L'Edito qui fait jaser…

Démarré par Isatis, Août 12, 2014, 21:11:55

« précédent - suivant »

Stéphane Hette

De rien ;)
Tout cela reste vraiment exceptionnel. Le plus souvent les visiteurs, et les collègues (faudrait pas les oublier non plus, y a parfois des cas dans la bande...) sont plutôt très sympas. Mais c'est vrai qu'on a plus tendance à retenir les trucs qui choquent que les choses et les comportements on va dire plus "normaux". Exposer reste un plaisir, certes pas n'importe où ni n'importe comment.

Bon dimanche, amicalement,
Stéphane

Thierry.grandv

Bonjour,

Je suis en très très grosse majorité d'accord avec les éditos de GMC.

Bon je ne suis pas forcément objectif car je suis un fan inconditionnel de Guy-Michel Cogné et de son parcourt.

Thierry

kochka

Technophile Père Siffleur

Stéphane Hette

Citation de: kochka le Août 17, 2014, 12:13:44
Tordant, mais si vrai.

J'en ai des nouvelles ;) je vais m'attaquer à un troisième volet dès que possible...

beaba

Vos avis sont mes progrès.

gmatthieu


jean-fr

Citation de: Stéphane Hette le Août 17, 2014, 12:15:06
J'en ai des nouvelles ;) je vais m'attaquer à un troisième volet dès que possible...

Bof ... quelques unes prêtent à sourire mais les références scatologiques
sont ... disons ... surprenantes et pourraient faire l'objet également d'une
caricature.

Katana

Citation de: jean-fr le Août 18, 2014, 10:21:37
Bof ... quelques unes prêtent à sourire mais les références scatologiques
sont ... disons ... surprenantes et pourraient faire l'objet également d'une
caricature.

Ce n'est pas grave, c'est bien sur inégal, mais au moins, c'est du réèl et ça fait passer un petit moment sympa.

Stéphane, tu peux en remettre une couche , je saurais ou aller lorsque je voudrais me détendre. 

Kadobonux

Citation de: Thierry.grandv le Août 17, 2014, 11:29:53

Bon je ne suis pas forcément objectif car je suis un fan inconditionnel de Guy-Michel Cogné et de son parcourt.


par court ?  il s'est mis au golf ?

Stéphane Hette

Citation de: jean-fr le Août 18, 2014, 10:21:37
Bof ... quelques unes prêtent à sourire mais les références scatologiques
sont ... disons ... surprenantes et pourraient faire l'objet également d'une
caricature.

Oui tout à fait... En même temps à la question "Comment vous faîtes ?" il est difficile de faire une réponse sérieuse... Et puis c'est plus pour me marrer que pour obtenir le Goncourt que j'ai relaté ces moments de vie... voire de survie ;) 

Stéphane Hette

Citation de: Katana le Août 18, 2014, 16:15:48
Ce n'est pas grave, c'est bien sur inégal, mais au moins, c'est du réèl et ça fait passer un petit moment sympa.

Stéphane, tu peux en remettre une couche , je saurais ou aller lorsque je voudrais me détendre. 

Tu es le bienvenu Patrick ;) Là, je suis un vraiment débordé lorsque que Montier sera passé je devrai avoir du temps... Enfin un peu plus.

Katana

Citation de: Stéphane Hette le Août 18, 2014, 17:57:47
Tu es le bienvenu Patrick ;) Là, je suis un vraiment débordé lorsque que Montier sera passé je devrai avoir du temps... Enfin un peu plus.

Merci, je n'y manquerais pas, prépare bien Montier, c'est plus important  ;)

Stéphane Hette


AlexC

Chouette on se revoit à Montier !
;D

Stéphane Hette


orion6630

     J'ai fréquenté ces trois dernières années le festival de Photo animalière, les Silences du Ventoux, à Sault (84). J'ai passé beaucoup de temps à parler avec les exposants et je n'ai jamais entendu de propos aussi pessimistes. GMC a voulu faire une caricature pour sensibiliser les lecteurs. Malheureusement tous les problèmes soulevés existent, mais ils sont ponctuels. Les visiteurs sont en majorité des initiés et à ce titre plus respectueux de la valeur et des valeurs.
     Nos habitudes prises dans les grandes surfaces se reproduisent : on tâte, on soulève, on gratouille... certains "empruntent" pour tester à la maison... Les livres effectivement sont présentés sur la table, destinés à être feuilletés, parfois "cornés" mais ceux que j'ai achetés ont été pris... sous la table. Pour les cartes postales, pour éviter les "je croyais que c'était gratuit", il suffit de mettre tout près un gros papier avec le prix, juste pour que le voleur ait honte s'il se fait prendre.

