Photographie animalière avec focale Canon 400 mm

Démarré par Broadpek, Août 20, 2014, 17:50:20

« précédent - suivant »

Broadpek

Hello,
Allé un petit fil pour amorcer mes débuts dans ce registre, enfin avec une focale aussi longue.
Je me suis bien creusé la tête sur un titre pour éviter que l'Expandable de la fine aigrette ne débarque avec sa cohorte de photos, mais je n'ai pas trouvé.
Aussi je ne souhaite pas avoir droit à tout ce qu'on peut faire avec un télé en animalier, ça j'ai déjà sur d'autres fils.
L'optique ça y est, je l'ai: Canon 400 mm f/5,6 sur 24*36.
Je sais que c'est loin d'être optimal, mais je n'ai pas le budget pour plus lumineux et le 300 f/4 avec TC ne me tentait pas.
Donc, j'ai fait le point sur les accessoires qu'il me manque:
- le plateau compatible arca
- Lens Coat
Je m'interrogeais sur l'intérêt d'un Bean Bag avec cette optique, utile où pas? Cotton carrier?
J'ai déjà un monopode potable, une rotule ball de bonne facture également.
Le trépied, il faudra que j'en trouve un un poil plus costaud que mon petit Gitzo, mais pas tout de suie.
La pendulaire, à voir plus tard également.
Je privilégie la légèreté sachant que c'est pour des sorties en montagne principalement et que mon dos me signale de temps en temps que la photo, c'est lourd.
Donc si vous avez des conseils sur des accessoires, je suis preneur.
Dans un second temps on verra pour quelques photos, histoire de se marrer un peu avec HotPix, mais quand je le dirais, hein. ;D
Ah et je me fiche de la marque de votre tromblon, ce qui m'intéresse c'est votre retour d'expérience.

wll92

C'est une bonne optique, légère et maniable, af performant.

Pour de la rando, le bean bag est un peu moins utile qu'en 4x4 en afrique.
Mais, si tu as soucis, tu peux toujours le bouffer  :D
L'idéal est de le faire soit même à sa mesure, en fonction de son utilisation - même un oreiller gonflable peut faire l'affaire et conserve un intérêt pour son poids.

Dans un premier temps, comme tu es déjà équipé d'un monopode, il faut que tu l'utilise, tu verras plus tard pour un pied (lourd, encombrant, mais plus pratique pour les longues attentes).
Rapporte nous quelques beaux clichés.

Aurel110

ello.
moi j'avais fais la reflexion inverse et j'ai pris le 300 avec le 1.4.

Au niveau du portage, j'ai juste changé la sangle de mon 7d pour une plus rembourrée pour faciliter le portage
apres le transport tout dépend :
=> rando à la journée en montagne : boitier et objectif démonté et sans trepied pour essayer d'etre le plus light possible, car au bout de 10h la haut, on sent le poids des choses
=> billebaude dans ma région : un sac photo 15L et pareil le minimum (doubleur dans le sac) et quand je fais l'approche je préfère me caler sur mes genoux ou sur le sol en fonction de la position. car hormis l'affut, plus tu as de trucs qui sont à trimballer, plus ca fait du bruit (que les bêtes n'aiment pas), plus tes encombré (discretion bonjour) et faut pouvoir se déplacer rapidement et maintenir des poses inconfortables ...
il est vrai qu'avec le 300 je peux utiliser la stab (mais je le fais assez rarement en ce moment)
donc si t'es limite au niveau vitesse je dirai prend juste le monopod et ca devrait le faire, car le bean bag, un sac a dos peut le remplacer avec le filet de camouflage pour prendre la forme
=> pour l'affut : tu prend tout :) plus le sac de couchage et le pop corn !!! que tu manges avant le début du film bien sur :p !!
Enfin voila, grosso modo, dans ma pratique, plus tu es équipé léger et plus tu peux faire de truc. Apres ceci ne reste que mon avis. apres le 400 je ne connais pas, mais le monopod peut être un vrai bon plan je pense :)

bonne soirée

Broadpek

Merci à vous. ;)
Pour le bean bag, j'ai une longe de 20 m dans le sac. Ca peut faire l'affaire pour dépanner.
Pour le poids, j'optimise au maximum. L'optique pour seconder le 400 sera le 40 mm.
Le monopode pèse 400 grs.
Je devrais être aux alentours de 6-7 kgs, avec l'eau et le sauc.
Le trépied viendra plus tard si nécessaire, quand j'aurais un minimum d'expérience.
Du coût, je crois que dans un premier temps, il me manque le Lens Coat.
La sangle, j'ai déjà une Optech.

