µ4/3 Lumix et photographie au foyer d'une lunette astro

Démarré par bernall, Août 17, 2014, 17:52:10

« précédent - suivant »

bernall

Citation de: bernall le Septembre 14, 2014, 12:59:26
Vivement demain !

Soyons clair : journée d'annonces promise comme époustouflante. A par le LX100 pour ceux qui recherchent un compact, le reste est très en dessous des rumeurs.

Revenons sur Terre.

L'évolution du firmware du GH4 : pas le 15/09 mais en octobre. Bon.

Quelles évolutions : pour la reflexcopie avec lunette astro, j'en retiens seulement deux (mouais, une et demie). Commençons par la demie : possibilité de filmer en continu en ne conservant que les 5 x 2mn les plus récentes. On peut laisser tourner et quand on pense avoir pris une scène intéressante, on peut remballer.

La vraie nouveauté : jusque là, on filmait en 4K (8MPix) et on pouvait extraire un équivalent de jpeg boîtier en 3840x2160. Inconvénient : pas d'exif (on n'en meurt pas) et surtout format 16:9 .

Depuis cette mise à jour, on peut continuer à exploiter le débit faramineux du GH4 en 8Mpix x 30 i/s mais dans des formats plus variés 4:3, 3:2, 1:1 et bien sûr 16:9.

Avantage ? Pour ma lunette astro, le 16:9 va d'un bord à l'autre du capteur (quasiment) donc cela nécessite un aplanisseur de champ (compter ~200€), et le format ne se prête pas à toutes les scènes.

En choisissant 4:3, 3:2 ou 1:1, je vais pouvoir éviter de capturer les bords de champ, et faire ainsi l'économie d'un aplanisseur, tout en ayant des exifs et des formats plus "photo". Et en économisant ma carte mémoire avec la demi-évolution.

Elle est pas belle la vie ?

Bon, on est loin des rumeurs : video RAW, video RAW interne, HDMI 14 bits ... et GM5 avec 4K et capteur stabilisé. Une prochaine fois peut-être (le LX100 montre que c'est possible).
je demande à voir

phenix jc

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2014, 10:55:21
Comme dit par ailleurs, avec l'obtu mécanique "c'est du brutal" et la stab plus bas de gamme de l'E-PL5, c'est un KO.

Cependant, la stab dite "5 axes" des E-M5, E-M1 et E-P5 corrige peut-être un petit peu (mais bon ce n'est pas étudié pour ce genre de vibrations a priori!), d'autre part et surtout E-M10, E-P5 et E-M1 ont un mode obtu électronique.
Voici une photo prise à 21h avec l'OMD EM-5 à 1/60, lunette astro MEADE + doubleur Kenko X1.4, soit 1.344mm, sujet à une 10n de m (pas de crop)



Bernall, j'espère que tu ne verras pas d'inconvénient à cette introduction du boitier Olympus, pas eu le temps d'ouvrir mon propre fil en complément du tien

phenix jc

Citation de: bernall le Septembre 15, 2014, 20:53:48
Quelles évolutions : pour la reflexcopie avec lunette astro, j'en retiens seulement deux (mouais, une et demie). Commençons par la demie : possibilité de filmer en continu en ne conservant que les 5 x 2mn les plus récentes. On peut laisser tourner et quand on pense avoir pris une scène intéressante, on peut remballer.

La vraie nouveauté : jusque là, on filmait en 4K (8MPix) et on pouvait extraire un équivalent de jpeg boîtier en 3840x2160. Inconvénient : pas d'exif (on n'en meurt pas) et surtout format 16:9 .

Depuis cette mise à jour, on peut continuer à exploiter le débit faramineux du GH4 en 8Mpix x 30 i/s mais dans des formats plus variés 4:3, 3:2, 1:1 et bien sûr 16:9.

Avantage ? Pour ma lunette astro, le 16:9 va d'un bord à l'autre du capteur (quasiment) donc cela nécessite un aplanisseur de champ (compter ~200€), et le format ne se prête pas à toutes les scènes.

