Sigma DP3 Merrill : 50 mm f/2,8 Macro (equ. 75 mm)

Démarré par fromveur, Juillet 14, 2013, 23:01:19

« précédent - suivant »

Harold66

Citation de: ivan45 le Janvier 26, 2014, 20:44:46
bonsoir a tous
je viens d acheter mon premier sigma dp3m neuf apres un essai je suis totalement conquis au point de me payer les 2 autres ^^ mais un petit truc me chagrine d ou ma venu sur ce forum ou j y ai vu de tres belle chose faite avec ces boitiers.

il se trouve que sur ma premiere photo les exifs sont contradictoires puisqu elle porte le numero 100-0079 en haut de mon ecran.. le doute m habite vu que tout le matos etait niquel et aucune trace d ouverture. la notice precise que l appareil continu au numero precendent +1 ce qui voudrait dire en toute logique qu il aurait deja fait 77photos..

est ce que ca vous ai deja arrivé ou tout simplement que le magasin a profité d un vente internet pour bazarder un apn d essai par exemple.
d avance merci pour votre reponse
a bientot ivan
A ma connaissance la plupart des boitiers Neufs Sigma ou autre ont un compteur qui n est jamais à zéro. une fois j ai même eu un boitier neuf et j ai trouvé sur la mémoire interne  des images visiblement faites dans l usine en Chine sur les ateliers de montage  ::) ::)
Pas le coup de s inquiéter à mon avis  ;)
Harold

Jack Odonate

Citation de: Harold66 le Janvier 27, 2014, 02:11:32
... le Sigma DPM n a pas besoin d un capteur 35mm . ce serait carrément inutilisable et tuerait l intérêt du boitier pour tout usage en extérieur  ???
Harold
J'avoue que je ne suis pas bien malin, mais là, je ne comprends pas.  :-[ Peux-tu développer ?
A7RII

fromveur


Citation...A ma connaissance la plupart des boitiers Neufs Sigma ou autre ont un compteur qui n est jamais à zéro. une fois j ai même eu un boitier neuf et j ai trouvé sur la mémoire interne  des images visiblement faites dans l usine en Chine sur les ateliers de montage

Ce ne devait pas être un Sigma, Harold.
Les boîtiers Sigma sont exclusivement fabriqués au Japon, seuls les batteries et le chargeur sont chinois. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

Pierre

nobil

Les A7 - A7r, sont très intéressant. Relativement compactes, polyvalent, définition élevée. L'A7r au vue des natures mortes d'imaging resource et dpreview, restitue un niveau de détails très élevés, plus qu'un foveon.
Mais, j'ai recherché quelques exemples de photos full res, issues de l'A7r sur flickr, surtout des paysages riches en détails, bien que les détails soient présents, je ne suis pas totalement convaincu de la supériorité d'un bayer 36Mpix sur un Merrill.
Quand je regarde ces quelques exemples:
http://www.flickr.com/photos/fotosiamo/11077653533/
Les détails sont bien présents, mais je trouve qu'ils ne sont pas aussi bien restitués qu'un foveon merrill. Pas aussi bien différenciés, souvent confus, avec des zones lissées, sans détails.
http://www.flickr.com/photos/fotosiamo/11081695944/sizes/o/in/photostream/
Hors sur beaucoup d'exemples que j'ai pu voir issue d'un foveon Merrill (à 100 iso), la plupart du temps les moindres petits détails sont bien visibles, différenciés, nette, propres, très bien restitués, même si la luminosité n'est pas toujours bonne, et même dans les ombres, si la luminosité n'est pas trop vive.

http://www.flickr.com/photos/59299444 [at] N02/8550546639/
http://www.flickr.com/photos/59299444 [at] N02/8664916018//in/photostream/

http://farm9.staticflickr.com/8236/8550546639_0f37d87628_o.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8382/8551636698_ce6ef83278_o.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8248/8663762841_49fe79cb33_o.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8407/8959030251_25fb0c6eb9_o.jpg

Tous les détails sont bien visibles, sans artéfacts, ni lissage, même dans les ombres. Même en faisant des essais d'interpolation, on parviens à garder une très bonne restitution des détails, au delà de 36Mpix.
J'espère que sigma ne va pas s'arrêter à 15Mpix. A quand un 24-30 Mpix, ou pourquoi pas plus.

ivan45


pueyo

Pierre

grosnoob06

c'est très beau ivan45, alors ? trépied ? isos, réglages, développement ?... juste pour situer un peu. Merci. J'ai regardé en détails et à 100% comme un bon pixel peeper... rien à redire. Bon il y a un peu de bruit dans les parties sombres et après ? ça ne gène pas du tout...
Pourquoi tant de N ?

ivan45

merci a vous moi ca ne me gene pas non plus exifs: 15s a f11 iso 100 bdb incandescent developpement rien de particulier juste un peu de contraste et une legere attenuation des tons clairs et trepied evidament ^^

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

KazukyAkayashi

ivan45 joli :)

Une petite encore en N&B, de Danbo qui prend le soleil pénard sur un banc.

SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Jack Odonate

A7RII

KazukyAkayashi

chris999 merci et non le Danbo est une figurine que j'ai acheter sur le site du meme nom que celui marqué sur le Danbo :)
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

nobil

Citation de: chris999 le Janvier 27, 2014, 16:41:39
Soit il en produit plus soit moins  ;D       ;)

Pas besoin de chercher 30 ans, il n'y a qu'à taper direct là où ça fait horriblement mal: les herbes et les textures fines. Même le D800 se fait détruire à ce petit jeu là.
Sur un autre fil on parle du Ricoh GR, ben finalement il n'y a pas que Fuji et les bordelais qui soient calés en bouillie.
Bon ok, la lueur d'une luciole suffit à prendre un stade de rugby dans une totale obscurité, mais bon...

Même si les autres constructeurs arrivent à dépasser la résolution du Merrill, ce dont je doute pour un moment, si Sigma passe au FF il double la définition d'un coup. Les autres ne s'en remettront pas.
Là qu'un 36 MP FF n'arrive pas à restituer autant de détails que le Merrill, un 70 MP ne pourrait donc rivaliser avec un Fovéon FF, on taquinerait donc la barre symbolique d'une équivalence de 100 MP...

La photo tends vers le haut de gamme et un retour aux fondamentaux. Si cela se confirme, avec un tel capteur Sigma détruirait purement et simplement les 3/4 de la concurrence.

À suivre...

Je ne partage pas vraiment ton point de vue,concernant le Ricoh Gr. Même s'il n'est pas au niveau d'un Merrill, dans les exemples (peut) que j'ai vue, il restitue très bien les petits détails.

Concernant le foveon, j'ai regardé les autres photos de la galerie du photographe dont j'ai mis le lien. Ce que je constate aussi, outre le piqué, les détails, c'est cette sensation de réalité, de relief, le ressentis des textures, du relief, des différents éléments constituant les photos. En exagérant un peut, je dirai que les photos issues des autres apn, on un aspect plus délavées, plats.
Je trouve que sigma ne fait rien pour en mettre plain la vue, par exemple lors du salon de la photo, j'aimerai bien qu'ils exposent des tirages en très grands format.

Mais bon, est ce que sigma va sortir de nouveaux boitiers plus définis, je l'espère.
Ce que je constate, c'est que j'ai l'impression que les boitiers actuels, dont la définition la plus basse ne descend pratiquement plus en dessous de 16Mpix, satisfont la plupart des utilisateurs.
16Mpix, est très largement suffisant pour des photos sur écran, et des tirages A3 (apparemment peut d'utilisateurs vont au delà). De ce constat, les gens préfères s'équiper avec un apn polyvalent, plutôt qu'un apn au top mais contraignent à l'utilisation en faible lumière.
Cet état de fait ce constate en voyant (en parcourant le forum) le succès que remporte certains apn, très polyvalent.

Sigma peut essayé de séduire les utilisateurs de MF. Mais bon, est ce que le rendu foveon serai apprécié par ces utilisateurs, à voir. Un foveon FF, 24 - 30 Mpix, il lui manquerai le bokeh, que les utilisateurs de MF apprécient beaucoup, et à voir si le rendu très net, du foveon serai apprécié.


