Petit coup de chapeau aux artistes de rue !

Démarré par Screeny, Août 21, 2014, 07:50:26

« précédent - suivant »

Jean-Pierre_22

J'aime beaucoup ces 3 dernières : communion .. harmonie  ;D ;D

Screeny

Merci ! C'est en tout cas ce que j'ai essayé de faire un peu passer...même si ce n'est pas facile en photos....  ;)

Screeny

La petite commune de Barcelonnette (dans les Alpes de Haute-Provence) accueille chaque année les descendants des barcelonnettes émigrés au Mexique entre 1850 et 1950 : (les "barcelonnettes" est le nom donné aux habitants de Barcelonnette)

Pour ceux qui désirent approfondir le sujet de cette émigration notoire, voici un lien utile :
http://www.barcelonnette.com/decouvrir/barcelonnette-et-le-mexique.html

Ces descendants sont estimés à plusieurs milliers et sont regroupés, pour une partie d'entre eux, au sein de l'association Racines Françaises au Mexique.

Ils viennent de temps à autre, découvrir, toutes générations confondues, la Vallée de l'Ubaye et renouer des liens de famille.

Et chaque été, la commune organise des fêtes latino-mexicaines qui constituent le point d'orgue de ses rencontres. Barcelonnette est d'ailleurs jumelée avec le village de  Valle de Bravo au Mexique.

Cette année, la commune a accueilli (entre autres) le groupe El Mariachi Jalisco qui fut crée en 1985 à Guadalajara. Ce groupe est le fruit de plusieurs amis musiciens remarquables appartenant à divers groupes de Mariachis et défile dans les rues de la ville...

1- Le groupe El Mariachi Jalisco


Screeny

2- « Accordons nos instruments ! » Cette grosse guitare à 6 cordes que vous voyez au premier plan est appelée en espagnol  « guitarrón »). Elle date des XVI et XVII °. C'est en fait une sorte de guitare basse acoustique.

Screeny

3- Chacun des membres du groupe chante en solo tour à tour, en y mettant toute sa verve et sa sincérité.

Screeny


Screeny

5- Un des trompettistes du groupe en plein effort

Screeny

6- Plan serré...exotique ! (?)

Screeny


Screeny

8- Elégance latino-mexicaine...

Screeny


Jean-Pierre_22

 .... Quelle élégance en effet !!     

Le sombrero sur le nez en guise de parasol !

Merci,

j'inscris  cet évènement  à mon agenda pour l'an prochain

Jean-Pierre_22

Bourg Saint Maurice  16 août 2015 fête des  montagnards 

01 : quelques minutes avant le départ devant la Coop fromagère :

Jean-Pierre_22


Jean-Pierre_22


Jean-Pierre_22


Screeny

Le chevalier fatigué (Fête Médiévale/ Embrun 20/8/2015)

Screeny

Fêtes médiévales de Briançon (Juillet 2015)

Wolwedans

Paris, Pont Saint-Louis (octobre 2014)

OlivierR

 [at] Screeny: Merci pour ce post plein de sourires.
Belles séries de photos qui donnent envie de se balader dans nos rues...
Ça fait du bien de voir des artistes à l'œuvre  ;)

Screeny

Citation de: OlivierR le Juin 19, 2016, 23:11:48
[at] Screeny: Merci pour ce post plein de sourires.
Belles séries de photos qui donnent envie de se balader dans nos rues...
Ça fait du bien de voir des artistes à l'œuvre  ;)

J'avais déjà un peu oublié ce fil que j'avais pourtant moi-même initié ! Merci de le ressusciter ! D'ailleurs les beaux jours d'été approchent ce qui va être plus propice à de nouveaux spectacles de rue, donc on va pouvoir s'y remettre !  ;)

Screeny

Connaissez-vous la Capoiera ?

Les origines de la capoeira reste un peu mystérieuse et plusieurs versions existent quant à l'apparition de la capoeira, où, quand, comment et pourquoi elle est apparue.

On situe l'origine de ces techniques en Angola, une ancienne colonie portugaise. Une forme très analogue, aussi bien dans les gestes que dans les rythmes, est d'ailleurs connue et pratiquée dans tout l'océan Indien sous le nom de Moringue depuis plusieurs siècles.

Aujourd'hui, La capoeira est connue comme un art martial Afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples béninois du temps de l'esclavage au Brésil.

Screeny

Groupe Joaga Capoeira de Gap en démonstration (Scènes ouvertes de danse/ Embrun 26 mai 2018)

1- Mouvements d'étirements et de mise en place

Screeny

 Cet art martial utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Au début, les mouvements étaient très proches du sol (copiés sur les mouvements des animaux) mais avec l'arrivée de peuples orientaux avec leurs propres techniques d'art martial, la capoeira a développé les coups de pieds et de nombreuses acrobaties. Effectivement, elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.

2- Acrobaties

Screeny

De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.
3- Acrobaties