KODAK RETINETTE 1B

Démarré par Belalugosi, Avril 02, 2024, 22:51:02

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonsoir,

Je viens de d'acheter un Retinette 1B, Kodak entrès bon état. Utilisant souvent le Retinette f dont l'hyperfocale est très bien agencée grâce aux repères sur l'objectif, je voulais juste connaitre, justement, les mêmes repères à observer sur le 1B - puisqu'il s'agit de pictogrammes allant du plan serré au paysage, passant par le plan " moyen " -

Enfin, quelle est la meilleur façon de le ranger pour assurer la pérennité de sa cellule ?

Quelqu'un utilise ce boitier?

Fabien3D

Bonsoir,

J'utilise le mien de temps à autres, mais c'est un modèle antérieur à ceux avec des pictogrammes : Kodak Retinette IB (Type 037).
Les trois butées correspondent à :
- portrait individuel : 1,5 à 2,5 m ;
- portrait de groupe : 2,5 à 4,5 m ;
- paysage : 4,5 m à l'infini.

Pour le ranger, surtout ne pas le laisser dans l'obscurité : les champignons adorent se développer sur les verres à l'abri de la lumière ! En revanche, il faut protéger la cellule, je le fais en collant du gaffer dessus.

J'aime bien l'utiliser pour son réglage à l'hyperfocale : ainsi, je peux prendre des photos sur le vif, sans m'inquiéter de la mise au point. Et au besoin, j'utilise un télémètre accessoire.

Belalugosi

Citation de: Fabien3D le Avril 02, 2024, 23:30:40Bonsoir,

J'utilise le mien de temps à autres, mais c'est un modèle antérieur à ceux avec des pictogrammes : Kodak Retinette IB (Type 037).
Les trois butées correspondent à :
- portrait individuel : 1,5 à 2,5 m ;
- portrait de groupe : 2,5 à 4,5 m ;
- paysage : 4,5 m à l'infini.

Pour le ranger, surtout ne pas le laisser dans l'obscurité : les champignons adorent se développer sur les verres à l'abri de la lumière ! En revanche, il faut protéger la cellule, je le fais en collant du gaffer dessus.

J'aime bien l'utiliser pour son réglage à l'hyperfocale : ainsi, je peux prendre des photos sur le vif, sans m'inquiéter de la mise au point. Et au besoin, j'utilise un télémètre accessoire.

Bonsoir,

Merci pour tes infos; oui, aucun boitier n'aime l'obscurité! Donc, du gaffer sur la cellule, parfait !
Dernière question: comment cales-tu l'hyperfocale ? Il n'y a pas les repères justement comme sur le F, très bien agencé.
Enfin, je recherche un pare soleil, difficile ... au cas où.

seba

Ce n'est pas comme ceci ?

Belalugosi

Citation de: seba le Avril 03, 2024, 07:16:43Ce n'est pas comme ceci ?

Bonjour,

C'est bien comme ceci. Un peu moins précis je trouve que sur le f. Pour de la photo de rue, avec du monde, je pense que le pictogramme portrait de groupe fera l'affaire ?
Du moins je l'espère...

Fabien3D

Le pictogramme portrait de groupe convient pour des sujets relativement proches en photo de rue. Sinon, le réglage sur "Paysage" permet de saisir des plans larges, avec possibilité de saisir l'ambiance de la scène.
Pour ma part, je préfère ce dernier réglage car la plage de distances du "Portrait de groupe" est assez restreinte.
En termes de précision, à condition d'avoir un film avec 400 ISO pour compenser la faible ouverture du réglage "Portrait de groupe", le réglage "Paysage" permet d'avoir une photo nette sur une plus grande distance.

