La photographie a 175 ans

Démarré par Carloss, Août 20, 2014, 01:19:20

« précédent - suivant »

Arnaud17

Peut on vraiment attribuer l'invention de la photographie à une seule personne ?
veni, vidi, vomi

Gér@rd

"C'est en effet en 1839 que l'invention est communiquée à l'académie des sciences de Paris et que le gouvernement français l'achète pour l'offrir au monde."

Ça ne paraît pas si mal de fixer ça comme date "officielle" si on considère que c'est en grande partie grâce à cette acte "philanthropique" que la photographie va pouvoir se répandre rapidement.

Sinon, pour l'invention elle même, oui bien sûr il y aurait des tas d'inventeurs à citer en plus de Niepce...

Gér@rd

Il y a un point qui m'a toujours amusé en ce qui concerne l'invention de la photographie... :D

Les dessinateurs utilisaient la chambre noire depuis longtemps (au 17ème siècle c'était déjà devenu courant). Le problème était donc de réussir à fixer les images observées et de nombreux chercheurs s'étaient démenés pour trouver une solution. Il y a des descriptions de quelques chercheurs qui auraient réussi à fixer les images mais très fugitivement (elles s'effaçaient en quelques minutes). Et ce fût donc Niepce qui (grâce à l'utilisation du bitume de Judée) réussit enfin à obtenir des images stables.

MAIS ce qui est remarquable c'est que tout le monde recherchait implicitement à obtenir des images positives directes. Et quand on regarde un peu du côté des produits chimiques il est notable que la plupart noircissent à la lumière. Et l'idée de Niepce a été d'utiliser un produit qui, lui, blanchissait à la lumière (ce qui lui a permis d'obtenir une image positive) et bien sûr d'obtenir une image stable dans le temps.

Quand on y réfléchit il y a une forte probabilité pour que pleins de chercheurs aient réussi a obtenir bien avant Niepce (et Niepce lui même aussi sans doute) des négatifs parfaitement stables et qu'ils les aient jetés avec dépit en s'écriant "Encore râté !"...  

On mesure alors mieux la perspicacité de Henri Fox Talbot qui eut le premier l'idée qu'un négatif pouvait servir à quelque chose. Si quelqu'un avait eu cette idée avant lui, on aurait peut-être maintenant des photos de Louis XIV et de Napoleon...  ::)

Maoby

Citation de: Gér [at] rd le Août 21, 2014, 06:37:54
Il y a un point qui m'a toujours amusé en ce qui concerne l'invention de la photographie... :D

Les dessinateurs utilisaient la chambre noire depuis longtemps (au 17ème siècle c'était déjà devenu courant). Le problème était donc de réussir à fixer les images observées et de nombreux chercheurs s'étaient démenés pour trouver une solution. Il y a des descriptions de quelques chercheurs qui auraient réussi à fixer les images mais très fugitivement (elles s'effaçaient en quelques minutes). Et ce fût donc Niepce qui (grâce à l'utilisation du bitume de Judée) réussit enfin à obtenir des images stables.

MAIS ce qui est remarquable c'est que tout le monde recherchait implicitement à obtenir des images positives directes. Et quand on regarde un peu du côté des produits chimiques il est notable que la plupart noircissent à la lumière. Et l'idée de Niepce a été d'utiliser un produit qui, lui, blanchissait à la lumière (ce qui lui a permis d'obtenir une image positive) et bien sûr d'obtenir une image stable dans le temps.

Quand on y réfléchit il y a une forte probabilité pour que pleins de chercheurs aient réussi a obtenir bien avant Niepce (et Niepce lui même aussi sans doute) des négatifs parfaitement stables et qu'ils les aient jetés avec dépit en s'écriant "Encore râté !"...  

On mesure alors mieux la perspicacité de Henri Fox Talbot qui eut le premier l'idée qu'un négatif pouvait servir à quelque chose. Si quelqu'un avait eu cette idée avant lui, on aurait peut-être maintenant des photos de Louis XIV et de Napoleon...  ::)

Très intéressant :)

Arnaud17

Il y a eu le camera obscura ET le camera lucida.
On dit que des peintres comme Vermeer ont eu recours à ses dispositifs optiques pour gérer les différents plans et perspectives.
veni, vidi, vomi

Elgato94

Le Saint Suaire n'est il pas la première photo ?

Arnaud17

Citation de: Elgato94 le Août 25, 2014, 14:28:45
Le Saint Suaire n'est il pas la première photo ?

L'analyse ADN a donné quelque chose ?
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Elgato94 le Août 25, 2014, 14:28:45
Le Saint Suaire n'est il pas la première photo ?
Une empreinte n'est pas une photo

Arnaud17

Citation de: dioptre le Août 25, 2014, 16:18:38
Une empreinte n'est pas une photo

une empreinte, ça ne fait pas un peu négatif ?
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Août 25, 2014, 16:33:14
une empreinte, ça ne fait pas un peu négatif ?
Quand Klein par exemple fait appliquer le corps enduit de peinture d'une modèle sur une feuille de papier il n'a jamais été question de photo.
Les marques sur le suaire seraient du aux sécrétions de la peau ( sueur ) sur le tissu, marquant de façon indélébile celui-ci.

