pour me faire un cadeau on me propose de choisir entre

Démarré par patrice, Avril 18, 2024, 16:50:41

« précédent - suivant »

patrice

un Yashica Mat et un Pentacon six

vous prenez quoi?

patrice

un pentacon six il me vient un gros doute je pense à un 35mm mais lequel?

Nikojorj

#2
Ce n'est pas un pentacon six sur ta photo, Ihagee n'en a sauf erreur pas construit d'ailleurs, mais peut-être plutôt un Exa 24x36?
J'en ai un que j'avais acheté pour le viseur de poitrine, et je ne me suis bêtement rendu compte qu'après que ça te condamné au cadrage paysage en gros.
Baïonnette Exa/Exacta, sauf erreur, ce qui est plus limitant que le m42.

Si tu n'as pas de biobjectif 6x6, je vote pour le YashicaMat.

Verso92

Le Yashica me semble sympa (avec son convertisseur GA)...

55micro

Les productions de l'est ne sont pas réputées pour la fiabilité de l'avancement du film, notamment.
Perso je voterais aussi pour le Mat.
Choisir c'est renoncer.

patrice

En copiant les photos du téléphone sur l'ordi je me suis rendu compte qu'il s'agit en réalité d'un Exa 1A,j'en possède déjà un plus récent avec un Tessar.
Bien que bien pourvu en TLR (Rolleiflex,Autocord,Lumière et 3 Lubitels) le Yashica m'attire car j'ai gardé un bon souvenir de  mes essais passés.
à suivre

patrice

Citation de: 55micro le Avril 18, 2024, 19:39:12Les productions de l'est ne sont pas réputées pour la fiabilité de l'avancement du film, notamment.
Perso je voterais aussi pour le Mat.
c'est le détail qui m'avait poussé à démarrer ce fil: la réputation du Pentacon six en la matière

Nikojorj

Citation de: 55micro le Avril 18, 2024, 19:39:12Les productions de l'est ne sont pas réputées pour la fiabilité de l'avancement du film, notamment.
J'avais un Kiev6 avec pas mal de soucis de ce côté là, et aucun sur mon Pentacon 6.
Cf. http://www.pentaconsix.com/spacing.htm pour les précautions au chargement.

titisteph

Sans hésiter le Yashica Mat.

J'ai un Yashica 24 (le même, mais pour le 220), et c'est la même optique.
Qualité absolument excellente des images, et ceci dès la pleine ouverture.

Mais il y a un gros hic : la qualité maximale n'est obtenue qu'avec du 220, en raison d'un défaut de planéité général des Yashica 6X6 qui donnent des résultats du coup un peu décevants avant F8-11, alors que l'optique est superbe.

J'avais décelé le pot aux roses en testant à fond mon exemplaire. J'ai fait un article sur mon blog, à voir ci-dessous :
https://tdacunha.com/yashica-24-comment-le-charger-avec-du-120/

Par contre, le complément grand angle n'est pas connu pour être qualitatif (je dis ça sans avoir essayé) Peut servir à l'occasion, mais en connaissance de cause.

patrice

je n'ai pas hésité c'est le Yashica!
Merci titiseph pour ton blog c'est toujours un réel plaisir de te lire

une petite photo au RolleiFlex

patrice