Harold66

Citation de: fromveur le Janvier 27, 2014, 11:49:12


Ce ne devait pas être un Sigma, Harold.
Les boîtiers Sigma sont exclusivement fabriqués au Japon, seuls les batteries et le chargeur sont chinois. ;)

Oui , je n ai pas dit que  c ' était un Sigma. je crois que c était sur le Ricoh GR acheté au Japon ;)
Harold

ivan45

j en mets une 2e le but etait d essayer d avoir un joli rendu avec les fameuse taches colorées dont tout le monde parle

http://www.flickr.com/photos/ivansalvany/12192760704/

ps: un jour j arriverais a mettre une photo sans passer par un lien ca sera plus pratique lol ^^

ivan45


KazukyAkayashi

ivan45 C'est sympa ces couleurs :)

Sinon aussi vu que tes images sont directement sur flickr, tu peux faire un clic droit sur l image, tu aura les tailles proposer (moyen 800 est un bon choix ca rentre bien), puis ensuite tu clic droit encore sur l 'image -> copier l adresse de l'image et tu as plus qu'a mettre le lien entre la balise image (qui est disponible dans juste au dessus des émoticones).
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Harold66

Citation de: Jack Odonate le Janvier 27, 2014, 11:29:26
J'avoue que je ne suis pas bien malin, mais là, je ne comprends pas.  :-[ Peux-tu développer ?
Bonsoir Jack, bonsoir Chris

Et bien je vais essayer d être clair car il y a plusieurs raisons à cela:
1/les sigma Dpm sont les appareils photos " niche" par excellence. Cela veut dire qu ils s adressent à une clientèle ciblée et étroite. Par ailleurs Sigma , au contraire d autres marques ( Sony, Nikon , Canon) n a pas les moyens de développer en parallèle d une gamme réflex DEUX familles de compacts différents ( l un en APS, l autre en 35mm).L argument plus il y a de choix , mieux c est pour le tout le monde est un point de vue de consommateur qui vaut sans doute pour les grandes marques citées plus haut mais qui est simplement irréalisable du point de vue de la distribution

J ai l expérience sur les USA et sur la France mais je suis persuadé que ce que je vais dire vaut aussi pour d autres pays. Connaissez vous beaucoup de magasins photos réels ( pas online) qui ont en démo à la fois les sigma DSLR et les trois modèles de DPM ?
Maintenant imaginez deux ou trois références de plus pour sigma dpm en capteur 35mm
et dans les magasins , le but est de vendre ce qui est en rayon et ... en stock

2/ si maintenant on se place du point de vue du photographe. La majeure partie des utilisateurs de longue durée des DPM ( je ne compte pas ceux qui changent de boitier tous les 3 mois) sont des photographes conscients des limitations du concept dpm et qui utilisent  leur DPM  EN COMPLEMENT  d un autre systeme ( reflex ou autre). L argument d achat est que ces dpm si ils ne sont pas très compacts comparés aux appareils les plus récents offrent tout de même un argument de poids ( jeu de mot intentionnel); ils sont encore petits et légers pour des appareils àcapteur APS offrant une qualité d image exceptionnelle aux ISO " normaux" (100 -400 ASA) pour ceux qui ont connu les appareils avec du film
quoique quiconque puisse dire , mettre un  capteur 35mm dans ces appareils entrainerait I-NE-L-U-C-T-A-B-L-E-M-E-N-T  une augmentation bien visible des dimensions hors tout. et , à moins de sacrifier en ouverture maximale d objectif et/ou baisse de qualité  dimage en particulier sur les bords
de plus ceux qui utilisent les sigma dpm savent que les boitiers "chauffent" beaucoup. la taille très épaisse des boitiers  s explique , en partie par cette nécessité de refroidir le boitier . un boitier de taille similaire avec un capteur plus grand aurait , je le soupçonne  ce problème de façon plus aigue

et je me permets de dire: pour quel résultat. la hausse théorique de qualité aux ISO plus élevées entraineraient un boitier plus gros , plus lourd , plus cher avec sans doute un moins grande homogéneité de résultats ( bords /centres) et sur l amplitude des ouvertures

tel qu il est le sigma dp2m présente une qualité d image exceptionnelle entre 100 et 400 et sur tous les diaph jusqu a f/11 inclus
on peut tirer sans souci des 50x60cm . je doute que la majorité des possesseurs de sigma dpm aient souvent besoin de tailles plus grandes  ;)
Harold


Harold66

Citation de: Jack Odonate le Janvier 27, 2014, 11:29:26
J'avoue que je ne suis pas bien malin, mais là, je ne comprends pas.  :-[ Peux-tu développer ?