Belalugosi

Citation de: Fabien3D le Avril 04, 2024, 14:30:40Le pictogramme portrait de groupe convient pour des sujets relativement proches en photo de rue. Sinon, le réglage sur "Paysage" permet de saisir des plans larges, avec possibilité de saisir l'ambiance de la scène.
Pour ma part, je préfère ce dernier réglage car la plage de distances du "Portrait de groupe" est assez restreinte.
En termes de précision, à condition d'avoir un film avec 400 ISO pour compenser la faible ouverture du réglage "Portrait de groupe", le réglage "Paysage" permet d'avoir une photo nette sur une plus grande distance.

Merci encore pour ces précisions... très utiles, car j'aurais plutôt privilégié " portrait de groupe " pour de la photographie de rue. Le Retinette f est mieux je trouve en hyperfocale, et vraiment simple. Je déplore simplement l'absence de cellule. J'utilise de la 400; que je surexpose systématiquement à 200, pour un développement à 400. Méthode de l'ancien tireur d' HCB, qui s'avère redoutablement efficace je trouve. Ou alors, j'expose à 400 pour développer à 800. En n&b, bien entendu. Je verrais ce que donne ce Retinette. Idéalement, c'est le Nikon AW af que j'aurais vraiment voulu pour le travail que je vais devoir faire...


Fabien3D

Un AW35 ou un L35 AW ?
Si ton futur travail nécessite un AF, les compacts AF de qualité sont nombreux : Olympus mju-II, Pentax FF90, Yashica Tx, etc.
Pour l'exposition, je fais la même chose avec toutes mes pellicules : exposition à la moitié de la valeur ISO indiquée par le fabricant !

Belalugosi

Citation de: Fabien3D le Avril 05, 2024, 09:54:52Un AW35 ou un L35 AW ?
Si ton futur travail nécessite un AF, les compacts AF de qualité sont nombreux : Olympus mju-II, Pentax FF90, Yashica Tx, etc.
Pour l'exposition, je fais la même chose avec toutes mes pellicules : exposition à la moitié de la valeur ISO indiquée par le fabricant !

Un L35 AW autofocus. Son piqué est incroyable je trouve. J'utilise parfois un Pentax Espio 145m,  pas mal aussi. J'ai besoin parfois d'être rapide, discret, et peu encombré. Avec ce genre de boîtiers, les gens vous prennent pour... un vulgaire touriste, ça aide dans certaines situations !
Oui, en n&b, je divise toujours la sensibilité nominale, c'est beaucoup mieux.. Du moins c'est mon avis...

vernhet

j,ai toujours lu que, pour enrichir la gamme de gris de la triX, un bon moyen était, en effet de la surexposer d'un diaph à la prise de vue, MAIS AUSSI de RÉDUIRE un peu le temps de passage dans le révélo au développement.
Perso, je n'ai pratiqué ainsi car j'utilisais en permanence un révélo ultra compensateur en 2 bains qui montait la triX à 1000-1250 iso

Verso92

Citation de: Fabien3D le Avril 05, 2024, 09:54:52Pour l'exposition, je fais la même chose avec toutes mes pellicules : exposition à la moitié de la valeur ISO indiquée par le fabricant !

Comme Monsieur Jourdain, tu pratiques l'ETTR sans le savoir...  ;-)


Citation de: vernhet le Avril 07, 2024, 10:43:59j,ai toujours lu que, pour enrichir la gamme de gris de la triX, un bon moyen était, en effet de la surexposer d'un diaph à la prise de vue, MAIS AUSSI de RÉDUIRE un peu le temps de passage dans le révélo au développement.

Si tu retiens une pellicule, il faut bien sûr diminuer le temps dans le révélateur.

vernhet

Citation de: Verso92 link=msg=8923553 date=1712483188

Si tu
i]retiens[/i] une pellicule, il faut bien sûr diminuer le temps dans le révélateur.
Ben, on est bien d'accord avec ça...et justement je voulais souligner que les primo intervenants de ce fil avaient omis de le préciser
Omission fâcheuse si quelque novice en labo passait par ici et prenait au pied de la lettre les préconisations d'un supposé sachant!