AF-S 400mm f/2.8D II

Démarré par 4mpx, Août 23, 2014, 23:33:52

« précédent - suivant »

bitere

Vous ressortez un fil de 2014  ;D
Remarquez, on se sent plus jeune du coup  :-*

GLR30

#76
Citation de: lfuhrman le Décembre 07, 2017, 23:01:42
Bonjour GLR30, je viens d'acquérir récemment un AFS 400 f2.8 VR qui est monté sur un D750. Par contre je n'arrive pas à avoir cette accentuation  des détails comme sur tes images. Ce rendu est-il lié à la proximité du sujet (distance entre le sujet et l'objectif) ou au focal (petite ouverture) f6.3 ou f8 ou à autre chose (réglage de l'appareil) ? Merci pour ta réponse. Luc  https://www.flickr.com/photos/luc-fuhrmann

Tiens... je passe très sporadiquement sur le forum et je trouve ce fil -ancien- remonté, où une question m'est posée !
Ouch... que je traitais mal à l'époque !

Sinon, pour répondre à ta question, la proximité peut jouer évidemment, mais aussi la lumière (son intensité, son incidence, etc.)
Fauvette mélanocéphale, 2,8/400 VR G, D7200, 1/1250ème à f3,5

GLR30

Son crop :

GLR30

#78
Mais aussi, la précision de la mise au point, la stabilité, la sensibilité modérée...
Outarde canepetière 2.8/400mm, D7200, 1/3200ème, pleine ouverture, 100isos

GLR30


GLR30

Et bien sûr, ça marche aussi avec le D750
Crabier chevelu, 2.8/400, 1/3200ème, Pleine ouverture, affût dans l'eau

GLR30


GLR30

Et ça marche encore avec le doubleur et à pleine ouverture
Guêpier d'Europe, D7200, 2.8/400 G VR, 1/1000ème, PO

GLR30


Nordsud

Bonsoir,
Difficile :
- de faire mieux, sincères félicitations pour la qualité des photos (tu étais à quelle distance ?),
- de porter l'engin.
J'avais hésité à en acheter un d'occasion, mais le poids (4,6 kg) m'a fait reculer  ;) ;)
Je me contente du 200-500 f/5,6 (2,4kg) et du 300 f/2,8 (2,9kg) soit avec D500, soit avec D850 (que je viens juste de recevoir)
Bonne soirée, bien cordialement,

big jim

Bonsoir,

C'est vrai que les images sont très belles  :)
Mais on se demande comment l'affut flottant n'a pas coulé avec le poids du bestiau  ;D

GLR30

#86
Merci Nordsud et Big jim !
J'ai en effet l'habitude de transporter du lourd sur le terrain... (voir image ci après)
Et le matériel photographique -à proprement parler- n'en représente qu'une partie !
Inconditionnel de l'affût (de fabrication personnelle genre « costaud ») le plus difficile est évidemment d'acheminer tout cela sur le terrain et surtout, de le ramener au terme d'une séance harassante...(car il est rare de pouvoir laisser le matériel sur le terrain en toute quiétude, hein)
Pour travail dans l'eau j'utilise soit mon affût tubulaire recouvert de toile (+ de 5kg à elle seule) et mon pied en bois Berlebach (8,5kg... !) car il résiste à l'immersion même en eau saumâtre, tandis qu'un Gitzo, pas vraiment..., soit un affût fixe en contreplaqué recouvert d'une structure tubulaire bâchée, et dans ce cas la rotule est fixée directement sur la base ; le piètement peut être démonté pour recevoir une base flottante.
Concernant le poids de l'optique, certes le 2,8/400VR-G peut sembler lourd avec ses 4,6kg, mais tout est relatif : j'utilise encore beaucoup mes Leica Apo-modulaires modifiés en monture Nikon et là, c'est autre chose... j'ai récemment pesé le f4/560mm : environ 6,7kg (chez Leica ils annoncent moins mais ils ont peut être oublié de compter le pare-soleil !) !
Quand il est coiffé de sa manche de ciré vert et avec sa plaque longue Manfrotto il passe les 7kg...
Alors quand après lui, je reprends le 400 Nikkor, je le trouve léger ! Tout est relatif.
Le « petit » 4/400 est lui même presque à 4kg.
Ces vielles « reliques » de l'époque argentique sont extrêmement lourdes, archaïques (entièrement manuelles pour la mise au point bien sûr, et avec un diaph non couplé mais presque toujours utilisées à PO), très difficiles à l'utilisation, et pas nécessairement ultra piquées (sauf le 4/400 encore un peu meilleur que le Nikkor) mais quand on les a, on les garde...
Il ne faut juste pas craindre d'être « à contre courant » et d'être très limité dans ses prises de vues.
Et j'ai un collègue qui utilise le Nikkor 200/500mm : tout l'inverse ; il ne fait que de la billebaude, n'a jamais de trépied (et crapahute parfois en montagne) ; ce zoom est excellent optiquement, léger (relativement...), souple et efficace, et parfait pour son genre d'utilisation.
Alors que moi, c'est le bric à brac :