yannoscope

Moi pour les affuts, je préfère un trépied car quand tu attends 2 heures dans un endroit sans qu'il se passe rien  :( tenir le mono c'est un peu  >:(
Moi j'amène aussi toujours un petit tabouret (decathlon a 5€) et quelques filets de camo (je me planque avec de la vegetation sur place pour completer).
Plus on a une focale "courte", plus il va falloir travailler l'approche (connaissance des endroits, de la faune, du vent, de l'influence de la lune...etc). On peut faire de l'animalier avec un 300 sur FF mais c'est plus dur qu'avec un 600 !

Moi pendant la billebaude, je passe le collier de pied de mon objectif dans une sangle qui est reliée sur les anneaux des bretelles de mon sac a dos. J'ai donc mon appareil sur la poitrine pret a prendre si je vois quelque chose et en plus ça répartis le poids entre ce que j'ai dans mon sac et l'avant. Mon dos apprécie.

Aubertin

Hello,
Super cet achat, en tout cas les retours sur cet objectif sont bons et le 6D est pile poil.
En ce qui concerne les appuis, comme déjà dit le bean bag n'est à mon avis pas nécessaire, on en trouve des naturels ou le sac. Quant au trépied, j'en ai un qui ne m'a que très peu servi. Etant donné ton ensemble assez léger, ton trépied est assez costaud je pense et il te servira aussi pour faire un paysage, une cascade en passant (j'utilise régulièrement mon trépied comme un monopode!).
Pour le reste je ne suis pas de très bon conseil, j'ai la mauvaise habitude de me charger comme une mule (minimum 13 kgs sans la subsistance) ;)
Et vive la prochaine sortie!

Broadpek

Je pense justement que tu es de très bon conseil. J'ai visionné ton fil de 78 pages dans la section Nature, d'une certaine manière en suivant ce fil, il y a une foule de conseils sur la faune de montagne, mine de rien. ;)
Effectivement, je compte bien resté léger et ne pas me lester inutilement. Je privilégie le déplacement rapide.
Bon, j'ai le plateau donc je vais pouvoir utiliser mes zooms sur trépied.
Et oui vivement la prochaine sortie. ;)

Gepô

Voilà ce qu'il faut utiliser pour le transport du matos !



:)

gebulon

Marrant ton post, je rentre tout juste de 2 jours en montagne,
le temps que je me remette de mes émotions (surtout physiquement) et je te donnerai mon retour en fonction du terrain de jeu ;)

Mais déjà, vu ton ensemble pour la montagne:

trépied et bean bag:  on s'en fout
Monopode et pendulaire, si tu cherches un appuis prolongé et facile d'utilisation à moindre poids.
(la rotule ball, je trouve ca mer.. je m'en sors pas avec)

le Cotton carrier, vraiment super !
j'ai fais de la grimpette avec pour pêcher du bouquetin, 1D et 500 dessus, même pas peur  :D


Broadpek

Tu as essayé quel modèle de rotule ball?
J'ai testé chez moi avec l'Acratech et cela peut m'éviter la pendulaire sur trépied, vu le poids du caillou. Mais c'est du dépannage.
En tout cas, j'apprécie ton aide. ;)

gebulon

Citation de: Broadpek le Août 22, 2014, 16:48:08
Tu as essayé quel modèle de rotule ball?
J'ai testé chez moi avec l'Acratech et cela peut m'éviter la pendulaire sur trépied, vu le poids du caillou. Mais c'est du dépannage.
En tout cas, j'apprécie ton aide. ;)
C'est vrai que nos ensembles ne font pas le même poids...
Je suis partis avec le trépied et la rotule boule pour limiter le poids (pendulaire wimberley)
résultat, aucun besoin du trépied sur les dues jours sauf pour un affût marmotte en rentrant et un pano au 24/70 à 3000m (dont je me serrai passé ;) )
Pour moi, la pendulaire offre un tel confort, que si je doit reprendre un support se sera monopode ou trepied et pendulaire.
Quoi qu'il en soit, j'aurai très bien pu ne rein prendre, j'aurai ramené les mêmes images...
Quand on met bout à bout ces petits grammes, ca compte au final... (pas moins de 15KG à porter)


