Réparation ou démontage d'un Canon 28-300 IS L (ou un 100-400) ...

Démarré par ComhiC, Août 26, 2014, 16:39:38

« précédent - suivant »

ComhiC

Bonjour,

Je possède un objectif 28-300 IS L acheté depuis peu d'occasion. Ce caillou me donne toute satisfaction lorsque je suis en voyage car je peux tout faire avec tout en gardant une qualité optique satisfaisante.

Mais lors d'un voyage récent il m'a été de plus en plus difficile de zoomer et de dézoomer (il s'agit d'un pompe) et la bague de serrage semblait ne plus se dévisser à fond et donnait l'impression de petit « dur » par endroit.

J'ai cherché un peu partout sur Internet des informations sur la réparation et le démontage de l'objectif et j'ai trouvé après de longue heure de navigation quelques sites intéressant... ce qui m'a permis de démonter mon objectif avec succès.

Vous trouverez ici en photo les étapes de cette réparation avec quelques photos.

Évidement si vous décider de suivre ce petite didacticiel je décline toutes responsabilités ;)

Comment fonctionne la bague de serrage ?
Tout d'abord j'ai cherché à comprendre comment fonctionne le serrage du fut.
En ouvrant l'objectif (voir plus bas) j'ai découvert qu'il y a sous la bague de serrage un collier en métal équipé d'un fin patin en feutre.
Ce collier en métal est de forme circulaire et présente une petite coupure transversale d'1/2 centimètre environ ce qui fait qu'il s'agit d'un cercle métallique ouvert.

En serrant la vaque, on vient en fait rapprocher les 2 bords du collier de métal avec pour conséquence la réduction du diamètre du cercle... Du coup le feutre situé sous ce collier de métal vient en appuie sur le fut de l'objectif pour le freiner puis le bloquer.



(Photo exemple. Ce collier ne provient pas de l'objectif. Il s'agit d'une illustration pour comprendre le concept)
La bague de serrage et le collier équipé du feutre sont monté sur roulement à bille. Voir sur la photo ci-dessous.


(Photo : Bague de serrage du 28-300 avec le collier équipé de son feutre.
Deux types de panne
En cherchant un peu j'ai découvert que les utilisateurs de ces objectifs (28-300 et 100-400) rencontrent les 2 pannes suivantes :

1) Feutre usé : le feutre permettant le freinage du fut de l'objectif peut s'user. Dans ce cas on observe des pertes de feutre par lambeaux avec une perte de serrage progressive. A la fin il n'est plus possible « d'arrêter » l'objectif pour zoomer et dezoomer.

2) Chevauchement des billes du roulement : les billes sont disposées les unes à côté des autres sur un plan unique. Si une ou plusieurs billes montent les unes sur les autres la bague de serrage ne peut plus autant se serrer ou inversement ne peux plus complètement se desserrer. Avec pour conséquence qu'il devient de plus en plus difficile de zoomer ou dezoomer avec le pompe de l'objectif. Dans les cas extrêmes des billes peuvent se retrouver entre le fut de l'objectif et la bague de serrage avec pour conséquence une belle rayure ou pire un blocage de l'objectif.

A priori le problème survient lorsqu'on laisse l'objectif s'ouvrir violemment et partir en buté sous l'effet de la gravité (Avec la bague de serrage complètement desserrée). Sur des objectifs un peu vieux, les billes se chevauchent et provoque le défaut...

Réparation  
Dans les cas 1) ou 2) vous serez obligé d'ouvrir l'optique pour effectuer la réparation. Les paragraphes qui suivent expliquent comment faire. Gardez à l'esprit que cela doit invalider la garantie et/ou dérégler votre objectif. Donc il s'agit de faire un peu attention. Cependant le démontage n'est pas difficile et il faut faire attention aux petites pièces qu'il est facile de perdre.

Si vous préférez jouer la sécurité la réparation dans les centres Canon devrait couter entre 100 et 400 Euros.

Pour info, j'ai été confronté au cas n° 2) mais j'ai pu lire sur Internet que pour le cas 1) il suffisait de trouver un peu de feutre fin à contre-coller sur le collier métallique à l'aide d'un scotch double face par exemple (a voir dans un bon magasin de bricolage).

Je me suis pas mal inspiré des démontages réalisés sur le site suivant (en anglais) : http://petapixel.com/2013/05/16/a-few-easy-lens-dustings/

Je me suis également procuré sur Internet les schémas technique de l'objectif. Apparemment il est facile de trouver ceux du 100-400 mais bcp plus difficile de trouver (gratuitement) ceux du 28-300.

Il est cependant possible de le commander sur internet sur « http://uscamera.com/ef28300-lisusm_pl.htm » pour 3,99 $ avec paiement PayPal. Je vous encourage à le faire.

Pour régler le cas 2) il faut donc démonter la bague de serrage et réordonner les billes du roulement à billes. Parfois cela n'est pas suffisant (dans mon cas) et après remontage et utilisation de l'objectif le défaut s'est reproduit. Dans ce cas il faut tout re-démonter et serrer d'un cran la bague (explication plus bas)

Démontage 28-300 (apparemment assez proche dans la conception du 28-300)
Le démontage n'est pas difficile. Attention cependant il semble que sur certain objectifs les vis soient collées et donc assez difficile à dévisser. Je n'ai pas rencontré ce problème. Dans tous les cas munissez vous d'un tournevis adapté à la taille des vis ... et surtout si cela force trop arrêtez vous avant de « foirer » la vis. Ce dernier cas étant bien « emm... »

Si on règle le problème des vis le reste est assez facile.

