Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: L'Edito qui fait jaser…  (Lu 18889 fois)

arnpsyke

  • Discret
  • *
  • Messages: 10
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #75 le: septembre 11, 2014, 09:20:04 »
Il a déjà l'air tout vieux, votre livre !
Des traces de doigts dedans, ça ne fera qu'augmenter son authenticité !
 :D :D :D :D :D

arnpsyke

  • Discret
  • *
  • Messages: 10
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #76 le: septembre 11, 2014, 09:20:55 »
Je ne pense pas pouvoir aller à Montier mais, c'est sur que je vais l'acheter. Bravo pour vos photos (et aussi pour cet édito dont j'ai parfaitement compris le sens)


Stéphane Hette

  • Naturaliste
  • Hyper actif
  • ***
  • Messages: 2 473
  • Sexe: Homme
    • artofbutterfly
Re : Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #77 le: septembre 11, 2014, 10:55:52 »
Il a déjà l'air tout vieux, votre livre !
Des traces de doigts dedans, ça ne fera qu'augmenter son authenticité !
 :D :D :D :D :D


Oui et que dire des pages déchirées ou manquantes ;)
Bonne journée, amicalement, Stéphane

JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #78 le: septembre 11, 2014, 12:21:32 »
Je bosse depuis un moment sur un livre sur la biodiversité de ma région... Sortie prévue en novembre prochain.
J'ai la chance d'avoir un chouette laboratoire pour tester ma collaboration avec mon ami illustrateur Marcello Pettineo, 4m² de nature poursuivra donc logiquement cette aventure entamée il y a maintenant plusieurs années.
http://la-vie-revee-des-papillons.over-blog.com/tag/4m%C2%B2%20de%20nature/
 

Sortie en Novembre .. à Blins+ Blins ou en librairie? (c'est pour les cadeaux de fin d'année ;D)

Stéphane Hette

  • Naturaliste
  • Hyper actif
  • ***
  • Messages: 2 473
  • Sexe: Homme
    • artofbutterfly
Re : Re : Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #79 le: septembre 11, 2014, 15:07:41 »
Sortie en Novembre .. à Blins+ Blins ou en librairie? (c'est pour les cadeaux de fin d'année ;D)

Une signature est prévue chez Blin plus Blin

jm_gw

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 189
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #80 le: septembre 11, 2014, 15:35:37 »
Bien d'accord avec cet avis : tout est dans la manière !

Un visiteur qui sort son téléphone en l'utilisant comme un bloc notes, sans précautions particulières, dans l'intention manifeste de garder trace d'une image ou du nom de l'auteur n'a jamais posé problème à personne. C'est un peu comme prendre la carte de visite de l'auteur pour un contact ultérieur.

Non... ceux dont on parle, c'est de ceux qui s'appliquent pour cadrer au plus juste, se placent bien en face de l'image comme pour une vraie repro, voire utilisent un pied pour que la copie soit encore meilleure! Ca, ce sont de vrais voleurs. Et on en a même vu demander à l'auteur de se pousser en lui disant qu'il... gênait!  :o (véridique!). Sur certaines expos, on en voit qui opèrent à plusieurs: un pour l'appareil et son pied, l'autre pour l'éclairage et le troisième pour s'assurer que personne ne passe devant!
Sur notre stand, une dame est venue photographier méthodiquement chaque page d'un livre, en écrasant bien le pli de la reliure pour éviter les reflets!

Je peux vous assurer que jamais aucun auteur ne m'a jeté la pierre en me voyant prendre une photo (un mémo) sans me soucier de bien la cadrer ou d'en faire un trapèze, parce qu'il était manifeste que j'enregistrais une trace, un souvenir, une note... et non une reproduction de son œuvre. Une fois encore, tout est dans la façon de se comporter.

En plus, si l'auteur est présent, c'est tellement mieux de lui serrer la pince et de discuter avec lui. On apprend plein de choses et, une fois le dialogue établi, tout coule de source et n'a plus besoin d'être dit. C'est ça aussi, la civilité  :-*
des notions qui se perdent au XXIe siecle  :(

ce phénomène vous pouvez le voir partout dans les magasins de zone touristique : j' ai encore en mémoire mes discussions récentes avec des commerçants locaux d' un village ou on tourné qques films ... (chouans ou Tess  ;)) : ben peu de gens disent bonjour en rentrant et se barrent sans regarder le commerçant qui daigne les saluer

 >:( ::)

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #81 le: septembre 11, 2014, 22:00:11 »
Tu ne savais pas que le commerçant est un automate?  et on en salue pas un automate  >:(
Technophile Père Siffleur

Didier

  • Actif
  • *
  • Messages: 27
Re : Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #82 le: septembre 13, 2014, 09:32:55 »
Tu ne savais pas que le commerçant est un automate?  et on en salue pas un automate  >:(

Il arrive aussi qu'il y ait des auteurs aux tomates  :D :D :D

Baby

  • Actif
  • *
  • Messages: 41
Re : Re : Re : Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #83 le: septembre 19, 2014, 16:55:23 »
Une signature est prévue chez Blin plus Blin

Est-ce que vous fournissez le livre et le stylo ?  Gratuits, bien sûr

  ;) ;)

Baby

  • Actif
  • *
  • Messages: 41
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #84 le: septembre 19, 2014, 16:59:15 »
Moi ce que je ne trouve pas drôle c'est que plus ca va et plus les téléphones sont gros. Les gens vont bientôt se ballader avec des tablettes 24 pouces pour photographier les expos

Katana

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 559
    • Mes Photos à moi
Re : Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #85 le: septembre 26, 2014, 13:28:27 »
Tu ne savais pas que le commerçant est un automate?  et on en salue pas un automate  >:(

Tu ne dis jamais bonjour aux pompes a essence toi ??