JCCU

Lu l'article ...mais pas très convaincu et comme Orion6630, je trouve que çà fait un peu caricatural

  déjà le livre qui est feuilleté: ben oui et? Parce que dans la plupart des endroits ou on vend des livres, il y a en général un exemplaire "sacrifié" destiné à çà .Et c'est vrai pour les livres de photos mais aussi les autres livres...et aussi pour d'autres choses comme les meubles -cf Ikea-) D'ailleurs dans l'exemple rapporté par GMC, visiblement le photographe est dans cette logique et a bien prévu un "exemplaire de démonstration"

   ensuite les cartes postales: est ce que le prix était indiqué? Parce que sinon, la personne a peut être pensée que c'était de la publicité ( assez souvent en Amérique du Nord ou dans certaines librairies en France des photos en format carte postale sont données (la honte! ;D) notamment comme marque-page pour faire de la pub au photographe).

   quant aux "tirages d'art":l'auteur n'a pas prévu un "exemplaire de démonstration"? ou de le mettre sous plastique de protection?

Peut être qu'il y eu ce jour là un comportement un peu outrancier qui a choqué GMC mais tel que rapporté, çà ne transparait pas vraiment

A titre de curiosité, les photographes qui vont au Salon de la Photo (avec des entrées gratuites fournies par ...CI):
     ils ne "tripotent" pas un peu le matériel présenté ?(et pas seulement celui dont ils envisagent vraiment l'achat) ;D
     les notices -valant souvent certaines cartes postales- sacs et autres gadgets, ils les payent? ils protestent contre le fait que ce soit gratuit?
     les séances de shooting sur les stands, ils les refusent aussi  sous prétexte que c'est gratuit?   
   

kochka

Ne pas confondre les moyens d'une marque et ceux d'un photographe.
Technophile Père Siffleur

Stéphane Hette

Citation de: JCCU le Septembre 05, 2014, 09:48:36
Lu l'article ...mais pas très convaincu et comme Orion6630, je trouve que çà fait un peu caricatural

 déjà le livre qui est feuilleté: ben oui et? Parce que dans la plupart des endroits ou on vend des livres, il y a en général un exemplaire "sacrifié" destiné à çà .Et c'est vrai pour les livres de photos mais aussi les autres livres...et aussi pour d'autres choses comme les meubles -cf Ikea-) D'ailleurs dans l'exemple rapporté par GMC, visiblement le photographe est dans cette logique et a bien prévu un "exemplaire de démonstration"

  ensuite les cartes postales: est ce que le prix était indiqué? Parce que sinon, la personne a peut être pensée que c'était de la publicité ( assez souvent en Amérique du Nord ou dans certaines librairies en France des photos en format carte postale sont données (la honte! ;D) notamment comme marque-page pour faire de la pub au photographe).

  quant aux "tirages d'art":l'auteur n'a pas prévu un "exemplaire de démonstration"? ou de le mettre sous plastique de protection?

Peut être qu'il y eu ce jour là un comportement un peu outrancier qui a choqué GMC mais tel que rapporté, çà ne transparait pas vraiment

A titre de curiosité, les photographes qui vont au Salon de la Photo (avec des entrées gratuites fournies par ...CI):
    ils ne "tripotent" pas un peu le matériel présenté ?(et pas seulement celui dont ils envisagent vraiment l'achat) ;D
    les notices -valant souvent certaines cartes postales- sacs et autres gadgets, ils les payent? ils protestent contre le fait que ce soit gratuit?
    les séances de shooting sur les stands, ils les refusent aussi  sous prétexte que c'est gratuit?    

 

Entre feuilleter un livre et en photographier une à une toutes les pages il y a une réelle différence...

Le matériel du salon est justement là pour être tripoté et testé, les photographies d'une exposition peut-être pas, non ?

Oui les prix sont affichés sur les cartes postales, quant aux tirages d'art, même dans des pochettes de protection, je déconseille de les laisser sur une table mieux vaut les monter aux personnes vraiment intéressées.

Il y a quelques années je donnais volontiers des marques-pages mais puisque certains ne prennent que les trucs gratuits, j'ai décidé de les vendre à ceux qui ne m'achètent rien et je suis ravi de les offrir aux autres...

