Champignons??

Démarré par Invictus, Juin 11, 2014, 22:46:35

« précédent - suivant »

Invictus

Bonjour, j'aurais besoin d'avis au sujet d'un 50 summicron vIII...

Je me demande ce qu'est cette trace circulaire, sa taille fait moins d'1 millimètre, elle se situe à l'intérieur de l'objo mais je ne saurais dire sur quelle lentille exactement, n'ayant pas le schéma de la coupe de l'objectif...


Invictus

une autre:

Invictus

Sur d'autres fofo on me dit que cela n'y ressemble pas vraiment... dans le doute j'applique ton conseil et je le met en quarantaine quelques jours avant de le réutiliser.

Invictus

Parce que si c'est bien un champignon celui-ci peut dégager des milliers de spores qui peuvent s'infiltrer sur mes autres objos. Bien sur pour que cela arrive il faut certaines conditions comme l'humidité et l'obscurité ainsi que "le facteur pas de chance"...

Mieux vaut prévenir que guérir, cela ne coûte pas grand chose de le mettre dans une boite hermétique avec un petit sac de silicagel ;)

remi56

Sauf si tu aimes les micro-omelettes.
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: Invictus le Juin 12, 2014, 17:40:18
Parce que si c'est bien un champignon celui-ci peut dégager des milliers de spores qui peuvent s'infiltrer sur mes autres objos. Bien sur pour que cela arrive il faut certaines conditions comme l'humidité et l'obscurité ainsi que "le facteur pas de chance"...

Mieux vaut prévenir que guérir, cela ne coûte pas grand chose de le mettre dans une boite hermétique avec un petit sac de silicagel ;)

là mort de rire! ;D ;D ;D ;D ;D
lorenzo est dans le vrai!

thierryduc

Je ne pense pas que ce soit des champignons, généralement le problème survient en bord d'optique et se repend façon toile d'araignée vers le centre de l'optique !

F5,6

Oui, des champignons, ça donne ça (sur un vieux 35 mm M acheté d'occasion pas cher, il y a longtemps). Je ne crois pas non plus que ce soit des champignons.
Je n'avais jamais entendu dire qu'en laissant son objectif au soleil, ça puisse disparaître ! Je peux toujours essayer, mais je n'y crois pas trop...

pirlouit

Dans l'armée grosse utilisatrice de matériels optiques la règle est simple : les optiques sont placées dans des armoires vitrées au taux d'humidité un peu contrôlée, les lentilles orientées vers la lumière sans capuchon en évitant le soleil direct, sens normal de pénétration de la lumière, et les grosses variations de température. Pour l'emploi pas de restriction (heureusement). Moyennant un nettoyage sérieux après chaque utilisation le matériel simple comme les jumelles durent +de 40 ans

thierryduc

J'ai entendu dire que sur certaine optiques leitz anciennes le traitement interne pouvait se dégrader et engendrer ce type de problème. info, intox, légende ??

Sinon démontage de l'optique, et éléments dans une boite hermétique contenant un coton imbibé de formol durant plusieurs jours !

seba

Citation de: F5,6 le Juillet 23, 2014, 11:01:38
Oui, des champignons, ça donne ça (sur un vieux 35 mm M acheté d'occasion pas cher, il y a longtemps). Je ne crois pas non plus que ce soit des champignons.

On dirait plutôt un décollement. On appelle ça une "fleur".