AF-S 400mm f/2.8D II

Démarré par 4mpx, Août 23, 2014, 23:33:52

« précédent - suivant »

GLR30

Enfin, un Tarier pâtre mâle,400+TC1.4x,PO,fort recadrage, 1/500ème.
Je rappelle que le boîtier est le D7000
Ouf.Merci de votre attention...
Gilbert

4mpx

Merci Gilbert pour ce partage d'expérience.
Une sacrée série d'images que tu as postées ici !!

Je vais voir ce 400 AF-S II ce Lundi et sûrement l'acheter, à moins qu'il soit parti d'ici là. Je vais essayer de travailler mes techniques de pdv en l'absence du VR.

Je reviendrai dans ce fil une fois ce super-télé est dans mes mains...
Exposer a droite...

JP31

Citation de: 4mpx le Août 29, 2014, 14:18:47
Une sacrée série d'images que tu as postées ici !!

Je plussoie, splendides !

jissé

Magnifiques photos ! merci pour ce partage.

GLR30

Bonjour.
C'est avec plaisir.
Merci pour vos compliments.
Je trouve que ce télé est vraiment beau dans sa livrée blanche et noire...
Houlà, mais cela ressemble à... du Canon... bon, j'ai rien dit ! et puis, une fois recouvert de néoprène...
J'ai essayé brièvement un TC20EIII d'occasion que je n'ai pas gardé finalement (et je le regrette !), car malgré l'usage très occasionnel de cette focale (équiv. 1200mm sur D7000) pour moi qui n'opère qu'en affût, les résultats m'ont plutôt impressionné.
Voici deux exemples sur sujets lointains et par temps gris, qui pourront t'intéresser, sachant que sur sujets beaucoup plus proches et plus contrastés les résultats sont meilleurs.
D'abord ces tuyaux en fibrociment sur un immeuble à 170 mètres ; trépied et miroir relevé bien sûr, vu la vitesses et focale utilisées.
Puis, une gargouille pour l'écoulement d'une terrasse d'une maison à 450 mètres (distances relevées sur Google Earth). A noter que c'est la première fois que j'ai pu « déchiffrer » la forme de ces gargouilles, aucun de mes autres télés n'y étant parvenus... mais c'est aussi la plus longue focale utilisée pour ce test.

400 + TC2x, PO, 1/125ème

GLR30

400 + TC2x, PO, 1/125ème
Peut être plus "parlant" que l'exemple précédent si l'on tient compte que la distance est ici près de 3x supérieure... voir aussi la lisibilité du travail de ferronnerie de la grille.
G.

GLR30

#31
Bonjour 4Mpx, bonjour tous,
Encore deux images montrant le potentiel du 400mm f2.8 avec le TC1.4x (VR ou non) ;
Je n'avais pas encore croisé le Martin pêcheur avec cette optique, travaillant surtout en milieu sec depuis l'acquisition du 400VR ;
Il s'agit d'une posture très classique, bien peu originale... mais je n'ai pas mieux pour l'instant.
Distance de PdV 7 mètres env. ,D7000, 400VR +TC1.4x, f.5.6 (f4 sur l'optique), 1/500ème, photo recadrée de 20% environ (le coquin ne s'est pas posé où je voulais et il y avait une vilaine branche près de son dos...)
Les images ne sont pas ré accentuées après le passage en JpeG, mais elles y gagneraient un peu plus de croustillant.

GLR30

Son "crop" 100%:

GLR30

Papillon dont j'ai, hélas, oublié le nom (famille des Nymphalidés ?);
D7000, 400VR+TC1.4x, PO, 1/500ème, image recadrée de 15% env.
Cordialement
Gilbert

arwed

Salut, a tous hasard, la semaine dernière il y a avait une promo sur l'ancien modèle (le VR) chez Objectif Bastille (il ont un site internet), 1000€ de rabais de mémoire, pour laisser la place au nouveau.

GLR30

Oui, cela commence à faire une belle différence par rapport au nouveau.