Il faut sans doute avoir fait quelques expositions pour parler de ce qu'on vit. Il est vrai aussi que certains photographes se fichent de ramener des tirages abîmés puisqu'ils les avaient déjà accrochés détériorés, d'autres exposants gardent leurs états d'âme pour eux de peur de passer pour des râleurs. Alors oui parfois tout n'est pas rose pour les exposants et l'inverse doit-être également vrai pour les visiteurs... et pour les organisateurs. Pour info une exposition coûte rapidement plusieurs milliers d'euros, il est donc d'autant agréable de pouvoir la présenter plus d'une fois, un week-end à Pétaouchnok, avant de devoir la mettre à la benne.

Tout ce qu'a écrit Guy-Michel je l'ai vécu, peut-être pas le même jour ou sur le même festival (quoique ça ne m'étonnerait même pas) mais tous ces comportements sont réels et, malheureusement absolument pas caricaturés. Optimiste de nature je ne retiens bien souvent que les nombreux bons moments et les échanges sympas, je pense que c'est tant mieux. Comme je l'ai souligné, la plupart du temps les visiteurs sont charmants, seuls quelques-uns sont particulièrement désagréables et irrespectueux et pensent que tout ce qui est devant eux est du consommable et qu'ils peuvent soit le détériorer soit se l'accaparer.

Alors même s'il est mal vécu par certains, le rappel de certaines règles élémentaires de courtoisie n'est, me semble-t-il, pas inutile...

Amicalement, Stéphane

JCCU

Citation de: Stéphane Hette le Septembre 06, 2014, 17:12:59
.....
Le matériel du salon est justement là pour être tripoté et testé, les photographies d'une exposition peut-être pas, non ?
....

Tout ce qu'a écrit Guy-Michel je l'ai vécu, peut-être pas le même jour ou sur le même festival (quoique ça ne m'étonnerait même pas) mais tous ces comportements sont réels et, malheureusement absolument pas caricaturés.
....

Je réagissais uniquement sur ce qui a été écrit par GMC dans son éditorial .

Ce qu'il décrit:
     Une brave dame qui va "tripoter" le livre décrit par l'auteur lui-même comme un exemplaire de démonstration: comme tu le dis toi -même, c'est fait pour être tripoté
     La même brave dame dont les doigts s'approchent des tirages ....mais en final n'y touchent pas: peut être stressant si l'auteur est nerveux ;D ... mais il n'y a pas de dégâts (sachant d'ailleurs qu'initialement GMC parle du catalogue des tirages d'art...et qu'un catalogue d'une exposition, pour moi c'est un livre, pas des les tirages eux-mêmes)
     L'histoire des cartes postales est difficile de juger sans y être: la dame a peut être aussi pensé en toute bonne foi que c'était de la pub gratuite 

Quant au « couple qui photographie consciencieusement... » : ce n'est pas moi, promis !  :D Mais çà m'est arrivé parfois effectivement de photographier dans les expositions et si çà peut rassurer GMC, ce n'est ni pour des « tirages à la sauvette », ni pour des fonds d'écran mais c'était tout simplement pour montrer dans mon photo club ...pour faire de la pub pour l'expo en question

Bref, tu as raison de dire que dans les expos, il y a quelques personnes qui mériteraient des paires de baffes mais je persiste sur le fait que les exemples cités par GMC ne sont pas spécialement concluants (et je ne suis même pas sur que ce soit lié à la "gratuité sur le web" auquel il fait référence)

PS: et dans le cadre des "comportements pénibles", il a oublié au moins un cas de figure: celui qui de toute façon n'achètera rien mais "kidnappe" l'auteur pour essayer de se faire remarquer ou pour "fayotter" .... ??? 

Stéphane Hette

#46
Évidemment que l'auteur stresse puisque plusieurs personnes avant ont touché les tirages... Sur mes photos un doigt posé c'est une marque assurée.
Une année un enfant de 3 ou 4 ans posait systématiquement la main sur chacune de mes toiles, je signale aux parents qu'ils devraient lui donner la main pour éviter ça et ils me répondent en choeur " il découvre" faut arrêter non ?!  

Pour les cartes postales lors d'une exposition récente, j'ai renoncé à poursuivre une dame qui faisait semblant de ne pas m'entendre en partant avec des cartes.

Les livres de démo sont là pour être consultés, pas bousillés en 30s, ni consciencieusement photographiés.