Malotru   :D :D :D :D

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #86 le: septembre 26, 2014, 17:38:28 »
A 17 ans j’ai exercé une noble fonction de remplisseur de réservoir de voitures, dans une stations service.
Depuis je dis un mot aimable aux pompistes, lorsqu'il y en a.
Technophile Père Siffleur

bladrunner

  • Très actif
  • *
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Bladrunner
    • A fashion studio
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #87 le: septembre 27, 2014, 09:54:37 »
En fait on a malheureusement ce que l'on merite, vous etes un photographe reconu vous etes en galerie ou vous vendez de beaux tirages en gants blancs ou sous verre ou bien vous faite des festivals photo pas eloigne des broquantes et vous avez le grand public qui se gratte les fesses avant de vous serrer la main et qui n'est pas educable, meme avec 85% de reussite au bac :)

Stéphane Hette

  • Naturaliste
  • Hyper actif
  • ***
  • Messages: 2 473
  • Sexe: Homme
    • artofbutterfly
Re : Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #88 le: septembre 29, 2014, 08:56:36 »
En fait on a malheureusement ce que l'on merite, vous etes un photographe reconu vous etes en galerie ou vous vendez de beaux tirages en gants blancs ou sous verre ou bien vous faite des festivals photo pas eloigne des broquantes et vous avez le grand public qui se gratte les fesses avant de vous serrer la main et qui n'est pas educable, meme avec 85% de reussite au bac :)

Ca non plus c'est pas caricatural  :D :D :D tu penses donc que les gens qui vont en galerie non jamais le cul qui grattent... et que le public des festivals : le peuple, n'est fait que de ploucs mal éduqués. Ah c'est bien quand tout est si limpide.

Guy-Michel

  • Rédaction
  • Très actif
  • *
  • Messages: 353
  • Sexe: Homme
    • Chasseur d'Images
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #89 le: septembre 29, 2014, 10:06:39 »
Je sais bien que j'écris toujours n'importe quoi, que je ne sais pas de quoi je parle, que je devrais demander conseil à ceux qui savent mieux que moi, que les amis photographes qui m'avaient inspiré cet édito n'y connaissent rien non plus, mais il y avait deux sujets :

  - ceux qui profitent des expos pour se livrer à un pillage en règle du travail des autres, en se plaçant dans des conditions de "repro de document" et non de simple mémo-photo;

  - ceux qui tripotent et gratouillent les photos comme ils tremperaient leurs doigts dans une tarte citron pour la goûter avant de tourner les talons en disant au pâtissier que de toute manière ils n'aiment pas le citron;
Le cas n°1 n'est pas très grave; c'est un travers de notre époque, préférer le virtuel au réel, préférer regarder une photo à travers un écran brillant plutôt que ressentir, de ses propres yeux, le frisson d'une belle texture.

Le cas n°2 a des conséquences inattendues. J'ai ainsi appris, de la part d'un tireur réputé auquel on doit un grand nombre d'expos prestigieuses (encore un gars qui parle de ce qu'il ne connaît pas!) que, pour les grandes expositions, de plus en plus de photographes renoncent aux papiers fine-art et reviennent vers des tirages vernis, à cause des doigts baladeurs. C'est, d'après lui, une tendance lourde, pas un cas isolé!
C'est dommage, on verra donc moins de magnifiques tirages , les auteurs hésitant à investir dans des papiers "japon", "Arches" et autres, coûtant une fortune, de peur de devoir les jeter le soir venu...

 :-*

bladrunner

  • Très actif
  • *
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Bladrunner
    • A fashion studio
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #90 le: septembre 29, 2014, 10:14:53 »
Quand tu a ete bien eleve, tu ne fais pas ce genre de chose, il doit bien y avoir une explication...

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #91 le: septembre 29, 2014, 11:04:20 »
Le "je connais mes droits, mais pas mes devoirs?"
Technophile Père Siffleur

cfa

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 187
  • Sexe: Homme
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #92 le: octobre 03, 2014, 08:43:28 »
Quitté à sortir les grands moyens, il y aurait aussi la solution de passer un vernis protecteur sur les photos. Il faut adapter les tirages aux réalités des expos.

Et puis si par hasard ce vernis était réfléchissant, ça embêterait bien ceux qui photographient les photos  :D

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #93 le: octobre 03, 2014, 10:46:54 »
Positivons : celui qui photographie une photo trouve déjà qu'elle en vaut la peine. ;)
Technophile Père Siffleur

carpat

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 584
  • Sexe: Homme
    • LAP
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #94 le: octobre 03, 2014, 12:37:05 »

Katana

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 559
    • Mes Photos à moi
Re : Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #95 le: octobre 07, 2014, 15:51:01 »
Quand tu a ete bien eleve, tu ne fais pas ce genre de chose, il doit bien y avoir une explication...

Oui, il y en a une, je ne la connais pas, mais les mals élevés ne sont pas forcément là ou on croit les trouver.

Sans vouloir faire de comparaison douteuse, mais il est fort connu que certains habitants d'un certain pays se comportent de façon exemplaire chez eux, mais deviennent de véritables cochons une fois en vacance ailleurs, il suffit de demander aux locaux pour le vérifier.

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #96 le: octobre 07, 2014, 18:12:58 »
Il y a aussi ceux qui sont propre chez eux et sales dès qu'ils passent leur porte.
Technophile Père Siffleur

Katana

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 559
    • Mes Photos à moi
Re : Re : L'Edito qui fait jaser…
« Réponse #97 le: octobre 08, 2014, 16:12:39 »
Il y a aussi ceux qui sont propre chez eux et sales dès qu'ils passent leur porte.

C'est bien ce que je dis  :D :D