µ4/3 Lumix et photographie au foyer d'une lunette astro

Démarré par bernall, Août 17, 2014, 17:52:10

« précédent - suivant »

bernall

Citation de: phenix jc le Octobre 06, 2014, 20:41:08
(Merci pour le partage, car tout ceci prend du temps !)

Merci Phenix JC.

Je le fais d'abord pour moi, j'aime bien connaître les limites. Et autant le partager si ça peut aider quelques uns à choisir.
je demande à voir

bernall

Petite comparaison rapide de la ED80T-CF avec la TSA-102, sur GH4 et Q7.

La situation
je demande à voir

bernall

un doute subsiste  sur 'emplacement du point A, soit ~700m soit 1400m (A'). C et D sont à ~150m.
je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

GH4+ TSA102 fonctionne à merveille , bien mieux que le Q7+ED80T ou Q+TSA102
je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

#63
point D encore (4000mm de focale environ, 150 m de distance)
je demande à voir

bernall

crop.

En espérant que ça répondra un peu à l'attente de Phil01, et malgré les trop grandes distances. Le GH4+TSA102 fonctionne parfaitement, bien mieux que le Q7+ED80T, mais l'encombrement est plus important et limite à l'affût... pour une focale équivalente comparable.
je demande à voir

phil01

Merci Bernall,
C'est assez impressionnant et sacré boulot  :)
Je prendrai le temps de mieux regarder ces images à la lumière du jour...

phil01

je suis revenu faire un tour...
La A_GH4_TSA102_P1170418_crop.JPG montre bien les capacités de la TSA102. C'est plein de détail.
D'ailleurs, plus c'est loin et plus c'est difficile de faire de belles images en raison des turbulences, du vent, etc...
Posséder un jour une TAKAHASHI, c'est le rêve de ceux qui s'intéressent aux tubes astro !

Encore merci Bernall.

sergio13

bonsoir,
question poids ça donne quoi avec trépied?,ça parait lourd

bernall

Citation de: phil01 le Avril 08, 2015, 07:59:31
je suis revenu faire un tour...
La A_GH4_TSA102_P1170418_crop.JPG montre bien les capacités de la TSA102. C'est plein de détail.
D'ailleurs, plus c'est loin et plus c'est difficile de faire de belles images en raison des turbulences, du vent, etc...
Posséder un jour une TAKAHASHI, c'est le rêve de ceux qui s'intéressent aux tubes astro !

Encore merci Bernall.


Merci de ton retour.

Le couple GH4-SA102 (mais aussi G6, GX7, GM1 ...) donne d'excellents résultat. Mais le PtxQ7 sur TSA102 révèle le fabuleux piqué. J'ai essayé de faire la map sur le rocher arrondi sur la A_Q7_TSA102_IMGP1421_ci.JPG et on voit bien que la profondeur de champ va jusqu'aux roseaux d'arrière plan qui sont bien définis. Ils se trouvent (j'en suis certain) à 1500m ...

Mais je ne prétends pas qu'elle est utilisable en animalier ni que je vais l'utiliser pour ça ... (je ne veux pas lui faire mordre la poussière et son poids ...). C'était juste pour comparer la ED80T à une référence indiscutable, et la petite s'en sort bien. Un jour j'aimerai comparer avec une ornitho digne de ce nom mais l'occasion ne s'est pas présentée encore...

Citation de: sergio13 le Avril 08, 2015, 19:22:21
bonsoir,
question poids ça donne quoi avec trépied?,ça parait lourd

Oui Sergio, lourd, très lourd... 5.5kg lunette seule . ~10kg avec le pied et la fixation.
je demande à voir

sergio13


beaba

Vos avis sont mes progrès.

bernall

Citation de: phil01 le Avril 08, 2015, 07:59:31
Posséder un jour une TAKAHASHI, c'est le rêve de ceux qui s'intéressent aux tubes astro !

Pas se tous : http://www.skyvision.fr/store/cata-gen/lunettes-autres/ccf-apo/:-*

Citation de: beaba le Avril 11, 2015, 10:06:36
Très interressant ...

La conclusion est que la ED80T est une excellente lunette astro (rapport Q/prix et encombrement).
je demande à voir

phenix jc

WoW ! Cette Tak sur m4/3 c'est quelque chose en effet !

Prix/poids/encombrement, en animalier je passe mon tour, mais sur de la longue distance ça m'a l'air diablement efficace...
Il n'est pas dit que si je trouve une 102mm pas cher un jour, je ne me laisse pas tenter pour une utilisation m4/3.

Il y a une explication physique qui fait que ça passe moins bien sur Q7 ?

bernall

Citation de: phenix jc le Avril 16, 2015, 00:37:45
Il y a une explication physique qui fait que ça passe moins bien sur Q7 ?

En résolution, ça passe très bien, mais c'est moins propre côté bruit (à f8 le Q est un peu moins à l'aise qu'à f6, comparé au GH4).
je demande à voir

bernall

Pour les inconditionnels de l'AF, un bon Sigma 150-600 avec ça...
Ça pourrait être pas mal du tout, (encore mieux que le P900 ?)  :) mais pas autant qu'une bonne astro  :D.
je demande à voir