En baie de Somme en 2009, il y a un type qui est venu avec son trépied et son reflex et qui a photographié une à une les 86 photographies de mon expo sans même venir m'adresser la parole et bien aujourd'hui je te garantie qu'il ne ferait pas 3 photos d'une de mes photos parce que j'en ai marre... Les gens qui photographient l'expo dans son ensemble ça ne me dérange pas, mais les photos une à une j'avoue que je commence à franchement craquer, surtout s'ils ne demandent pas l'autorisation.

Oui il y a aussi le "kidnapping" d'auteur mais avec un peu d'humour j'arrive assez facilement à me sortir de cette situation aujourd'hui...

Je pense que pour que les relations entre certains exposants et certains visiteurs s'améliorent, il faut que chacun puisse, librement et poliment, dire ce qu'il pense.

Comme j'ai maintenant un peu d'expérience je sais ce qui m'agace alors :

Non je ne veux pas qu'on touche à mes tirages, qu'on les retourne pour voir comment c'est fait derrière, ni qu'on les gratte pour voir si l'encre tient bien dessus et non je ne paierai pas un tirage de démo pour que les maniaques se fassent dessus les dents, les doigts ou une quelque conque autre partie de leur anatomie.  

Non, après mûre réflexion, je ne veux pas qu'on photographie mes livres, ni mes photos et moins encore sans même venir me dire bonjour ou s'il-vous-plait.

Non je ne veux pas qu'on se servent gratuitement dans mes cartes-postales, ni dans quoique ce soit d'autre. D'ailleurs j'en suis à un point où je planque même mes cartes de visites que je distribue au compte-gouttes car je me demande bien ce qu'on en pu faire les 6 ou 7 000 personnes qui les ont eu auparavant ?

Bref je ne donne rien de ce que je paye mis à part lorsque j'en ai moi-même l'envie.

Ces "règles" n'engagent bien sûr que moi, si d'autres exposants voient les choses autrement ça ne me dérange nullement... Mais j'entends que la réciproque soit vraie.

Mais malgré ces quelques incivilités parfois très gonflantes, tout ça est souvent heureusement dérisoire lorsqu'on voit sur une expo les yeux de gens émerveillés, là on se dit que ça vaut le coup de s'investir autant (dans tous les sens du terme).  

Allez, je retourne à mes images bonne semaine, amicalement,
Stéphane

Guy-Michel

Citation de: JCCU le Septembre 05, 2014, 09:48:36
Lu l'article ...mais pas très convaincu et comme Orion6630, je trouve que çà fait un peu caricatural

 déjà le livre qui est feuilleté: ben oui et? Parce que dans la plupart des endroits ou on vend des livres, il y a en général un exemplaire "sacrifié" destiné à çà .Et c'est vrai pour les livres de photos mais aussi les autres livres...et aussi pour d'autres choses comme les meubles -cf Ikea-) D'ailleurs dans l'exemple rapporté par GMC, visiblement le photographe est dans cette logique et a bien prévu un "exemplaire de démonstration"

  ensuite les cartes postales: est ce que le prix était indiqué? Parce que sinon, la personne a peut être pensée que c'était de la publicité ( assez souvent en Amérique du Nord ou dans certaines librairies en France des photos en format carte postale sont données (la honte! ;D) notamment comme marque-page pour faire de la pub au photographe).

  quant aux "tirages d'art":l'auteur n'a pas prévu un "exemplaire de démonstration"? ou de le mettre sous plastique de protection?

Peut être qu'il y eu ce jour là un comportement un peu outrancier qui a choqué GMC mais tel que rapporté, çà ne transparait pas vraiment

A titre de curiosité, les photographes qui vont au Salon de la Photo (avec des entrées gratuites fournies par ...CI):
    ils ne "tripotent" pas un peu le matériel présenté ?(et pas seulement celui dont ils envisagent vraiment l'achat) ;D
    les notices -valant souvent certaines cartes postales- sacs et autres gadgets, ils les payent? ils protestent contre le fait que ce soit gratuit?
    les séances de shooting sur les stands, ils les refusent aussi  sous prétexte que c'est gratuit?    
 