Arnaud17

C'est pourquoi je posais la question sur l'analyse du ADN, si on a trouvé des traces d'ADN bien sur.
veni, vidi, vomi

Gér@rd

En fait la photographie a bien plus de 175 ans. On a retrouvé récemment un schéma très troublant dans les carnets de Leonard de Vinci... ???


:D


Arnaud17

Il m'avait fait jurer de ne jamais parler de ça.  ;D
veni, vidi, vomi

Otaku

Citation de: Gér [at] rd le Août 25, 2014, 18:55:17
En fait la photographie a bien plus de 175 ans. On a retrouvé récemment un schéma très troublant dans les carnets de Leonard de Vinci... ???

Tu ne crois pas si bien dire.  ;D

En 1515, Léonard de Vinci, homme de science de génie italien multidisciplinaire explique : en laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure, tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. [...] Mais ils seront plus petits et renversés. C'est lui qui utilise le premier le terme de « camera obscura ».

dioptre

Citation de: Otaku le Août 26, 2014, 00:06:45
Tu ne crois pas si bien dire.  ;D

En 1515, Léonard de Vinci, homme de science de génie italien multidisciplinaire explique : en laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure, tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. [...] Mais ils seront plus petits et renversés. C'est lui qui utilise le premier le terme de « camera obscura ».


Tout cela c'est bien beau mais la photographie c'est réussir à fixer l'image sur un support.
En dehors de cela il n'y a pas photo.

Arnaud17

La camera obscura moderne se décline en pinhole cameras, qu'on trouve en bois, carton, boite à conserves, etc :
veni, vidi, vomi

Gér@rd

#17
Citation de: Otaku le Août 26, 2014, 00:06:45
Tu ne crois pas si bien dire.  ;D

En 1515, Léonard de Vinci, homme de science de génie italien multidisciplinaire explique : en laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure, tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. [...] Mais ils seront plus petits et renversés. C'est lui qui utilise le premier le terme de « camera obscura ».


Oui, c'est le grand Leon qui effectivement utilise le terme de chambre noir et en fait une description, je sais bien, mais de là à lui en attribuer l'invention comme beaucoup le font souvent, il y a de la marge...

C'est typiquement le genre d'observation qu'ont dû faire périodiquement des tas de gens depuis l'époque des cavernes. Je me rappelle l'avoir faite moi même étant tout gosse dans une pièce où il y avait un trou dans un volet (ça m'avait émerveillé  :)). Et je n'y connaissais rien en photo et n'avais jamais lu Leonard de Vinci.

La "vraie" invention je l'attribuerai plutôt à celui qui a eu l'idée de mettre une lentille collectrice pour que la scène soit un peu plus claire (je crois que c'est au 17ème siècle). Là ça a dû devenir réellement utilisable. Et de toute façon (comme dit plus haut par Dioptre) ça ne résolvait pas le problème de réussir à fixer l'image observée (je crois qu'il y avait un prix consistant offert pour cela par l'académie des sciences vers la fin 18ème).

Il y en a même qui n'ont pas hésité à dire que le Saint suaire était une oeuvre de Léonard de Vinci ! (On ne prête qu'aux riches  :)).


jaric

Pff, vous ne remontez pas assez loin les mecs! Déjà Platon avait fait une gigantesque camera obscura d'une caverne ;D ;D

C'est pas un mythe, même qu'on parle encore du brevet dans les classes de philo...

madko

Citation de: jaric le Août 27, 2014, 00:38:17
Pff, vous ne remontez pas assez loin les mecs! Déjà Platon avait fait une gigantesque camera obscura d'une caverne ;D ;D

C'est pas un mythe, même qu'on parle encore du brevet dans les classes de philo...

Ne sois pas timide ! La première photo est due à l'inventeur de la lumière.
qui dans la foulée, créa le premier crop, autrement dit : Eve (Genèse 2,21)


Jpa244

Je viens de voir une expo "world press 2014" et ils y exposent aussi de vieux appareils dont le dernier Daguerréotype (1835) connu. c´est á Vienne.

Carloss


norelo

Citation de: Carloss le Août 20, 2014, 01:19:20
La photographie a 175 ans cette année.
http://www.google.ca/search?hl=fr&redir_esc=&client=tablet-android-samsung&source=android-launcher-search&v=133247963&qsubts=1408490054837&action=devloc&q=photographie+175+ans&v=133247963
Ca fait surtout 175 ans que nous autres, gros bourrins de français, avons noblement décidé de "faire don de la photographie" au monde entier !

Et depuis, à qui on paie des royalties ?

::) Norelo, à l'envers ?

Carloss

Citation de: Gér [at] rd le Août 25, 2014, 18:55:17
En fait la photographie a bien plus de 175 ans. On a retrouvé récemment un schéma très troublant dans les carnets de Leonard de Vinci... ???

SI.   il l'aurait inventé! ! ! ! !        OUI si

http://www.laboiteverte.fr/si-leonard-de-vinci-avait-invente-lappareil-photo/