ALERTE - Les mises à jour Windows de mercredi peuvent casser Windows 7 (et 8?)

Démarré par Samoreen, Août 15, 2014, 23:39:42

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonsoir à tous,

Retour de 2 jours de galère...

J'ai installé mercredi soir les mises à jours proposées par Windows Update et je suis allé me coucher. Jeudi matin, démarrage du système et écran bleu de la mort tout de suite après la mire Windows et avant le logon. : Erreur 0X5 dans win32k.sys. Impossible de booter quel que soit le mode choisi.

Le problème vient  de la mise à jour KB2982791 qui installe de nouvelles polices. Ce patch devrait normalement remettre à zéro le cache des polices mais il ne le fait pas. C'est cela qui cause le problème.

Le fix :

- Booter le système sur le DVD Windows
- Choisir Repair et l'outil Command Prompt
- Repérer le disque qui contient Windows (ici x:)
- Sur la ligne de commande entrez :

x:> cd Windows
x:> cd system32
x:> del fntcache.dat

- Rebootez, ça devrait mieux se passer.

J'ai perdu 2 journées à essayer de comprendre ce qui se passait. Merci au rigolo qui a émis ce patch.
Patrick

Arnaud17

Ah, je n'ai pas rencontre ce problème avec Windows 7 - 64.
Il y a eu des mises à jour pendant deux jours de suite et j'ai laissé faire sans perturber l'opération.

veni, vidi, vomi

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

gilbert

Salut,

Ne pas faire une généralité d'un problème personnel !

Chez moi, plusieurs ordinateurs W7 64B et W8 64B avec les mêmes mises à jour, aucun problème.

Gilbert


Samoreen

Citation de: gilbert le Août 16, 2014, 09:02:52
Ne pas faire une généralité d'un problème personnel !

Ce n'est pas mon habitude. Merci de ne pas considérer comme un problème personnel un bug qui affecte des milliers de machines et pour lequel Microsoft vient de publier une recommandation de non installation et de désinstallation du patch en question cité plus haut. Il semble que même si le système n'est pas affecté par un BSOD, cette mise à jour peut avoir d'autres conséquences néfastes.

http://myonlinesecurity.co.uk/problems-windows-updates-august-2014-kb2982791-kb2970228-kb2975719-kb2975331/

Maintenant, je peux régler mon problème personnel dans mon coin et laisser mes petits copains se débrouiller...  :P
Patrick

Julian

Citation de: Samoreen le Août 16, 2014, 10:58:38

Maintenant, je peux régler mon problème personnel dans mon coin et laisser mes petits copains se débrouiller...  :P

Surtout pas !

Tu fais partie des intervenants dont les informations sont d'une pertinence rare.

Je suis toujours en XP sur ma machine principale,  (je résiste..., je résiste ....) et j'ai eu la surprise, comme toi il y a quelques jours, de voir s'effectuer une série de mises à jour alors que je pensais que XP était définitivement mis à l'écart.

Crinquet80

Citation de: Samoreen le Août 16, 2014, 10:58:38
Ce n'est pas mon habitude. Merci de ne pas considérer comme un problème personnel un bug qui affecte des milliers de machines et pour lequel Microsoft vient de publier une recommandation de non installation et de désinstallation du patch en question cité plus haut. Il semble que même si le système n'est pas affecté par un BSOD, cette mise à jour peut avoir d'autres conséquences néfastes.

http://myonlinesecurity.co.uk/problems-windows-updates-august-2014-kb2982791-kb2970228-kb2975719-kb2975331/

Maintenant, je peux régler mon problème personnel dans mon coin et laisser mes petits copains se débrouiller...  :P

Merci pour l'info !

J'ai fait ces mises à jours pour W7 64B sans soucis aussi mais je ne représente pas le parc d'ordis sous Seven !  ;)

Et lorsqu'il y a ce genre d'annonces ici , il faut toujours que quelqu'un se pointe en nous expliquant : " Ne pas faire une généralité d'un problème personnel " ;D

Laurent94

Merci pour l'info.

