Etre Auteur photographe et dispenser des cours

Démarré par gregd70, Septembre 02, 2014, 12:10:57

« précédent - suivant »

gregd70

Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous il y a des auteurs photographes affiliés AGESSA qui donnent également des cours de photo.

Si oui, quel formulaire faut il remplir à l'AGESSA ?
Peut on donner des cours à des particuliers ? Si oui doivent-ils faire des démarches au-près de l'AGESSA ?

Merci
Cdt

Philippe Leroy

 Greg... Tu ferais mieux d'appeler directement l'AGESSA pour avoir la bonne réponse  ;)

gregd70

J'ai envoyé un mail à l'AGESSA justement aujourd'hui et je trouve la réponse très ambiguë .
Donc j'aimerais avoir des retours d'expérience si possible.

Kadobonux

Citation de: gregd70 le Septembre 02, 2014, 21:56:09
J'ai envoyé un mail à l'AGESSA justement aujourd'hui et je trouve la réponse très ambiguë .
Donc j'aimerais avoir des retours d'expérience si possible.

tu peux aussi répondre à l'AGESSA que tu ne comprends pas bien leur réponse parce que ......

STB

Citation de: gregd70 le Septembre 02, 2014, 12:10:57
Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous il y a des auteurs photographes affiliés AGESSA qui donnent également des cours de photo.

Si oui, quel formulaire faut il remplir à l'AGESSA ?
Peut on donner des cours à des particuliers ? Si oui doivent-ils faire des démarches au-près de l'AGESSA ?

Merci
Cdt

Il y a quelques pages sur ce sujet...(Joëlle Verbrugge)
Des ouvrages également... T'as recherché ?

http://blog.droit-et-photographie.com/quel-statut-pour-dispenser-des-formations-photo/

StB

Joëlle Verbrugge

Bonjour,
En effet, des conditions très strictes
Les artisans peuvent faire ce qu'ils veulent
Mais les auteurs doivent être AFFILIES à l'Agessa, et en outre ne pas dépasser un double seuil de revenus (qui change tous les ans), faute de quoi tout euro supplémentaire risque de les attirer droit vers la case URSSAF... beaucoup moins drôle..

Prudence donc sur ce sujet..
Tout est dans le livre "Vendre ses photos"

Cordialement,

Joëlle

Elgato94


STB

StB

STB

StB

vittorio

Citation de: gregd70 le Septembre 02, 2014, 21:56:09
J'ai envoyé un mail à l'AGESSA justement aujourd'hui et je trouve la réponse très ambiguë .
Donc j'aimerais avoir des retours d'expérience si possible.

Mon expérience est la suivante : j'ai commencé mon activité de stages sous mon statut d'auteur photographe affilié à l'agessa.
Dès que le volume des stages a dépassé le 20% de mon volume d'affaires globale, mon conseiller Agessa m'a conseillé de séparer mon activité d'auteur de celle des stages.

Comment et d'où il a sorti ce 20%, j'en sais rien. Cependant mon comptable m'a confirmé cette proportion et j'ai donc créé une nouvelle structure pour gérer Stage Photo Paris.
Je fais régulièrement intervenir des photographes pour mes stages, ils sont tous (ou presque) auteurs et ça ne pose pas des problèmes étant l'enseignement une petite partie de leur activité.

Voilà, j'espère que ça puisse t'aider  ;)