La magie du Canon 16/35 mm IS f/4

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 22, 2014, 23:06:32

« précédent - suivant »

Powerdoc


jp60

Citation de: Laurent31 le Janvier 31, 2015, 18:37:22
Fort belle photo, bravo pour cette longue pose ! De voir à la fois si bien les étoiles et les couleurs du couchant... très réussi !
Pour info, pas mal de retouche ou c'est à peu près brut de boitier ?

Merci!

1) Ce ne sont pas les couleurs du couchant mais la vallée du coté de Briançon apporte une pollution lumineuse importante. Bon esthétiquement je trouve ça assez joli ces couleurs!

2) Pas trop de traitement mais ce ne sont pas des conditions faciles: absence de lune, 6400 iso, F4 et 30 s de pose (un peu de filé dans les étoiles)

Comme vous aimez, voici une version en mode filé: j'ai utilisé des images issus d'un time lapse, puis le logiciel starmax pour faire le filé des étoiles. Là l'aube pointe son nez. Remarquez le mouvement divergeant des étoiles (équateur céleste)



Et ici une vidéo de mes deux nuits intensives en montagne cet automne.

Je dis intensives, car ayant une envie énorme de faire de la photo de nuit, j'avais monté double matos pour pouvoir faire en parallèle time lapse et astrophoto. Une nuit dans le Vercors, uune autre dans l'Oisan

J'enrage de vivre en plaine. >:(

JP

Laurent31

Merci pour cette réponse, et bravo encore Jean-Pierre ! Et pour le film aussi, qui est très beau, je suis impressionné par la vue astro du cheval et d'Orion qui a du nécessiter une bonne expérience !!!
Et les vues de nuit avec le Mont Aiguille !... Miam miam...  :P
Pour le filé (je suis un peu moins fan, mais c'est très personnel) je n'avais pas encore vu de photo montrant la divergence des étoiles, intéressant.
Ces deux nuits intensives valaient le coup !!! Je me lancerai peut-être un jour, du moins juste au grand angle, avec mon 16-35 f4 notamment  :) (je suis vraiment enthousiaste au sujet de cet objectif)
Et comme j'ai les Pyrénées pas trop loin...

rsp


jeje14

Citation de: Marmotton le Janvier 31, 2015, 14:40:32
Bonne question  ;D

Testé à f11 et f16 notamment sur le même boitier (5III), on a également été surpris d'autant que ça saute aux yeux. A confirmer par des tests terrains (pour la différence de piqué, ce n'est pas flagrant).

Marmotton

Alors dans ce cas on ne parle pas d'objo plus lumineux que l'autre car un objo f/2.8 sera toujours plus lumineux qu'un f/4 puisque 1 IL de mieux, mais de photo dont l'expo générale est plus haute.
Pour les réglages, même ouverture ok mais est-ce que la vitesse et les isos sont resté les même ? photos exactement identiques (cadrage, même moment,etc...), car si tout n'est pas dans les mêmes conditions c'est normale. Si tu as les 2 photos cela m'intéresse.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

jeje14

JP60 et Gipé : les photos sont superbes
cet objo à l'air vraiment très bon, dommage que ce range ne intéresse pas.

merci
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Marmotton

#81
Citation de: jeje14 le Février 01, 2015, 08:51:30
Alors dans ce cas on ne parle pas d'objo plus lumineux que l'autre car un objo f/2.8 sera toujours plus lumineux qu'un f/4 puisque 1 IL de mieux, mais de photo dont l'expo générale est plus haute.
Pour les réglages, même ouverture ok mais est-ce que la vitesse et les isos sont resté les même ? photos exactement identiques (cadrage, même moment,etc...), car si tout n'est pas dans les mêmes conditions c'est normale. Si tu as les 2 photos cela m'intéresse.

jéjé

Oui, je sais bien mais je constate ce que je vois sur l'écran. Bon, j'ai quand même refait un test ce matin. Là, c'est moins beaucoup moins flagrant qu'hier au niveau luminosité, le 24-70 reprend la main (j'ai supprimé mes essais d'hier).

Essais à 28mn , f11, sur trépied, IS sur off, en manuel, avec de la neige qui tombe un peu. Quelques photos, de quoi donner une toute petite idée du résultat.