• A chaud...
Je ne m'attendais pas à une "explication de texte" aussi alambiquée; les forumeurs ont vraiment l'art de tortiller la pensée des autres. La prochaine fois, je prendrai les noms et j'amènerai les preuves!  ;)
• Plus sérieusement...
Rien ne m'a choqué, je me suis simplement fait l'écho  d'un certain ras-le-bol des photographes face à des comportements outranciers, en citant quelques cas réels. Je suis désolé de ne pas t'avoir convaincu, mais les auteurs ont, eux, compris et aimé le message, c'est le principal.
• Pour le reste...
Personne n'a quoi que ce soit à reprocher aux visiteurs qui prennent "un mémo" avec un téléphone ou leur compact: les photos sont faites pour ça. Par contre, quand vous voyez une équipe débarquer avec un pied et des éclairages, bousculer les autres visiteurs pour se mettre en situation de reproduction de document, ou pousser l'auteur sur le côté "parce qu'il gêne dans le champ" (situation vécue, et pas une seule fois!), il y a de quoi se mettre en boule.
La brave dame qui flingue un bouquin en cornant chaque page qu'elle tourne ou en bavant abondamment sur son index ravageur, existe aussi en exemplaires multiples. De même que ceux qui étalent livres ou journaux sur la table pour en photographier le contenu. Sur les salons on en a même vu arracher les pages qui les intéressent.

Bien sûr, quand on n'a pas vécu ça, on peut douter et trouver ces exemples caricaturaux. Ils le sont un peu, c'est vrai, mais se répètent si souvent  qu'en parler n'est pas forcément incongru.

Sébastien Auxietre

Citation de: JCCU le Septembre 05, 2014, 09:48:36
Lu l'article ...mais pas très convaincu et comme Orion6630, je trouve que çà fait un peu caricatural

  déjà le livre qui est feuilleté: ben oui et? Parce que dans la plupart des endroits ou on vend des livres, il y a en général un exemplaire "sacrifié" destiné à çà .Et c'est vrai pour les livres de photos mais aussi les autres livres...et aussi pour d'autres choses comme les meubles -cf Ikea-) D'ailleurs dans l'exemple rapporté par GMC, visiblement le photographe est dans cette logique et a bien prévu un "exemplaire de démonstration"

   ensuite les cartes postales: est ce que le prix était indiqué? Parce que sinon, la personne a peut être pensée que c'était de la publicité ( assez souvent en Amérique du Nord ou dans certaines librairies en France des photos en format carte postale sont données (la honte! ;D) notamment comme marque-page pour faire de la pub au photographe).

   quant aux "tirages d'art":l'auteur n'a pas prévu un "exemplaire de démonstration"? ou de le mettre sous plastique de protection?

Peut être qu'il y eu ce jour là un comportement un peu outrancier qui a choqué GMC mais tel que rapporté, çà ne transparait pas vraiment

A titre de curiosité, les photographes qui vont au Salon de la Photo (avec des entrées gratuites fournies par ...CI):
     ils ne "tripotent" pas un peu le matériel présenté ?(et pas seulement celui dont ils envisagent vraiment l'achat) ;D
     les notices -valant souvent certaines cartes postales- sacs et autres gadgets, ils les payent? ils protestent contre le fait que ce soit gratuit?
     les séances de shooting sur les stands, ils les refusent aussi  sous prétexte que c'est gratuit?   
 

il est rare que je réagisse, mais là !!! je trouve cela un peu gros... pour les livres, ce n'est pas parce-que c'est un livre de démonstration qu'il faille ne pas y faire attention... un livre c'est un objet fragile, il faut le respecter. Un livre à faire c'est pas gratuit. alors oui il est normal qu'il soit abimé a la fin d'une exposition, mais il y a des limites...

quand aux tirage... j'ai cru que c'etait un trai d'humour... les peintres aussi doivent en faire un exemplaire de démonstration... non mais franchement le ridicule ne tue pas... un tirage d'art cela coute chère, même très chère. aller au louvre et commencer à toucher les tableaux... et apres on en reparle. Pour moi l'edito est tres loin d'etre caricatural par rapport à ce que j'ai pu voir au dernier festival de Montier.

Cordialement. Un acheteur de tirage occasionnel

adonis

Citation de: Guy-Michel le Septembre 09, 2014, 11:15:44

La brave dame qui flingue un bouquin en cornant chaque page qu'elle tourne ou en bavant abondamment sur son index ravageur, existe aussi en exemplaires multiples.


Vous ne savez pas faire ! Faut vraiment tout vous apprendre.....

la brave dane qui fait ça, tu t'avances vers elle et tu lui dis :
 
   – Vous avez raison madame de baver comme ça sur vos doigts. Moi aussi j'ai bavé au même endroit. Comme ça, vous aurez mon goût !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D