Sigma DP3 Merrill : 50 mm f/2,8 Macro (equ. 75 mm)

Démarré par fromveur, Juillet 14, 2013, 23:01:19

« précédent - suivant »

grosnoob06

 ;D ah ah ah... Je n'ai que 2 objectifs Nikon sur mon D800, tout le reste c'est du Tamron et Sigma... Mes flashs des phottix mitros et meme mon grip est un vertax donc pas Nikon.. Je ne pense pas contribuer tant que ca au C.A de la marque, meme si j'apprecie leur matos.

Si je cumule tout ce que j'ai claque en sigma,objectifs et boitiers, en fait j'ai plus dépensé qu'en Nikon ou Canon...  ;)

Mon DPM est presque commande ( trop tard la, je verrai demain) j'hésite encore entre DP2M et DP3M.... La nuit porte conseil.
Pourquoi tant de N ?

nobil

J'aime beaucoup les photos d'Hulyss, surtout la première. Le rendu est très sympa également.


nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 06, 2014, 21:39:32
je ne pense pas que ça soit un problème le portrait, avec un DP2M ou DP3M... déjà en jouant avec le x3fill light (négatif par exemple) il y a moyen d'adoucir si le piqué est génant, et on peut aussi descendre le curseur détails...

bien les photos d'Hulyss, j'aime beaucoup la première, les 2 visages qui forment un coeur avec les cheveux... superbe.

Je suis d'accord avec toi. J'ai vue des photos de portraits réalisés aussi bien avec le DP3m que le DP2m. Que je trouve très bien. Et comme tu le stipule, il est toujours possible d'adoucir le piqué.
Sur certaines photos, le problème de couleurs dans les ombres est visible, d'autres non.

fromveur

#178

CitationCe qui m'étonne, c'est de ne pas voir davantage de portraits sur ce fil...

Il n'y a pas plus de portrait Crisclac sur le fil DP1 Merrill ou le fil DP2 Merrill !
Tout d'abord pour des raisons d'intimité. Il est plus facile de montrer ici son chat que sa femme et ses enfants. Et puis il faut bien l'avouer, et là je rejoins un peu Chris, le foveon donne le plus souvent des résultats assez moches sur la peau des modèles surtout en couleur.
C'est pas terrible de voir ces points noirs à l'intérieur des pores de la peau ! ;D
Seuls les jeunes enfants* et les vieux tout ridés semblent supporter ce terrible traitement !
Bien sûr comme le dit Grosnoob on peut corriger un peu ce désagrément, même huiler un filtre neutre :o, mais à mon avis ce n'est que du bricolage ou des expériences.
Ce DP3 est merveilleux, extraordinaire (et pas seulement pour de la rouille des pierres, Chris !), mais pour les portraits disons d'«adulte» il y a beaucoup mieux !
Voilà mon humble avis. ;)

(*) Ici un beau portrait d'enfant : http://www.digitalcamerareview.com/default.asp?newsID=5257&p=2
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV


grosnoob06

Citation de: chris999 le Février 07, 2014, 18:45:58
Je vous avez bien dit qu'il nous était dommageable qu'il ait quitté le site. Surtout que ceux qui sont venus le provoquer ne traînent plus sur les fils des Merrill pour la plupart me semble t-il, donc c'était bien dans le seul but de l'emmerder et le pousser à bout. Bref, passons...

Il me faudrait des portraits en X3F de DP3M pour vraiment vérifier.
Parce que c'est le principal frein que j'ai pour en acheter un vu le prix actuel.

ouais bon, Hulyss était sympa, partageur et talentueux, mais franchement doublé d'un ego surdimensionné (encore pire que moi, c'est dire  ;D) doudoumanique à la mauvaise foi certaine,  et d'une fâcheuse tendance à tout prendre personnellement et faire des cacas nerveux pour rien... disons que relativiser et prendre du recul sur un forum ne semblait pas être son point fort. Je vais te dire tu vas sur la section NIKON, tu vas rire niveau prises de bec stériles... donc voilà, c'est un forum, faut en prendre et en laisser, lui il a choisi de tout laisser. Je vais te dire que quand je vois ce que Jack Odonate pond avec un DP2M je suis tout aussi content de voire son travail et traitement de l'image.

Le problème sur les peaux semble être propre aux fovéon de dernière génération, des sortes de manque de transition dans certains dégradés, peau par exemple, où on pouvait voire une sorte d'applat jaunatre, verdatre plein de bruit dans les transitions ou les ombres... ça doit demander de bien s'emmerder sur photoshop pour traiter ça, ce qui rajoute à la longue liste de perte de temps que peut créer l'utilisation d'un DPM. ça a toujours été un de mes gros freins à l'achat (si lightroom reconnaissait les DPM, il y a longtemps que j'aurai les 3...).

Avec la baisse de prix, on le trouve maintenant livré, à 429€, j'ai fait le pas. J'avais dit que sous les 500€ je craquerai.  ;D j'ai patienté... tout venant à point à qui sait me la tendre.  ;D
Pourquoi tant de N ?

fromveur


CitationJ'essai de trouver un portrait de DP3M en full res et je vous montre, vous me direz ^^

D'accord Chris, des portraits d'amateurs hors studio et en couleur, je veux voir !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

 ::) sur qu'en studio, avec une lumière aussi bien maitrisée... encore qu'il faudra qu'elle se nettoie les oreilles la donzelle  ;D et c'est moi ou la tranche de sa main droite est verdâtre ? le fameux effet (en léger là) évoqué il y a un bon moment...

http://farm6.staticflickr.com/5476/10477593136_cb6a95e9d9_o.jpg

cela dit, ça reste incroyable de penser que ça sort d'un compact, c'est certain.
Pourquoi tant de N ?

