Adopte un boitier photo

Démarré par Fabien3D, Novembre 04, 2016, 09:46:19

« précédent - suivant »

phil650sv

"Un compact argentique sans électronique, mais qui permet de lire l'exposition dans le viseur !"

Avec une cellule sélénium, un galvanomètre dans le viseur (+ condensateur(s) et résistance(s) dans le circuit) ->  Avec électronique, donc !

Fabien3D

 [at] yoda
Pour le côté clinquant, c'est en effet une histoire de gout ! Le chromage est en effet important – et de qualité, ce n'est pas toujours le cas, quand on voit l'état de celui-ci sur certains boitiers –, mais cela finit de faire de lui un bel objet !
Pour ce qui est de la version Ultron, je me souviens encore d'en avoir vu un me passer sous le nez sur un site d'enchères, parti pour une bouchée de pain (60 €). Avec le recul, je me dis que l'appareil est déjà bien assez lourd, il l'aurait été encore plus avec cet Ultron ! Ce Skopar est excellent, l'Ultron doit l'être un cran au-dessus, mais tant pis !

[at] phil650sv
Tu as raison ! Quand je parle d'électronique dans le boitier, je pense à une carte électronique miniaturisée avec un processeur et une mémoire ROM. Je devrais écrire : "avec une électronique embarquée minimaliste" ;-) Force est de constater que cette électronique est fiable plus de soixante ans après sa production, j'ai un faible pour les boitiers qui en sont équipés !

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Pentax ME-F ! Un reflex argentique de transition dans l'histoire de la marque, avec son premier module autofocus !

https://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=pentax_mef


vob

"Le Pentax ME-F est donc un appareil sans moteur autofocus, mais qui peut qui peut actionner un objectif autofocus non motorisé"

C'est magique , le moteur n'est ni dans l'appareil ni dans l'objectif   :o  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Col Hanzaplast

"De la Force, grand est le pouvoir..."


Fabien3D

Mais Pentax, c'est magique  ;D
Merci pour ta relecture attentive ! Le texte est désormais modifié : "Le Pentax ME-F est donc un appareil sans moteur autofocus, mais qui peut qui peut actionner un objectif autofocus motorisé si on l'active."  :)

Krg

Citation de: Fabien3D le Octobre 28, 2023, 10:07:33... un objectif autofocus motorisé ...
Un seul et unique modèle !, le SMC PENTAX AF ZOOM 1:2.8 35~70mm
  http://kmp.pentaxians.eu/lenses/medium/af35-70f2-8/

Petite compensation, l'AF peut être utilisé comme indicateur de mise au point avec un objectif manuel.
Pentax & Werra

Fabien3D

N'ayant jamais eu cet objectif, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser l'autofocus comme confirmation du point !
Merci !

phil650sv

Il n'y a pas besoin d'un objectif autofocus, avec n'importe quel objectif manuel, tu as la confirmation du point dans le viseur. Tu as un afficheur à  cristaux liquides qui t'indique dans quel sens tourner la bague de mise au point (<>) et un point central qui te dit si c'est juste. Si tu ne vois pas ça dans le viseur, c'est que c'est mort !
Je ne sais pas si Pentax était le premier,  toutes les marques japonaises ont sorti un mouton à  cinq pattes de ce genre (Olympus OM30, Nikon F3AF, etc.).

Gér@rd

J'ai acheté le ME-F dès sa sortie (en revendant mon Pentax ME-Super). Je n'avais pas du tout  l'intention d'acheter le zoom autofocus proposé (énorme, lourd et cher). Ce qui m'avait attiré c'était justement l'aide à la mise au point pour les optiques ordinaires.

Et là, rapidement très grosse déception car ça ne servait quasiment à rien. Je faisais finalement aussi bien et même plus rapidement sans l'aide. Le seul intérêt que cela aurait pu apporter aurait été une aide en basse luminosité ou faible contraste mais là justement le système AF pataugeait et ne servait plus à rien... >:(

Bref, j'ai revendu rapidement le ME-F et repris un ME-Super... :)

Fabien3D

Arf ! J'utilise mes Pentax ME Super au ME-F de la même manière, donc avec le stigmomètre pour la mise au point. Mais il est vrai que le ME Super me parait être plus maniable car dépourvu de tous les boutons relatifs à l'autofocus que je n'ai jamais utilisé !
De toute manière, le plaisir dans ces boitiers, selon moi, est justement d'utiliser les optiques à mise au point manuelle de l'époque, y compris celles en monture M42  ;D

phil650sv

L'intérêt du collectionneur,  ce serait plutôt d'avoir l'objectif motorisé en question et que l'ensemble fonctionne.

Fabien3D

C'est pas faux... Mais tant pis ! Je ne me servirais jamais d'un tel zoom 😜
Je passe donc mon tour 😁

SPOTMATIK

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 01, 2023, 07:53:51

Bref, j'ai revendu rapidement le ME-F et repris un ME-Super... :)
qui , muni d'un KA 1.7-50 permet de viser les 2 yeux ouverts ...... , je les ai tous les deux  ;)

Fabien3D

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 04, 2023, 23:41:33
qui , muni d'un KA 1.7-50 permet de viser les 2 yeux ouverts ...... , je les ai tous les deux  ;)
C'est ce que je fais aussi, mais plus souvent avec le Pentax M 40 mm f/2.8, dont la focale me convient tout à fait... sauf lorsque j'aurais besoin d'un 50mm !
C'est l'intérêt d'avoir un télémétrique ou un reflex menu : en visant avec l'œil droit, le gauche n'a aucun obstacle pour voir ce qui se passe tout autour !

phil650sv

Et donc, l'afficheur à  cristaux liquides d'aide à
la mise au point du ME-F fonctionne-t'il ?

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Voigtländer Bessa II ! La Rolls des foldings à télémètre couplé au format 6x9 cm, taillé pour les gauchers !
https://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=voigtlander_bessa_ii

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Fuji Instax Neo Classic 90 ! Un boitier à photos instantanées qui arbore un look vintage !

https://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=fuji_instax_neo_classic_90



Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Rolleiflex Automat 6x6 – Model K4A (1951-1954)! Un reflex bi-objectif toujours agréable à utiliser !

https://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=rollei_rolleiflex_automat_6x6_k4a_1953


Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Yashica Mimy ! Un boitier demi-format qui tient vraiment dans la poche !
https://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=yashica_mimy