µ4/3 Lumix et photographie au foyer d'une lunette astro

Démarré par bernall, Août 17, 2014, 17:52:10

« précédent - suivant »

bernall

Je présenterai dans ce fil quelques possibilités des boîtiers Panasonic Lumix GH4 et G6 associés à une lunette astro Orion ED80T-CF, pour un usage en photo animalière.
Elles sont très proches des possibilités offertes dans le même format de capteur par Olympus, sur le plan photographique (pas d'obturateur électronique chez l'un, stabilisation boîtier chez l'autre, par exemple).
Les différences entre ces deux marques portent beaucoup plus sur les possibilités video.
Entre le G6 et le GH4, une grosse différence : le prix . 1500€ boîtier nu pour le GH4, 750€ pour le G6 en kit avec un zoom stabilisé 14~140mm 3,5-5,6.

Les deux boîtiers disposent d'une ergonomie très proche mais d'un niveau de finition assez distinct : G6 beaucoup plus léger que le GH4 ("étanche" et magnésium). Ecran arrière semblable et totalement articulé (extrêmement appréciable avec une lunette astro), mais viseur EVF très supérieur pour le GH4.
Voilà brièvement pour les présentations.
Sur le plan photo, pas de différence énorme sur le résultat malgré des specs supérieures pour le GH4 (meilleure montée en Iso (?), obturateur mécanique plus robuste, mode rapfale deux fois plus rapide à 12 i/s, obturateur électronique plus rapide pour le GH4 à 1/25 s en pleine résolution 16MPx, moins de 1/50s en 8MPx pour la video).

Venant du Pentax Q, la surface du capteur, plus de quatre fois plus grande, est très confortable pour le cadrage. Venant du Nikon D7100, le choix de pouvoir déclencher sans aucune vibration est un confort considérable également.

Les 16Mpx sont un bon compromis entre les 6MPx et les 24Mpx de mes boîtiers précédents (D70, D90, N1 J1/V1, D7100, Ptx Q/Q7).

La taille des photosites (3,8µm) est très proche de ceux du Nikon D7100. Quand ce dernier est utilisé avec son mode crop 1,3X, les images produites sont très semblables (cadrage, définition, montée en iso ...), avec dans les deux cas un crop factor de 2x.

En revanche, les photosites sont deux fois plus larges que sur le Pentax Q7, le piqué à 200ISO est donc bien meilleur sur le Pentax Q7 (et Q également) avec la même optique, mais avec un champ plus de deux fois moins large.

Le parc optique est assez varié. Chez Panasonic, pour un usage courant sans prétention, il y a deux zoom à très bonne réputation pour un prix "standard" le 14-140mm et le 100-300mm. Pas de miracle néanmoins avec ce range, mais bien pratique. Pour l'animalier le 100-300 est néanmoins un peu juste, surtout au niveau piqué.

Ci dessous, un étourneau à 20m, et 300mm (un léger vignetage).
je demande à voir

bernall

à 100%, c'est flou : à main levée avec stabilisation active. L'AF est bien calé, mais l'optique est un peu molle en bout de range.
je demande à voir

bernall

La lunette astro s'impose (ED80T-CF toujours).

Cadrage obtenu, à 20m, 480mm de focale, eq 2200mm en 24x36.
je demande à voir

bernall

Le zoom peut rester dans son étui...

Un recadrage à 50%.
je demande à voir

bernall

Mais le Pentax Q7 n'est pas à la rue. Même conditions de prise de vue, même lunette.
je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

Mais le µ4/3, au capteur plus large, est plus confortable pour des cibles très remuantes. La focale résultante étant plus faible : 960mm.

Les photosites étant plus gros, ils sont aussi plus tolérants sur la qualité optique et offrent une profondeur de champ plus tolérante à la MaP.

Bref, on se fait plaisir avec presque plus de déchet.
je demande à voir

bernall

crop 100%

à comparer avec le fil "toilette du matin" fait au PentaxQ...
je demande à voir

bernall

Quelques autres prises, toujours à 20m, de mon cerisier préféré, et je ne suis pas le seul à l'apprécier.

Un merle très classique.
je demande à voir

bernall

Un autre. Non, je blague ...
je demande à voir

bernall

Rien de bien particulier donc en mode photo, si ce n'est le focus peaking redoutable d'efficacité, et l'écran orientable qui change la vie.

Des petits truc sympa avec les boutons programmables : la bascule ecran couleur/ écran N&B pour mieux lire les informations en couleur, la bascule obtu mécanique / électronique, et la programmation des modes (C1-C2-C3-1,2,3) pour retrouver rapidement ses réglages favoris.

Le mode video apporte d'autres possibilités pour revenir avec des documents.

La video FullHD (1920x1080 p) est très qualitative et permet d'enregistrer en ralenti 4x à 96 i/s.

Cela permet d'extraire une imagette de 2Mpix, c'est parfois intéressant.

Exemple réduit à 50%. La qualité n'est pas aussi bonne qu'en photo, car chaque pixel est une moyenne de 4 photosites.
je demande à voir

bernall

On peut combiner le mode video FullHD avec une tele-extendeur électronique. En fait les 1920x1080 pixels correspondent à la partie centrale du capteur (un pixel = un photosite). On gagne un zoom 2x sans perte de qualité (facteur crop de 2x2= 4 soit 1920mm de focale équivalente, mais toujours 2Mpix).

