, jeté dans un panier que la boulangère a pris avec ses mains et dépose sur le présentoir. Demandes-tu un rabais?
Tu es dans la rue, tu fais des photos et le passant te dit: vous permettez?, il enlève la carte mémoire de ton APN, et copie les photos sur son DD portable. Pourquoi refaire des photos puisque tu les a déjà prises.

AlexP

#9
Citation de: rafher06 le Août 13, 2014, 07:33:38

Tout ce que tu achètes alors est déjà d'occasion, car même le pain fabriqué chez le boulanger qui c'est levé a 3 heures du matin pour te le préparer,
a mis la main a la pate, cuit le pain, jeté dans un panier que la boulangère a pris avec ses mains et dépose sur le présentoir. Demandes-tu un rabais?
Tu es dans la rue, tu fais des photos et le passant te dit: vous permettez?, il enlève la carte mémoire de ton APN, et copie les photos sur son DD portable. Pourquoi refaire des photos puisque tu les a déjà prises.

Tu rigoles ou quoi ?

Si j'achète un appareil photo ou n'importe quel produit technique, JE VEUX QU'IL SOIT NEUF et que la boîte n'ait jamais été ouverte! S'il est pris sur l'étagère ou dans la vitrine, je demande une remise car il n'est pas neuf, c'est un modèle de démonstration.

Si j'achète une voiture, je veux qu'elle soit neuve, avec juste les quelques kilomètres "usine" et préparation. Si elle revient d'un salon, a été essayée par 10 clients ou a traîné 3 mois dans une galerie d'expo, c'est un modèle d'exposition, on me fait une remise.

Dans une galerie ou un festival, certains photographes ne manquent pas d'air. Ils arrivent avec des tirages qu'ils ont transporté comme ils peuvent, il les accrochent à la va-vite, ils ont souvent fait 5 ou 6 expos, ont été salis, empoussiérés, tripotés, ont pris le soleil, l'humidité, les doigts sales et les postillons et si tu veux les acheter, ils te demandent de les payer et de revenir les prendre 3 jours plus tard à la fin de l'expo. Là, moi, je dis non. Un tirage d'expo, c'est un tirage de démo, et son prix doit être diminué.  Quand j'achète une photo pour mettre chez moi je veux un tirage nickel, sinon je ne prends pas.  En général les photographes sont d'accord avec ca.

adonis

Citation de: AlexP le Août 13, 2014, 13:14:45

Tu rigoles ou quoi ?

Si j'achète un appareil photo ou n'importe quel produit technique, JE VEUX QU'IL SOIT NEUF et que la boîte n'ait jamais été ouverte! S'il est pris sur l'étagère ou dans la vitrine, je demande une remise car il n'est pas neuf, c'est un modèle de démonstration.

Si j'achète une voiture, je veux qu'elle soit neuve, avec juste les quelques kilomètres "usine" et préparation. Si elle revient d'un salon, a été essayée par 10 clients ou a traîné 3 mois dans une galerie d'expo, c'est un modèle d'exposition, on me fait une remise.

Dans une galerie ou un festival, certains photographes ne manquent pas d'air. Ils arrivent avec des tirages qu'ils ont transporté comme ils peuvent, il les accrochent à la va-vite, ils ont souvent fait 5 ou 6 expos, ont été salis, empoussiérés, tripotés, ont pris le soleil, l'humidité, les doigts sales et les postillons et si tu veux les acheter, ils te demandent de les payer et de revenir les prendre 3 jours plus tard à la fin de l'expo. Là, moi, je dis non. Un tirage d'expo, c'est un tirage de démo, et son prix doit être diminué.  Quand j'achète une photo pour mettre chez moi je veux un tirage nickel, sinon je ne prends pas.  En général les photographes sont d'accord avec ca.

Bon...
Je m'en vais acheter La Joconde !

Depuis le temps qu'elle est exposée, avec tous les voyages qu'elle a fait et tous les gens qui l'ont vue, elle ne doit plus valoir grand chose

:D  :D  :D

adonis

J'ai dit ça pour le bon mot, mais sur le fond tu as raison.
J'ai failli acheter une photo a Montier mais elle avait un coin abimé quelques traces sales et le photographe ne voulait pas la décrocher avant le dimanche soir (je partais le samedi)
Il m'a bien proposé de me refaire un tirage au même prix  mais comme il n'avait pas l'air très soigneux et qu'il ne donnait pas de garantie sur le port j'ai laissé tomber. J'ai trouvé ça pas très pro

Stéphane Hette

Citation de: AlexP le Août 12, 2014, 23:05:36
Sinon, ca pose quand même une autre question que les photographes ne veulent pas voir :

quand on achète un tirage dans une expo, on achète un tableau d'occasion, qui a été pas mal transporté, qui a subi pas mal de choses (poussière, humidité, lumière, doigts et frottements ). Dans ces conditions ca mériterait un rabais important car c'est déjà une photo vieillie. De ca, l'édito du chevalier GMC n'en parle pas.