Etape1 /
Dévisser la bague rouge et argent

Etape 2 /
Dévisser les 3 vis sous la bague rouge et argent
Ces 3 vis peuvent collé. Attention... Une fois les 3vis démonter on peut retirer le premier étage de la fusée (voir 2nd photo).





Etape 3/
Dévisser l'unique vis du zoom.
Attention il s'agit d'une vis unique équipée d'un collerette en cuivre. Il ne faut pas confondre avec les 3 vis de calibrage situées juste au dessus. Ces vis de calibrage ne sont surtout pas à tripoter sauf a être équipé d'un laboratoire de réglage Canon...
Il faut donc dévisser l'unique vis, récupérer la vis et sa collerette (bien repérer le sens de la collerette pour le remontage) et déposer la bague de Zoom.

A cette étape on peut ranger avec précaution le fut principal de l'objectif + premier étage de la fusée (voir Etape 2) et ne conserver que la bague de zoom que l'on vient de retirer.




Etape 4/
Dévisser la bague de serrage du zoom
A l'aide d'un petit tournevis on démonte les 2 vis de la bague. Attention de bien garder le dispositif à la verticale (voir photo) et retirer délicatement par le bas la bague. A cette étape des petites billes du roulement peuvent tomber. Donc essayez de vous installer sur un plateau pour les recueillir ... Si elles tombent par terre vous aurez un mal fou à les retrouver. Un bon aimant peut être pratique à cette étape.





Etape 5/
On voit sur les premiers photos les billes composant le roulement à bille. On voit également un cercle métallique (différent du collier de métal évoqué plus haut) qui sert à retenir les billes du roulement dans leur logement en se placent au dessus.

Il faut donc remettre les différentes billes en rang d'oignon dans la rainure puis, cela fait, replacer délicatement le cercle métallique au dessus.










Etape 6/
Ici on revisse à la main la bague de serrage sur le fut. Toujours en maintenant le dispositif à la vertical pour ne pas perdre les villes du roulement.
J'ai vissé à fond et à la main la bague puis je suis revenu en arrière pour retrouver les trous des 2 vis de fixation.

Attention la suite est un peu subtile : En remontant la première fois mon objectif à l'identique je me suis rendu compte que la bague de serrage se desserrait trop à l'utilisation... Avec pour conséquence de libérer trop facilement les billes du roulement à billes (en effet le cercle métallique servant à retenir les billes ne joue plus son rôle car trop éloignée des billes) et provoquant le défaut... En conséquence j'ai décidé de serrer la bague d'un cran. Pour cela j'ai ôté un des caches en plastique en poussant avec un tournevis de l'intérieur de la bague vers l'extérieur (faite cela précautionneusement). Et j'ai revissé ma bague sur le fut en utilisant le trou nouvellement libéré. Puis le cache plastique est venu s'installer dans l'autre trop de vis désormais non utilisé.

Je vous conseille de jouer un peu avec la bague de serrage démonter pour comprendre son fonctionnement et comprendre comment on peut gagner un cran de serrage. Il est plus facile de comprendre en ayant l'objet en main.
Attention à ne pas perdre les billes du roulement en faisant cela.

Aujourd'hui la bague de serrage de mon objectif se desserre moins qu'avant (je ne peux faire qu'1/4 de tour) contre pratiquement 1/2 tour avant. Mais je n'ai plus de probleme ...






Etape 7/
A cette étape il faut tout remonter en reprenant les instructions dans l'autre sens.

Théoriquement votre objectif fonctionne.

A bientôt,
A

olivier1010


Post très intéressant. Espérons voir plus de tutoriels de ce genre ici et plus d'utilisateurs qui tentent des réparations ou des modifications eux mêmes.

Il y a également un autre intérêt, c'est celui de voir la conception interne du matériel et son évolution au fil des années. Je crois qu'à l'époque de l'argentique certains journalistes démontaient les boitiers pour rédiger leurs articles, mais malheureusement aujourd'hui ce n'est plus jamais le cas. On doit acheter les yeux fermés en ce qui concerne la qualité de fabrication.


gibborim

merci pour ce tutoriel...

possesseur d'un 35-350L, je suppose que ça doit quand meme pas mal ressembler

par contre, à moins d'un ENORME probleme, je ne m'amuserais pas a faire ça  :)

Col Hanzaplast

Clap, clap, clap... Et j'ai mis du temps à comprendre en quoi consistait cette bague de serrage avant d'avoir vu les indications SMOOTH <-> TIGHT.
En fait n'ayant jamais eu de Canon, je n'ai jamais vu une telle bague. C'est pour régler la dureté du zoom ?

gillox69


Guillaume85

Un grand merci pour ce tuto.
Attention au site américain sensé vendre les plans. Je me suis fait arnaqué : payé et rien reçu.

seba

Citation de: Guillaume85 le Janvier 12, 2015, 16:21:13
Attention au site américain sensé vendre les plans. Je me suis fait arnaqué : payé et rien reçu.

C'est incensé !

benjinthesky

je viens de commander, il faut indiquer une adresse us (bidon) et selectionner "par téléchargement". Puis ils te donnent un lien avec code par mail et tu télécharge le fichier pdf. C'est normal que tu es rien reçu en france par la poste.

bertrand62

Bonsoir,
Je fais un petit déterrage, car mon 28-300 présente depuis peu le problème décrit.
J'étais donc super heureux de ce tuto, d'autant que rien ne semble insurmontable.
PROBLEME : mes 3 vis sous la bague rouge semblent collées  :( :(
Est ce que quelqu'un aurait un truc, une astuce, pour réussir à les dévisser ??
Merci