ALERTE - Les mises à jour Windows de mercredi peuvent casser Windows 7 (et 8?)

Démarré par Samoreen, Août 15, 2014, 23:39:42

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: gilbert le Août 16, 2014, 09:02:52
Ne pas faire une généralité d'un problème personnel !

Pour un problème personnel, ça commence à faire du monde, non? Suggestion : sur des coups comme celui-là, vérifier avant de critiquer. Il suffisait d'entrer KB2982791 sous Google pour réaliser l'amplitude du problème.
Patrick

aldu.59

Bonjour Samoreen et merci pour l'info.
Personnellement pas de pb sur mes deux ordis après cette maj (ou pas encore), mais j'ai aidé des connaissances qui en étaient victimes
grâce à ton post.
A ton avis ou à l'avis d'autres, faut-il supprimer ces maj même si on n'a pas encore de pb sous windows 7, ou attendre un correctif windows ?
65 ans et pas tout compris !

Samoreen

Citation de: aldu.59 le Août 18, 2014, 11:48:50
A ton avis ou à l'avis d'autres, faut-il supprimer ces maj même si on n'a pas encore de pb sous windows 7, ou attendre un correctif windows ?

Depuis le début de cette discussion, Microsoft a enfin daigné s'exprimer sur le sujet et recommande la désinstallation du KB2982791 car en dehors de l'écran bleu, il y aurait d'autres effets néfastes possibles (par contre ils ne donnent aucune indication sur la manière de se sortir de ce guêpier si on est touché par le problème de BSOD). Ils ont maintenant retiré cette mise à jour de Windows Update (il n'y a donc pas de risque de réinstallation en automatique - mais on s'étonne qu'il ait fallu 2 jours pour qu'ils réagissent). Donc oui, il vaut mieux le désinstaller même si aucun symptôme visible ne se manifeste.

À noter que la suppression du fichier fntcache.dat n'équivaut pas à une désinstallation. En fait, l'installeur du KB2982791 aurait dû procéder lui-même à cette suppression.
Patrick


Samoreen

Citation de: FVDB le Août 18, 2014, 20:23:56
Le point ici:

http://www.lesnumeriques.com/microsoft-retire-mise-a-jour-aout-windows-pour-risque-bsod-n35568.html

À noter que cet article comme la page de Microsoft citée en référence présente une inexactitude. Ils indiquent que pour régler le problème, il faut redémarrer en mode sans échec et supprimer le fameux fichier fntcache.dat (+ quelques autres manips), à ceci près que l'on ne peut pas redémarrer en mode sans échec quand on a eu le BSOD. Quel que soit le mode de démarrage, le système se plante dès qu'il essaie d'utiliser des polices. Il faut redémarrer sur le DVD Windows ou restaurer une image disque antérieure à la mise à jour du 13 août.

Non seulement les gens de Microsoft ne testent pas leurs mises à jour mais ils ne testent pas non plus les correctifs qu'ils proposent.
Patrick

thom18

En rentrant de congés, j'ai pour ma part désinstallé la maj KB2982791 sur un Windows 8.1. Par contre je n'ai pas vu de trace des autres mises à jour signalées par les numériques.

C'est tout de même un peu fort quand on s'appelle Microsoft :
- de publier une mise à jour qui provoque un BSOD dans certaines circonstances en donnant alors un protocole inutilisable pour se sortir de cet ennui majeur.
- de conseiller ensuite sa suppression même si aucun symptôme n'était apparu sans être tout simplement capable de pondre une "mise à jour" dont l'objectif serait de corriger les "malfaçons" apportées par la KB2982791 car je pense que beaucoup d'utilisateurs n'ont pas eu l'information, ni le savoir faire, pour cette désinstallation.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Nikojorj

A notre que la MàJ fautive ne semble plus proposée par Windows Update ce jour (ou alors sous un autre numéro ::) ), j'en ai profité pour aller voir ce qu'ils me proposaient (NB j'ai décoché les MàJ automatiques dès l'install, pour cette raison précise - j'espère que mon poste est resté éteint au boulôt par contre lui il les reçoit). Win7/64 pro.

