L'heure fait la différence

Démarré par ademi, Août 24, 2014, 19:42:17

« précédent - suivant »

ademi

Flammes de pierre au dessus du lac Rouge, massif des Cerces. Photo prise à 9 heures du matin, au moment où les rochers sont éclairés par une lumière rasante. Film Provia 100 F + filtre polarisant.

ademi

Les même flammes de pierre à midi, de plus loin et à altitude égale.

zbiseb

Entre les 2, ça sera la première pour moi même si le rendu du traitement (ou les filtres) est un peu trop dur amha.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

Otaku

Sur la 1, j'aime bien le rendu du ciel, mais il me manque des détails dans les rochers.

La 2 me semble plus agréable.  :)

Berzou

Alors la 3 ?

pourquoi sepia sur la 2 ?

pourquoi un contraste si fort sur la 1 ?

ces montagnes sont belles,  il faut encore essayer me semble -t il

amicalement
Berzou

ademi

Citation de: Otaku le Août 25, 2014, 19:40:43
Sur la 1, j'aime bien le rendu du ciel, mais il me manque des détails dans les rochers.

La 2 me semble plus agréable.  :)
Le problème avec CI c'est qu'on est limité à 225 ko pour les images. Je fais un essai en mettant une image plus grande mais plus compressée. La couleur du ciel est due au filtre polarisant. L'image sepia est obtenue en passant en monochrome sur le mélangeur de couches, puis dans la balance des couleurs en ajoutant du rouge et du jaune.

jeanray

Désolé, mais je ne suis pas convaincu ; j'avoue ne pas retrouver les belles lumières matinales dans cette photo (balance des blancs ? saturation ?)
Peut-être pourrais-tu les poster dans la section "les paysagistes".
Par ailleurs, la taille maximale des images est 1200x800, au delà (c'est le cas ici) le site réduit la taille automatiquement sans grand soucis de préserver la qualité initiale. Dans le cas de cette photo, une taille de 1000 de large me parait compatible avec une très bonne qualité.
Cordialement
JR

ademi

Citation de: jeanray le Août 31, 2014, 09:43:35
Désolé, mais je ne suis pas convaincu ; j'avoue ne pas retrouver les belles lumières matinales dans cette photo (balance des blancs ? saturation ?)
Peut-être pourrais-tu les poster dans la section "les paysagistes".
Par ailleurs, la taille maximale des images est 1200x800, au delà (c'est le cas ici) le site réduit la taille automatiquement sans grand soucis de préserver la qualité initiale. Dans le cas de cette photo, une taille de 1000 de large me parait compatible avec une très bonne qualité.
Cordialement
JR
La balance des blancs sur de la Provia 100 ? Au moins avec un film on est sûr que ce sont les bonnes lumières, car contrairement à notre œil ou un capteur il n'interprète pas, la température de couleur sur un film lumière du jour c'est 5500 k, point. Il n'y a pas plus fidèle retranscription de la température de couleur qu'un film.

jeanray

Citation de: ademi le Août 31, 2014, 17:30:20
La balance des blancs sur de la Provia 100 ? Au moins avec un film on est sûr que ce sont les bonnes lumières, car contrairement à notre œil ou un capteur il n'interprète pas, la température de couleur sur un film lumière du jour c'est 5500 k, point. Il n'y a pas plus fidèle retranscription de la température de couleur qu'un film.

L'habitude de parler le "langage capteur"  ;D peut jouer des tours, la preuve.
Cela dit je ne retire rien de ce que j'ai dit du rendu obtenu ;  je n'ai jamais rencontrées ( je parle de mes yeux, pas du capteur  ;) ) de telles couleurs lors de mes très nombreuses sorties matinales en montagne, mais il est vrai que je n'y étais pas  ;).
J'ajoute que mon écran est étalonné.