J'ai eu le problème au boulot, très agaçant ....

Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Août 16, 2014, 10:58:38
Ce n'est pas mon habitude. Merci de ne pas considérer comme un problème personnel un bug qui affecte des milliers de machines et pour lequel Microsoft vient de publier une recommandation de non installation et de désinstallation du patch en question cité plus haut. Il semble que même si le système n'est pas affecté par un BSOD, cette mise à jour peut avoir d'autres conséquences néfastes.

http://myonlinesecurity.co.uk/problems-windows-updates-august-2014-kb2982791-kb2970228-kb2975719-kb2975331/

Maintenant, je peux régler mon problème personnel dans mon coin et laisser mes petits copains se débrouiller...  :P

Merci pour ce détail.
Pour Windows 7 il y les deux premiers à virer, les suivants concernent Windows 8 et RT.
Même si mon portable ne semblait pas affecté, j'ai quand même suivi l'instruction.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Julian le Août 16, 2014, 11:05:59
Je suis toujours en XP sur ma machine principale,  (je résiste..., je résiste ....) et j'ai eu la surprise, comme toi il y a quelques jours, de voir s'effectuer une série de mises à jour alors que je pensais que XP était définitivement mis à l'écart.

Il s'agit, sauf erreur de ma part, de MàJ liées à IE (j'ai vu passer une MàJ sur mon XP la semaine dernière...).

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Août 16, 2014, 12:16:32
Il s'agit, sauf erreur de ma part, de MàJ liées à IE (j'ai vu passer une MàJ sur mon XP la semaine dernière...).

IE = Internet Exploser ?
veni, vidi, vomi

ninon

...Je suis en rade depuis la MAJ de Windos7 x64, faite mercredi matin!!! :(...comme je ne suis pas un foudre de guerre en informatique, j' attendais que mon dépanneur attitré rentre de vacances, ce qui m' a laissé le temps de voir à quel point je suis accro! ;D
   Ne comprenant pas bien le processus "booter le système sur le DVD Windows", et étant anxieux de nature, je vais attendre avec sérénité, grâce à Samoreen que je remercie cordialement, mon guru informatique!... ;)

Charlie47

C'est bizarre, elle ne m'est pas proposée cette MAJ (jamais automatiques chez moi)...


jipT

Citation de: Samoreen le Août 16, 2014, 10:58:38
Ce n'est pas mon habitude. Merci de ne pas considérer comme un problème personnel un bug qui affecte des milliers de machines et pour lequel Microsoft vient de publier une recommandation de non installation et de désinstallation du patch en question cité plus haut. Il semble que même si le système n'est pas affecté par un BSOD, cette mise à jour peut avoir d'autres conséquences néfastes.

http://myonlinesecurity.co.uk/problems-windows-updates-august-2014-kb2982791-kb2970228-kb2975719-kb2975331/

Maintenant, je peux régler mon problème personnel dans mon coin et laisser mes petits copains se débrouiller...  :P

Laisse tomber les mauvais coucheur, ça faisait une paire d'heure que ce problème m'affectait, merci pou la solution qui marche !!

Jip

ninon

...Bonjour,
   Si une âme charitable pouvait me détailler précisément la procédure préconisée par Samoureen, cela me sortirait de ma "cage aux fauves", dans laquelle je tourne depuis mercredi! Grand merci, par avance! ;)

jean-fr

Citation de: ninon le Août 17, 2014, 10:08:34
...Bonjour,
   Si une âme charitable pouvait me détailler précisément la procédure préconisée par Samoureen, cela me sortirait de ma "cage aux fauves", dans laquelle je tourne depuis mercredi! Grand merci, par avance! ;)

ben, il a quand même bien détaillé Samoreen ...

Si le problème est de booter sur ton DVD Windows, il faut que tu connaisses la touche à taper pour aller sous le BIOS et
demander à booter sur le lecteur CD/DVD. Chez moi, c'est F12 ...