ninon

...Apres 15 jours à faire les 100 pas devant mon "écran bleu", mon guru attitré est rentré de vacances et a appliqué le processus décrit par Samoreen: OUF!!!...Comme je lui ai apporté la solution "clés en main"...çà ne m' a rien couté!
   Un grand merci à Samoreen!... ;)

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Août 26, 2014, 15:35:26
A notre que la MàJ fautive ne semble plus proposée par Windows Update ce jour (ou alors sous un autre numéro ::) ),

Non, en effet. Il n'y a plus de risque. Ils en ont retiré 4 dont 2 seulement concernent l'utilisateur lambda. Les 2 autres sont pour Windows Server.
Patrick

Papy Boum

Bonjour, Samoreeen
Comme écrit dans ma première intervention dans ce topic  mes ordinateurs Win 7 32 et Win 7 64 ne sont pas (encore) touchés par ce problème mais, par mesure de précaution j'ai essayé, de faire la manip que tu proposes et pour laquelle je te remercie.
A ce sujet j'aurais une question à te poser : Dans ta première intervention, tu dis qu'il faut repérer le disque où est Windows Je suppose que tu nous parles du disque système de l'ordinateur, pas le CD. C'est bien ça ?
Alors dans mon cas vu que j'ai XP et Win 7 sur un même DD partitionné, Win 7 =E: et le CD de Windows = D:
et donc quand la page de commande apparait je vois:
x:\ sources auquel je rajoute E:\
ce qui me donne :
E:\ cd Windows
E:\Windows>cd system32
E:\Windows\>System32
E:\Windows\System32\>del fntcache.dat
et là, j'obtiens : Impossible de trouver E:\Windows\System32>del fntcache.dat

J'ai également essayé en remplaçant E: par D: (le CD), j'obtiens le message suivant:  "la commande n'existe pas" ou un truc du même ghenre.
L'informatique n'étant pas mon fort, te serait-il possible de me dire ce qui ne va pas dans ma manip.
Je t'en remercie par avance.
Tout en Canon depuis 1975

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Août 28, 2014, 09:44:00
Comme écrit dans ma première intervention dans ce topic  mes ordinateurs Win 7 32 et Win 7 64 ne sont pas (encore) touchés par ce problème

Ils ne le seront donc pas puisque les mises à jour défectueuses ont été retirées de Windows Update par Microsoft.

Citation de: Papy Boum le Août 28, 2014, 09:44:00
A ce sujet j'aurais une question à te poser : Dans ta première intervention, tu dis qu'il faut repérer le disque où est Windows Je suppose que tu nous parles du disque système de l'ordinateur, pas le CD. C'est bien ça ?

Oui. Mais quand on démarre sur le CD Windows et que l'on passe à l'invite de commande, le disque système (celui sur lequel Windows est installé) ne porte pas nécessairement la lettre C: . Il faut donc chercher quelle est la partition du disque dur dans laquelle on trouve le répertoire Windows.

Citation de: Papy Boum le Août 28, 2014, 09:44:00
ce qui me donne :
E:\ cd Windows
E:\Windows>cd system32
E:\Windows\>System32
E:\Windows\System32\>del fntcache.dat
et là, j'obtiens : Impossible de trouver E:\Windows\System32>del fntcache.dat

Cela veut simplement dire que fntcache.dat n'existe pas sur ton disque, ce qui est tout à fait possible. Tu peux le vérifier en faisant un

E:\Windows\System32\> dir fntcache.dat

En fait, puisque tu n'es pas touché par le problème, ta machine démarre normalement et tu peux donc vérifier la présence de ce fichier directement avec l'Explorateur Windows (si tu as autorisé l'affichage des fichiers système dans les options de l'Explorateur).