Broadpek

Oui avec 2 boitiers 1D, le 24-70 et le 500, c'est logique.
Un temps, j'ai fait une ou deux sorties avec un 28-80, (dont le poids est proche du 24-70), deux boitiers et les bricoles habituelles. Résultat, j'ai fini dans une cascade.
Trop de poids m'empêche d'être à l'aise.
Bah, tu as fait deux jours de montagne, ça fait toujours du bien.

gebulon

Citation de: Broadpek le Août 22, 2014, 17:45:01
Oui avec 2 boitiers 1D, le 24-70 et le 500, c'est logique.
Un temps, j'ai fait une ou deux sorties avec un 28-80, (dont le poids est proche du 24-70), deux boitiers et les bricoles habituelles. Résultat, j'ai fini dans une cascade.
Trop de poids m'empêche d'être à l'aise.
Bah, tu as fait deux jours de montagne, ça fait toujours du bien.

Ca fait du bien oui ;)

un seul boitier, 3 batteries, 500/ 24/70, trépied/rotule.
le reste, c'est la tente, duvet, fringues, bouge et 3l d'eau...
Le cotton carrier m'a servis tout le long, 500/1D dessus, du coup le sac ne servait vraiment que pour la rando,
de plus cela équilibre le poids entre l'avant et l'arrière avec le sac à dos, du coup, on se retrouve à nouveau droit  :D

Broadpek

Ah ok.
Le Cotton carrier me semble être un bon investissement pour se déplacer boîtier+objectif à portée de main.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps.

Broadpek

Voilà, j'ai acheté une bonne paire de jumelles... Nikon.
Ca a l'air bien d'être bien. Je pensais faire une bonne affaire, ben même pas. :'(
Bon les jumelles, je ne sais pas pourquoi, il faut que je les prenne en main pour me décider. C'est comme ça, il faut que je teste.
On est paré, plus qu'à...

gebulon

Citation de: Broadpek le Août 23, 2014, 17:39:53
Voilà, j'ai acheté une bonne paire de jumelles... Nikon.
Ca a l'air bien d'être bien. Je pensais faire une bonne affaire, ben même pas. :'(
Bon les jumelles, je ne sais pas pourquoi, il faut que je les prenne en main pour me décider. C'est comme ça, il faut que je teste.
On est paré, plus qu'à...

Moi aussi j'ai des nikon  :D
d'ailleurs, ca ne me sert à rien, je préfère viser avec mon 500mm  ::)
elles dorment sur une étagère, à coté d'un D4  :-X

Broadpek

Eh oui, je n'ai pas de 500 et pour mon approche, c'est le nerf de la guerre, les jumelles.
400 mm, c'est court et si je veux arriver à faire quelque chose, il faut que j'arrive à approcher. C'est pas gagné mais bon je me dis vu ce qui me passait sous le nez quand je ne cherchais pas spécialement à les photographier, j'arrivais peut-être à faire quelque chose. Pas simple d'être fauché.
Je fonctionne à l'ancienne. ;D

gebulon

Citation de: Broadpek le Août 23, 2014, 19:16:56
Eh oui, je n'ai pas de 500 et pour mon approche, c'est le nerf de la guerre, les jumelles.
400 mm, c'est court et si je veux arriver à faire quelque chose, il faut que j'arrive à approcher. C'est pas gagné mais bon je me dis vu ce qui me passait sous le nez quand je ne cherchais pas spécialement à les photographier, j'arrivais peut-être à faire quelque chose. Pas simple d'être fauché.
Je fonctionne à l'ancienne. ;D

Bah, c'est une histoire de poids, c'est pour cela que les jumelles dorment, je suis plus léger sans.
100mm ca ne change pas grand chose au final, si j'ai appris une chose avec mon premier 500mm, c'est que si j'avais bossé mon approche et mon cam,
j'aurai pu faire de l'animalier avec mon 200 2.8  :D