Toujours 20m de distance, 96 i/s, et video en réglage manuel : vitesse = 1/500s, ouverture de la lunette 6.
je demande à voir

bernall

Cela permet de regarder image par image des scènes extrêmement rapides et brèves : ici un étourneau en chasse un autre.

Je posterai la video une autre fois ...

L'image est sombre car prise en video au 1/1000s (200iso) avec le doubleur.
je demande à voir

bernall

Quant à la video UltraHD (3840x2160), cela permet de capturer jusquà 30 i/s en 8MPix. Ce n'est pas aussi piqué qu'en photo (sauf avec les zoom ... ;)) mais ça permet de garder trace de scènes imprenables si elles sont rapides.

je demande à voir

bernall

crop 100%
A suivre, certainement ...
je demande à voir

Cristallin94

Intéressant ces essais à fort grossissement (d'où ma préférence pour le pentax).  :)
Merci du partage, ça permet d'oublier les fous d'Oléron et d'ailleurs ;D.
Lamarque  dapn? On s'en fout!

phil01

Merci Bernall,
C'est un gros travail !
C'est un témoignage et des comparaisons très utiles pour se forger un avis sur ces différents matériels.


beaba

Oui un beau travail merci !

Ps prête moi ton jardin....
Vos avis sont mes progrès.

bernall

je demande à voir

phenix jc

Merci Bernall, très intéressant, comme d'hab.

Je manque de temps mais il faut que je publie mes propres essais sur EM-5.
En photo, capteur stabilisé contre déclencheur électronique, c'est un curieux challenge en effet;

Et mes tous premiers essais avec le Q7 samedi dernier. Et oui, samedi, il y avait un rayon de soleil. Si, si.
Je dois dire qu'en pratique, je ne suis pas du tout gêné par le possible effet de rolling shutter de l'obturateur électronique. (à ce stade).
Je te pose une question complémentaire sur l'autre fil.

Je suis étonné de ton appréciation du focus peaking, que je trouve nettement insuffisant sur écran, mais il semblerait que ça dépote dans un viseur : C'est bien le cas ?

Et enfin, j'aimerai en savoir un peu plus sur la photo extraite de la vidéo 4K : Est-ce bien un moyen qualitatif de réaliser des captures de scènes d'actions, qui nous sont difficiles à réaliser, à nous autres pratiquants de la mise au point manuelle (sauf quelques As bien connus ici) ?


bernall

Citation de: phenix jc le Août 18, 2014, 21:29:52
Merci Bernall, très intéressant, comme d'hab.

Merci !

Citation
Je suis étonné de ton appréciation du focus peaking, que je trouve nettement insuffisant sur écran, mais il semblerait que ça dépote dans un viseur : C'est bien le cas ?

Avec des optiques qui piquent, ça marche bien, mais avec mon catadioptrique, plus mou, c'est nettement moins efficace que celui du PtxQ7. Décidément ...

CitationEt enfin, j'aimerai en savoir un peu plus sur la photo extraite de la vidéo 4K : Est-ce bien un moyen qualitatif de réaliser des captures de scènes d'actions, qui nous sont difficiles à réaliser, à nous autres pratiquants de la mise au point manuelle (sauf quelques As bien connus ici) ?

Ce sera toujours moins bon que le RAW qui sort du même capteur, mais aussi bon qu'un jpeg.

J'avais fait ça il y a un an avec l'ED80T-CF et le PtxQ (réduite à 66% après PT à partir du RAW, de mémoire) :



Comparé à un frame de la video 4K prise du même endroit à la même distance, avec la même optique, c'est moins bon mais ce n'est pas catastrophique :



Les videos "originales" sont ici  (rien à voir avec la qualité de l'original bien sûr) :



A noter la quasi absence d'AC de l'optique (c'est impossible de les faire disparaître en video...).

La première scène tremblote car j'ai heurté le trépied ... La séquence extraite en planche contact.

Post scriptum : je n'ai plus jamais revu la femelle loriot... mais elle revient chaque année  :)
je demande à voir

bernall

Vivement demain !

D'après 43rumors :

"Firmware update for the GH4 that will improve the 96fps 4K slowmotion, raw recording support (similar to the one on the blackmagic pocket camera) and others improvement (also 12 or 14bit support for uncompressed HDMI)"

La mise à jour du firmware apportera le ralenti 4K à 96 i/s, l'enregistrement RAW des video (comme sur les BlackMagic Pocket Camera DNGCinema) et d'autres améliorations( et aussi le 12 et le 14 bits de dynamique pour la sortie non compressée HDMI...)

je demande à voir

phenix jc


bernall

Citation de: phenix jc le Septembre 14, 2014, 18:52:15
Et peut être la 4K sur l'OMD EM1 ??

Hello jc

Pas pour cette fois... La 4K ce n'est pas que du soft. Peut-être pour le remplaçant du EM1.

Bonne journée ;)
je demande à voir

Nikojorj

Citation de: phenix jc le Août 18, 2014, 21:29:52
En photo, capteur stabilisé contre déclencheur électronique, c'est un curieux challenge en effet;
Comme dit par ailleurs, avec l'obtu mécanique "c'est du brutal" et la stab plus bas de gamme de l'E-PL5, c'est un KO.

Cependant, la stab dite "5 axes" des E-M5, E-M1 et E-P5 corrige peut-être un petit peu (mais bon ce n'est pas étudié pour ce genre de vibrations a priori!), d'autre part et surtout E-M10, E-P5 et E-M1 ont un mode obtu électronique.