En choisissant 4:3, 3:2 ou 1:1, je vais pouvoir éviter de capturer les bords de champ, et faire ainsi l'économie d'un aplanisseur, tout en ayant des exifs et des formats plus "photo". Et en économisant ma carte mémoire avec la demi-évolution.

Elle est pas belle la vie ?

Si !
J'ai encore du mal à évaluer l'influence que cela aura (dans le futur) sur ma pratique photographique, mais ce sera vraisemblablement majeur...

bernall

Citation de: phenix jc le Septembre 16, 2014, 02:06:37
Bernall, j'espère que tu ne verras pas d'inconvénient à cette introduction du boitier Olympus

Si ... je suis jaloux : pas encore pu prendre une belle bleue  :)

A 21h, mais le 13 Août, car Samedi dernier, il faisait nuit  :D
je demande à voir

bernall

Un dernier essai avec le GH4 + ED80T-CF.

Pour les gros sujets, un plus grand capteur c'est mieux ... (à un bonne quinzaine de mètres).
je demande à voir

bernall

Mais pour les plus petits gabarits d'un peu plus loin (vingtaine de mètres) le Q7 reste mon préféré...

je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

Le nouveau firware 2.0 met l'accent sur la photo tirée de la video en permettant de filmer non plus seulement en 16/9 mais selon les formats photos plus habituels (1:, 4/3, 3:2).

Pas encore installé à l'heure de cet essai, voici deux extraits (réduits à 50%) de l'original de cette video :

je demande à voir

bernall

Installé depuis mais pas encore testé en extérieur : ça marche bien  :)
je demande à voir

phenix jc

Hello Bernall,
Comme tu dis, ça marche bien.
C'est une évolution majeure qui est en train de se dérouler sous nos yeux...Moi qui ne fait jamais de vidéo dans un contexte "photo", donc jamais de vidéo avec mes hybrides, je suis en train de reconsidérer sérieusement la question.
Et on n'en est qu'au début...

bernall

#35
Je relativise un peu.

J'ai gardé mes réglages pour exposer à droite, mais en video, c'est à éviter (les exemples donnés sont bruts de boîtier). La bonne expo s'impose car on sort du jpg, et donc du 8 bits de dynamique. Ici les blancs sont cramés.

Un petit apprentissage en perspective donc. Mais des possibilités très intéressantes.

J'attendais beaucoup plus de cette màj du FW. Des rumeurs circulent encore pour expliquer que Panasonic s'est contenté d'améliorer le mode photo pour la photokina, dédié à la photo, laissant entendre que des futures améliorations porteront sur la video (FullHD en Raw et sur carte mémoire comme pour la black majic). Mais j'en ai soupé des rumeurs...

Si on peut se contenter de 8Mpix, le mode photo/video 4:3 offre dans un même appareil des coeff de recadrage assez variés allant de x2 (en photo normale 16Mpx) à x2.8 (en 30i/s et 8Mpx 4:3), comme pour le Nikon 1, ce qui fait une plage de focale équivalente de 960 à 1340mm avec mon ED80.

Pour les adeptes de digiscopie le LX100 devrait offrir des possibilités très proches, mais avec une plage de focale équivalente FF plus importante.
je demande à voir

bernall

Pour estimer la qualité du champ image fourni par la lunette sur un capteur µ4/3, rien ne vaut une mire.

Ici, mire disposée à 6,7 m de l'objectif de la lunette, présentant 3 paires de lignes par mm imprimées sur imprimante laser 300dpi, pour la trame la plus fine. Ciel couvert, prise de vue abritée.

En raw tout d'abord, avec en surimpression les différents cadrages disponibles.
je demande à voir

bernall

Le bord gauche de la mire a été calé sur le bord gauche en video 4k (contour bleu).
je demande à voir

bernall

Si on compare avec la même portion tirée du centre de l'image, on voit que les formats 1:1 (rouge) et 4:3 (jaune) sont épargnés par les différentes aberrations qui apparaissent en bord de champ.