fromveur


CitationDeux portraits full res, dp3m:

Merci Nobil pour ces deux portraits faits en studio par un professionnel pour Sigma Corporation !
On remarquera la belle couche de fond teint du mannequin. Un vrai filtre antipores ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

 ::) oui, mais laisse moi en tête à tête avec elle, et tu verras qu'elle n'a pas de filtre anti porc...  :D
Pourquoi tant de N ?

nobil


jlthirot

Citation de: fromveur le Février 07, 2014, 23:48:15
D'accord Chris, des portraits d'amateurs hors studio et en couleur, je veux voir !  ;)
Je ne veux pas la guerre à la maison.
Pour les jeunes enfants ou les adultes sympathiques la peau peut passer très bien.
Mais la peau des adultes détecte le DP2M et elle change d'apparence juste avant la prise de vue ??
Au lieu de modifier uniquement la photo j'ai décidé de modifier aussi mon jugement.

Mais il est vrai que un tutoriel sur comment traiter la peau sur le DP2M serait quand même utile.
- micro-contraste, x3fill-light, netteté, colorimétrie (ombres vertes), atténuation de luminance ...

crisclac

Bonjour.

Merci à tous, particulièrement à chris999 qui y a passé du temps, pour vos réponses.

Les résultats sont probants, du moins sur la texture de peau, améliorée par chris999 !

Restent les transitions ombre/lumières pas top... et surtout les zones d'ombre de la peau qui passent du magenta au verdâtre sans que l'on sache trop bien pourquoi.
Le tout, sur des photos en studio, avec éclairage maîtrisé !

Cependant, ces DPM sont des compacts, et les résultats sont bluffants.
Et Sigma a placé la barre très très haut, niveau qualité d'image.

Mais, j'ai bien peur que mes futurs portraits soient très loin de ces résultats... n'ayant, ni le talent, ni les compétences... ni le studio et le temps à y consacrer qui va avec... !!!!

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Ici pour le magenta/verdâtre !
Tu le verra mieux sur l'original.
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Ici pour les transitions !
DP1 DP2 DP3 Merrill

nobil

Pour moi, le problème sur les portraits avec les dpxm, sont surtout les couleurs et transitions dans les ombres. Même si le problème n'est pas toujours visible.
Comme le montre Crisclac, il y a de légères dérives dans les ombres sur la première photo. Et la transition un peut dure sur la deuxième.
Concernant le rendu de la texture de peau, sa ne me dérange pas. Les retouches de Chris ont apportés de la douceur, mais je préférai tout de même les versions originale. A part peut être dans les ombres, pour la première photo, où la version adoucie apporte un plus.

Concernant les couleurs un peut vertes parfois visibles dans les ombres il est possible de les corriger en appliquant une correction de couleur.

Avec le sd1m il me semble que ces problèmes sont moins présents.

crisclac

J'espère que la différence sera visible au format forum.
Original/corrigé
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

#193
Ceci dit, il faut quand-même relativiser le problème...

Même en studio, avec une chambre ou un Blad qui va bien, les retoucheurs font un passage pour améliorer le rendu (de la peau... et du reste) !
Donc, rien de surprenant à devoir retoucher une photo de compact, surtout pour arriver à un rendu quasi "professionnel" (je ne parle pas de mes corrections, mais de celles des pros), tout ceci prouve la qualité exceptionnelle de ces Foveon.
DP1 DP2 DP3 Merrill

nobil

Sa change un peut les couleurs, je préfère encore l'originale. D'après le mieux pour adoucir, serait peut être par l'utilisation d'un calque de flou.


nobil

Pour se faire une idée de rendu par rapport à des apn bayers:

5d2
http://www.flickr.com/photos/dos-chin/3340054723/sizes/o/in/photostream/
D800
http://www.flickr.com/photos/dos-chin/6844562348/sizes/o/in/photostream/

D800, sur accentuée (artefacts). Et ou l'on peut voir le même problème des ombres un peut verdâtres.
http://www.bezergheanu.com/Other/Test-Nikon-D800/i-BN6QTnD/0/O/LAN1776.jpg
Bien évidemment pour ce faire une meilleurs idée, faudrait voir dans des conditions similaires, éclairages, maquillage.

Mais bon, personnellement je trouve le rendu des merrill beaucoup plus agréables. Les détails sont beaucoup plus précis, plus propres.
Malgré un rendu de peau nette, des merrill, je trouve même le rendu plus doux.

crisclac

Salut nobil.

Oui, ça change les couleurs... mais c'est volontaire !

En plus de corriger l'aspect de la peau, j'ai diminué la saturation et le contraste.
Si je ne corrige que la peau, il n'y a aucune différence de couleur.
On peut obtenir un meilleur résultat en y passant un peu plus de temps... mais on est samedi, je ne bosse pas le samedi (si possible) !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

pueyo

Il y a quelques temps j'ai vu à la télé  Estelle Le Febure  dans la pub  Mixa  elle était lisse comme une lame de couteau céramique , une heure après elle apparait dans un feuilleton ou série  d'un coup elle avait pris  20 ans  et était fripée comme une vieille pomme de terre , mais toujours jolie  . Ceci pour dire que je n'aime pas trop les tripotages ou autres camouflages.

l'image de la petite asiatique non retouchée, non polie .. me plait davantage. Mais ce n'est que mon avis  et pas une vérité et  ça ne vaut que pour moi  ;)
Pierre

crisclac

Hélas, je n'ai pas de DP3M !
Mais les portraits au DP2M semblent quand-même possible !
Corrections uniquement dans SPP.
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Les portraits de fille fonctionnent aussi, non ? (SPP uniquement)
DP1 DP2 DP3 Merrill