Absence de signature

Démarré par stg, Août 14, 2014, 15:48:19

« précédent - suivant »

stg

Je viens d'acheter le Terre Sauvage nouvelle formule et je suis sidéré : trois pages de pub pour leur concours mais, surtout AUCUNE SIGNATURE !

tous les articles et toutes les photos sont anonymes, sauf la couverture, l éditorial et une page d'un australien!

Je croyais pourtant que toutes photo devait être signée? Ici c'est 100 pages anonymes !

fotopix

Avec son concours annuel Melvita, Terre Sauvage s'attribue les droits sur les photos pour 2 ans. C'est abusif et ça a déjà fait l'omet de plein de polémiques.
Mais si maintenant ils ne respectent même plus l'obligation de signer les photos, c'est quoi la prochaine étape?

b.vurcher

Bonjour,
A noter, que le droit moral sur l'image est incessible et inaliénable; par conséquent le nom de l'auteur(e) ( quelque soit son statut) doit être mentionné lors de toutes publications. on nomme aussi cela "créditer" une image. (pour la France, pour le reste du monde je ne sais pas).

Terre Sauvage a peut-être négocié (lire certainement imposé) la cession de l'exclusivité des droits d'exploitation pour 2 ans mais pas la cession du droit moral.

voir https://www.sacd.fr/droit-moral-droit-patrimonial

Salutations