Supprimer fntcache.dat en préventif ne sert à rien. Il ne devient invalide que lorsque les fameuses mises à jour ont été installées. Si elles ne l'ont pas été entre le 13 et le 16 mars, elles ne le seront pas. Tu peux vérifier quelles sont les mises à jour installées dans la fenêtre Programmes du Panneau de Contrôle en activant l'option "Afficher les mises à jour". Les KB en question sont

    KB2982791
    KB2970228
    KB2975719
    KB2975331

En fait, tu as peu de chances de trouver les 2 dernières qui sont réservées à Windows Server. Si aucune de ces mises à jour n'a été installée, ne fait rien. Tout va bien. Sinon, désinstalle les.
Patrick

gerarto

J'ai les deux premières mises à jour KB2982791 et KB2970228 qui se sont installées le 15 août  (je suppose que le 15 mars est une faute de frappe  ;) ).

J'ai bien un  fichier "FNTCACHE.DAT" en date du 27 août.
Tiens, d'ailleurs, pourquoi est-il en majuscules alors que la quasi totalité des noms de ce type sont en minuscule [ex : FntCache.dll] ? De toute façon si mes souvenirs sont exacts, Windows n'est pas sensible à la casse.
Et pourtant je n'ai aucun symptôme : Est-ce grave docteur ?
Bon, puisque ça marche, j'aurais tendance à ne rien toucher.

Dernière minute : je viens de voir qu'une mise à jour est programmée à l'arrêt du PC. Je vais l'arrêter pour voir...
Vivons dangereusement !  ;)  :D

Bon, si ça foire, au moins je sais maintenant quelle manip faire ! 


Papy Boum

A Samoreen,
Merci pour ta très instructive réponse.
Après re-vérification, j'ai bien deux des quatre mises à jour ( KB2982791 et KB2970228) en date du 13 août et mes ordinateurs ont toujours démarré normalement.
Comme tu me l'as conseillé, je viens de vérifier E:\Windows\System32\> dir fntcache.dat
après avoir fait "entrée" j'ai eu la phrase suivante :" Windows\System32\e n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
D'autre part, j'ai vérifier dans l'explorateur de Windows, dans Système32, je n'ai aucune trace de ce fichier (fntcache.dat)
Dois-je en déduire que malgré les 2 MAJ fntcache.data n'existe pas dons mon système ?
Et si oui, malgré les 2 mises à jour en cause, se pourrait-il que Microsoft ait réglé le problème avec une MAJ suivante ?
Merci pour ta réponse.
Tout en Canon depuis 1975

gerarto

Bon, mon Windows est toujours vivant...  ;)

Une mise à jour de Windows ce jour (KB2993651).

Et... le fichier FNTCACHE.DAT modifié aujourd'hui à ce qui semble correspondre à l'heure précise de la mise à jour.
Un rapport de cause à effet ?

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Août 28, 2014, 13:08:15
Comme tu me l'as conseillé, je viens de vérifier E:\Windows\System32\> dir fntcache.dat
après avoir fait "entrée" j'ai eu la phrase suivante :" Windows\System32\e n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Je pense que tu fais erreur au niveau de l'utilisation de la ligne de commande. Le caractère > indique la fin de l'invite, il ne doit pas être entré. La ligne de commande dse compose d'une invite qui représente en général le dossier courant (E:\Windows par exemple) et d'un suffixe (en général le caractère > ). La commande est ce que tu entres derrière le > .

Au départ tu as par exemple C:\>
Tu changes de disque en entrant C:\> E: (tu entres juste E:
L'invite devient E:\>
Tu entres E:\> cd windows
L'invite devient E:\Windows>

etc.

Au bout du compte tu entres del fntcache.dat après l'invite ( E:\Windows\System32\> )

Il faut effectivement désinstaller les 2 KB que tu as identifiées.
Patrick

Papy Boum

Merci pour ton cours de langage DOS dont je ne connais pas les règles d'écriture.
Je vais donc de ce pas faire un nouvel essai.
Par contre il semblerait que j'ai un problème avec mes posts . A chaque fois, après prévisualisation, j'ai un message m'informant que mes interventions ne doivent pas dépasser les 80 caractères ????
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Le nouvel essai a tourné court.
E:\windows
Windows commande non reconnue.

