Pentax Q7 et Lunette Astro Triplet Apo ED.

Démarré par phenix jc, Septembre 01, 2014, 00:27:41

« précédent - suivant »

phenix jc

Pentax Q7 et Lunette Astro Triplet Apo ED.

A tout seigneur, tout honneur, ce fil s'inscrit directement dans la continuité du fil ouvert par Bernall "une petite config pour débuter" ;
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.0.html

Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions. Je m'interessais au matériel mais la lecture et les conseils de Bernall ont été décisifs en ce qui me concerne, et je l'en remercie encore.

Voir également son propre fil "Pentax Q et reflexocopie", instructif :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160216.0.html

La lunette est une 80mm triplet APO ED de 480mm de focale et f/d 6, soit 2250mm avec un Q7 (x4.7) ; Une configuration comparable à ce que permet la digiscopie pour un budget très inférieur.

Ce sont mes tous premiers essais du matériel, dans une utilisation longue distance ; J'ai du mal à évaluer les distances, mais mettons un range théorique de 60-100m.
(sur des distances plus courtes je serais plutôt sur du 4/3, et sur des distances encore plus courtes sur des objectifs photographiques)

Présentation du matériel :





Une configuration aisément reconnaissable ;)

Entre occasion et promotion, budget < à 700 EUR bagues d'adaptation comprises (en neuf comptez plutôt le double) :







Les photos sont des jpeg déclenchées au retardateur (j'ai raté ma commande de...télécommande)

équivalent 35mm 24x36







crop


straight


crop








crop




crop


phenix jc

On augmente les distances...




équivalent 35mm24x36




crop


équivalent 35mm / 35mm




crop


équivalent 35mm / 35mm




crop


équivalent 35mm 24x36 : des biches au soleil






crop




crop




crop




crop






crop

C'est tout pour le moment.

phil01

merci pour cette présentation.
C'est vrai le grossissement obtenu est intéressant et cela offre une alternative à la digiscopie. Reste à comparer la qualité avec ce que l'on pourrait obtenir avec ne swarovsky, kowa, leica ou autre/
Je ne connais pas le q7 mais je trouve qu'il bruite pas mal. En tout cas, ces images et ce que nous a présenté Bernall me donnent envie d'essayer...

bernall

Pas mal pour une première sortie en bonnes conditions. MP pour avis plus détaillé  :)

CitationEn tout cas, ces images et ce que nous a présenté Bernall me donnent envie d'essayer...
Nous ne sommes pas très loin  ;)  même si je ne suis pas trop dispo ... ce sera avec plaisir.

Citation
Reste à comparer la qualité avec ce que l'on pourrait obtenir avec ne swarovsky, kowa, leica ou autre/
Je ne connais pas le q7 mais je trouve qu'il bruite pas mal.

On ne voit que trop rarement des crops pour juger du bruit, très difficile à aprécier sur des 800x600, tout comme le piqué et les AC.
Voir le fil comparaison sur la Lune...
S'il y a un "lyonnais" qui passe par là, équipé d'un tel matériel je veux bien tenter une comparaison, ça m'intéresse !

Bonne continuation  ;)
je demande à voir

phenix jc

Phil01, sur ces exemples, oui. Mais je ne connais quasiment pas le boitier, et on pousse un peu le matériel dans ses retranchements.
Je mettrai plus tard en pratique la méthode de Bernall.

Ce qui m'intéresse surtout, et que je n'ai pas encore fait, c'est une comparaison avec des crops issus des fichiers de l'OMD EM-5 en conditions similaires.

Quant à une comparaison avec une Swaro ou autre, je te fais ça dès que j'en trouve une à 700 EUR  ;D

(Je proposerai poliment à l'occasion à quelqu'un présent sur ce forum, mais je ne suis pas sûr qu'il soit intéressé).

Hello Bernall,
Une petite Lune du jour s'impose donc !
Jpeg de jour, DNG de (pas vraiment) nuit.