Julian


Samoreen

Citation de: ninon le Août 17, 2014, 10:08:34
...Bonjour,
   Si une âme charitable pouvait me détailler précisément la procédure préconisée par Samoureen, cela me sortirait de ma "cage aux fauves", dans laquelle je tourne depuis mercredi! Grand merci, par avance! ;)

Je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus. Mais si la liste des actions à réaliser te pose problème, il vaut mieux attendre l'aide de quelqu'un d'expérimenté. Démarrer le système en bootant sur le CD/DVD, veut dire :

1. Disposer de ce DVD
2. L'introduire dans le lecteur avant de redémarrer la machine
3. Modifier les options de boot dans le BIOS afin d'indiquer qu'il faut essayer de booter sur le DVD avant de booter sur le disque dur
4. Redémarrer

Après il n'y a qu'à suivre les menus proposés pour aller au mode réparation de Windows et choisir le prompt (ligne de commande) et entrer les commandes que j'ai indiquées.
Patrick

ninon

...Merci, Samoreen. n' étant pas très hardi quand il s' agit de pénétrer dans les entrailles de la bête, et ce, malgré les explications parfaitement claires de tes posts, je vais ronger mon frein encore une semaine, avant de faire faire le nécessaire par un pro!... :(
   Ton alerte aura contribué à me rassurer, quand à la nature du bug, et aura servi aux autres à se sortir de ce "foutoir", par leurs propres moyens!... ;)

Inka

Citation de: ninon le Août 17, 2014, 15:45:07
Ton alerte aura contribué à me rassurer, quand à la nature du bug, et aura servi aux autres à se sortir de ce "foutoir", par leurs propres moyens!... ;)

Sauf que certains, dont moi, n'ont vu aucun foutoir ;-)) Les mises à jour sont passées sans problème sur mes trois ordinateurs en Windows 7.
Carolorégien

Le Tailleur

J'en ai un qui a souffert... Mais il était bloaté comme c'est pas possible.

J'en ai profité pour le remettre à neuf.

Citation de: Inka le Août 17, 2014, 20:59:20
Sauf que certains, dont moi, n'ont vu aucun foutoir ;-)) Les mises à jour sont passées sans problème sur mes trois ordinateurs en Windows 7.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Laurent94

Citation de: Inka le Août 17, 2014, 20:59:20
Sauf que certains, dont moi, n'ont vu aucun foutoir ;-)) Les mises à jour sont passées sans problème sur mes trois ordinateurs en Windows 7.

Comme cela a été le cas surement pour le développeur de µcrosoft  ;D

Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

Samoreen

Citation de: Inka le Août 17, 2014, 20:59:20
Sauf que certains, dont moi, n'ont vu aucun foutoir ;-)) Les mises à jour sont passées sans problème sur mes trois ordinateurs en Windows 7.

D'après ce que j'ai compris du bug, je pense que le fait que le crash ait lieu ou non dépend justement de l'état du cache des polices. C'est de toute évidence, si on lit le contenu de la "page bleue", un bug lié à un pointeur fou et l'adresse mémoire invalide utilisée doit dépendre de ce que le code a trouvé dans le cache (et l'état du cache dépend de l'utilisation des polices sur le système, ce qui varie avec chaque machine). Si l'adresse générée pointe sur une zone "insensible", il ne se passera rien (en tous cas pas tout de suite).
Patrick

Arnaud17

Il n'est pas exclu que la manifestation du bug soit lié aux applications utilisées et qu'on peut passer à travers à l'insu de son plein gré . . .
veni, vidi, vomi

Laurent94

Citation de: Samoreen le Août 15, 2014, 23:39:42
Le fix :
- Booter le système sur le DVD Windows
- Choisir Repair et l'outil Command Prompt
- Repérer le disque qui contient Windows (ici x:)
- Sur la ligne de commande entrez :

x:> cd Windows
x:> cd system32
x:> del fntcache.dat

- Rebootez, ça devrait mieux se passer.

Merci Samoreen , ça a fonctionné  :-*.
--
Laurent
Un petit vélo dans la tête ...