Bon, allez, vu que j'ai le temps (je suis à la retraite), que les deux MAJ ne sont plus téléchargeables, je formate et réinstalle Win 7.
Merci pour ton aide et à plus
Tout en Canon depuis 1975

jipT

Tu dois ne taper que ce qui est en gras : (le reste c'est ce que t'affiche l'interpréteur de commande pour savoir où tu en es, on appelle ça l'invite de commande)
C:\>E:
E:\>cd Windows
E:\Windows>cd system32
E:\Windows\System32\>del fntcache.dat

c'est tout.
si tu as réussi à démarrer en mode invite de commande à l'aide du CD, le reste devrait être facile.

jip

Papy Boum

J'ai voulu arriver à cette ligne : E:\Windows\System32\> dir fntcache.dat, comme tu viens de le décrire ci-dessus.
Après avoir tapé : E:\Windows, est apparu : "Windows commande non reconnue"
Trouvant cela anormal, et n'étant pas doué pour le DOS, je me suis dit que le mieux était de réinstaller Win7. Ce que je suis en train de faire.
Merci à toi et à Samoreen pour votre aide, c'est gentil de votre part mais bon, quand on a affaire à un nul en informatique comme moi........ ;0))
Tout en Canon depuis 1975

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Août 28, 2014, 17:19:54
Après avoir tapé : E:\Windows, est apparu : "Windows commande non reconnue"

Normal. Comme explqiué plusieurs fois ci-dessus, la commande est "cd WIndows", cd voulant dire "Change Directory". Si tu entres e:\Windows, cela veut dire que tu veux exécuter un programme qui s'appellerait Windows et qui se trouverait à la racine du disque E: . Ça ne rime à rien.

Réinstaller Windows est une surréaction injustifiée. Il te suffit de lire avec un peu plus d'attention les différents messages ci-dessus.
Patrick

Inka

Carolorégien

Papy Boum

Ben pour moi, CD c'était le CD Rom qui était dans le lecteur. J'ai pas osé le dire mais je ne comprenais pas pourquoi il fallait passer par le CD rom  pour corriger la MAJ. Je m'étais dit qu'il fallait peut-être réinstaller le fichier original. Comme vous pouvez le voir, j'étais loin de "Change Directoty".
Quoiqu'il en soit, merci encore pour vos conseils et excusez moi de vous avoir fait écrire dans le vide. Du moins en ce qui me concerne. Je suis sûr que vos indications serviront à d'autres moins couillons que moi. ;0)
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Je viens de faire la manip sur mon autre ordinateur comme indiqué ci-dessous.
C:\>E:
E:\>cd Windows
E:\Windows>cd system32
E:\Windows\System32\>del fntcache.dat
Pourriez vous me dire si à la fin de E:\Windows\System32\>del fntcache.dat , comme je l'ai fait, l faut ou pas faire "Entrée" comme pour les autres ?
Merci pour votre réponse.
Tout en Canon depuis 1975

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Août 28, 2014, 19:58:24
Je viens de faire la manip sur mon autre ordinateur comme indiqué ci-dessous.
C:\>E:
E:\>cd Windows
E:\Windows>cd system32
E:\Windows\System32\>del fntcache.dat
Pourriez vous me dire si à la fin de E:\Windows\System32\>del fntcache.dat , comme je l'ai fait, l faut ou pas faire "Entrée" comme pour les autres ?
Merci pour votre réponse.


Oui. Il faut.
Patrick

Papy Boum

Alors dans ce cas, je me suis mieux débrouillé que la première fois. ;0)
Merci à tous pour votre aide et votre patience.
Tout en Canon depuis 1975