Marmotton


Marmotton

Et du côté droit au 16-35


Marmotton

au 24 70

Une question : même cadrage à 28 mn et 2 photos différentes. Des raisons ??

Donc au final, un très bon cru ce 16-35 f4 pour ma part, à un prix "correct" qui demande maintenant une utilisation sur le terrain.

Marmotton

One way

Citation de: jp60 le Janvier 31, 2015, 19:11:36
Merci!

1) Ce ne sont pas les couleurs du couchant mais la vallée du coté de Briançon apporte une pollution lumineuse importante. Bon esthétiquement je trouve ça assez joli ces couleurs!

2) Pas trop de traitement mais ce ne sont pas des conditions faciles: absence de lune, 6400 iso, F4 et 30 s de pose (un peu de filé dans les étoiles)

Comme vous aimez, voici une version en mode filé: j'ai utilisé des images issus d'un time lapse, puis le logiciel starmax pour faire le filé des étoiles. Là l'aube pointe son nez. Remarquez le mouvement divergeant des étoiles (équateur céleste)



Et ici une vidéo de mes deux nuits intensives en montagne cet automne.

Je dis intensives, car ayant une envie énorme de faire de la photo de nuit, j'avais monté double matos pour pouvoir faire en parallèle time lapse et astrophoto. Une nuit dans le Vercors, uune autre dans l'Oisan

J'enrage de vivre en plaine. >:(

JP

Belles photos JP qui me donnent envie d'essayer ce genre de photo lors de mon prochain voyage au Népal prochainement. Par contre je suis néophyte sur les photos d'étoiles. Peux tu me dire quel est le temps d'exposition moyen maxi à ne pas dépasser pour avoir les étoiles nettes sans filé? Tu sembles dire que 30s c'est trop long. Donc plutôt du 15s à grande ouverture (avec un 24 f1.4)?
Merci.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Pour ceux que cela intéressé, j'ai trouvé tout seul sur le net:
http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Et donc pour un 5D3 équipé d'un 24LII ouvrant à f1.4, le temps de pose maximal à ne pas dépasser pour avoir des étoiles sans filé est de 10 secondes.

Il semble que le couple d'exposition de départ des photos de nuit d'étoile correspond régulièrement à du f4 / 30s / 6400 iso ou f1.4 / 15s / 1600 iso avec ou sans lune et pollution lumineuse.
Donc au final on va se retrouver avec f1.4 / 10s / 2500 iso comme valeurs de départ et par la suite je vais jouer sur la valeur iso suivant les résultats sur l'écran.
"Tu veux ma photo!!?"

jp60

Citation de: One way le Février 01, 2015, 11:42:22
Belles photos JP qui me donnent envie d'essayer ce genre de photo lors de mon prochain voyage au Népal prochainement. Par contre je suis néophyte sur les photos d'étoiles. Peux tu me dire quel est le temps d'exposition moyen maxi à ne pas dépasser pour avoir les étoiles nettes sans filé? Tu sembles dire que 30s c'est trop long. Donc plutôt du 15s à grande ouverture (avec un 24 f1.4)?
Merci.
Voici un tableau issu d'un livre Nightscape de David Kingham

FOCAL   F U L L   
LENGTH   F R A M E   1 . 6 C R O P
mm               s                   s
14             36                 22
16             31                 20
28             18                 11
35             14                  9
50             10                  6
70              7                  4
20             25                 16
24             21                 13
85              6                  4

Il faut prendre ça pour des ordres de grandeurs. Comme le montre la formule donnée par One way, ça dépend de l'endroit que tu vises dans le ciel. Le mieux c'est de faire une première photo et de regarder ensuite sur l'écran si les étoiles sont suffisamment ponctuelles. ça reste une affaire de compromis: mieux vaut une bonne exposition et un tout petit peu de filé...

De mon coté, sans lune, dans une région sans pollution lumineuse ma base c'est 15 s 24mm à F2 6400 iso. Avec lune, c'est beaucoup, beaucoup plus facile (1600 iso, ça passe)
Le 16-35 F4 est un peu juste en terme de luminosité pour les nuits sans lune.

JP

serge1343

Citation de: jp60 le Janvier 31, 2015, 19:11:36
Merci!