Broadpek

Le poids est à prendre en considération, certes mais de toute manière pendant un certain temps, il me faudra scruter des coins où j'en ai vu pour voir comment m'y prendre.
Elles risquent d'être souvent autour du cou de toute manière.

rdmphotos

Citation de: Broadpek le Août 23, 2014, 19:16:56
Eh oui, je n'ai pas de 500 et pour mon approche, c'est le nerf de la guerre, les jumelles.
400 mm, c'est court et si je veux arriver à faire quelque chose, il faut que j'arrive à approcher. C'est pas gagné mais bon je me dis vu ce qui me passait sous le nez quand je ne cherchais pas spécialement à les photographier, j'arrivais peut-être à faire quelque chose. Pas simple d'être fauché.
Je fonctionne à l'ancienne. ;D
tout a fait d'accord, c la base de la photo nature, tu a bien fais d'investir, je ne vois pas comment on peut faire sans
rdm

gebulon

Citation de: Broadpek le Août 23, 2014, 20:18:42
Le poids est à prendre en considération, certes mais de toute manière pendant un certain temps, il me faudra scruter des coins où j'en ai vu pour voir comment m'y prendre.
Elles risquent d'être souvent autour du cou de toute manière.

Je préfère presque me poser quelque part et me camoufler un minimum pour voir passer les animaux,
bon, je n'ai pas une mauvaise vu et souvent mes terrains de jeux ne sont pas à découverts, la portée des jumelles ne m'apporte pas grand chose au final.
Tu verras à l'usage, de toute façon, ce n'est pas perdu ;)

Broadpek

Si je pouvais être sur site sans avoir à faire la route avant, sans doute que je procéderais autrement.
Mais comme j'ai du trajet avant, le temps sur une journée m'est compté.
Et puis ça fait longtemps que je voulais une bonne paire, la prise en main m'a plus, un champ de 61 m à 1000m, très lumineuses...
Bref, j'ai appris à observer avec des chasseurs, à la jumelle.

Broadpek

Je vais déterrer mon propre fil. :D
Bon deux mois d'utilisation plus tard, je crois que je n'ai pas du faire d'images à une autre ouverture que f/5,6.
Pas encore pu pratiqué l'animalier, faute de temps et de matériel en cours d'adaptation.
Mais agréablement surpris par cet objectif, il est redoutable en Ai-servo sur du sport, ça pique bien, peu de déchets une fois qu'on a pris le coup de cadrer avec un 400 mm.
Entre temps, j'ai pu faire le nécessaire pour le transport dans de bonnes conditions, donc ça va venir pour des sujets un peu plus sauvages.

rol007

Citation de: Broadpek le Octobre 10, 2014, 22:08:18
Je vais déterrer mon propre fil. :D
Bon deux mois d'utilisation plus tard, je crois que je n'ai pas du faire d'images à une autre ouverture que f/5,6.
Pas encore pu pratiqué l'animalier, faute de temps et de matériel en cours d'adaptation.
Mais agréablement surpris par cet objectif, il est redoutable en Ai-servo sur du sport, ça pique bien, peu de déchets une fois qu'on a pris le coup de cadrer avec un 400 mm.
Entre temps, j'ai pu faire le nécessaire pour le transport dans de bonnes conditions, donc ça va venir pour des sujets un peu plus sauvages.

Je pense que vous ne serez pas déçu par votre achat, à ce prix-là je suis comblé








Telyt560

Citation de: gebulon le Août 23, 2014, 20:02:14
Bah, c'est une histoire de poids, c'est pour cela que les jumelles dorment, je suis plus léger sans.
100mm ca ne change pas grand chose au final, si j'ai appris une chose avec mon premier 500mm, c'est que si j'avais bossé mon approche et mon cam,
j'aurai pu faire de l'animalier avec mon 200 2.8  :D

Alors pourquoi tu continues de travailler au 500mm? si tu pourrais le faire au 200mm.
La vérité est que le 500mm est lourd mais apporte beaucoup de confort.

Moi j'ai choisi 300 f:2.8 II sur 5DIII pour faire léger, j'ai du bosser mon approche et mon cam, comme tu le dis. Pour des raisons de poids je n'utilise le trépied + pendulaire que pour l'affût fixe, mais toujours des jumelles 10x25 qui pèsent 300g et sont indispensables en repérage et approche. Pour le confort je me contente des multiplicateurs et bientôt d'un 7DII. Je me réjouis de revenir à l'APS-C car les tests réalisés avec un 70D sont déjà très bons, j'avais zappé ce modèle trop proche du 7D pour attendre le 7DII.

