µ4/3 Lumix et photographie au foyer d'une lunette astro

Démarré par bernall, Août 17, 2014, 17:52:10

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Une démonstration de plus des performances que permet d'atteindre ta combinaison d'optiques. Bluffant !
Curieux de Nature

bernall

Merci Xavier

Les images sont tirées de séquences video montées ici : https://youtu.be/gGlDKL0HmpE

Mais la turbulence à ces distances est un handicap important auquel s'est ajouté un vent assez fort et constant. Peut mieux faire donc ...
je demande à voir

bernall

Deux petites dernières du Teich cet été, d'où je suis revenu plutôt bredouille car à la mauvaise heure.
je demande à voir

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

bernall

Merci Roland,

la focale éq 24x36 est de l'ordre de 3m. Je me situais chaque fois autour de 20m environ.

Un petit bonus video : https://youtu.be/I5WQ6qPgtBY
je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

#181
[prodibi]{"id":"76x72xw2rkowx6y","width":3320,"height":2488,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"Colvert F"}[/prodibi]

Distance 6m, focale équivalente 1680mm
je demande à voir

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

bernall

[prodibi]{"id":"d1ro2zqej4xk256","width":3320,"height":2488,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"Colvert M"}[/prodibi]

Même conditions
je demande à voir

bernall

Merci beaucoup Roland !
J'ai testé un nouveau matériel cet après midi. Pas aussi bon que ma config Mak102+GX800 (2,5kg  sans trepied ni rotule) mais diablement plus léger et très abordable.
Ces deux exemples sur ce couple complaisant profitent toujours de mon post-traitement fétiche.

Pour tout dire ce n'est pas de la digiscopie, mais un "simple" bridge qui reprend le principe de la "longue focale" associée à un très petit capteur (1/1.7")

Le résultat est plus bruité que la config précédente, qui représente l'optimum pour moi, mais ce bridge peut être emmené partout, tout le temps.

Je poste dans la suite une comparaison sans et avec post-traitement et une autre GX800+Mak102 vs FZ82

Je me dis que ça peut intéresser les petits budgets tout en montrant les limites de ces bridges ultra-longue focale.
je demande à voir

bernall

Crop issu d'un FZ82 (distance de prise de vue 600m) brut en haut, après post-traitement en bas
je demande à voir

bernall

Comparaison GX800+Mak102 reduit à ~50% (en bas) et même scène avec FZ82 (en haut)
je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

je demande à voir

Roland Ripoll

Tu prouves avec tes images toutes les qualités de la digiscopie entre de bonnes mains !
Etre simple pour être vrai

bernall

Encore merci Roland

... même si le Lumix FZ82 reste à la manoeuvre sur ces trois dernières (sans digiscopie donc) et que les blancs sont bien cramés... il faut que je le prenne encore un peu en mains...

J'ai complètė mon matériel avec ce bridge pour des photos nocturnes urbaines ou paysagères,  aussi surprenant que ça puisse paraître. J'ai ainsi un équivalent 1680mm de focale à f5.9, alors que mon autre matériel est eq 2800mm à f10, insuffisant pour moi (sans compter ses 500g et son prix).
je demande à voir

bernall

Sous la bruine de ce matin qui tombait doucement sur les quais de Saône lyonnais

LumixGX800 sur Mak102+Zhongyi TurboII+Manfrotto 055

Distance ~20m, focale eq 24x36 ~2800mm
Iso 800, 1/30s
je demande à voir

bernall

Dédicace spéciale Roland Ripoll

Sous le soleil de la confluence ce matin qui tempérait doucement les quais de Saône lyonnais

LumixGX800 sur Mak102+Manfrotto 055 (sans le réducteur)

Distance ~18m, focale eq 24x36 ~4000mm
Iso 200, 1/160s

Image brute boîtier (un peu accentuée)
je demande à voir

bernall

je demande à voir

Roland Ripoll

Merci pour la dédicace et bravo pour ces excellentes images ! Quels gros plans bien nets !
Etre simple pour être vrai

bernall

je demande à voir

bernall

En attendant les vautours

Un juvénile à 23m, toujours le même matériel

Présenté à 50%
je demande à voir

bernall

Citation de: bernall le Juillet 29, 2023, 10:25:55
En attendant les vautours

Les voilà ...

Crop  et visualisation à 50 %

~3700 mm de focale eq. 24x36

Distance 900m, forte turbulence et vent

Mak102+GX800
je demande à voir

bernall

Situation
je demande à voir