De jour...


crop

Un peu plus tard :


C'est bien un fichier en couleur.


crop

bernall

Bonjour PhenixJC,

Le piqué semble bien là sur la Lune. Je dis "semble" car les crops ne me semblent pas en être :

crop : un pixel image= un pixel écran  ;)

Mais l'appréciation serait de toute façon trop difficile car le premier quartier est beaucoup trop bas sur l'horizon en ce moment (30°). Il faut photographier le dernier quartier (>60°). Cette position fait que la turbulence est énorme surtout en fin de journée et elle devient perceptible avec 500mm de focale et 80mm de diamètre. Au dessus de 60° (et à la fraîche) la turbulence est fortement diminuée et n'intervient plus (de façon gênante) à cette focale dans la qualité des images. C'est plus la qualité optique et celle du capteur qui sont déterminantes.

On peut toujours se rassurer avec la toute dernière sur CI (à télécharger en pleine définition) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212866.msg4891003.html#new

(je n'ai rien contre Panasonic, vous n'en doutez pas, ni contre nemodus  :))
je demande à voir

phenix jc

Crop 100%
Heure : Entre Chiens et Loups
(- 3 IL, fichier couleur)
;)

phenix jc

Comme j'ai un peu de temps, voici la seconde séance de tests que j'avais mise en ligne ;
Fin de journée, jpeg, ce ne sont pas les photos de l'année naturellement ;

La scène, équivalent 35mm 24x36 :


(2)




(1)



(2)


En 4, invisible à l'oeil nu :

(pour test, naturellement)

Sur la droite, légèrement plus loin



crop

(2)



crop



sergio13

résultats bien encourageant,malgré la distance.

bernall

#9
Hello PhenixJC

merci pour l'envoi du DNG  ;)

1/60s 200ISO -3IL : c'est pas bon du tout !! :D

refaire avec ~ 1/200s, 100ISO, 0IL

En suivant mon post traitement habituel, et sans vouloir polluer ce fil, voici le même crop.

Je suis rassuré sur ton capteur :)
je demande à voir

bernall

#10
et la vue d'ensemble recadrée et réduite à 50% pour le forum. Traitement RawTherapee + Photofiltre. Attention au cramage des blancs avec la Lune.

Donc ma conclusion : le piqué est bien là mais avec un peu d'AC comparée à l'Orion ED80T-CF, grâce au FPL53 sans doute (ou alors je suis tombé sur un n° exceptionnel). Au cas où...

Mais ça reste un excellent rapport Q/P

Bonne soirée à tous
je demande à voir

phenix jc

Hello Sergio,
Grace à Bernall on sait maintenant qu'il faudra aussi apporter un soin particulier au développement des fichiers  ;)

Merci Bernall, pour ce point indispensable !

Je connais mal le Q7 que j'ai utilisé brut de brut. Tu recadres les choses.

Donc attention lecteur, les fichiers présentés jusqu'à présent était bien des jpeg, et il faudra impérativement accorder plus de soin au traitement des images via le DNG.

J'utilise maintenant JPEG+DNG, ce qui remplit assez vite le buffer sur une carte basique soit dit en passant, et s'avère pénalisant. (mais je suis en vacances, pas d'ordi pour traitement autre que basique pour le moment)


phenix jc

Bon, je continue à publier quelques essais tout frais, avec toujours les jpeg un peu bruités du boitier (en tenir compte).

Un petit mot quand même sur les conditions de prise de vue :
C'est en fin de journée, moment où j'ai un peu de temps disponible, j'utilise un trépied de voyage équipé d'une rotule 3D (l'horreur annoncée est vérifiée), je déclenche à la main (télécommande non-reçue, retardateur exaspérant), et...Généralement ça ne manque pas de vent.




crop




crop




crop


;)

sergio13

le développement des fichiers et oui moi aussi faudrai que je m'y mette!,sans ça guère de chance d'avoir de beaux résultats,avec tous ces flamants,tu ne serai pas en congés en camargue par hasard?

phenix jc

Plus à l'Est, Sergio,83 ;)
J'aurais bien fait un tour en Camargue si j'étais plus libre de mes mouvements...