Amicalement Telyt560

gebulon

Citation de: Telyt560 le Octobre 12, 2014, 13:40:26
Alors pourquoi tu continues de travailler au 500mm? si tu pourrais le faire au 200mm.
La vérité est que le 500mm est lourd mais apporte beaucoup de confort.

Moi j'ai choisi 300 f:2.8 II sur 5DIII pour faire léger, j'ai du bosser mon approche et mon cam, comme tu le dis. Pour des raisons de poids je n'utilise le trépied + pendulaire que pour l'affût fixe, mais toujours des jumelles 10x25 qui pèsent 300g et sont indispensables en repérage et approche. Pour le confort je me contente des multiplicateurs et bientôt d'un 7DII. Je me réjouis de revenir à l'APS-C car les tests réalisés avec un 70D sont déjà très bons, j'avais zappé ce modèle trop proche du 7D pour attendre le 7DII.

Amicalement Telyt560


Parce que, idiot que je suis, je pensais naïvement qu'il était impossible d'avoir des animaux assez proches
pour obtenir une image correcte et je n'ai compris qu'après mon premier 500mm et le début de ma pratique photo animalière
qu'un 500mm ne fait pas tout et que même s'il apporte du confort et une plage d'utilisation plus grande qu'un 200mm
il faut de toute manière travailler son approche et affût.
Une fois ce travail effectué avec le 500mm, je me suis rendu compte qu'un 200mm pouvais faire l'affaire malgré tout, en limitant toutefois le nombre de PDV du fait du besoin d'avoir le sujet vraiment très proche.

Excellent choix ce 300 2.8 ;)

Les jumelles, chacun voit midi à sa porte, moi je repère au 500mm ;)

Broadpek

Bon ben finalement, ça semble pas impossible.
Du coup, je réfléchis aux accessoires. Le bean bag revient dans la course avec un petit filet de camouflage pour ce que je veux faire avec ce client là.
L'investissement n'est pas trop important et je devrais m'en sortir.

gebulon

Citation de: Broadpek le Novembre 12, 2014, 20:04:13
Bon ben finalement, ça semble pas impossible.
Du coup, je réfléchis aux accessoires. Le bean bag revient dans la course avec un petit filet de camouflage pour ce que je veux faire avec ce client là.
L'investissement n'est pas trop important et je devrais m'en sortir.


Oui, j'ai vu ta série ailleurs ;)

Bravo, tu verras cet oiseau est très intéressant et tu pourras même te retrouver hors map mini  :D

Conseil: filet cam, coussin gonflable et hop à plat ventre avec un trépied ss colonne ou ton sac pour faire appuis. ;)



Broadpek

J'ai expérimenté hors map mini hier. Un peu surpris du coup, ça marche quand même. ???
Le filet, c'est ok.
Je me suis aussi pris un Lens Coat pour boitier + objectif, vu la pluie j'ai bien fait.
Trépied sans colonne, je n'ai pas encore et je compte acheter un très bon trépied avec une rotule qui va bien, donc il est urgent d'attendre.
Je suis bien loin d'obtenir le même résultat que les trois fils qui tournent en ce moment, mais avec un peu de travail et d'application, ça peut venir.
Merci. ;)

Aubertin

Citation de: Broadpek le Novembre 16, 2014, 20:16:03
J'ai expérimenté hors map mini hier. Un peu surpris du coup, ça marche quand même. ???
Le filet, c'est ok.
Je me suis aussi pris un Lens Coat pour boitier + objectif, vu la pluie j'ai bien fait.
Trépied sans colonne, je n'ai pas encore et je compte acheter un très bon trépied avec une rotule qui va bien, donc il est urgent d'attendre.
Je suis bien loin d'obtenir le même résultat que les trois fils qui tournent en ce moment, mais avec un peu de travail et d'application, ça peut venir.
Merci. ;)
J'en suis certain ;)

Broadpek

Hum pas facile quand même.
Ca aide bien d'avoir une bonne connaissance du biotope par ailleurs.