Quel logiciel sous mac ?

Démarré par psychologue, Août 21, 2014, 13:28:58

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour,
Apres des années d'arrêt je reviens a la photo pour des photos de surf et des paysages ainsi que du NB.
J'étais en argentique (leica mp)et je passe en numerique à présent avec un eos 5D mark3 qui aura un L 24-70 2.8 et un eos 7D qui aura un L 100-400
Le premier me servira pour paysages et NB et le second pour les photos de surf.
Quels sont les logiciels assez simples et efficaces pour avoir des clichés de qualité ? (je sais j'en demande beaucoup)
Y a t il des softs efficaces pour recreer des photos NB de qualité
Ps désolé si le sujet a deja ete abordé mais je ne trouve pas de bouton rechercher...
Merci par avance
sebastien

Benaparis

Lightroom, CaptureOne Pro, et assez basique mais qualitatif Iridient Developer. On peut citer aussi DxO Optics Pro qui peut fonctionner avec de DxO Filmpack qui simule les films courants et notamment les noirs et blancs, il est pratique car il marche bien en automatique, donc pour quelqu'un qui n'est pas très au fait sur le développement numérique ça peut être une solution (il est bien sûr débrayable si on veut faire des réglages plus pointus).

Mon préféré est CaptureOne pour diverses raisons, mais dans tous les cas tous sont d'excellents dematriceurs... Le mieux est de télécharger les versions d'essai et voir comment vous vous sentez avec chacun de ses outils.
Instagram : benjaminddb

psychologue

Merci pour cette reponse, faut il lightroom par exemple en plus de DxO Optics Pro et DxO Filmpack ? je ne vois pas trop la difference entre optics pro et lightroom.
cordialement
sebastien

Benaparis

Lightroom et DxO sont des logiciels de développement numérique donc il font la même chose pour simplifier...après chacun à ses spécificités, ses forces et ses faiblesses. D'où l'intérêt de les essayer pour voir comment on se sent avec l'un et l'autre.
À ce stade il est difficile de trop rentrer dans les détails, mais disons pour faire simple que Lightroom propose un workflow très complet du catalogage à l'impression en passant bien sûr par le développement numérique, la force de DxO ce sont ses automatismes.
Instagram : benjaminddb

psychologue

merci pour cette precision je vais tester ces 2 softs :)

abailleux

+ pour Capture One Pro (en promotion actuellement)

http://www.phaseone.com/en/Online-Store/Capture-One-Pro-7.aspx

Tu peux télécharger la version d'essai (version complète valable 2 mois)

psychologue

merci pour tous ces liens je viens de recevoir mon eos 5D mark 3 et il y a lightroom avec..bonne nouvelle

psychologue

entre capture one pro et les 2 autres vous en diriez quoi ? (je sais que c'est un tres vaste sujet)
dxo filmpack ne s'accorde pas avec dxo optics (pas de plugins directement ds dxo optic ?) plug t il avec capture one ?

Benaparis

Citation de: psychologue le Août 22, 2014, 10:19:11
entre capture one pro et les 2 autres vous en diriez quoi ? (je sais que c'est un tres vaste sujet)
dxo filmpack ne s'accorde pas avec dxo optics (pas de plugins directement ds dxo optic ?) plug t il avec capture one ?

Comme indiqué ma préférence va vers C1 Pro car je préfère le rendu de couleurs, et le rendu image tout court.

Normalement DxO optics fonctionne avec Filmpack en raw...à moins qu'aujourd'hui les profils de simulation Filmpack soient déjà intégré à DxO...cela fait bien longtemps que je n'ai plus touché à ce soft, en revanche j'utilise toujours Filmpack en plugin Photoshop, donc une fois que j'ai exporté le raw traité dans C1 en Tiff 16bits dans Photoshop.
Instagram : benjaminddb

psychologue

merci, DXO optics ne corrige t il pas les aberrations et autre en fonction de l'objectif et du boitiers ? C1 le fait il également ?
excusez ces questions de debutant dans le numérique

gerarto

Citation de: psychologue le Août 22, 2014, 14:40:22
merci, DXO optics ne corrige t il pas les aberrations et autre en fonction de l'objectif et du boitiers ? C1 le fait il également ?
excusez ces questions de debutant dans le numérique

Pour DxO c'est évidemment le cas : c'est même à l'origine le cœur de métier de DxO, et à ma connaissance les seuls à le faire par couple boîtier/objectif !
A priori, les autres logiciels ne font les corrections d'un objectif donné que pour une taille de capteur (APS-C, FF...).

Benaparis

Citation de: psychologue le Août 22, 2014, 14:40:22
merci, DXO optics ne corrige t il pas les aberrations et autre en fonction de l'objectif et du boitiers ? C1 le fait il également ?
excusez ces questions de debutant dans le numérique

Pour DxO la réponse à été donnée, pour C1 il y a également un module de correction optiques qui permet de corriger soit à travers la liste des optiques contenue dans la base de donnée (les principales optiques Canon y sont renseignées soit manuellement.)
LR (Lightroom) propose ça également et dispose d'une base de donnée assez importante.
Mais des 3 c'est sans doute DxO le plus pointu puisque comme cela la été rappelé c'est le cœur de métier de la marque.
Après personnellement j'avoue ne pas utiliser d'optiques mauvaises au point d'être corrigées, et quand bien même...mais encore une fois c'est personnel.
Instagram : benjaminddb

psychologue

je ne sais pas si mes optiques sont "mauvaises" j'utilise ou vais utiliser un 5D mark 3 avec un 24-70 2.8 II usm
et un 7D avec un 100-400 canon L
(en fait c'est guère plus cher que le multiplicateur X1,4 avec une qualité meilleur d'ou ce choix pour le D7)