Oui, il s'avére indispensable de développer 100% des fichiers du Q7 ; Une chance que Pentax utilise le DNG, je vais pouvoir utiliser mon vieux Camera Raw/CS3.
C'est une question de temps aussi : J'utilise plusieurs boitiers/formats FF/APS-C/4/3 & m4/3 : En m4/3 par exemple, il est indispensable de travailler en Jpeg+Raw. (APS-C non, FF Oui. Avis personnel s'entend).

Une petite Aigrette à 20-30m puis plus loin, conditions de lumière variées...(jpeg tjrs)






crop






crop




crop


bernall

je demande à voir

phenix jc

Entre de bonnes mains ;)

En attendant, l'adaptateur Kipon Pentax => T2 m'ayant lâché sur le terrain [ Je ne recommande donc PAS Kipon ], j'ai eu le temps de prendre une photo avant d'enchaîner avec l'Olympus OMD EM-5 ;

Voici les fichiers successifs :

Q7 :




I'm watching you

EM-5 :




+/- 100%


+/- 200%
I'm watching you


bernall

Bonjour PhenixJC,

Les deux sont très bien (je ne parle pas du cadrage  ;D) mais je trouve un net avantage au Q7 si on parle piqué. Non?
je demande à voir

phenix jc

Hello Bernall,

Oui, les fichiers du Q7 seront supérieurs.
Via le DNG, bien sûr  ;D

En dehors de l'unité de temps et de lieu, ce n'est pas vraiment une comparaison, pas les mêmes sujets, ni la même distance, juste pour donner une idée.
De ce point de vue, je suis quand même impressionné par la qualité des fichiers de l'EM-5...

(cadrage = rotule ball, j'avais pris la précaution d'annoncer que je mettais toutes les chances de mon côté en ces petites vacances  ;D )

bernall

Désolé pour la pollution, ma comparaison n'est pas valable.

En revanche, en cas de rotule ball, le µ4/3 s'impose (voire le FX  ;D)
je demande à voir

phenix jc

Certainement pas de pollution de ta part, Bernall !

Ce n'est pas le moindre des enseignements pour moi : Ces photos sont prises en plein air, et malgré un matériel totalement inadapté pour ces rapides essais, rotule ball, trépied léger (M.190), déclenchement à la main faute de télécommande, écran difficile à utiliser en plein soleil, vibration visible de la lunette dans ce pays venté, 2250mm, le Q7 montre une certaine résilience et permet de revenir avec un pourcentage acceptable de photos nettes...

(jpeg)













bernall

Ça donne envie de repartir en vacances ... La première de cette nouvelle série est splendide. Le Q résilient. Bien trouvé  :D

J'imagine très bien les conditions de prises de vue... Bravo !
je demande à voir

phenix jc

Seuls les sujets statiques permettent une mise au point optimale.
Quand ça bouge il faut choisir entre le bouton du zoom numérique et celui du déclenchement.

A la demande générale  ;D :



Une gibbeuse décroissante à 99% (jpeg)

Cette fois Bernall, j'ai appris à me servir du mode manuel (moins intuitif sur le Q7 que sur mes autres boitiers).


100%

bernall

Hello phenix jc

Citation de: phenix jc le Septembre 12, 2014, 00:32:04
A la demande générale  ;D

;D

Bon, ben si, moi, j'en suis et je la trouve très bien : examen de passage réussi pour la lunette. Mais c'est vrai qu'avec du mobile, c'est le Q qui peine ... Mais pas plus qu'un compact, amha.

CitationCette fois Bernall, j'ai appris à me servir du mode manuel (moins intuitif sur le Q7 que sur mes autres boitiers).

Il faut rester en A, la molette sert alors pour la vitesse. Plutôt standard alors, comme ergonomie, non ?
je demande à voir

phenix jc

Une petite série avec une aigrette garzette sur un site bien connu que j'ai découvert, riche en faune et en fau...tographes.
OOC, conversion directe en jpeg via les raws, et ajout d'un peu de netteté pour franchir la barrière du forum.


(slim)






(boule de plume)
Un bien gracieux sujet.
Les moments les plus gracieux nécessiteraient l'AF via l'approche, ou dans un futur proche, la capture via la vidéo, ou la vidéo tout court.