Le format 3:2 (vert) commence à en souffrir et les bords du 16:9 sont moins bons. Quant au 4:3 16mpx, les bords mériteraient vraiment l'aplanisseur dédié à la lunette, pour des paysages ou des photos d'architecture notamment. Mais la plupart du temps, en photo nature, les défauts se noient dans le bokeh qui entoure le sujet.
je demande à voir

bernall

#39
Enfin, une comparaison du piqué issu du raw et de du jpeg tiré du mode photo-video (1:1) montre que ce dernier est tout à fait exploitable en photo, en particulier pour le 4:3  et le 1:1.

Mais ce test est alors discutable car il n'exploite pas toute la finesse permise par le capteur et par la lunette.

Chaque strie noire la plus fine représente 1/6mm vu à 6.7m, soit un angle de champ de 5 secondes d'arc (alors que la lunette résout dans de bonnes conditions 1.5 secondes d'arc, soit trois fois plus fin) et une largeur sur le capteur de 12 µm, soit celle de 3 photosites.

La mire pourrait se situer trois fois plus loin pour être en limite de résolution de cette config (soit environ 20m). Il est plus que probable que le mode video serait alors moins bon que le mode raw.

Tous les traitements raw ont été faits sous RawTherapee (qui dématriçait sans problème les RW2 Panasonic dès la sortie du GH4, ce qui n'était pas le cas de mon ex-PhShElt11 abandonné depuis, car aucune màj possible ...).
je demande à voir

bernall

#40
Pour mémoire, dans les mêmes conditions, le Pentax Q7 avant et après post-traitement (sur la trame la plus fine).

Dernière remarque, les bords de champ en µ4/3 sont désavantagés par la courte distance de prise de vues (6.7m). Le champ serait un peu plus plat avec une scène plus lointaine.
je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

je demande à voir

sebs

Ce dernier cliché est impressionant de qualité!  :o

phil01

Citation de: sebs le Octobre 05, 2014, 15:22:22
Ce dernier cliché est impressionant de qualité!  :o
+1,
C'est impec...
du bon matos  :)
... et un bon photographe  ;)

bernall

Citation de: sebs le Octobre 05, 2014, 15:22:22
Ce dernier cliché est impressionant de qualité!  :o

Merci Sebs !
Citation de: phil01 le Octobre 05, 2014, 15:42:26
+1,
C'est impec...
du bon matos  :)
... et un bon photographe  ;)

Merci Phil01 !

Arfff ... un bon photographe certainement pas  ;D
De la chance : oui !

du bon matos : une très bonne optique. La même avec le pana 100-300mm (jpg brut de boîte).
je demande à voir

bernall

je demande à voir

phenix jc

(Merci pour le partage, car tout ceci prend du temps !)
Et, oui : Un exemple de plus sur la qualité d'une lunette, surtout APO
(la mienne étant en effet légèrement moins bien corrigée que l'EDT)

beaba

Citation de: phil01 le Octobre 05, 2014, 15:42:26
+1,
C'est impec...
du bon matos  :)
... et un bon photographe  ;)
+1 le matériel tient la route !
Vos avis sont mes progrès.

bernall

#49
Merci Beaba !

Il ne faut pas néanmoins en déduire que le 100-300mm est une bouse. Comparé à mon ex Nikkor 70-300 G VR, j'ai un piqué aussi valable et beaucoup moins de déchet à main levée. La différence avec la lunette tient toujours à cette histoire de lentilles internes : celles pour la mise au point interne, celles pour le zoom, celles pour le champ plat (grand capteur). Si on regarde le Tamy, il suffit de garder les trois premières lentilles pour se retrouver avec une ED80T-CF. Plus un petit capteur... Idem pour le Pana 100-300mm. Du coup, je trouve la ED80T-CF très chère comparée au Tamy. Y en a qui en profitent ... (ceux qui achètent le Tamy et ceux qui vendent l'ED-TCF :)) . C'est pour ça que j'ai pris la mienne en occase (500€).

je demande à voir