Y a des vieilles photos qui se vendent chez Drouot toutes les semaines et elles sont même pas en couleurs ;)
Perso mes tirages foutus je les vends pas, je les jette et je pense que la plupart des gens sérieux font de même...

Stéphane Hette

Citation de: adonis le Août 13, 2014, 13:40:07

Bon...
Je m'en vais acheter La Joconde !

Depuis le temps qu'elle est exposée, avec tous les voyages qu'elle a fait et tous les gens qui l'ont vue, elle ne doit plus valoir grand chose

:D  :D  :D

Yes !!! Mais quitte à prendre un truc au rabais je lorgnerais plus sur un Turner... ça fait moins kitsch dans la cuisine  ;D ;D

off7

Citation de: Stéphane Hette le Août 13, 2014, 19:20:58
Y a des vieilles photos qui se vendent chez Drouot toutes les semaines et elles sont même pas en couleurs ;)
Perso mes tirages foutus je les vends pas, je les jette et je pense que la plupart des gens sérieux font de même...
Oui, mais elles ont une histoire. Un passé !

Un tirage expo dont la seule histoire se limite à quelques voyages dans un coffre de voiture et 10.000 doigts de curieux, ça s'appelle une épave et ça ne devrait pas être vendu.
Je comprends qu'on vende une photo exposée dans une galerie d'art bien entretenue et protégée comme un musée. Mais dans un festival ou un salon je suis dubitatif

Stéphane Hette

Oui on blague là  ;) quoique chez Drouot aussi certains tirages ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, traités avec soin...
Si le mec vend une photo exposée c'est souvent parce que le visiteur lui demande... Perso on m'a même déjà demandé si j'avais des photos moins bien ou des tirages abîmés pour les payer moins chers...

Faut arrêter de fantasmer sur la ventes de tirages sur les festivals cela reste très anecdotiques et bien souvent à des tarifs ne couvrant à peine les frais de fabrication...
Je suis moi même dubitatif sur le phénomène.

beaba

Comme le consensus semble total, je rajoute mon grain de sable...
Il fut un temps où j'ai osé ce crime pour... lorsque je fais une sortie en famille, ranger dans l'album photos quelques images de ce que j'ai vu, quelques images globales et quelques images de la famille à l'expo.. C'est un bon souvenir et cela ne m'a jamais empêché d 'acheter le livre de l'expo. Il m'est aussi arrivé de photographier une photo et le nom de son auteur dans une expo collective, pour me souvenir que j'ai été touchée et faire un tour sur le net pour en savoir plus sur l'auteur...
ARGH !!! Je sens vos flèches tomber sur moi !

Hélas certains utilisent ces copies d'images de façon détournée et malhonnête, c'est navrant...

Mais... suite à une discussion, il y a déjà plusieurs années, j'ai compris le ressenti du photographe et désormais je m'abstiens ...
NE TIREZ PLUS !
Le mieux, c'est d'afficher l'interdiction, c'est plus clair, car ce qui coule de source pour le photographe ne coule pas forcément de la même façon pour le visiteur.

Pour ce qui est de mettre des traces de doigts sur les tirages, c'est nul et ça mérite effectivement la pendaison ! Je prévoirai des gants pour Rambouillet, un panneau "pas touche à mes tirages"  et j'envisage les tapettes à souris pour les doigts qui s'égarent !
Un bon tirage est effectivement hors de prix et je ne pense pas participer à beaucoup d'expo à cause de l'investissement nécessaire  ...

Le fait même de voir une photo est source d'inspiration,ça donne envie de faire aussi bien, il y a bien des modes qui en découlent ...
Une phrase pertinente entendue sera peut-être un jour dans un livre dont l'auteur aura oublié qu'elle n'est pas de lui...

Une photo prise en photo ça pourrait être une forme d'applaudissement... mais pour des gens honnêtes seulement ...