1) Ce ne sont pas les couleurs du couchant mais la vallée du coté de Briançon apporte une pollution lumineuse importante. Bon esthétiquement je trouve ça assez joli ces couleurs!

2) Pas trop de traitement mais ce ne sont pas des conditions faciles: absence de lune, 6400 iso, F4 et 30 s de pose (un peu de filé dans les étoiles)

Comme vous aimez, voici une version en mode filé: j'ai utilisé des images issus d'un time lapse, puis le logiciel starmax pour faire le filé des étoiles. Là l'aube pointe son nez. Remarquez le mouvement divergeant des étoiles (équateur céleste)



Et ici une vidéo de mes deux nuits intensives en montagne cet automne.

Je dis intensives, car ayant une envie énorme de faire de la photo de nuit, j'avais monté double matos pour pouvoir faire en parallèle time lapse et astrophoto. Une nuit dans le Vercors, uune autre dans l'Oisan

J'enrage de vivre en plaine. >:(

JP

C'est très beau :)

oliver939

Citation de: One way le Février 01, 2015, 12:21:56
Pour ceux que cela intéressé, j'ai trouvé tout seul sur le net:
http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Et donc pour un 5D3 équipé d'un 24LII ouvrant à f1.4, le temps de pose maximal à ne pas dépasser pour avoir des étoiles sans filé est de 10 secondes.


je suis pas certain de ton objectif mais si tu veux faire une photo d'etoiles sans filé, alors ca n'aura rien a voir avec la photo ci-dessus qui elle a ete tres longue a priori

One way

Citation de: oliver939 le Février 01, 2015, 22:44:21
je suis pas certain de ton objectif mais si tu veux faire une photo d'etoiles sans filé, alors ca n'aura rien a voir avec la photo ci-dessus qui elle a ete tres longue a priori

J'ai bien parlé sans filé. De toute façon ce n'est pas en faisant une longue exposition que l'on obtient le style de photo avec les étoiles filées comme on nous présente ici. Une exposition longue n'a comme conséquence que de faire monter le niveau de lumière du fond et faire chauffer le capteur (danger après 30s répétitif et bonjour le bruit sur la photo).
Sur la photo de Jean Pierre il y a minimum 1 heure de déplacement.

Non on fait en fait une superposition de calques Photoshop de multiples prises de vues. Comme un timelapse mais en photo.
"Tu veux ma photo!!?"

oliver939

Citation de: One way le Février 01, 2015, 23:58:40
J'ai bien parlé sans filé. De toute façon ce n'est pas en faisant une longue exposition que l'on obtient le style de photo avec les étoiles filées comme on nous présente ici. Une exposition longue n'a comme conséquence que de faire monter le niveau de lumière du fond et faire chauffer le capteur (danger après 30s répétitif et bonjour le bruit sur la photo).
Sur la photo de Jean Pierre il y a minimum 1 heure de déplacement.

Non on fait en fait une superposition de calques Photoshop de multiples prises de vues. Comme un timelapse mais en photo.

oui oui, je sais bien comment ca marche. Desolé si j'avasi mal comrpis ton but.

Par contre, pour un filé, meme en ajoutant plusieurs phtoo ensemble (staking), il faudra faire des poses de 30s successives pas trop eloignees sous peine de voir apparaitre des pointillés.
Le capteur chauffera donc toujours un petit peu il me semble.

Pierre34

Très jolie, on voit rarement (pour moi jamais) ce mouvement divergeant des étoiles, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu, en tout cas maintenant je m'en souviendrais.

Beaucoup de belles choses sur le site.

Citation de: jp60 le Janvier 31, 2015, 19:11:36

Comme vous aimez, voici une version en mode filé: j'ai utilisé des images issus d'un time lapse, puis le logiciel starmax pour faire le filé des étoiles. Là l'aube pointe son nez. Remarquez le mouvement divergeant des étoiles (équateur céleste)



microtom

Salut

Sacrée claque aux yeux que tu me donnes là Jp60.  :o

Je n'ai jamais pu me le prendre ce caillou : quand j'étais dispo il n'était aps en stock... du coup j'ai loupé la remise Canon et les prix ont l'air de grimper en prime...
Mangez des cacahuètes!

jp60

Citation de: oliver939 le Février 02, 2015, 09:58:25
oui oui, je sais bien comment ca marche. Desolé si j'avasi mal comrpis ton but.