Bien sur je n oublie pas les "obsédés du bokeh" qui me diront que le capteur plus grand est indispensable pour avoir moins de profondeur de champ. Cet argument sera surtout valable pour le dp3m , plus orienté "portrait" et l armée de photographes qui pensent , a tort à mon avis , qu un portrait digne de ce nom doit faire le flou tout autour du visage ( quand ce n est pas simplement les yeux nets et tout le reste flou  y compris les oreilles :o )
Mais je pense que la majorité des utilisateurs apprécieront davantage la profondeur de champ permise par le capteur APS notamment en paysage.
Pour ceux qui comme moi utilsont leur dpm surtout en photo de rue , photo de voyage , le passage au capteur 35mm serait à coup sur un moins grand nombre de photos "techniquement réussies"   >:(  ....sans oublier un AF plus lent  :o

Harold

Jack Odonate

Merci pour tes explications Harold66.

Je comprends mieux ton point de vue et suis d'accord avec toi sur certains points :

- les sigma Dpm sont les appareils photos " niche" par excellence. Cela veut dire qu ils s adressent à une clientèle ciblée et étroite. : OK

- Par ailleurs Sigma , au contraire d autres marques ( Sony, Nikon , Canon) n a pas les moyens de développer en parallèle d une gamme réflex DEUX familles de compacts différents ( l un en APS, l autre en 35mm) : c'est fort possible.

- Connaissez vous beaucoup de magasins photos réels ( pas online) : aucun. ;D

- ...sont des photographes conscients des limitations du concept dpm et qui utilisent  leur DPM  EN COMPLEMENT  d un autre systeme : tout à fait, c'est mon cas.

-  mettre un  capteur 35mm dans ces appareils entrainerait I-NE-L-U-C-T-A-B-L-E-M-E-N-T  une augmentation bien visible des dimensions hors tout. : Sony l'a fait et son Alpha 7 n'est guère plus gros et se défend très bien en terme de rendu des images amha.
C'est plus une question d'objectifs que l'on met dessus que de capteur me semble-t-il.

Ce qui fait l'homogénéité de l'image du DP2M c'est surtout que l'objectif a été conçu pour aller de paire avec le capteur.

- Bien sur je n oublie pas les "obsédés du bokeh" qui me diront que le capteur plus grand est indispensable pour avoir moins de profondeur de champ.
C'est gentil de penser à moi. ;D
Effectivement c'est un argument qui m'empêche d'investir de nouveau dans un capteur plus petit que le 24x36.
Pourtant, je ne fais pas de portrait.  :)
Les humains sont plutôt rares sur mes clichés.
Ce que j'apprécie surtout dans le FF c'est la qualité des transitions par rapport à l'APS-C. Je le note entre autres en macro que je pratique à l'occasion.
Donc en fait tout dépend de la pratique de chacun.
En ce qui me concerne, c'est le choix est fait : le DP2M, je l'utilise pour les paysages et le rendu de matières (abstrait, textures).
Pour les reste mon système réflex FF me convient à merveille.
A7RII

fromveur


Citation...La majeure partie des utilisateurs de longue durée des DPM ( je ne compte pas ceux qui changent de boitier tous les 3 mois) sont des photographes conscients des limitations du concept dpm et qui utilisent  leur DPM  EN COMPLEMENT  d un autre systeme ( reflex ou autre)...

Pour moi Harold cela serait plutôt l'inverse, j'utiliserai (et encore !) d'autres appareils EN COMPLÉMENT de mes DP Merrill ! ;)
Citation...tel qu il est le sigma dp2m présente une qualité d image exceptionnelle entre 100 et 400 et sur tous les diaph jusqu a f/11 inclus...

Une bonne niche en somme, un bon os à ronger entre 100 et 400, que demandez de plus ! ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Janvier 29, 2014, 22:11:11
...
Une bonne niche en somme, un bon os à ronger entre 100 et 400, que demandez de plus ! ;)

Wouaf, wouaf ! fromveur est un bon toutou... ;D

Je blague. Pour être honnête j'utilise cette plage ISO dans 80% des cas. :)

Mais pour faire du "bokehrama" comme ça, on peut toujours s'accrocher avec un Merrill : 5600 ISO - F/1.4  :D :D :D
Stitched Panorama : 6 frames.

Effective focal length : 16mm
Effective aperture : F/0.64

http://www.flickr.com/photos/jack_o_donate/12211349056/
A7RII

grosnoob06

toujours à main levée tes panoramiques ? tu en fais avec le 35mm et le 85mm ???
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Janvier 29, 2014, 22:41:39
toujours à main levée tes panoramiques ? tu en fais avec le 35mm et le 85mm ???
Oui, toujours à main levée.
Comme je suis un flemmard, j'en fait au 35mm, ça fait moins de photos à assembler (enfin, faut pas se caguer avec le parallaxe sinon...). ;D
A7RII