Vos avis sont mes progrès.

Guy-Michel

#17
Bien d'accord avec cet avis : tout est dans la manière !

Un visiteur qui sort son téléphone en l'utilisant comme un bloc notes, sans précautions particulières, dans l'intention manifeste de garder trace d'une image ou du nom de l'auteur n'a jamais posé problème à personne. C'est un peu comme prendre la carte de visite de l'auteur pour un contact ultérieur.

Non... ceux dont on parle, c'est de ceux qui s'appliquent pour cadrer au plus juste, se placent bien en face de l'image comme pour une vraie repro, voire utilisent un pied pour que la copie soit encore meilleure! Ca, ce sont de vrais voleurs. Et on en a même vu demander à l'auteur de se pousser en lui disant qu'il... gênait!  :o (véridique!). Sur certaines expos, on en voit qui opèrent à plusieurs: un pour l'appareil et son pied, l'autre pour l'éclairage et le troisième pour s'assurer que personne ne passe devant!
Sur notre stand, une dame est venue photographier méthodiquement chaque page d'un livre, en écrasant bien le pli de la reliure pour éviter les reflets!

Je peux vous assurer que jamais aucun auteur ne m'a jeté la pierre en me voyant prendre une photo (un mémo) sans me soucier de bien la cadrer ou d'en faire un trapèze, parce qu'il était manifeste que j'enregistrais une trace, un souvenir, une note... et non une reproduction de son œuvre. Une fois encore, tout est dans la façon de se comporter.

En plus, si l'auteur est présent, c'est tellement mieux de lui serrer la pince et de discuter avec lui. On apprend plein de choses et, une fois le dialogue établi, tout coule de source et n'a plus besoin d'être dit. C'est ça aussi, la civilité  :-*


beaba

En fait, étant beaucoup sur les expos, vous voyez des choses que le visiteur lambda (moi par exemple) n'imagine même pas...
Ca pourrait faire un livre d'humour noir si ce n'était pas navrant...

Le point de vu du photographe méritait d'être exposé, j'y penserai c'est sur, lors de ma prochaine expo en voyant les photographies photographiées...

Merci de m'avoir répondu  :)
Vos avis sont mes progrès.

Stéphane Hette


STB

et si ces comportements ne se limitaient qu'aux expos... çà serait plus ou moins corrigeable.
Mais malheureusement le mal est bien plus vaste, bien plus profond et sans avoir physiquement le fautif face à vous... Ce qui complique bien les choses.
StB

jeanbart

#21
Citation de: beaba le Août 14, 2014, 21:24:39
En fait, étant beaucoup sur les expos, vous voyez des choses que le visiteur lambda (moi par exemple) n'imagine même pas...
Ca pourrait faire un livre d'humour noir si ce n'était pas navrant...

Le point de vu du photographe méritait d'être exposé, j'y penserai c'est sur, lors de ma prochaine expo en voyant les photographies photographiées...

Merci de m'avoir répondu  :)
C'est le lot de tout ceux qui bossent avec le grand public, la situation des photographes qui exposent n'a malheureusement rien d'exceptionnelle.
Maintenant je ne pense pas que ce billet d'humeur fasse jaser.
Pour ma part j'attends autre chose d'un édito d'un magazine nature que la narration d'une pratique comportemental ne concernant qu'une infime partie du public d'une exposition.
C'est juste un avis de lecteur.
La Touraine: what else ?

kochka

Je ne suis pas du tout certain que les visiteurs photographient les photos pour les afficher dans leurs salons ou pour les revendre.
Photographiées de travers, avec des reflets cela doit être très beau.
Mais c'est  peut-être plus simplement, en croyant les avoir le temps de les regarder calmement plus tard, ou montrer à tata Ginette que l'on se cultive en allant voir une expo. Il est devenu habituel de tout photographier pour conserver jusqu'au prochain besoin de place mémoire, une image de ce que l'on a vu.
Les acheteurs ont progressivement appris à ne plus toucher chez le vendeur de légumes, de viande ou de poisson. Il serait bon qu'il fassent de même avec les photos qui ont demandé beaucoup de travail et de soin pour leur préparation.
Mais comme ils feuillettent des revues chez le libraire, la vue du papier appelle à faire pareil.
C'est bien dommage mais entre le souhait d'inciter le public à entrer et son éducation visa à vis du beau papier, il est encore difficile de trouver l'équilibre
Technophile Père Siffleur

Elgato94