GLR30

Le papillon est la "Belle Dame" Vanessa cardui, quand même...

4mpx

Après une longue hésitation et des recherches sur le net, je me suis enfin décidé : pour AUD 4000 (2700 euros environ) je ne vais pas perdre grand-chose à la revente si cela ne me plaît pas sur le terrain, surtout il est en excellent état (révisé et moteur AF-S remplacé récemment par Nikon Australie).

Vivement Dimanche pour les premiers tests sur le terrain...
Exposer a droite...

ORION

Excellent pour la chasse aux zèbres.  ;D

JP31

Houla un grand blanc, fais attention de ne pas te faire mordre. ;D

4mpx

Citation de: JP31 le Septembre 18, 2014, 12:50:21
Houla un grand blanc, fais attention de ne pas te faire mordre. ;D
C'est la transition avant de switcher... :D :D
Exposer a droite...

danm_cool

excellente affaire, vu le prix!!!!  ;D

4mpx

Première sortie avec le tube blanc cet après-midi :
D4s, 400/2.8D AF-S II+TC-20EIII, 1/1000", f/5.6, 160 ISO. AF-C & Auto.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

JP31


Kadobonux


AL79

Citation de: Kadobonux le Septembre 20, 2014, 14:58:57
pas pour moi  >:(

T'es dur en affaires  :D
Un 400 doublé à PO, ça semble honnête non ?
Alain

Bjfr137

Laissez le s'habituer et attendons la suite  ;)

Moi je la trouve top la surfeuse  :D
Jean-François

Crinquet80

Citation de: 4mpx le Septembre 20, 2014, 14:44:29
Première sortie avec le tube blanc cet après-midi :
D4s, 400/2.8D AF-S II+TC-20EIII, 1/1000", f/5.6, 160 ISO. AF-C & Auto.

D'habitude avec ta pratique , cela croustille nettement plus , désolé , c'est qu'on deviendrait exigeant , mais bon c'est un début .  8)

4mpx

Je continue d'analyser les images (1000+) prises Dimanche après-midi des surfeurs (très longue distance) et Lundi après-midi des piafs (mes distances de travail habituelles). Ce, en grande majorité avec le TC-20EIII.
Je les compare également avec quelques images prises avec mon 200-400 VRI.
Pour l'instant, je ne l'ai utilisé qu'avec le D4s. Mon D800 a un problème de couplage avec mes télés et quelques autres objectifs (je ne peux avoir la visée à pleine ouverture tout le temps).

Mes premières impressions :

#1 : Le 400/2.8D AF-S II n'a pas le "croustillant" de mes optiques avec VR (200/2, 200-400 et 600). Le manque de contraste à pleine ouverture est bien visible sur tous les clichés. Par contre, le piqué est bien là. C'est peut-être la raison pour laquelle, son ancien propriétaire est passé au 400 VR maintenant.

#2 : Avec le TC-20EIII, il est tout à fait utilisable à pleine ouverture. A très longue distance, le piqué est très correct pour un 800mm et à f/5.6, et la MAP très précise (pas de MR sur le D4s). Dans les mêmes conditions (surf), le 200-400 est quasiment inutilisable avec le TC-17 et TC-20 (il est très correct avec le TC-14).
A courte distance (moins de 10m), le 400/2.8 ne fait pas mieux que le 200-400. J'ai de meilleures images avec le combo 200-400+TC-20EIII à 800mm que le 400 doublé !!! A cette focale, le fixe a l'avantage d'être plus lumineux que le zoom, donc meilleur confort au niveau de la MAP et du suivi des actions.
Pour les petits piafs à moins de 10m et avec doubleur, le 200-400 est top pour du statique et le 400 est à l'aise pour de l'action.

#3 : J'ai remarqué que le 400/2.8D n'était pas très à l'aise avec le mode AF-C & Auto. Ce, contrairement à mes objectifs de type G. Il en est de même pour le 135/2 DC et le Micro 60/2.8D.
Exposer a droite...