Par contre, pour un filé, meme en ajoutant plusieurs phtoo ensemble (staking), il faudra faire des poses de 30s successives pas trop eloignees sous peine de voir apparaitre des pointillés.
Le capteur chauffera donc toujours un petit peu il me semble.


J'ai d'ailleurs ce problème de pointillés. Je ne comprends pas trop pourquoi en étant en mode rafale avec 30s, j'ai 32 à 33 s entre chaque photo. J'ai l'impression qu'entre 2 photos il y a un temps mort loin d'être négligeable. Que ce soit en Raw ou en jpeg. Quelqu'un a une idée?

JP

microtom

Citation de: jp60 le Février 02, 2015, 18:11:59
J'ai d'ailleurs ce problème de pointillés. Je ne comprends pas trop pourquoi en étant en mode rafale avec 30s, j'ai 32 à 33 s entre chaque photo. J'ai l'impression qu'entre 2 photos il y a un temps mort loin d'être négligeable. Que ce soit en Raw ou en jpeg. Quelqu'un a une idée?

JP

Ca doit venir de l'option "réduction bruit expo longue pose" encore activée.
Mangez des cacahuètes!

jp60

Citation de: microtom le Février 02, 2015, 18:17:58
Ca doit venir de l'option "réduction bruit expo longue pose" encore activée.

Non pas activé. d'ailleurs si c'était le cas, pour une pose de 30s, j'aurais 1min entre chaque photo.

JP

microtom

Citation de: jp60 le Février 02, 2015, 19:34:34
Non pas activé. d'ailleurs si c'était le cas, pour une pose de 30s, j'aurais 1min entre chaque photo.

JP

Ah, je ne dois pas comprendre ce que tu demandes.
Si je fais une photo avec expo de 30 secondes en laissant le bruit longue pose et haut iso activé il me fait un dark de 30 secondes aussi.
Le décalage de 2-3 secondes en plus peut venir de la vitesse d'écriture sur la carte mémoire (j'utilise des 30 M/s je ne vois pas ce délai), du buffer qui sature et se vide au fur et à mesure... Et j'avais constaté qu'en passant par EOS utility, boitier connecté (pas fait d'essai avec un 6D ceci dit), il me grignotait 1 à 2 secondes le temps d'envoyer le fichier via le câble USB avant de faire une seconde photo.
Voilà, je n'en sais pas plus.
Mangez des cacahuètes!

jp60

Citation de: microtom le Février 02, 2015, 20:23:09
Ah, je ne dois pas comprendre ce que tu demandes.
Si je fais une photo avec expo de 30 secondes en laissant le bruit longue pose et haut iso activé il me fait un dark de 30 secondes aussi.
Le décalage de 2-3 secondes en plus peut venir de la vitesse d'écriture sur la carte mémoire (j'utilise des 30 M/s je ne vois pas ce délai), du buffer qui sature et se vide au fur et à mesure... Et j'avais constaté qu'en passant par EOS utility, boitier connecté (pas fait d'essai avec un 6D ceci dit), il me grignotait 1 à 2 secondes le temps d'envoyer le fichier via le câble USB avant de faire une seconde photo.
Voilà, je n'en sais pas plus.

Bon je m'explique mal.  ;) Quand je regarde les exifs des photos, j'ai entre 32 et 33 s d'écart entre 2 photos. Sachant que je lance une expo de 30s. ça fait donc 2 à 3 s en trop. Je pensais avoir moins de 31s entre deux images quand je lance une rafale de 30s.
Ce qui me gène, c'est qu'à l'oreille, j'ai l'impression que le temps entre 2 vues à 30s de pose est bien plus long que lorsque je lance une rafale au 1/30s. Pourquoi? Et pour les filés d'étoiles, c'est chiant car j'ai ce fameux effet "pointillés". Je ne pense pas que ce soit lié à l'écriture sur la carte, car jpeg et raw même combat.

JP

rsp

Voir dans le mode d'emploi s'il n'y a pas un délai mini entre poses longues pour une raison quelconque ?
Il y a un truc p 174 pour le 5DIII quand on utilise une télécommande. Je doute que ce soit l'explication.