GLR30

L'affût semi immergé (camouflage partiellement achevé)

GLR30

Et un Ibis falcinelle pris depuis cet affût
D750, f4/560, 1/1250ème, Pleine ouverture

lfuhrman

Bonsoir GLR30 et merci d'avoir répondu à mon message
Cette accentuation des détails sur tes photos est vraiment impressionnante, elle est à peine dénaturée en crop. Chapeau bas l'artiste !!!!

Je me suis rapproché du sujet, j'ai une sensibilité modérée, je suis sur trépied costaud , en mode TRIPOD, le sujet est en pleine lumière. Il me reste peut être à travailler la précision de la mise au point. Je vais m'acharner
Tes photos sont vraiment magnifiques
Tu as également un site internet ou une galerie sur le net ?

lfuhrman

Cordialement et Bonne soirée

4mpx

J'avais complètement oublié ce fil !
Très belles images GLR30. Ton affût flottant a l'air vraiment cool. Il a la clim. en fait ?  ;D
Exposer a droite...

4mpx

Trois après son acquisition, ce tromblon ne m'a jamais déçu.

D850, AF-S 400/2.8D II+TC-17EII, f/5.6, 12800 ISO, à main levée.
Un faucon pèlerin juvénile et son repas du soir :
Exposer a droite...

Nordsud

Citation de: GLR30 le Décembre 10, 2017, 21:57:36
Et un Ibis falcinelle pris depuis cet affût
D750, f4/560, 1/1250ème, Pleine ouverture
Waouh, quelle image !!! Sincères félicitations pour la qualité et le courage de trimballer ton affut qui est impressionnant  ;D
Quelle région pour cet Ibis falcinelle ?
Bien cordialement,

GLR30

Merci à vous !
ifuhrman: non, ni site, ni galerie
4mpx: très belle photo de Pèlerin, comme d'habitude; non je n'ai pas vraiment de clim dans l'affût... quand cela devient intenable, c'est en maillot et... trempette !
Nordsud: Ibis de Camargue

Sinon, ce 400mm n'est pas mal pour les prises de becs !
D750, 1/2500ème, f3,5

lfuhrman

Bonsoir GLR30, comme d'habitude une très belle photo avec accentuation des détails que j'aime bien.

Et une photo d'un pic mar
D750,400 f2.8 1/500ème f6.3 ISO640

big jim

Magnifiques les images sur ce fil  :)

Nordsud

Bonjour à tous,
Je partage le point de vue de Big Jim, les photos sont vraiment magnifiques : sincères félicitations aux auteurs car quelque soit la qualité de l'objectif et celui-là est au Top, le photographe compte vraiment pour beaucoup  :D :D

Sebmansoros


lfuhrman

Bonsoir les photos de 4mpx et GLR30 sont vraiment magnifiques. Bon weekend les artistes

Et une photo d'un pic mar
D750,400 f2.8 1/800ème f2.8 ISO320